Aller au contenu

nouveau chercheur

jocarboon

Messages recommandés

Posté

bonjour je cherche un nouveau chercheur pour mon skywatcher 130/ car celui fourni un 6x24 est qd même limite en précision. J'ai fait une rechjerche sur le forum et vu que le sujet avait été traité mais entre réticulé à point rouge et ceux optique comme le 9x50 je ne sait quel est l'avantage de l'un par rapport à l'autre si vous aviez un avis pour un choix plutot qu'un autre

merci

Posté

Pareil que le Basque en ballade : si tu as la possibilité d'essayer un chercheur lumineux comme un 9x50 ou un viseur à point rouge par l'intermédiaire d'un club, n'hésite pas à le faire. C'est d'abord ton propre ressenti par rapport aux 2 types de pointeur qui fera la différence (facilité de réglage, confort, inversion des images ou non, grossissement, etc).

Pour un débutant, le viseur à point rouge est d'une utilisation très "naturelle" : pas de grossissement, pas d'inversion des images, vision du ciel comme à l'oeil nu... Pour les amateurs un peu plus avertis, le chercheur classique offre une plus grande précision.

Personnellement, je préfère le viseur à point rouge. Mais ce n'est que mon avis. Le mieux, c'est encore de pouvoir essayer pour trancher.

Vincent

Posté
bonjour je cherche un nouveau chercheur pour mon skywatcher 130/ car celui fourni un 6x24 est qd même limite en précision.

Bonjour,

Quel est exactement ton problème ?

Le point rouge, il a beaucoup de qualités mais il sera forcement moins précis et moins lumineux qu'un chercheur optique qui grossit.

Qu'appelles tu manque de précision ?

1/ Je pointe au chercheur et je m'y retrouve pas quant je regarde à l'oculaire:

- As tu réglé ton chercheur ?

- Commencer par l'oculaire qui grossit le moins

2/ Faire le point une fois pour toute

Sur les 114 et 130, il arrive qu'on ait un chercheur dont le réticule tourne quant on fait le point.

Le centre de la croix est rarement centré avec une précision de laboratoire et on voit le centre bouger.

Le support du chercheur n'est pas ultra rigide et il arrive qu'on perde l'alignement.

Fais le point sur la polaire ou une autre étoile, alignes ton chercheur et n'y touches plus.

Ce sera assez net pour l'utilisation que tu en feras.

N'oublies pas que le chercheur n'est là que pour orienter ton scope avec le plus faible grossissement.

C'est à l'oculaire que tu feras une mise au point personnalisée sur ta cible.

Je te dis ça parce qu'un plossl de bonne qualité pour ton 130 c'est dans les 25E et un grand champ 66° dans les 40E.

Sur un 130, la monture bouge un peu trop, les oculaires fournis sont en général pas terribles mais le chercheur n'a pas de bien grands défauts.

Un bon plossl de 15, ça te tente pas ?

Un 66° de 6mm pour le planétaire, ça te manque pas ?

Laisses tomber ces histoires de chercheur, c'est vraiment pas ce qui gêne le plus sur un 114 ou un 130.

Bon ciel

Posté

Salut,

Personnellement je te conseil un Telrad c'est super, ca te permet de super bien te repérer dans le ciel, après si tu a besoin d'un chercheur pour avoir un zoom la il est vrai qu'un petit tour dans un club est nécessaire.

a+ sous le ciel

Posté

Salut,

tu peux très bien complèter ton 6x24 par un telrad comme te l'a conseiller divx ou un quickfinder qui a l'avantage d'etre plus léger que le telrad, se qui n'est pas négligable.

Posté

conseiller un type de chercheur est bien plus delicat que des occulaires , car la part de subjectivité est la plus importante

tous les chercheurs sont bons tant que tu arrives a trouver ce que tu cherches , mais chacun aime plus l'un ou l'autre

donc faut essayer pour savoir ( un peu comme pour les copines) . ce n'est pas forcement ce que les autres preferent qui te plaira le plus à l'usage

Posté

merci pour tous ces avis, je vais continuer avec ce chercheur et je verrai à l'usage, je trouve surtout que les trois petite vis son pas pratique, je l'ai réglé de jour sur le coq du clocher voisin et jai déja un peu batailler pour que qd le coq est bien à l'occulaire au niveau du chercheur qd je veux centre la croix et beh ca part pas du bon coé j'ai fini par tous dévisser le bouger à la main et resere les trois vis en le serrant fermement et je pense que c pas mal comme cela.

à suivre

en tout cas merci poutout ces avis.

+

Posté

Sur le chercheur de mon 114, j'avais arrangé un peu le bidule à coup de chaterton.

Une sorte d'anneau en chaterton côté avant qui rentrait dans le support mais en bloquant un peu (mieux que l'unique vis à l'avant que j'ai dégagée)

Un ou deux tours là ou les vis viennent s'appuyer; ça se déréglait moins après.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.