Aller au contenu

Avis et conseils

Musette

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, alors voilà j'ai fait des recherches sur le forum et j'ai pas trouvé exactement ce que je cherché.

Tout d'abord j'aurai aimé avoir votre avis sur mon nouveau (et premier :wub:) télescope : deep sky 114x900 avec monture équatoriale (300 euros) ??

Ensuite, évidemment des questions sur l'observation:

-j'ai pas tout saisi sur la mise en station de la monture équatoriale, j'ai vu les tutoriaux mais j'ai pas tout compris: j'ai saisi qu'il y avait 3 points (déclinaison à régler sur 90°, ascension droite où il faudrait avoir le contrepoids de la monture le plus verticale possible (pas compris pourquoi) et la vis de la lattitude. Donc au final j'y arrive pas.

-Ensuite il faudrait avoir l'étoile polaire dans l'oculaire (pourquoi :?:) et ne plus rien toucher à part la déclinaison et AD pour faire l'observation.

Donc questions: est-ce que c'est indispensable? Si ça l'est, alors ça signifit que le champs d'observation et limiter puisque on est orienter vers l'étoile polaire. J'avais lu sur ce forum qu'on pouvait, pour observer des objets se contenter d'une carte du ciel et s'orienter avec les étoiles pour aller jusqu'à l'objet voulu. Enfin, moi ce qui m'intéresse c'est de me poser dehors avec mon télescope et de chercher des objets célestes par moi même, sauf que je suis pas certaine de savoir comme manipuler mon télescope: en gros une fois la mise en station de la monture équatoriale faite (je compte sur vous pour ça :be:), j'utilise le chercheur (mini télescope poser sur le tube) pour visé le coin ou objet qui m'intéresse, puis je passe sur l'oculaire, je choisi le grossissement (comment?) et je manipule niquement la déclinaison et AD juqu'à avoir mon objets comme il faut ! Est-ce bien ça ???

Désolé pour le pavé mais comme je l'ai dit dans ma présentation je suis passionné pas l'espace, ça me fascine, mais j'ai jamais franchit le cap des télescopes et vu que c'est chère je veux être sûre de bien l'utiliser, comprendre ce que je fais et pourquoi, ne pas le faire à la "rache" quoi.

Merci d'avance

Posté

Bonjour

ne t'inquiete pas tout le monde en ouvrant son premier telescope est un peu perdue c'est normal.

tout d'abord je pense que tu as fais le bon choix pour debuter en astronomie.

_ une mise en station sert à compenser le mouvement de la terre avec un seul axe, l'axe d'ascension droite (AD). Mais si tu veux faire une toute petite observation, elle n'est pas nécessaire. tu peux très bien observer un objet sans mise en station :)

_ Les astronomomes ont constatés que l'étoile polaire est (presque) sur le pôle nord celeste, c'est pour cela qu'on pointe l'étoile polaire pour faire une mise en station. :)

J'ai une petite question, est ce que tu as réglé ton chercheur parallélement à ton tube?

C'est un réglage nécessaire pour pouvoir observer un objet.

Par exemple si tu as un chercheur mal réglé, tu visera la lune avec le chercheur mais dès que tu regardera dans ton oculaire, elle ne sera pas là :(

ça peut vite devenir un vrai casse tête :be:

ensuite tu voulais savoir les grossissements mais il faut que tu nous disent le nombre qu'il y a sur chaque oculaire, c'est ce nombre qui va nous permettre de trouver le grossissement.

Plus le nombre sur ton oculaire est grand, est moins il grossit, dans ce cas tu vois une plus grande partie du ciel.

voilà en espérant t'avoir aidé

bonne journée :be:

Posté
Tout d'abord j'aurai aimé avoir votre avis sur mon nouveau (et premier ) télescope : deep sky 114x900 avec monture équatoriale (300 euros) ?

Deux à trois fois trop cher, mais si tu l'as déjà acheté, ne t'inquiètes pas, c'est quand même un bon télescope!

Donc questions: est-ce que c'est indispensable? Si ça l'est, alors ça signifit que le champs d'observation et limiter puisque on est orienter vers l'étoile polaire.

Oui, c'est indispensable! Surtout que ce n'est rien à faire.

Mais si tu veux faire une toute petite observation, elle n'est pas nécessaire.

C'est là qu'on voit que Sparrow est lui aussi un débutant, qui n'a pas tout compris, mais ce n'est pas grave!

La mise en station, c'est un gros terme technique pour décrire trois fois rien: poser le scope dans le bon sens.

Ca ne viendrait à l'idée de personne de poser le tube par terre et le trépied en l'air?

Et bien poser le bon pied du scope vers la direction globale du Nord, c'est pareil.

Si lorsque tu tentes de faire ta MES (pour abréger), ton scope pointe vers la Polaire comme tu le dis, alors c'est gagné!

Tu n'as même pas besoin de la voir dans le chercheur (ce serait un peu mieux, mais pas indispensable en visuel).

Regarde bien le tutoriel en photos.

En partant du trépied vers le ciel (de bas en haut):

Tu as un premier réglage, la latitude: mets 45°, pas la peine de chipoter.

Tu as maintenant le premier axe (en partant du bas) que l'on nomme AD (Ascension Droite), qui est incliné de 45° par rapport au sol.

Et bien cet axe doit être pointé à peu près vers le Nord (donc en direction de la Polaire) pour que ta mise en station soit faite. Rien de plus.

Ensuite, pour observer, tu ne dois utiliser que les deux réglages du haut de la monture (traditionnellement les deux molettes, et les freins). Ton scope peut pointer toutes les directions du ciel avec l'AD et la Dec.

Posté

Comment on fait pour régler le chercheur parallèlement au tube?

Pour les oculaire j'en ai 2 types: 2 en en métal où on lit PL10mm et PL25mm et un en plastique où il y a écrit 2 X Barlow (j'ai pas compris à quoi il sert)

Pour la mise en station si j'ai bien compris on pointe vers l'étoile polaire juste le temps de la faire MES. En fait il suffit d'incliner le premier axe (le demi cercle juste au dessus du trépied) juqu'à être à 45°, puis pour finir pointer le télescope vers le nord de manière à voir l'étoile polaire dans le chercheur. Non parceque sur un autre site il parle de régler la lattitude à 44 (donc le fameux demi cercle) puis il faut agir sur le cercle des ascensions droites de façon à avoir le contrepoids de la monture le plus verticale possible et régler la position du curseur sur 90° pour la déclinaison. Et ceux, à faire à chaque fois que je veux observer dans le télescope. Parce que si j'ai bien compris dans ta description de la MES on touche ni à la molette des déclinaison et des AD seulement la vis de la latitude et orienter le pied du scope vers le nord?

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que si on pointe un pied du trépied vers le nord et qu'on doit viser l'étoile polaire, comment je fais si après je veux regarder un coin du ciel situer à l'opposer et puis à quoi ça sert de viser la polaire puisque une fois la MES fait je regarde ensuite ailleurs.

Je sens que mes questions son bêtes mais j'ai toujours pas le déclic de me dire "Mes bien sûre! Que je suis bête!" je suis encore un peu à l'ouest.

Posté

Oui, c'est indispensable! Surtout que ce n'est rien à faire.

C'est là qu'on voit que Sparrow est lui aussi un débutant, qui n'a pas tout compris, mais ce n'est pas grave!

merci de m'avoir corrigé, je pensais que si on observait par exemple jupiter, je pouvais la pointer comme ça sans mise en station :blush: c'est ce que je faisais avant ...

Mais bon maintenant je sais qu'il ne faut pas que je le fasse :p

C'est vrai je suis un débutant, je m'excuse pour cette bêtise :(

Posté
Je sens que mes questions son bêtes mais j'ai toujours pas le déclic de me dire "Mes bien sûre! Que je suis bête!" je suis encore un peu à l'ouest.

C'est pas grave, tant que tu cherches à comprendre!!

Tu as très bien saisi l'explication.

Je t'ai donné le gros raccourci, ton tube peut être orienté n'importe comment lors d'une mise en station rapide, car, je sens que tu l'as deviné, la mise en station sert à orienter correctement la MONTURE et non le tuyau.

La réponse au "pourquoi" est: la Terre tourne. :)

Un tour par jour, = 360° /24h, c'est à dire 15° par heure.

Ton télescope va grossir les astres à observer, mais il va également grossir cette vitesse, donc à 150X tu vas voir les astres (disons Mars puisque c'est le moment) filer dans ton oculaire!

Si tu ne fais pas de mise en station, tu vas tourner les molettes au hasard pour recentrer Mars toutes les 30 secondes.

Si ta monture est en station, le fameux axe AD est parallèle à l'axe de la Terre, du pôle Nord (tiens, la Polaire...) au pôle Sud.

Du coup, tu n'as que la molette d'AD (ou la roue chromée du moteur, de l'autre côté) à tourner pour voir revenir Mars au centre de l'image!

Pour pointer ailleurs, avec les deux axes AD et Dec aucun problème, c'est possible. Entraîne toi "à blanc" et tu constateras que la monture ne bouge pas, elle pointe toujours la polaire!

Pour pointer plein Sud: débloque l'axe Dec, mets la barre des contrepoids horizontale (deux côtés possibles), puis tourne l'AD pour renverser le tuyau: il pointe au Sud.

Ensuite tu peux débloquer un peu les colliers pour tourner le tube et avoir le porte-oculaire et le chercheur plus accessibles.

Pour les oculaires: le plössl 25 grossit moins, le PL10 grossit plus.

La barlow est mauvaise, mais tu peux t'amuser à la mettre dans le PO (porte oculaires) et ensuite mettre un oculaire dedans: le grossissement sera doublé. Mais l'image dégueulasse,plastique oblige...

Pour le chercheur, pointe un repère lointain (clocher, pylône) avec le tuyau, de jour (attention JAMAIS le soleil), dans l'oculaire de 25.

Règle ensuite les 2 ou 3 petites vis du chercheur pour qu'il montre la même chose que dans l'oculaire.

Posté
merci de m'avoir corrigé, je pensais que si on observait par exemple jupiter, je pouvais la pointer comme ça sans mise en station c'est ce que je faisais avant ...

Mais bon maintenant je sais qu'il ne faut pas que je le fasse

C'est vrai je suis un débutant, je m'excuse pour cette bêtise

Pas de problème!

Mais quitte à poser le trépied au sol, autant le mettre à l'endroit, non (même vaguement)?

Surtout pour Jupiter où tu vas forcément chercher à grossir beaucoup, donc déplacement rapide!

Posté
Comment on fait pour régler le chercheur parallèlement au tube?

Pour les oculaire j'en ai 2 types: 2 en en métal où on lit PL10mm et PL25mm et un en plastique où il y a écrit 2 X Barlow (j'ai pas compris à quoi il sert)

Pour la mise en station si j'ai bien compris on pointe vers l'étoile polaire juste le temps de la faire MES. En fait il suffit d'incliner le premier axe (le demi cercle juste au dessus du trépied) juqu'à être à 45°, puis pour finir pointer le télescope vers le nord de manière à voir l'étoile polaire dans le chercheur. Non parceque sur un autre site il parle de régler la lattitude à 44 (donc le fameux demi cercle) puis il faut agir sur le cercle des ascensions droites de façon à avoir le contrepoids de la monture le plus verticale possible et régler la position du curseur sur 90° pour la déclinaison. Et ceux, à faire à chaque fois que je veux observer dans le télescope. Parce que si j'ai bien compris dans ta description de la MES on touche ni à la molette des déclinaison et des AD seulement la vis de la latitude et orienter le pied du scope vers le nord?

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que si on pointe un pied du trépied vers le nord et qu'on doit viser l'étoile polaire, comment je fais si après je veux regarder un coin du ciel situer à l'opposer et puis à quoi ça sert de viser la polaire puisque une fois la MES fait je regarde ensuite ailleurs.

Y a pas de questions betes, tout le monde a debuter un jour ou l autre;), expliqué la MES comme ca, c est pas facile. Y a pas mal d astrams de ta region sur le forum, tu devrais pouvoir en rencontré facilement, ils se feront un plaisir de te faire voir sa en live.....:)

Posté

Ah, dernier point, la MES:

Quand tu auras acheté un Pocket Sky Atlas, ou avec les cartes du ciel qu'on voit notamment dans Astronomie Magazine, tu pourras utiliser le "pointage glissé":

Viser une étoile visible qui se trouve sur un même axe qu'un objet faible.

Exemple pour l'été: pointer l'étoile de pointe de la Flèche (sous le Cygne), puis déplacer en Dec vers le Nord (haut): on tombe sur M27, la Nébuleuse Dumbbell.

Posté

J'ai mit ma barre contrepoids à l'horizontale avec la molette des ascension droite, donc du coup quand je tourne celle de déclinaison mon scope bouge verticalmement sauf que l'objectif semble toujours tourné vers le nord. Le sud et à l'opposé du nord donc le tube devrait être complètement retourné non?

Parcontre, tu me dit que l'axe des AD est parallèle à l'axe de la Terre mais je le trouve quand meême sacrément penché (je suis à plis de 17 et demi quand je regarde les chiffres)

Pour ce qui est des cartes du ciel j'en ai vu une à nature et découverte à 8.50, on note le jour et l'heure et on a notre ciel (ça suffit non?) Sinon je sais qu'on peut utiliser les coordonnées des objets mais j'ai pas compris comment ça marche (pour changer héhé) mais plus tard quand je me serai u peu familiarisé j'aimerai arriver à comprendre comment on fait pour suivre des comète, satelites,...etc

Une fois la MES faite tu dis qu'on doit bouger l'axe de déclinaison, AD et les roulettes sur l'oculaire, or pour la mise en station on doit se placer à 90° sur l'axe de déclinaisons donc en observant on va forcément bousiller la MES?

Le pointage glisser c'est une autre technique pour fixer des objets?

Au fait, tu me dis qu'il est trop chère mais je précise qu'on la payer que 190euros et qu'il est équipé d'un moteur qui se monte sur l'axe de déclinaison sauf qu'avec la notice en anglais j'ai pas réussi à le monter, mais un vendeur m'a dit qu'il n'est pas nécessaire.

Posté
J'ai mit ma barre contrepoids à l'horizontale avec la molette des ascension droite, donc du coup quand je tourne celle de déclinaison mon scope bouge verticalmement sauf que l'objectif semble toujours tourné vers le nord. Le sud et à l'opposé du nord donc le tube devrait être complètement retourné non?

Parcontre, tu me dit que l'axe des AD est parallèle à l'axe de la Terre mais je le trouve quand meême sacrément penché (je suis à plis de 17 et demi quand je regarde les chiffres)

Pour ce qui est des cartes du ciel j'en ai vu une à nature et découverte à 8.50, on note le jour et l'heure et on a notre ciel (ça suffit non?) Sinon je sais qu'on peut utiliser les coordonnées des objets mais j'ai pas compris comment ça marche (pour changer héhé) mais plus tard quand je me serai u peu familiarisé j'aimerai arriver à comprendre comment on fait pour suivre des comète, satelites,...etc

Une fois la MES faite tu dis qu'on doit bouger l'axe de déclinaison, AD et les roulettes sur l'oculaire, or pour la mise en station on doit se placer à 90° sur l'axe de déclinaisons donc en observant on va forcément bousiller la MES?

Le pointage glisser c'est une autre technique pour fixer des objets?

Au fait, tu me dis qu'il est trop chère mais je précise qu'on la payer que 190euros et qu'il est équipé d'un moteur qui se monte sur l'axe de déclinaison sauf qu'avec la notice en anglais j'ai pas réussi à le monter, mais un vendeur m'a dit qu'il n'est pas nécessaire.

Ben, c est quand meme dommage d avoir un moteur et de pas s en servir, le vendeur devait pas avoir envie de ce casser la tete :be::be:. Je pense que tu doit un peu te melanger les pinceaux avec la MES.

Posté

Non le télescope a été acheté sur internet mais j'ai été chez nature et découverte et vu qu'un télescope était exactement comme le miens, j'ai questionner le vendeur qui va gentimment me photocopier la notice de son télescope (la mienne estt en anglais)

Je pense avoir saisi la MES, je vais essyer ce soir d'observer la lune, je sais situer l'étoile polaire (enfin j'espère), je vous direz demain si j'ai pas réussi (un pied du trépied vers le nord, bien à l'horizontale, latitude 44 ° et avoir l'étoile polaire (polaris on peut dire je crois) dans le viseur afin d'être sur d'être orienter au nord et là, la MES est faites...c'est ça?

A partir de là je n'ai plus qu'à bouger la molette de déclinaison et AD. Sauf que, pour observer certaines étoiles on est bien obliger de faire bouger verticalement le télescope (donc on est plus à 44°), donc ça fausse la MES, je m'en suis rendu compte en réglant mon chercheur tout à l'heure.

Mais en gros c'est bien ça????

Posté
Je pense avoir saisi la MES, je vais essyer ce soir d'observer la lune, je sais situer l'étoile polaire (enfin j'espère), je vous direz demain si j'ai pas réussi (un pied du trépied vers le nord, bien à l'horizontale, latitude 44 ° et avoir l'étoile polaire (polaris on peut dire je crois) dans le viseur afin d'être sur d'être orienter au nord et là, la MES est faites...c'est ça?

A partir de là je n'ai plus qu'à bouger la molette de déclinaison et AD. Sauf que, pour observer certaines étoiles on est bien obliger de faire bouger verticalement le télescope (donc on est plus à 44°), donc ça fausse la MES, je m'en suis rendu compte en réglant mon chercheur tout à l'heure.

Mais en gros c'est bien ça????

:b: Je crois que tu as du mal à distiguer les 4 axes qui se trouvent sur ta monture.

Seulement 2 sont utiles à la MES: l'axe du mouvement de la monture en latitude, et l'axe du mouvement de la monture en azimut. Une fois la MES faite on ne touche plus ces deux là.

On se déplace dans le ciel à l'aide des axes AD et DEC.

Voilà un tuto illustré avec des photos, c'est on-ne-peut-plus-clair.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Posté

Sur la monture je distingue 3 axes: AD, DEC (qu'il fait mettre à 90° pour la MES (c'est en tout cas ce qui est dit sur un autre site), la latitude qui n'a pas de molette et qui doit être à 45° (c'est celle que je comprend pas puisque si on peut plus y toucher ça veut dire qu'on ne peut pas déplacer le scope de haut en bas!!). Parcontre la monture en azimut c'est quoi?

Pour le tuto je les déjà regarder, et j'ai d'ailleurs dit que j'avais pas compris comment on fait pour s'orienter vers le sud.

lol, vous avez pas mal à la tête vous?

Posté

A ben voilà, je savais pas pour l'azimut, ça va pour aujourd'hui, je vais dehors pour tester tout ça et je vous dit demain!

Merci beaucoup pour votre patience ! ;)

Posté
OK, si en images tu n'as pas saisi, passons à la vitesse supérieure...

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Si après ça tu n'as toujours pas identifié tes 4 axes, revient nous voir avec une boîte de Doliprane! :b:

genial ton film , ideal pour comprendre la monture equatoriale ;)

pourquoi les fabricant ne fournissent pas cela sur un DVD avec leurs telescopes ? :?:

le genre de chose a mettre (par un modo) dans le menu des debutants

Posté

Comme le dit Sparrow, une mise en station sur une monture équatoriale n'est jamais indispensable, à moins que l'on veuille profiter des avantages de la monture (un seul mouvement en Ascension Droite pour compenser le mouvement de rotation de la Terre). Si effectivement, tu veux faire une petite observation, tu peux largement t'en passer...

Lors de la première utilisation, je conseille aux débutants de positionner leur instrument comme sur la page de couverture du mode d'emploi puis de le soulever et de le tourner (toujours dans cette même position) pour qu'il pointe globalement vers le Nord. Ensuite, on ne se sert que des axes d'Ascension Droite et de Déclinaison (pas la hauteur, ni l'azimut) pour pointer l'objet que l'on cherche.

Les subtilités de la mise en station et des réglages de la monture, ça viendra plus tard.

Deuxième chose que je conseille de faire avant de savoir faire une mise en station : savoir collimater son tube optique quand il s'agit d'un Newton. La plupart des Newton sont complètement décollimatés quand ils sont livrés. Pas la peine de savoir faire une mise en station correcte si on ne peut pas obtenir une image nette, même de la Lune.

Bon courage pour l'utilisation de ton premier télescope !

Vincent

Posté

Musette et balobalou: content d'avoir solutionné votre problème! ;)

Basque: C'est vrai que ce film est très bien fait, je précise qu'il n'est absoluement pas de moi, je n'en connais pas l'auteur mais voici le lien:

http://www.youtube.com/user/atchaaaa

Ils y a d'autres petits films très bien réalisés qui méritent d'être vus...

Merci au réalisateur "atchaaaa". :)

Posté

Alors hier soir je mit suis mise mais trop nuageux je n'ai pu voir que quelques étoiles et le côté nord été couvert donc pas de polaire donc pas de MES. Parcontre de l'autre côté j'ai pu voir la lune d'abord avec l'oculaire x25 puis x10...MAGNIFIQUE ! S'il y avait eu des ptits hommes verts j'aurai presque pu les voir. Je me suis aussi rendu compte de l'utilité de la monture équatoriale parceque pour la suivre je devais bougé 3 axe (DEC, AD et latitude.)

Parcontre ensuite j'ai voulu fixer les étoiles les plus brillantes...c'est pas facile! D'une par à cause des nuage, d'autre part mon chercheur été mal réglé (très frustrant!) donc au final rien de bien concluant de ce côté là. Le peu que j'ai pu mettre dans mon oculaire étaient soit des étoiles que je voyais pas à l'oeil nu (donc toutes petite) soit elles paraissaient plus lumineuses mais je n'ai pu observer ni amas, ni nébuleuse ni galaxies! J'en demande peut-être trop héhé!

Parcontre j'ai un ptit souci, l'endroit théorique où devrait être ma polaire est situé pile derrière un chêne que j'ai dans mon jardin, et quelque soit l'endroit ou je me place, rien à faire: c'est un peu genant quand même non pour la MES?

Posté

Salut Musette,

Lorsque tu observes, tu ne dois pas bouger ton axe de latitude (hauteur). Les axes de latitude et d'azimut de la monture ne servent qu'à faire la mise en station précise de l'instrument. si tu les bouges pendant l'observation, tu perds ta mise en station !

Normalement, si l'axe d'ascension droite est grossièrement orienté vers le Nord, tu dois pouvoir pointer n'importe quel objet du ciel simplement en utilisant les axes d'AD et de Dec. (ceux équipés de molettes de réglage fin), même si le tube et le contrepoids peuvent se retrouver dans des positions assez curieuses.

Pour la position de la Polaire, ce n'est pas trop gênant. Si tu fais une MES, même grossière, tu peux profiter des avantages de la monture équatoriale. Encore une fois, orienter simplement l'axe d'AD pour qu'il pointe grossièrement vers la Polaire suffit amplement avec ta monture pour observer.

Il faut impérativement que tu règles ton chercheur, de jour, en utilisant une cible terrestre comme une antenne de télé, un arbre ou un poteau électrique. Tu pointes l'objet avec le télescope, tu le centres dans ton oculaire de 25mm (pas x25 !) puis dans l'oculaire de 10mm puis enfin tu règles ton chercheur (et uniquement ton chercheur, sans toucher aux axes de la monture) pour qu'il pointe au même endroit.

Dernier conseil, procures-toi 2 accessoires indispensables : une carte du ciel tournante type Miniciel et un bon livre d'initiation à l'astronomie pratique, comme le Larousse de l'astronomie facile ou tout autre livre qui donne quelques conseils pratiques de base (A l'affut des étoiles de Pierre Bourge est déjà trop complexe pour un débutant).

Vincent

Posté

Non, définitivement tu n'as rien compris...

Je me suis aussi rendu compte de l'utilité de la monture équatoriale parceque pour la suivre je devais bougé 3 axe (DEC, AD et latitude.)

L'avantage de l'équatoriale, c'est qu'on ne bouge QUE l'axe AD pour suivre un objet du ciel.

La latitude, c'est 45° ET ON N'Y TOUCHE PLUS JAMAIS.

Quand ta barre de contrepoids est horizontale (à peu près), tu débloques le frein AD et tu renverses le tube d'un demi tour, il est pointé au Sud.

Ensuite une combinaison de mouvement AD et DEC permettra toujours de pointer ailleurs dans le ciel.

Une fois pointé, avec une MES à peu près correcte, une simple rotation de la molette AD suffit!

Posté

Oui demain je vais me l'ai acheté, parcontre pour régler le chercheur je mettais contenter de voir une cheminée dans l'objectif (sans focément l'avoir bien centré) puis de le voir dans mon 25mm (sans penser au 10mm) donc sans précision quoi.

J'ai bien compris qu'il falllait juste touché au AD et DEC une fois la MES faite mais hier soir je n'ai pas pu la faire (je voyais pas les fameux chariots à cause des nuage) donc j'ai observé au feeling.

Parcontre, j'ai remarqué que mon télescope bouge beaucoup malgrés que les vis soient serrées, c'est normal?

La prochaine fois j'aimerais voir M31, apparemment c'est la bonne période, j'ai prit les coordonnées sur le catalogue de Messier, parcontre pour les utres objets comment on sait quand on peut les observer? J'imagine qu'il faut être orienté vers la polaire pour que les coordonées soient juste?

Si si Fiontus j'ai bien compris lol, je disais que jsutement hier j'avais pas fais la MES et du coup pour suivre la lune j'étais obligé de bouger 3 axes et non pas un seul.

Posté

Sers toi d'une boussole pour orienter ta monture vers le Nord. Tu auras un petit décalage avec la Polaire mais ce ne sera pas important.

Concernant la stabilité, il n'y a pas de surprise. La monture est un peu légère... Tu ressers bien les freins après avoir pointé ? (oui, il faut desserrer les freins en AD et en Dec. quand on pointe un objet, ça évite de forcer et de tout casser...).

Pour pointer M31, oublie les coordonnées célestes pour le moment et utilise simplement une carte du ciel. M31 et facile à repérer dans la constellation d'Andromède à l'oeil nu. Pointe la galaxie par alignements successifs, c'est à dire que tu pars d'une étoile principale d'Andromède, puis tu passes à une autre qui te rapproche de M31, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu sois proche de la galaxie. Normalement, si le chercheur est bien réglé, tu dois la distinguer dans le chercheur.

Fais la même chose pour des objets faciles comme M42 (la Grande nébuleuse d'Orion), les Pléiades dans le Taureau...

Vincent

Posté

Bonjour,

Non, pas besoin de bouger autre chose que AD et DEC pour suivre la lune.

Possible que tu aies fait ta mise en station sur autre chose que la polaire.

Voici comment trouver la polaire:

s%27orie1.jpg

La petite ours, on ne la voit que sous un ciel déjà assez bon.

La grande ours, c'est déjà plus visible.

Si tu te sers d'une boussole, écartes toi de la monture (le métal dévie l'aiguille).

Tu mets ta boussole loin de la monture en visant le trépied avec l'aiguille.

De retour au scope, tu mets DEC sur 90 et tu bouges juste en azimut pour viser dans la direction de la boussole.

Pour connaître les heures de lever et coucher des différents astres, la carte du ciel.

Si c'est juste pour les constellations et que tu as une imprimante, le gratuit fait très bien l'affaire.

http://www.david-romeuf.fr/ObservatoiresAugerollesCunlhat/RessourcesDidactiques/Horlociel/ConstructionHorlociel.html

Dans cette page, tu trouveras une bonne carte du ciel à fabriquer et des indications sur l'heure TU

Je t'assure que même avec une mauvais mise en station, tu peux atteindre n'importe quel point du ciel en bougeant uniquement AD et DEC.

Ne serres pas les freins et prends ton tube à la main.

Tu verras que tu peux l'amener vraiment n'importe ou sur le ciel.

Une notice en français pour un appareil du même type:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1199049156_powerseeker6070.pdf

N'oublies pas de bien lire la partie sur l'équilibrage.

Très très important.

Un tube mal équilibré bousille ta monture.

Bon ciel

Posté

Demain j'achèterai une carte du ciel et un bouquin pour débutant (j'ai l'astronomie pour les nuls mais ils évoquent pas trop le côté pratique de l'utilisation d'un télescope). Vous avez de bonne réference pour l'observation et utilisation de télescope pour débutant?

Merci pour la notice Leimury, je savais pas qu'il fallait chercher le bon équilibrage avec le contrepoids, je l'avais juste déscendu en bas de la tige et basta.

Je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses à savoir, et quelque chose me dit que c'est pas demain la veille que je verrai une belle nébuleuse ! Mais c'est pas plus mal, où serait le plaisir si on se cassé pas un peu (beaucoup) la tête !

Bon je m'en vais réglé ce maudi chercheur!!

Posté

Bonjour,

Les bouquins, la facture monte vite.

J'ai toujours préféré la bête notice et les cartes.

Les cartes ont l'avantage de ne pas déflorer le ciel, pas de photos et savoir ou trouver le machin.

Pour un 130, un bon cherche étoiles à 15 ou 20E fait office d'atlas

Là, tu n'as pas seulement les constellations mais également les messiers et NGC.

Un seul document, pas de pages à tourner.

Un cherche étoiles comme le alpha 2000 plus coute 20E mais c'est mérité.

J'utilise celui-ci:

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

15E avec les messiers et NGC. Il me servait d'atlas avec le 114.

Ensuite tu as la carte de la lune pour newton (inversée).

La lune devient tout de même plus vaste et intéressante quant on sait ce qu'on observe.

http://www.astronome.fr/produit-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%edn-r%fckl-pour-newton-583.html

Lien vers une carte tournante chez eux:

http://www.astronome.fr/produit-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html

L'instrument a quatre pauvres axes dont deux qui servent tout le temps.

Quant on a lu la notice, y'a plus grand chose à apprendre dessus.

Tu paierais quoi pour une voiture, plein de bouquins ou autre chose ?

Pareil en astro, c'est plutôt te repérer dans le ciel et mieux y voir qui méritent un budget.

Gardes tes sous pour des oculaires.

Un bon plossl à 25 ou 35E

Un 6mm 66° à 40E pour mieux voir en planétaire.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Bon ciel

Posté

Visuellement je vois pas la différence entre un cherche étoile et une carte du ciel à 8 euros, mais effectivement s'il y a Messier et NGC (c'est quoi?) en plus des constellations alors j'achète!

Le bouquin je le voulais surtout pour avoir un plan de travail à suivre pour débutant, qui m'indique comment débuter en astronomie pour me familiariser avec (d'abord la lune puis M31, etc...) et ne pas partir dans tout les sens. Les bases quoi, avec des conseils. A moment donné vous citiez un bouquin mais je sais plus sur quel topic c'était.

Les axes j'ai saisi, (azimut et altitude juste pour la MES) mais entre la théorie et la pratique, hier quand je cherché mes étoiles j'utilisé tout le temps ma tige de l'altitude pour aller de haut en bas. Je précise que je faisais au feeling pour les étoiles, je visé une étoile et des que je l'avais dans mon chercheur je la cherché avec l'oculaire (évidemment elle n'y était pas GRRRR) donc je cherché avec la DEC et l'AD mais toujours pas donc je reparté à 0 avec l'altitude.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.