Aller au contenu

la rosette

egres

Messages recommandés

Posté

salut

je suis encore dans ma phase d'essais.

filtre Halpha

lulu 80mm astro-tech f/7

7 poses de 5min avec l'Atik314L+ à -20°

pas de dark : j'utilise la fonction "addition médiane" sous Iris ...

question : suis-je à la bonne distance ? du capteur au réducteur de focale 6,3, il y a 7,5cm !

egres :b:

rosette.jpg

Posté
Salut:).Elle me semble bien,cette Rosette,bien fine:cool:.

Jean Louis

merci Jean-Louis

:b:

Posté

Joli !

c'est une lunette de 80, f/7, donc une focale de 560, et tu utilise un réducteur de focale ??? Ce qui m'étonne aussi, c'est le cadrage aussi serré, c'est dommage.

Quoi qu'il en soit, je la trouve superbe.

Posté

salut

j'ai le meme cadrage avec la 80ED et sans reducteur mais il est vrai que j'utilise un APN.

tient voila ma photo

9268-1261672330.jpg

belle image en tout cas; ptet un chouilla un peu sombre mais c'est une question de gout.

amicalement

loulou

Posté
salut

j'ai le meme cadrage avec la 80ED et sans reducteur mais il est vrai que j'utilise un APN.

tient voila ma photo

9268-1261672330.jpg

belle image en tout cas; ptet un chouilla un peu sombre mais c'est une question de gout.

amicalement

loulou

salut

très belle photo

à propos du ciel noir ... y a un truc que j'pige pas trop : on veut tous avoir un ciel noir d'encre ... et on fait des photos "claires" ...

quand le ciel est noir ... je jubile ... donc je fais des photos avec un ciel noir d'encre ! logo ?

mais comme tu le dis :"question de goût !"

amitiés

Posté
Joli !

c'est une lunette de 80, f/7, donc une focale de 560, et tu utilise un réducteur de focale ??? Ce qui m'étonne aussi, c'est le cadrage aussi serré, c'est dommage.

Quoi qu'il en soit, je la trouve superbe.

salut

ben oui, j'essaie de la cadrer un peu plus large ... elle occupe beaucoup de place, la bougresse !

LOL

ma question, donc, je me demande si mon réducteur de focale rempli sa fonction ... si la distance capteur/réducteur est bonne !

Posté

je le trouve belle mais tu manques de signal :

fait des poses plus longues ou fait plus de poses

tu devrais avoir plus de détail comme celà :)

courage !

edit : perso je n'ai pas de réducteur sur ma megrez et ca ne me gène pas ...

Posté

Salut

tu ne serais pas un peu bouricot ?

la bonne distance entre la dernière lentille et le capteur correspond à la relation suivante

D = F x ( 1 - réduction)

ou D = distance derniére lentille vers capteur

F = distance focale de ton réducteur ( mesure qui se fait en focalisant une ampoule sur un bout de papier par exemple en l'occurance pour un red 0.63 Antarés = 287 mm

soit : 106,19 = 287 ( 1- 0.63)

actuellement ta réduction est de

75/287 = 0.30 soit 1-0.3 = 0.7

Si tu veux un peu plus de champ tu augmentes ta distance.

Posté

Le ciel noir, question de gout!

Pas tout à fait.

Même en pleine campagne quand tu pose le fond de ciel monte en signal avec les objets faibles.

Le but de cette longue pose est d'aller plus profond (atteindre des magnitudes plus difficiles) pour capter des extensions faibles ainsi que le petit monde du fond du ciel.

Cet allongement de pose va avec une perte de finesse car plus le tps de pose et long plus en cumule les turbulences.

Une turbulence forte affecte la résolution de l'image et bien souvent c'est un compromis entre la profondeur et la résolution qu'il faut faire, sauf conditions météo exceptionnelles.

Donc le gain de profondeur à un prix et ce dommage de perdre des photons chèrement acquis au traitement.

C'est la que le traitement est le plus difficile car au niveau des faibles signaux se situe également le bruit d'image.

Le but de l'opération c'est d'augmenter le contraste en assombrissant le fond du ciel sans l'éteindre sinon adieu les extensions et le petit monde. Rien de plus facile qu'un coup de curseur pour couper le bruit et tout autre signal qui se trouve dans les parages.

Trouver le bon compromis entre le contraste le bruit et le petit monde c'est la une étape délicate qui fait de la vraie valeur ajoutée.

En quelques mots simples, ta rosette a du potentiel, mais il te reste du travail pour exploiter ton image.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.