Aller au contenu

Avis et conseils

Musette

Messages recommandés

Posté
Messier et NGC (c'est quoi?)

Ce sont des catalogues d'étoiles.

Par exemple les pleiades portent le petit nom de M45 (Messier 45)

Les Messiers sont accessibles aux instruments modestes.

Les NGC, plus complets, ont un éventail plus large mais une partie est accessible à moins de 200mm.

Sur un bon cherche étoiles qu'on achète, on trouve les Messiers et NGC accessibles.

Tu seras à peu près sur de pouvoir voir ce que tu vises avec une vue facile pour le localiser.

La différence entre carte et cherche étoiles ?

Le cherche étoiles tourne en fonction de l'heure.

Il est inversé (est à droite) pour pouvoir servir aligné sur les étoiles, au dessus de la tête.

La carte n'est pas inversée, elle est faite pour être lue à plat sur une table.

Quant on ne connait aucune constellations, le cherche étoiles peut être pratique parce qu'il est rond et tourne comme le ciel.

Sur le terrain, on a pas toujours de table pour poser une carte ou un bouquin, le cherche étoiles peut être plus simple à manier et à poser dans la tablette ou accrocher autour du cou avec une ficelle.

Pour 35E:

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/initiationenfants-et-adolescents-57/observer-les-etoiles-2052.html

Carte tournante+ carte des constellations+ lampe rouge.

Ils avaient avant un ensemble jeune astronome avec carte tournante, carte plane... mais sans lampe rouge pour 20 ou 25E.

Ils l'ont peut être encore en boutique.

Le mieux si tu as une boutique astro près de chez toi c'est d'aller demander au vendeur un ensemble tout fait initiation ou de jeter un oeil à la partie bibliothèque de la boutique.

Bon ciel

Posté

Le catalogue de messier je connaissais à peu près pas le NGC.

A nature et découverte ils avaient (d'après ce que tu dis) un cherche étoile: noter l'heure, placer au-dessus de la tête et par transparence on apercoit le ciel positionner avec les constellations superposé sur les étoiles du ciel... pour 8E50 ! Ca me parait pas beaucoup par rapport ou 20 euros que tu me dis.

Au fait, je voulais demandé, à chaque fois que j'utilise mon scope je dois le trimballer de ma chambre au jardin etc... (je veux pas le laisser dehors (froid, buée,) est-ce que ça l'abime pas?

Posté

Musette,

Je crois que je te conseillais le livre Larousse de l'astronomie facile (chez Larousse, ça va de soit...). Ce que je me souvient de ce livre c'est qu'il y avait un bon glossaire des termes utilisés en astronomie amateur et une grosse section pratique sur la façon d'utiliser un instrument. Il me paraissait vraiment intéressant pour débuter.

Un Miniciel Pierre Bourge (une carte céleste tournante), ça coûte 8,50 euros. C'est sans doute le meilleur investissement que j'ai fais en astronomie. Au bout de 20 ans d'astro, elle est un peu passée et gondolée mais cette carte est l'accessoire de base de l'astronome amateur.

Vincent

Posté
Le catalogue de messier je connaissais à peu près pas le NGC.

A nature et découverte ils avaient (d'après ce que tu dis) un cherche étoile: noter l'heure, placer au-dessus de la tête et par transparence on apercoit le ciel positionner avec les constellations superposé sur les étoiles du ciel... pour 8E50 ! Ca me parait pas beaucoup par rapport ou 20 euros que tu me dis.

Au fait, je voulais demandé, à chaque fois que j'utilise mon scope je dois le trimballer de ma chambre au jardin etc... (je veux pas le laisser dehors (froid, buée,) est-ce que ça l'abime pas?

Bonjour,

Tu as la collection des Alpha

Le Alpha 2000 junior, Alpha 2000 Alpha 2000Plus

Pour 10, 13 ou 20E

Tu trouves même des cherche étoiles pour 80E ou plus

Vu en magasin: un gros de près d'1m de diamètre.

Le Alpha 2000 junior n'a que les constellations et pas de graduation précises en DEC qu'on peut mettre en face de ce qu'on cherche pour avoir également l'AD avec précision.

Il y'a des infos en plus dans le fascicule mais pas directement sur le cherche étoiles.

Le Alpha 2000 plus a des fascicules et des Messiers et NGC directement accessibles avec un moyen simple d'avoir des coordonnées précises.

J'en suis resté à 15E avec le Walbrecht

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

Il avait les Messiers et NGC, de bonnes couleurs pour la lampe, plastifié pour durer, un diamètre généreux sans être trop grand (tient dans un grand cahier) et la règle graduée qu'on peut tourner pour avoir les coordonnées précises.

Tant qu'à payer, autant que ça puisse servir longtemps (mini atlas)

Je me suis payé celui-là parce qu'il était chez mon revendeur.

La miniciel ou Alpha 2000 (Alpha2000 plus si tu penses que ça vaut 20E) sont des classiques qu'ils ont tous.

Bref, si c'est juste pour les constellations, imprimes la.

Une basique sans attache parisienne, à la miniciel

http://www2.astrosurf.com/alphaweb/MonChercheEtoiles/MonChercheEtoiles0101.PDF

Si c'est pour avoir plus d'infos et de précision, 15 ou 20E me paraissent justifiés.

Evites juste celles qui sont en blanc sur fond noir, ça tue les cartouches et c'est pas mieux sous la lampe :be:

Je te l'ai déjà donnée en lien: avec attache et transparent et une page sur le site à propos de l'heure TU:

http://www.david-romeuf.fr/ObservatoiresAugerollesCunlhat/RessourcesDidactiques/Horlociel/ConstructionHorlociel.html

Laisser le scope dehors ?

Perso j'ai jamais pratiqué.

Un 130 sur EQ2 avec une bâche, j'ose pas trop imaginer ce qui peut se passer avec un bon coup de vent.

Bon ciel

Posté

Ben celui que vous me conseiller sur le site de la mison de l'astronomie semble complet (les 3 carte correspondent 1 aux constellation, 1 au Messier et 1 au NGC ou une carte regroupe les 3?), après si vous me dite que l'alpha 2000 plus et géniale et est un classique...

Parcontre, les objets indiqués sur ces 2 cherches étoiles sont pas visible pendant toute l'année si? Les coordonnées DEC et AD sont indiquées ou ils indiquent juste à l'oeil nu les objets?

Posté

Sur un cherche étoiles comme le Walbrecht, le Alpha 2000 ou le Alpha 2000 plus, tu as les coordonnées précises.

cherche.jpg

La graduation en DEC et la direction de la réglette qui indique l'AD sur le cercle externe.

Non, les constellations ne sont pas visibles toute l'année et pas toute la nuit non plus.

Certaines sont déjà vers l'ouest quant la nuit tombe, elles se couchent donc avant que la nuit soit finie et d'autres qui étaient cachées apparaissent à l'est.

Comme il y'a une plus grande couche d'air à traverser quant tu mets un instrument vers l'horizontale, les observations en dessous de 20° ne sont pas terribles (1h30 après le lever et 1h30 avant le coucher d'un astre)

Orion par exemple est classée dans les constellations d'hiver.

En été elle se lève la journée; impossible à voir.

Sur le cherche étoiles, tu verras que chaque jour le lever et le coucher d'une constellation se décalent de 5mn.

Pour les conseils, la Walbrecht est bien mais pas dispo ailleurs qu'à la Maison de l'Astro.

Si tu as un oculaire à prendre ou un magasin que tu connais, ça n'est pas très intéressant de payer des frais de port pour ce petit truc.

La Alpha 2000 ou Alpha2000+ sont dispos partout.

Je ne me suis payé qu'un seul cherche étoiles; ça dure et on en rachète pas tous les ans :)

Bon ciel

Posté

Salut musette, je comprend tout a fait ton empressement a vouloir des tas de nebuleuses et de galaxies, mais ne cherche pas a griller les etapes, tu risquerai d etre decu:cry:.

Commence d abord par savoir reconnaitre les principales constellations et puis tu sais en ce moment y a la lune qui est la, et quand elle est la l observation du ciel profond en est affecter:!:

Posté

OK merci !

De toute façon rien ne m'empêche d'acheter l'alpha 2000 plus vu que les constellations y sont aussi, mais ta photo fait un peu peur lol, ça a l'air compliqué ! Je vois qu'il y a 3 cercles qui tourne plus la réglette ! mais bon une fois qu'on a compris le système ça va tout seul j'imagine.

T'inquiète Balrog, j'y vais pas à pas mais j'essaie de me familiariser avec tout ça. Ca sert à rien de chercher dans le fin fond de l'univers des nébuleuses ou autres si on sait pas repérer les constellations (de toute façon si j'ai bien compris elles sont presque indispensable pour pointer des objets vu qu'elles sont nos repères.) J'ai un abonnement à Sc et vie et ils publient des cartes du ciel je crois donc je vais déjà essayé ça !

Posté

Bonjour tout le monde, alors malheureusement j'ai pas pu retourner dehors les 2 nuits dernières (pluie et nuage) mais ça ne m'a pas empêché de continué à me renseigné!

Donc j'ai 2 questions:

-Au niveau du télescope et de l'entretient, je le laisse en permanence dans ma chambre sans le démonté, et le tube visant le haut est-ce que c'est génant ou il faudrait le démonté à chaque fois? Sur un autre topic ils se sont pas trop étendu dessus, quelqu'un parlé de démonté juste le tube pour que le miroir soit verticale.

-2e question sur le cherche étoile: je vais l'acheter demain et je me décide pour l'alpha 2000+ à 15€: mais je voulais savoir: l'heure qu'il faut indiquer c'est l'heure universelle TU ou l'heure normale? Ensuite j'ai pas trop compris comment l'orienter, au dessus de la tête ok mais les poles sont inversés je crois donc en gros on se tourne vers le sud et l'est est à notre gauche?

Posté

Bonjour,

Je te conseille de mettre la latitude à 0 pour avoir la barre contre poids bien verticale.

L'axe DEC d'une EQ1 ou EQ2 n'est pas un modèle de conception mécanique et de choix des matériaux. Le contre poids finit par le fausser si tu laisses le scope très longtemps avec la barre inclinée.

Non, le nord et le sud ne sont pas inversés sur un cherche étoiles.

Tu mets le nord vers le nord.

C'est l'est et l'ouest qui sont à l'envers; à l'endroit quant tu le mets au dessus de la tête.

Quant tu l'utiliseras, tu verras que tu finiras par le regarder à plat comme une carte.

Le cherche étoiles est inversé quant on le regarde sur une table.

Au dessus de la tête, les points cardinaux sont au bon endroit.

A propos des cercles gradués, y'a pas plein de trucs qui tournent.

Les cercles autour servent à indiquer à la fois l'AD d'une étoile, l'heure et la date d'observation.

Le cache pour le ciel visible et quelquefois une reglette sont les seuls éléments qui tournent.

C'est l'heure de Greenwich(GMT) corrigée par la longitude.

Heure de Greenwich: Heure civile -1h (-2 à l'heure d'été)

Correction longitude: 4mn par degré

Si tu es à la longitude 2°est, tu ajoutes 8mn

Vers l'ouest, tu retranches 2mn par degré.

Pour la longitude 2° en France, ça te fait heure de ta montre -52mn

Utilises l'heure de ta montre... C'est assez précis pour trouver une constellation ou autre chose.

1h de décalage, on peut pas dire que ça se voie.

Pareil pour l'orientation au nord, tu seras peut être à 5° près.

Le cherche étoiles n'a pas besoin d'une précision infernale, c'est un de ses points forts quant on débute.

Pour trouver une constellation, pas besoin d'ultra précision.

La précision tu l'obtiens une fois que tu as reconnu une constellation.

Pareil pour les levers et couchers.

Un bidule n'est pas observable dans les 2h après le lever et avant le coucher (bas sur l'horizon).

Avec une précision d'une heure, c'est largement assez.

Utilises l'heure de ta montre en hiver. :)

Bon ciel

Posté

Coucou!

Et pour voir une belle Nébuleuse, M42 dans Orion est certainement dans le top 5, tout en étant accessible à la moindre lunette, donc avec un 114 tout va bien ^^

En plus, on peut la pointer pratiquement à l'oeil nu.

Posté

ok mais vu que j'ai pâs encore de carte du ciel ça va être dure parcontre je vais d'abord tenter m31 puis m42.

Parcontre sur le alpha 2000 plus, le nom des messier, ngc, galaxies,... sont pas indiqués je crois donc comment savoir ce qu'on peut regarder d'intéressant et surtout comment les reconnaitre sur la carte?

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas le Alpha 2000 plus, j'ai le Walbrecht (15E).

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

Le petit nom (Mmachin ou NGCbidule) est noté.

Pour les gros trucs (nébuleuse américa, nébuleuse du cygne...) le nom est noté.

M'étonnerait beaucoup qu'ils ne mentionnent pas les petits noms sur le Alpha 2000 plus (celui à 20E)

Impossible de juger sur photo, les photos des sites marchands sont plutôt floues.

Certainement pour éviter les copies d'une carte ou d'un cherche étoiles.

Bon ciel

Posté

Bah, pour les tout débuts, déjà les Messier, à compléter avec l'excellent récap de 'Bruno, en épinglé sur ce forum, ou celui d'Observation.

Sinon c'est l'avantage du Miniciel, il indique les objets faciles et très faciles sur une seconde carte.

Posté

Bon ça me rassure s'il y a les nom des étoiles importante par contre je vois pas le récap de bruno en épinglé. Je voulais voir le catalogue de Messier sur le site de l'observatoire de paris mais pas trouvé. De toute façon nuage nuage et encore nuage donc c'est pas pour ce soir... c'est bien la peine d'habiter au sud si c'est pour avoir un temps aussi p****i !

Posté

Tu as le programme de certification de la RASC qui est très bien

Bon nombre d'objet (110) avec DEC et AD.

Tu le trouveras sans problème avec le cherche étoiles.

http://www.rasc.ca/im/observing/rascmessierforms.pdf

Au début du document, on parle d'instruments autour de 100mm.

Pas besoin de t'inscrire ou de vraiment passer les certifications.

Simplement suivre les PDF et prendre des notes.

Ca aide à prendre de bonnes habitudes d'observation.

Avec un programme à suivre, on sait ou on va.

http://www.rasc.ca/messier/index.shtml

Evidement, pas forcement possible de tout faire dans la même saison.

Le premier aspect c'est déjà déterminer si c'est faisable ou pas suivant le jour et l'heure de sortie.

Là encore le cherche étoiles suffit :)

Bon ciel

Posté

ok merci c'est en anglais mais pour seules les coordonnées (AD et DEC) m'intéresse sauf que pour DEC il est écrit par exemple pour M2 -00:49. Ca se traduit comment parcque sur le cercle de déclinaison ca va de 0 à 90°?!

Posté

Bonjour,

+90 c'est quant ton scope est orienté comme sur les photos

013.jpg

-90 c'est si tu mets le tube vers l'arrière

0° c'est quant le tube est perpendiculaire à la monture (à droite ou à gauche, peu importe).

Dans la moitié avant (plutôt vers le nord), c'est +

Dans la moitié arrière (plutôt vers le sud), c'est -

Pourquoi n'ont l'ils pas mis le - ?

Ca prendrait de la place pour rien; il y'a même des montures ou on a pas écrit le 0 (2 à la place de 20) pour avoir des chiffres plus gros.

Tu peux très bien faire un demi-tour avant de monter le tube et là les - seraient faux.

+ c'est vers le nord.

- c'est vers le sud.

Pour l'axe AD, tu as deux séries de graduations.

Laquelle est la bonne ?

C'est celle qui grandit quant ton scope va vers l'est.

Rappelles toi que quant c'est comme sur la photo, le tube va plein nord.

A propos des EQ1 et EQ2 aux coordonnées:

La monture est tout juste assez précise pour espérer retrouver le bidule dans le chercheur, peu de chances de tomber dessus à l'oculaire même avec un 25.

Vu comment le cercle en AD tourne, on peut pas dire que ce soit un modèle de fluidité et il n'est pas évident de l'initialiser sur une étoile repère.

Le DEC indiqué peut être pratique pour retrouver un truc sur le cherche étoiles.

Je te déconseille l'usage des coordonnées sur une EQ1 ou EQ2, sers toi juste de DEC comme guide avec le cherche étoiles.

Si vraiment les coordonnées t'intéressent, seul le pointage relatif est possible sur une EQ1 ou EQ2.

Pour le reste, tu le verras par toi-même en utilisant ton scope.

Jettes un oeil à la Wapaedia, il y'a les parcellaires célestes et plein d'autre documents et articles qui répondront à tous tes besoins.

Quant tu auras ton chercher étoiles, tu auras les coordonnées dessus.

C'est pour ça qu'il vaut mieux un Alpha 2000, Alpha 2000+, Walbrecht... bref, un bon outil.

Pour un messier donné, si tu as les coordonnées, il sera alors très facile de le retrouver.

Tu verras alors la constellation la plus proche et tu pourras facilement pointer dessus.

Bon ciel

Posté

ok merci, sauf qu'hier j'ai été à Nature et Découverte et ils n'avaient pas d'alpha2000+, pareille à la médiathèque donc où est-ce que je pourrais en trouver à part sur le net?

Sinon j'ai enlevé la tige de contrepoids à mon télescope pour quand je l'utilise pas et j'ai mis la latitude à 0°. Je peux le laisser en permanence comme ça non, il s'abimera pas?

Posté

Bonjour,

La latitude à 0° c'est si tu laisses le tube monté sur la monture.

Quant tu as le tube monté, il faut le contre poids.

Si tu es passée chez Nature et Decouvertes à Paris, tu as La Maison de l'Astronomie pas loin dans la même rue.

Bon ciel

Posté

Oui alors en fait je vis à toulouse donc tant pis pour la boutique de La Maison de l'Astronomie :be:

Je vais remonter le contrepoids alors je pensais quand l'enlevant ça abimerait moins la monture.

Toujours pas de ciel dégagé (déjà 2 semaines...) donc toujours pas de nouvelle sortie avec mon scope :confused:

Posté

Bonjour,

Moins tu démontes de trucs et mieux la monture se porte.

Une EQ1 ou EQ2, c'est tout petit alors si ça n'est pas gênant pour le transport, laisses le contre poids dessus et même un flexible en DEC si ça gêne pas.

Le but c'est d'arriver à un bon compromis entre encombrement et manips.

Quant tu dois sortir trois clefs et passer un quart d'heure à remonter avant de t'en servir, ça finit par saouler assez vite.

Sans compter que tout ce qui est démonté et pas empaqueté avec sera oublié ou perdu un jour

-> C'est chiant de perdre la vis de la tablette porte accessoires.

-> C'est très rigolo d'arriver sur le lieu d'observation et de devoir rentrer parce qu'on a oublié le contre poids :be:

J'ai un 150 sur EQ3.

Je démonte uniquement les flexibles parce qu'avec ça rentre plus dans le chariot.

Je laisse la barre et les contrepoids.

Quant je m'installe, je place le trépied, je mets la monture dessus, les flexibles et le tube.

Comme tout mon matériel est stocké prêt à être emmené, je ne risque pas d'oublier les oculaires, les documents ou autre chose.

Sur le terrain, je remballe une fois pour toute et je vérifie bien que je n'ai rien oublié sur le terrain.

Une fois le chariot posé chez moi je sais que tout y est.

Si tu utilises un sac de sport ou autre chose pour promener ton matériel, je te conseille de les laisser dedans.

attachment.php?attachmentid=8791

Quant tu sors, tu attrapes l'ensemble; pas de risque d'oublier quelque chose.

Quant tu ranges, tu ne le fais qu'une fois pour toute sur le terrain et chez toi tu poses le bazard.

Pas besoin de tout re-déballer pour les mettre en exposition à 3h du mat quant tu aimerais aller au chaud sous la couette.

Je te dis ça parce que je me faisais chier à avoir un joli scope bien exposé dans ma chambre.

Avant de sortir, tout à emballer et me demander 3 fois si j'avais pas oublié un truc.

Quant je rentrais, me faire chier à tout déballer pour bien ranger.

Pas très utile et quelquefois décourageant.

Avec le temps, je préfère penser pratique.

Le truc de la latitude à 0°, c'est uniquement si tu laisses ton scope en exposition.

Si tu stockes ton matériel prêt à être utilisé (pas de tube, pas de trépied), tu peux très bien laisser le réglage de latitude avec la monture debout sur son contre poids ou couchée au fond d'un sac.

Evites la caisse.

Plus lourde que le scope, c'est un handicap quant on trimballe soi-même son matériel avec soin.

Un chariot à roulettes ou un sac de sport ne pèsent rien et c'est bien suffisant jusqu'au 150.

Pareil pour les oculaires, à quoi ça sert d'avoir une malette blindée remplie à 75% de mousse protégés comme si on allait les balancer du 3e étage alors qu'ils seraient tout aussi bien dans un petit sac photo.

Une bino, une paire de jumelles, un laser de collim, un renvoi coudé méritent une attention particulière parce qu'ils comportent des éléments avec un réglage impossible à refaire vite sur le terrain.

Les oculaires sont plutôt solides et ne nécessitent pas une protection aussi critique.

Ne démontes que ce qui doit l'être.

Pas la peine de surprotéger le matériel.

Bon ciel

Posté

Le problème avec ce genre de discussion, ce sont les informations , mais j'ai donné les raisons, et tu dois examiner ces raisons (par exemple as-tu des animaux, crains-tu la poussière, etc. ?)contradictoires qui vont noyer les débutants...

Certains ici disent que la mise en station est indispensable, d'autres non... Mais ça dépend ce qu'on appelle la mise en station. Dans le sens d'une mise en station précise, non, mais dans le sens d'un alignement de la monture comme l'a décrit Fiontus, oui (en fait non, mais vu comme c'est facile, j'estime que oui).

Musette de placer l'axe de déclinaison à 90° en disant l'avoir lu sur un site expliquant la mise en station. Oui mais ça, c'est pour la mise en station précise, pas celle dont parlait Fiontus. Attention à bien préciser de quoi on parle, sinon là encore on embrouille...

L'idéal est quand même d'avoir une notice bien faite, et c'est aberrant de constater encore et encore qu'on vend des télescopes d'initiation sans notice.

Musette : je trouve qu'acheter un livre d'initiation est une bonne idée. Je te conseille À l'affût des étoiles parce que je le connais, mais il y en a d'autres sûrement aussi bien faits. Ce genre de livre est largement mieux que les explications d'une discussion de forum (grâce aux illustrations, notamment), cela dit il y a pas mal d'informations intéressantes dans la WApédia, encore faut-il les lire dans le bon ordre...

Je te conseille aussi de démonter le télescope quand tu ne l'utilises pas, du moins juste le tube (pour éviter la poussière, mieux vaut le ranger dans son carton ; et puis un accident est vite arrivé si tu as des animaux ou des enfants...) La monture, autant la laisser montée.

Posté

ok, merci pour vos conseils, pour l'instant je vais le laisser en place sur son trépied et je verra plus tard quel est le mieux. Je vais m'acheter le Larousse de l'astro pour les nul, c'est pas le monis chèr mais il a l'air simple et complet.

Posté

Bonjour tout le monde, alors aujourd'hui mon scope c'est casser la g**le à cause d'une vis du trépied qui était apparemment mal fixé. Toujurs est-il que j'ai retrouver dans un cache blanc (qu'on met quand on utilise pas l'oculaire) un petit miroir, et là panique ! Je sais pas d'où il vient donc j'ai regardé dans l'oculaire et je vois mon reflet dans le miroir au centre de l'araigné donc à priori c'est bon le petit miroir secondaire est là. D'où peut-il venir alors?

J'ai aussi remarqué (je sais pas si ç y était avant) que mon tube pivote pas mal de gauche à droite sur l'axe de déclinaison (1 cm de chaque côté) alors que la vis est serré...on peut arranger ça?

Posté

Bonjour,

Ton cache blanc aurait pas un trou au milieu ?

Ca peut être un oeilleton de collimation.

outil_1.jpg

Si ça ressemble pas du tout à ça, envoies une photo.

Ne jamais, jamais appuyer sur le tube.

Vu la longueur du tube, faut pas beaucoup de force au bout pour avoir un gros effort sur la monture.

Le frein sert juste à permettre au mécanisme d'entrainer le tube, il n'est pas la pour être un blocage du tube à toute épreuve.

Sur une EQ1 ou EQ2, il peut y avoir un sacré jeu.

Tu t'en rendras compte quant tu tournes dans un sens puis dans l'autre; ça met un peu de temps à bouger.

Pas bien grave.

Ca empêche pas d'utiliser le scope et on s'y fait.

Pour y remédier, faut démonter la monture et se mettre à la mécanique.

Si tu n'es pas très bricoleuse, je te conseille de laisser ta monture avec ce petit défaut pas bien grave.

Pour stabiliser un peu ta monture, tu peux mettre un disque de muscu de 2kg dans la tablette porte accessoires.

Pas bien cher (moins de 2E), ça peut aider si tu trouves qu'elle danse trop le oola oop.

Ton newton, c'est du béton.

Au pire la chute l'à peu être décollimaté mais peu de chances pour qu'il en ait vraiment souffert.

Bon ciel

Posté

En fait c'est pas en verre, il y a un côté métalisé et un côté où on dirait qu'il y a du plastique, ça fait à peu près 2 cntimètre de diamètre. Ca m'ennuis vraiment parceque je vois pas d'où il sort. Je précise que le tube n'est pas tombé, le trépied à laché mais j'ai pu le le ratrappé, disont qu'il a été secoué.

Posté

sauf qu'il n'y a pas de rond sinon c'est rond, très fin mais je pense pas que ce soit un miroir parceque comme je vous l'ai dit c'est pas en verre. Vu que le scope n'a pas prit un gros choc (rattrapé au vol) ça peut pas être quelque chose qui vient du tube. Ca m'énerve !!! Je pense pas que ce soit méchant peut-être que c'est rien du tout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.