Aller au contenu

Deux dessins : Mars du 16/12 et le cratère Moretus du 26/12

fred-burgeot

Messages recommandés

Posté

Salut,

contrairement à Yohan, l'image de Mars était pourrie le soir du 25, par contre hier (le 26 en soirée), j'ai eu des images fantastiques de la Lune au T400 avant que des groupes de nuages n'arrivent. La collimation a pu être faite précisément et facilement (chose rare), et la T° n'a pas baissé trop vite ce qui a permis au tube de rester en équilibre thermique. Vraiment de très belles images lunaires, en bino par turbu faible c'est extra, on oublie la présence de l'instrument.

Je me suis levé en milieu de nuit pour dessiner Mars, mais là le ciel était intégralement couvert et il avait plu, donc retour au lit. Décidément, pas de bol pour Mars, faudra attendre encore.

Je mets quand-même un Mars en retard du 16 décembre à 4H20 TU, qui montrait alors des longitudes assez désertiques.

091227010613498732.jpg

Et aussi Moretus d'hier soir, j'étais parti pour dessiner Clavius et puis l'effet de relief de Moretus juste à côté était tellement saisissant que je l'ai finalement choisi pour cible. Les «*gradins*» étaient très ciselés, et l'arène parsemée de petits craterlets ou de rochers.

09122701110461939.jpg

Fred.

Posté

Magnifiques dessins Fred !

Que de détails dans Moretus, ça a du te prendre pas mal de temps pour faire ce dessin !?

Christian

Posté

Merci pour vos encouragements !

Les crayons utilisés sont simplement des graphites, de 3H à 4B, sur une feuille de papier imprimante 80g.

Le dessin à l'oculaire m'a demandé pas loin de 2H, mais souvent j'ai dû m'arrêter à cause de passages nuageux. D'ailleurs c'était assez curieux de constater l'énorme turbu qui précède l'arrivée d'un nuage, alors que l'atmosphère était calme.

Pas mal de temps passé aussi à la mise au propre, à gommer les ratures tout en faisant gaffe de ne pas faire disparaître de détails, et à rendre le relief au mieux.

Fred.

Posté

Bonjour,

Quel coup de patte, surtout pour Moretus, je suis sur le c... :)

Rarement vu!

Cordialement,

Claude

Posté

Wahou tu as du talent à l'état pur!!!

Continue de publier tes dessins pour nous faire rêver :)

Bravo à toi en tout cas!

Invité Scopy
Posté

Ah oui !!! Moretus est somptueux :wub: !!

Posté

Salut Fred, :)

Quel talent!!!!!!.....

Superbes dessins, mais alors Moretus, Ouahhhh!!!!!!!!, quelle mise en valeur en N&B, un vrai dessin d'art = 25/20 :cool::rolleyes: un artiste Bravo.

Te souhaite " Bonnes fêtes et bonne fin d'année 2009 :be:

Ainsi qu'à tous les membres de WA.

A + Dauphin

Posté

Pfiou tes dessins sont hallucinants, d'un réalisme ! :o:rolleyes:

Désolé de pas faire plus constructif ^^

C'est vraiment sublime, un grand BRAVO !!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Punaise !

Juste comme ça, ça fait combien de temps que tu fais du dessin astro ?

Parce que ça doit pas se faire du jour au lendemain ce genre de chose ...

(je sens que je vais m'y mettre, l'envie vient tout doucement ...)

Guillaume

Posté

Salut Lastronome,

combien de temps que j'astro-dessine ? Ca fait 15 ans, d'ailleurs mon premier dessin était une représentation d'un bout de Lune, lors de ma 1ère observation avec ma Perl Vixen 83/910 que je venais d'acheter...

Je n'ai pas fait d'autre dessin lunaire achevé avant ce Moretus.

Par contre, des Jupiter, des Mars, Saturne, Vénus... ça j'en ai fait en 15 ans. Mais dans le domaine planétaire, la difficulté est plus d'y voir quelque-chose que la technique de dessin en elle-même.

Et un peu de ciel profond aussi, depuis que j'ai le 400.

Si ça peut te donner envie de t'y mettre, tu m'en vois bien content !

Fred.

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut Fred !

Une question qui avait été posée, je ne sais plus où ... je n'ai pas réussi à remettre la main dessus. D'après toi Fred, est-ce que tes dessins représentent ce que tu a pu voir à l'oculaire à un instant donné, ou est-ce l'accumulation de tous les détails repérés pendant toute la durée de l'observation ?

Merci de ta réponse.

@+ Guillaume

... et montre-nous encore de beaux dessins !

Posté

fiouuuuuuuuu, belle Mars, mais alors le cratère, c'est extraordinaire !!!! chapeau !!! merci d'avoir fait remonter le topic !

Posté

Salut Guillaume,

disons que dans les moments de calme tels qu'il y en a eu ce soir-là, tous les détails de ce dessin étaient théoriquement accessibles en même temps. Mais vu l'étendue du cratère, on ne peut pas regarder partout ;).

Il est vrai que mes dessins (lunaires et les autres) sont plus une synthèse de l'ensemble des détails perçus sur une durée de typiquement une heure, qu'une vision instantanée.

Merci Super !

Fred.

Posté

ok, c'est vrai faut tenter!!

mais vu le dessin du cratère... dessinant moi même (évidemment je ne parle pas de mon soleil), je sais le travail que cela représente et je te dis simplement:

CHAPEAU.

Ensuite, suis assez d'accord avec toi sur le fait que dessiner du planétaire (notamment Saturne ou Venus) est plus difficile qu'un cratère; même si ça parait plus compliqué!!!

en tout cas, tu peux continuer sur la lune...

salutations

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.