Aller au contenu

votre avis

Songoku68

Messages recommandés

Salut Leimury :),

le choix du téléscope sera un Dobson, mais lequel entre les 2 que j'ai choisi :?::?:

Bonjour,

Tu as du répondre pendant que je modifiais (j'étais parti des deux 130).

Attends deux ou trois semaines pour avoir un Kepler avec deux grand champs, c'est mieux que deux plossls et ça fait tout de même plus de 100E de budget si tu les achètes plus tard.

Dans trois semaines, tu décideras peut être de passer au 250, pas plus encombrant.

Si tu n'es pas encore fixé, attends.

Comme l'encombrement n'est pas un problème, il vaut mieux prendre un machin avec grands champs qu'un machin avec plossls.

Bon ciel

Salut Florian38,

Question qualité optique de ton SW, déçu, pas déçu (a savoir que moi je prendrai un 200) mais je ne pense pas que la qualité des optiques vont changé.

et bien j'aurais aimer te répondre mais je l'ai que depuis début décembre et avec ce biiippppppp temp de biiiippppp .

bref toujours des nuages , j'ai pu voir que 15 minutes la lune , pas d'étoiles lol .

Salut, :)

j'ai pas pu attendre fin janvier pour le Kepler.

Je suis allé chez OU hier après-midi (30 min de chez moi, ils sont très sympa),et j'ai donc pris un Dobson Skywatcher Flextube 200/1200.

Mes premières impressions sont :

La monture Dobson monté en 20 Top chrono, super stable et costaud :cool:

Le tube est nickel, le système flextube plait à ma femme et à mes enfants (le téléscope une fois rangé ne prend pratiquement pas de place). Elle a eut un peu peur quand on allé chez OU (du genre, tu viens pas avec un tube style Orion XT10) :rolleyes:

J'ai rajouté un occulaire grand champ SuperVieuw 15 mm de Kepler

J'ai ajusté la collimation au mieux que je pouvais (voir photo ci-dessous) mais je pense que c'est OK (tout est bien aligné):), et maintenant il ne reste plus qu'à attendre que le ciel se dégage les prochaines nuits.

imgp3110.jpg

J'ai pris la photo avec mon numérique à travers le cache avec un trou que tu met sur le porte occulaire (c'est OU qui me la donné pour la collimation avec une notice pour la faire ou la vérifier)

j'ai refais une photo (mais avec zoom), mais on voit les 3 pattes du miroir primaire

imgp3111.jpg

Je l'ai fait sans laser, juste avec l'accessoire que OU m'a donné lors de l'achat de mon scope. :)

Je pensais que ce serait plus compliqué que cela.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre que le ciel se dégage, car en ce moment en Alsace c'est super couvert:confused::confused:

Salut à tous:),

en faite j'aimerai compléter mon jeu d'occulaire (sans me ruiné) en sachant qu 'avec le Dobson 200/1200 flextube que j'ai acheté chez OU, j'ai un super Plössl 10 et 25 mm, j'ai également un Superview 15 mm (champ 68°)

Que pouvez-vous me conseiller ?

L'utilisation d'une Barlow est-elle nécessaire ?

Merci de vos réponses

salut Songoku

je te fais un c/c d'une réponse ( ou ma question était similaire a la tienne pour un dobson 300 )

réponse de Mcfly :

Si je peux me permettre de te donner un conseil pour ton scope (vu que j'ai le meme), et si tes moyens sont limités, je te conseillerai le Baader hyperion en 13 mm et pas en dessous, puis un TMB burguess en 8 mm ou 7mm.

pourquoi pas de focale trop faible pour les hyperions : parceque rapport focale 4.9 ca passe moyen (pour le 8 mm ca va encore), tu perds en piqué et en contraste. par contre le 13 et 17 sont biens. C pareil pour les Antares.

Pour les TMB, tres bon piqué et contraste par contre 60 % de champs c la limite, c pourquoi pas de focale trop faible ( en dessous de 7 mm ca me parait risqué).

si tes moyens sont plus consequents, vise des nagler, j'avais moi meme investi dans des hyperions que j'ai revendu car ce n'etait pas ce que j'attendais en terme d'image, et j'ai reinvestis dans un 13 mm et 9 mm plus barlow chez televue, ca fait mal meme tres mal niveau investissement mais je ne regrette pas du tout.

L'embettant avec ce genre de scope, c que ca ne coute pas tres cher a l'achat vu le diametre, mais par contre pas de demi mesure pour les occulaires.

en espérant que cela t'apportera quelques réponses ;)

Merci Florian38, :)

Mais le fait que le diamètre de mon tube soit de 200 mm et ma focale de 1200, cela peut changé par rapport a ton Dobson de 300, les occulaires ne seront peut-être pas aussi bon ????

C'est surtout pour faire du planétaire et un peu de CP

A ++++:rolleyes:

En faite, j'avais pensé à prendre ceci :

Lentille de Barlow Orion Shorty 2x 31,75mm ou Lentille de Barlow Kepler 2x

et ceci :

Orion Epic ED-2 5,1mm ou PL Kepler 5mm

Que choisir :?::?::?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.