Aller au contenu

l'expansion en quelques mots

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà étant loin d'être un expert, je me pose une question simple dans ce monde conceptuel qu'est la cosmologie. Voilà, je lis souvent le terme expansion dans les revue astro ou sur les forum, dans un premier temps, je croyais avoir compris! Mais plus je lis, moins je comprend :).

Au début, je pensai que l'univers était une explosion dans le néant (infini) et que l'expansion de l'univers est en faite sa "propagation" dans ce néant. Rapide au début, puis de plus en plus lent.

Maintenant, je crois avoir compris qu'il n'y a pas de néant et que l'univers c'est crée de partout (bigbang). Par exemple l'expansion est pour moi de façon figuré comme la distance terre lune, sans que la lune et la terre ne bouge, l'espace entre eux grandi car l'univers est en expansion. Comme si on injecter de petit morceau d'espace en tout point séparant les deux astres! Est-ce bien cela? Si c'est le cas c'est vraiment conceptuel et pas simple à comprendre. Si vous avez un moyen de me faire mieux comprendre ce concept pour mon esprit très (trop) cartesien!

Merci

broxot

Posté

Ben tu es sur la bonne voie pour comprendre la théorie du big bang! C'est

tout ce que je peux te dire avec "mon" pauvre vocabulaire. Maintenant il

faudrait que tu saches ce que tu voudrais comprendre aussi, car c'est peut-être

là ton problème de compréhension... comment comprendre l'incompréhensible?

J'espère avoir répondu dans le sens de ta question! ;):)

Ah oui, ne pas oublier que c'est une théorie et pas obligatoirement la "réalité"

pour ne pas tomber dans la croyance. :rolleyes:

Posté
Par exemple l'expansion est pour moi de façon figuré comme la distance terre lune, sans que la lune et la terre ne bouge, l'espace entre eux grandi car l'univers est en expansion.