Aller au contenu

Votre avis sur image RAW?

ez3k

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire mon tout premier test en astro avec APN 1000D.

Je débute vraiment à 100% et j'ai besoin de conseil:(

Voici une image en mode RAW : http://img138.imageshack.us/img138/7966/essairaw.jpg.

Je n'ai pas encore utilisé de logiciel de traitement.

Je trouve étrange que mes etoiles soit perforées.

Comment trouvez vous l'image? Y'a t-il plusieurs choses comme la mise au point,collimation,mise en station,réglage APN à refaire selon vous?

Invité ecirta
Posté
Bonjour,

Je viens de faire mon tout premier test en astro avec APN 1000D.

Je débute vraiment à 100% et j'ai besoin de conseil:(

Voici une image en mode RAW : http://img138.imageshack.us/img138/7966/essairaw.jpg.

Je n'ai pas encore utilisé de logiciel de traitement.

Je trouve étrange que mes etoiles soit perforées.

Comment trouvez vous l'image? Y'a t-il plusieurs choses comme la mise au point,collimation,mise en station,réglage APN à refaire selon vous?

Bonjour,

Tu viens de trouver des trous noirs stellaires !!:):)

Sérieusement, on reconnait Orion, c'est déjà pas mal..:)

à première vue, problème de mise au point: tes étoiles sont floues et donc tu vois l'ombre de ton secondaire..cet effet disparait lorsque tu es au point..Sur le coté gauche, ce doit etre l'ombre de ton tube porte oculaire qui est enfoncé dans ton scope..

Refais la même en soignant ta mise au point et tout sera nickel ..la mise en station a l'air pas mal : tes étoiles ne sont pas allongées ;)..pour la collimation, c'est systématique :c'est à faire une bonne fois et à affiner à chaque sortie du matos, surtout si tu veux attaquer lune ou planètes..pas le choix pour un résultat optimal !

continue, tu es sur la bonne route...:)

patrice

Posté

Merci beaucoup de votre point de vue :)

SI c'est la mise au point c'est ce que je craignais.

Voici les caractéristiques en gros de cette image :

-mode de prise de vue : exposition manuelle.

-Tv : 15.

-Av: 2.

-mode de mesure : mesure d'évaluation.

ISO : 800.

Objectif : 50-50mm.

Focale : 50mm.

Qualité image : RAW.

Mode WB:nuageux.

Moe AF: Mise au point manuelle.

Style d'image : standard.

Netteté : 3

Je vais continué à faire d'autres tests mais ce qui à priori me gene c'est que pour la mise au point je suis deja completement en butée sur le porte oculaire avec l'apn.Si je zoom plus alors c'est pire.

Me manque t'il quelque chose dans mon raisonnement pour améliorer Cette mise au point ? Est ce finalement sur un reglage de l'apn?

Invité ecirta
Posté

en fait, a proiri tu n'arrives pas à atteindre le point focal avec ton aPN..tu dois avoir un newton :o)

il faut peut etre changer ton porte oculaire pour en prendre un moins haut pour atteindre la position de mise au point..( c'est ce que j'ai du faire à l'époque oû je faisais de la photo argentique..)

@+

patrice

Posté
en fait, a proiri tu n'arrives pas à atteindre le point focal avec ton aPN..tu dois avoir un newton :o)

il faut peut etre changer ton porte oculaire pour en prendre un moins haut pour atteindre la position de mise au point..( c'est ce que j'ai du faire à l'époque oû je faisais de la photo argentique..)

@+

patrice

J'ai effectivement un newton plus précisement un orion 200/1000.

J'ai un porte oculaire je pense standard.

Mince je ne pensais pas que mon porte oculaire ne serait pas adaptable...

ohh misère...

Est ce donc ca mon problème.Y'a til d autres personnes qui ont eu finalement ce probleme

Merci patrice deja de ce 1er enigme

Posté

C'est drôlement bien pour un début! bravo.

Ah la la pour ta mise au point... c'est que tu n'atteins pas le foyer! Il va donc

falloir remonter le primaire. Si les boulons de réglage du primaire en ont

encore les moyens ce serait bien. Sinon les changer par des plus long! C'est

pas ce qu'il y a de mieux, mais ça marche, je l'ai fait! Pis si ça ne va pas encore,

Soit raccourcir le tube (ce que j'ai fait) ou opter pour un porte oculaire plus

court. Allez, au boulot maintenant! Bien sur, tu commence par regarder si les

boulons d'origine font l'affaire avant de tronçonner le tube hein! ;):D

Y'a aussi le problème du secondaire qui sera peut-être pas assez grand... mais

tu en es pas encore là!! il faut y'aller par ordre... :)

Posté

bienvenue dans le monde de l'astrophoto ez3k ;)

clairement mise au point à faire,

et pis tu verras après y a encore pleins d'autres trucs à régler, on rigole bien :be:

bon courage !

ps: tu es lyonnais ? tu images d'où ?

Invité ecirta
Posté

Tu as raison ,RV...Mais si on ne se sent pas d'attaque à tout tronçonner :o), ou tout démonter, la solution la plus raisonnable est d'acheter un porte oculaire "low profile", c'est à dire peu épais, pour aller rechercher le foyer..J'ai eu le cas avec mon newton Meade avec porte oculaire d'origine : dès que j'ai voulu placer mon argentique olympus, je n'arrivais plus à mettre au point..j'ai donc racheté un porte oculaire bas ( à cabestan)pour régler le problème, sans toucher les miroirs..et cela a marché !! j'ai pu atteindre le point focal, et réaliser des clichés...ez3k, Tu trouveras des portes oculaires de ce type chez les marchands astro du net connus...

Eh oui, pour passer du visuel à l'astro photo, il faut toujours casser un peu sa tirelire, :o)

Posté

Déja que le weekend dernier je me suis arraché les cheveux à faire ma premiere collimation au point de tout devisser le primaire et secondaire.

Puis l'achat d'un cheshire pour une colim pratiquement parfaite.

Je vais essayé de voir en remontant le primaire.

Aaah oui l'astro je sens que je vais bien rigolé:be:

Mais bon ca devient telement une passion que je fais surememnt pas lahé l'affaire. humm hum mon gaillard de newton tu ne vas pas t'en tiré comme ca:rolleyes:

Merci deja vraiment de vos réponses précises.

Vincent pour info j'habite à Brullioles c'est dans les monts du lyonnais.

On va dire que c'est entre saint symphorien sur coise et arbresles en gros .

Tu pourrais peut etre me donner des cours d'astro :be:

Posté

Je vais regardé ca ecirta;Heuresement que noel vient d'arriver:D.

tu aurais un exemple de porte oculaire à acheter? sinon je chercherais t'inquiete pas

Invité ecirta
Posté
Je vais regardé ca ecirta;Heuresement que noel vient d'arriver:D.

tu aurais un exemple de porte oculaire à acheter? sinon je chercherais t'inquiete pas

Je ne fais pas de pub, mais par exemple :

http://www.astronome.fr/produit-crayford-antares-low-profile-pour-newton-avec-micro-focuser-785.html

ou

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-MLP

ou

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/0/c/05040300

il y en a aussi sans doutes chez M42, maison de l'astronomie, Uranie, scopemania, etc..

tu trouveras ton bonheur, à touts les prix..Attention: l'aPN est lourd, donc prévoir un P O solide !!

Patrice

Posté

J'ai pas tout lu mais j'ai relevé une info :

Je vais continué à faire d'autres tests mais ce qui à priori me gene c'est que pour la mise au point je suis deja completement en butée sur le porte oculaire avec l'apn.Si je zoom plus alors c'est pire.

Si je zoom plus alors c'est pire.

Qu'as tu fait comme montage ?

APN+objectif sur PO?

Posté

Merci patrice .

Bon avant d'acheter j'essaierai quand meme cette bidouille de remonter un peu le primaire.on sait jamais.

Y'a d autres astrams qui ont le meme materiel que moi et qui n'ont pas changé leur crayford. Ca se trouve lors de ma collimation j'ai peut tre mal fait quelquechose.

Bref y'a du boulot.

Mais bon maintenant vos réponses de comprendre ma Map ne va pas.

merci à vous tous et surement au prochain numéro:p

Posté

En faite didou y'a le PO puis je vise un adaptateur bague T puis fileté avec une bague t2 et après l'apn.

y'a quelque chose qui n'irait pas?

Posté

Vincent pour info j'habite à Brullioles c'est dans les monts du lyonnais.

On va dire que c'est entre saint symphorien sur coise et arbresles en gros .

Tu pourrais peut etre me donner des cours d'astro :be:

pour les cours, y a un tres bon club astro pas trop loin de chez toi à Aveize :)

Invité ecirta
Posté
En faite didou y'a le PO puis je vise un adaptateur bague T puis fileté avec une bague t2 et après l'apn.

y'a quelque chose qui n'irait pas?

tu shoote au foyer, donc....A mon avis, c'est ton P O qui est trop haut..Sur ton cliché, on voit sur les étoiles défocalisées , sur la gauche, le tube de ton Porte oculaire complétement rentré..Tu ne pourras jamais mettre au point dans cette config..Visuelement, le problème ne se pose pas, sauf avec des oculaires particuliers..

Tu touche du doigt le problème des newtons !! :o)

Posté

oui je shoote au foyer.pourtant je suis pas le sel à utiliser cette config.

Donc finalement la seule solution est de changer mon PO c'est bien ca?

Invité ecirta
Posté
oui je shoote au foyer.pourtant je suis pas le sel à utiliser cette config.

Donc finalement la seule solution est de changer mon PO c'est bien ca?

Si tu connais du monde qui est dans la même config que toi , avec le même tube optique, et qui arrive a faire des clichés au foyer, il faut leur demander le secret..Sinon, il faut changer le PO, ou avancer le primaire ( je ne suis pas trop pour, car ton secondaire ne sera plus adapté : il sera trop petit)..

avant tout, Renseigne toi sur d'autres astrophotos avec ton type de tube., on ne sait jamais.. je n'ai pas le même tube que toi ( j'ai un 254mm, 1150) , et j'ai du changer le PO pour réussir à faire des photos...c'est un des inconvénients du Newton !

Tiens moi au courant !

@+

Patrice

Posté

Je te tiendrai au corant de l'évolution.

Je sais que Ktatonic ( julien ) a exactement le meme materiel que moi c'est à dire un orion 200/1000 sur SVp avec le meme canon.il a reussi à faire une tres belle photo de m42.

Mais j'ai pas de renseignement sur sa map;

Appel à toi julien si tu m'écoute o si tu m'entends lol peux tu nous donner ton secret?

Posté

Petite confusion , mais le probleme est le meme , il te faut la bague central(en photo) sur le message 12 du post cité au dessus .

Invité ecirta
Posté

voilà le lien qu'il te falait ! :o)

Bon courage, ez3 k..

Posté

bonjour ez3k,

j'ai eu le même matériel , il suffit de changer les vis du primaire par de plus grande , et cela remonte le foyer et c'est tout bon, ou il te faut une bague spécial pour mettre à la place du réducteur 50.8 31.75 qui se visse sur le po, et là tu met directement ton apn et c'est nickel. Pas besoin de changer ton po (la bague doit couter 20 € à tout casser) ;)

Posté

Petit rappel au passage , la fameuse bague pour atteindre le foyer en photo , était il y a encore 3 an livré de serie avec les 200/1000 orion , apparament ce n'est plus le cas , voir avec O.U pour l'obtenir .

Et encore une petite erreur de ma part , dsl , mais c'est la premiere qu'il te faut , la seconde c'est dans le cas de l'utilisation d'un correcteur mpcc.

Posté

J'ai acheté mon materiel chez O.U.en faite c'est ma bague T qui est la cause et non la bague T2.

Donc si j'ai bien compris il me faut une bague T courte et non pas longue.

Si je commence à démonter le primaire je sens que ca me donné des suées :)

Ca me fait un peu peur ca.

Deja ca me rassure car finalement je ne suis pas le seul à avoir eu ce soucis.

Merci vraiment de vos réponses

Posté
J'ai acheté mon materiel chez O.U.en faite c'est ma bague T qui est la cause et non la bague T2.

Tu devrait poser la question a O.U pour savoir si Orion a modifié ses PO ou la bague photo en longueur , car d'origine avec la bague qui se visse dans le PO + la T2 la map est ok sans aucune modif.

Invité ecirta
Posté

Ce forum est là pour cela......Partager l'expérience ou les petits trucs qui font qu'on avance..on ne peut pas tout deviner , seul, la nuit , dans son jardin avec son scope!!!:cool:

Poste nous ta prochaine d'Orion, mais avec mise au point nette, ok ?;)

Patrice

Posté

Salut ez3k,

je possède le même matériel que toi, et j'arrive à avoir des photos nettes.

Il te faut dévisse, la partie noire, ou tu mets tes oculaires et tu vise un bague T2, comme tu l'as compris.

QQN parle de bague allongé, il te faut une comme ça, que tu vise sur le porte oculaire.

001.jpg

T'enlève l'objectif de ton APN, tu le fixe sur la bague et voilà. Pour la mise au point, pas très évidant, tu fais la map avec le live view, si tu as une étoile suffisamment brillante, tu fais une pose de quelque seconde et tu regarde si la mise au point de convient et tu continues jusqu'à que ça te convienne. Pas besoin de touché au miroir.

Voilà.

EDIT:

Tu as bien ton porte oculaire comme ceci:

A13039th.jpg

Et c'est la partie noir au sommet du tube gris/alu, et tu vise la T2 à la place.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.