Aller au contenu

Lune à l'Alifant

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

très belle soirée crépusculaire à Puimichel ce soir. La lune est en super bonne direction (presque au zénith). J'ai ouvert il y a une heure. Immédiatement tenté Juju mais comme la lulu n''était pas à température, c'était forcément mauvais. On voyait une petite étoile à proximité de la planète, sympa !!!! J'attends l'approche du méridien pour y redescendre. Tout est prêt, l'escabeau la raquete d'alpha, le Rükl, le 15 et le 13,6, la barlow et roule ma poule !!!! Ce soir, c'est Gassendi.

Bon, ben, Yapluka … :)

Posté

Voici un croa qui fait parler :be:

En fait, il y a deux cratères Gassendi :

Gassendi, un cratère de 110km de diamètre et Gassedi A qui fait 33 km de diamètre et qui est plus jeune que l'autre, les deux cratères sont l'un contre l'autre ;)

Posté
Mais où est-il ? :cool:

ICI :

Immédiatement tenté Juju mais comme la lulu n''était pas à température, c'était forcément mauvais. On voyait une petite étoile à proximité de la planète, sympa !!!!

:be:

Posté

En fait, à l'Alifant, les soirs sélènes, c'est tout simplement magnifique dès 3mn avant d'arriver. L'observatoire est plongé dans le silence de la nuit, sur sa grande plate-forme plein sud de 800m2 et éclairé par la lune. Le toit reculé, la lunette verticale, en position de mise à température, le pare-lumière dépassant du faîte du toit (il culmine à environ 5m du sol, ça commence à faire haut pour un instru d'amateur). Par-dessus le faîte des murs, à côté du tube, à 3 m du sol, on voit les 4 boules de laiton qui ornent le haut de la rambarde de l’escabeau monumental mobile (200kgs). En continuant à s’approcher, à droite de la porte d’entrée en trompe-l’œil, le grand panneau signalétique sombre indique : Observatoire astronomique de l’Alifant - La lunette du père Josset, la plus grande lunette amateur d’Europe disponible pour le public. Sous ce panneau rectangulaire, le cadran solaire aveugle, en ardoise, circulaire. Quand on entre, on écarte le rideau de perles de buis qui sonnent dans la nuit, c’est un des seuls bruits qu’on entend ici. Les deux lévriers, le Comte Zaroff et Darius rejoignent leur place, le Comte allongé de tout son long sur le sol et Darius avec son poil ras est obligé (la vie est dure !!) de se rouler en boule dans un des deux fauteuils crapaud de l’observatoire.

La grande m’attend, droite comme un i, le tube rigoureusement parallèle au statif fonte de 600kgs. L’obturateur est ouvert depuis une heure, le rc est débouché, l’escabeau est déjà en place, le fil de commande électrique de l’alpha aussi, mes lunettes, la frontale, le Rükl sont préparés sur la bonne marche. Je contourne la 230 sans encombre : ce soir, il fait grand jour Sélène en pleine nuit. Les cadres et les livres anciens sont assoupis, les grands miroirs aux cadres vieil or renvoient l’image de la lune quand je passe devant pour aller allumer l’alim de la motorisation. J’appuie sur le gros bouton et le MCMT se met à ventiler, un souffle d’air quasi inaudible qui sera vite oublié.

J’approche de la partie arrière du tube, me saisis du frein en décli, le tourne d’un quart à gauche et là, la plongée dans l’astro collector 1930 démarre vraiment car je sens vivre ce grand tube acier de 3,5m de long : j’ai 140kgs qui viennent de se débloquer et si je ne le retiens pas le tube “m’emmène” délicatement mais inexorablement, dans un silence merveilleux (d’aucuns diront qu’elle est mal équilibrée ; que nenni, pour comprendre, ils n’ont qu’à venir …). Tout cela dans un silence monacal. Il n’y a pas un bruit, aucun grincement, craquement. Les roulements des mouvement sont d’origine et garantissent un mouvement, doux, régulier, parfait. Manipuler la 230 est une délectation absolue tellement elle est précise. Je pointe la lune de deux façons successives, je commence un dégrossissage par l’ombre projetée sur le sol comme pour le soleil, puis, j’affine au chercheur de 70. La lune se promène un peu derrière le réticule à 355.000 km de l’obs. Je calme cette danse en bloquant la décli manuellement, finement. Le tube s’immobilise et je le vois se calmer. Au bout de 3 ou 4 secondes, il est totalement arrêté ; c’est le fameux ballant des grands instruments : pour moi, c’est tout simplement jouissif. J’ai mis en place le gros Clavé de 35mm (88x). Je m’assieds sur la quatrième marche et me penche sur l’oculaire : indescriptible !! Une blancheur éclatante et beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) de lumière. Pas un soupçon de couleur, pas de diffusion, rien. Une image de labo d’optique sauf la turbu. Le disque lunaire est complet ; avec cet oc, la lune tient pile-poil en entier dans le champ. Ce soir, cette dernière étant proche du zénith, le tube reste pratiquement vertical. Deux zones sautent à l’œil immédiatement Sinus Iridum et Gassendi (les veines de Mare Humorum sont saisissantes. Ce qui est hallucinant c‘est que, déjà à ce gr., on a l’impression qu’on est à la résolution tellement les rainures internes de Gassendi semblent être visibles. En fait, elles le sont mais la turbu gâche le spectacle de cette finesse qu’on ne trouve que dans les gros réfracteurs (j’ai attendu 26 ans pour découvrir ce qu’est la finesse d’une image, alors maintenant, j’en profite et je sais de quoi je parle, les donneurs de leçons peuvent venir, il y a ici de quoi les faire changer d’avis !!). Le spectacle est digne des dessins de Rudaux, Moreux et autre Flammarion. J’affine la position dans l’oc avec la correction alpha et passe au Plössl 25 (124x). Ça commence à parler. Du coup, toutes les rainures sont visibles en même temps mais par intermittence (la turbu). Tout le plateau rocheux connexe est parcouru de failles tortueuses, sinueuses dans lesquelles la turbu m’égare, déplaçant sournoisement tel cratère, tel pic, me faisant chercher ma route. Je regrette de ne pas avoir pris mon alpenstock ! Les cratères sont aussi nettement visibles. À ce gr., je cherche et trouve Rupes Recta, c’est d’une finesse, d’une légèreté incroyable. Rima Birt est totalement invisible (turbu). Je traverse nord/sud et arrive sur Sinus Iridum. Les gradins et les petits cratères sont prodigieux. Je me balade en faisant du cabotage le long de la côte, ça zigzag entre les rochers, îlots, craterlets. L’image s’allume durant quelques secondes quand la turbu se calme. À ces moments, des détails apparaissent partout. Sans quitter l’image des yeux tellement c’est chouette, je tends le bras gauche et trouve le 13,6 Manent (228x), le mets en place, refais la mise au point. La teinte sépia apparaît alors : ce n’est pas un défaut mais une caractéristique des images de l’époque. On comprend les dessins au relief déchiqueté des dessinateurs de l’époque. Les très beaux dessins que l’on voit fleurir actuellement sur internet ou dans les revues ont ce niveau de détail mais pas la teinte si typique de ces années-là. Il faudrait que ces gens viennent ici pour voir tellement c’est beau, magique, irréel … À 228x, tous les détails qui étaient visibles par intermittence sont maintenant établis, mais tremblants quand même, parcourus par la turbu. Compte tenu de la quasi verticalité du tube, j’actionne la vis de blocage du porte-oc car le rc a tendance à glisser vers le sol emporté par son propre poids !! Il faut penser à tout !!!! Et ne pas se laisser surprendre …

J’arrête momentanément l’observation car, la terre tournant, la lunette a bougé et l’escabeau doit être repositionné. Je le pousse sous l’œil interrogatif du Comte qui se demande bien ce que je fais. Je regarde l’ensemble lune/lunette/escabeau et je me dis que c’est vraiment de la chouette astro amateur avec la décoration Jules Verne, la beauté de la nuit, la qualité omni présente des images malgré la turbu et ce silence … RB Cafferata, puis le père Josset devaient s’en prendre plein les mirettes en 1932 et 68, eh bien moi aussi, car depuis, ça continue !!! Et la lumière ambiante qui éclaire l’obs, avec la 230 pointée vers le ciel. Toutes les pièces en laiton brillent de 1000 feux, c’est magnifique. La température est super agréable, il n’y a pas un poil de vent, pas un bruit. Voilà un chouette moment d’astro. Jamais de sa vie un amateur ne peut rêver d’un truc pareil. Qui m’aurait dit, qu’un jour, j’aurais un instrument aussi unique que la 230 ?

Je m’assieds une minute dans le deuxième fauteuil à côté de Darius qui ronfle tranquillement en attendant de retrouver la banquette de la cuisine.

Je retourne à l’oc profiter encore 5/10mn du spectacle. Ce soir, la qualité du ciel interdit l’usage de la barlow, je vais rester à 228x, c’est bien suffisant pour se régaler. La mise en station est tellement bonne que je n’ai même pas à utiliser l’alpha, un simple rappel en décli manuel et c’est bon. Je rattrape comme en 1929, refaisant exactement les mêmes gestes que RB Cafferata il y a 80 ans !!!! Rien n’a changé (sauf la motorisation et le rc. Il devait y avoir un prisme zénital, disparu aujourd’hui, snif …). Les gradins de Sinus Iridum étant vraiment fouillés, je retourne sur Gassendi et là, l’enchevêtrement des petites rainures est facilement visible bien que turbulé. Je remets le 35 et me paie un dernier coup d’œil, un dernier survol. L’image a beau être turbulente, j’ai du mal à partir tellement c’est beau. Au bout d’une heure de presque gavage visuel, je décide de rentrer. On ne plie pas une telle canne-à-pêche comme on plie un C8 (soit dit sans animosité : il y en a un l’obs !!). Je commence par tirer la tringle de l’obturateur et entends, 3,5m plus haut, le bruit métallique et caractéristique de la fermeture des volets. Je remets le bouchon laiton du chercheur, j’enlève l’oc du RC, mets le bouchon d’origine. Je libère la décli en débloquant le frein (je sens de nouveau l’inertie de la belle, ah la vache, quel pied monumental !!), la mets en position horizontale et la bloque momentanément. Je descends de l’escabeau, le repousse à sa place, coupe l’alim du MCMT, remonte, ferme le coffre à oculaires, repose mes lunettes et la frontale dessus. Une fois tout cela terminé, ça continue, je descends, allume une petite lumière, vérifie à la lumière de la lune que la lunette et l’escabeau sont bien en place pour démarrer la fermeture du toit. Je m’empare alors de la télécommande posée sur la table décorée d’une rose des vents, à côté de la sphère armillaire en bois (cadeau d’un amateur) et remonte une dernière fois en haut de l’escabeau. J’appuie sur la télécommande et le toit s’ébranle dans un bruit sourd et commence à se déplacer sur ses rails. Au bout d’une trentaine de secondes, il est en butée, en place, j’appuie alors sur le second bouton et la trappe sud se ferme. L’observatoire est alors faiblement éclairé par la lampe que j’ai allumé avant la fermeture. Je vois alors cette grande fille, magnifique, noble, silencieuse, sûre de son pouvoir de fascination. Quand je pense qu’elle a failli disparaître !!! Le Comte, qui a compris depuis longtemps qu’il était l’heure de rentrer, m’attend devant la porte tout frétillant. Je réveille Darius qui lui, ronfle comme un sonneur. J’éteins la lumière, coupe le courant, ferme à triple tour et repars les yeux pleins de rainures, la tête pleine de rêves. Je fais quelques pas et me retourne pour vérifier que tout est bien fermé. C’est paisible, beau, silencieux. Le voyage, l’observation sont aussi là. La nuit, ici, avec la lumière lunaire, c’est un autre monde, ça n’a rien à voir avec le jour. Je pense au chemin accompli depuis 1985. Il m’aura fallu 26 ans pour arriver à cet observatoire. Ce soir, les images étaient passable +, mais qu’importe, le voyage, le plongeon dans l’astro ancienne est toujours aussi merveilleux. J’ai rêvé une soirée complète, donc c’est gagné. Avoir un instrument comme la 230 est absolument inimaginable pour un amateur. Les astrams qui sont venus ici sont tous d’accord sur un point : la 230 fait redécouvrir l’astro tellement elle est à part des autres et c’est pour ça que, lors de chaque observation, quelles que soient les conditions, ces soirées sont des instants magiques, privilégiés. Cette magie opère tout le temps, dès que l’on arrive au bout de l’allée du jardin, avant même d’ouvrir la porte. Quand on voit ce monument de fonte, d’acier, de cuivre et de laiton, ça fait réfléchir. Mon instrument d’astro pèse une tonne, c’est pas magique ça ?? Quand on rentre dans l’observatoire, on se retrouve SOUS la lunette, posée à 2,5m du sol. Quand j’avais Grozibou, je trouvais que c’était un gros télescope, mais là, on est vraiment dans une autre dimension. Pour abriter la lulu le bâtiment fait 40m2 et 4m de haut.

Je vous souhaite vraiment de venir à la 230, croyez-moi, vous n’oublierez jamais ces instants-là !!!

Ce soir, l’astro m’a encore emmené vachement loin, dans le temps et dans l’espace, et, comme le disait une certaine Maria Letizia Bonaparte, “Pourvu que ça dure !!!”

Bons rêves

Observatoire de l'Alifant- 27 décembre 2009.

Posté

Salut JiBé :)

Quel CROA, quelle émotion, quelle jouissance face à cette lunette légendaire tu as dût avoir :rolleyes:

Juste une petite question, Tu n'utilisais pas de filtre lunaire ?

Ca doit aveugler la Lune dans cette lunette :o

Quand je pense qu’elle a failli disparaître !!!

Dieu merci, il reste encore des amoureux de ce genre d'instrument de collection pour les faire revrivre ........ ;)

Merci pour cette ballade lunaire :wub:

Posté

Magnifique JiBé, tu réussis à nous faire ressentir cette ambiance des observatoires d'antan, que ce doit être beau de vivre de tel instants !!

Ah vraiment, si l'occasion se présente, j'espère pouvoir vous rendre visite à toi, la lulu:wub:, le comte et Darius.

Pour ce qui est des dessins, tu as raison, malgrés les superbes dessins qui courent sur le forum, on ne ressent pas la même chose qu'avec les dessins du siécle dernier ! (d'ailleurs j'aimerais bien trouver des bouquins sur le sujet !)

Posté

Une bien jolie ode à notre Dame Sélène contée avec une non moins jolie lunette...Moi aussi, j'aimerais bien zieuter là-dedans j'avoue! :p

Merci Jibé pour ce beau CROA et pour le travail réalisé sur ce magnifique instrument!

des détails apparaissent partout. Sans quitter l’image des yeux tellement c’est chouette

je me dis que c’est vraiment de la chouette astro

Voilà un chouette moment d’astro. Jamais de sa vie un amateur ne peut rêver d’un truc pareil.

Ah vi......en astro, il y a toujours une chouette quelque part...:blush:

Invité Scopy
Posté
La température est super agréable, il n’y a pas un poil de vent, pas un bruit. Voilà un chouette moment d’astro. Jamais de sa vie un amateur ne peut rêver d’un truc pareil. Qui m’aurait dit, qu’un jour, j’aurais un instrument aussi unique que la 230 ?

(...) C’est paisible, beau, silencieux. Le voyage, l’observation sont aussi là.

(...) Ce soir, l’astro m’a encore emmené vachement loin, dans le temps et dans l’espace

Quel merveilleux croa Jibé ... un rêve, un voyage ... c'était simplement beau :wub: !

Un GRAND merci :) !!!!

Amitiés, Anne

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réactions.

Dédé. Je n’utilise pas filtre lunaire pour la bonne et simple raison que j’ai un hélioscope d’Herschel. Cet accessoire (indispensable avec un réfracteur, bien supérieur à n’importe quel filtre souple et même en verre), une fois défiltré, délivre une image d’une intensité fort agréable sur la lune. Je passe de longues minutes à la PL à contempler les éjectas des nombreux impacts lunaires qu’on observe jamais.

Nunky. Tous les amateurs sont les bienvenus à l’Alifant. Pour cela deux conditions :

1) s’acquitter des 12€ pour la nuit (1h00 ou 6h00 d’observation, j’m’en fous) au bénéfice de l’asso qui protège et entretient la lunette (loyer, assurance etc …).

2) être poli (j’ai horreur de la vulgarité).

Je crois me souvenir que je vous ai invité avec votre enfant me semble-t-il.

Zaurel, vous avez raté une allusion à l’oiseau de nuit dont vous êtes si friande !!!! Vers la fin de mon post, je parle de mon Dob qui s’appelait Grozibou, en hommage à Marcel Pagnol … Et un Grozibou, c’est le mari d’une grosse chouette !!! Pour le cas de Pagnol, le grosibou était un Gand-Duc.

Scopy. La lunette y est pour beaucoup. Quand on entre dans la salle de la lunette, on est vite oppressé par une sensation délicieuse et magique : on sent la passion des mecs qui ont fabriqué ce truc et, quand vous la maniez, je n’vous dis pas les sensations. Je propose parfois à des astrams de la manipuler en alpha et en delta pour qu’il sentent la douceur extrême des mouvements équatoriaux eh bien je peux vous dire qu’ils s’en souviennent encore longtemps après. Et ça, c’est la magie des anciens proprio, leurs âmes de passionnés qui sont entretenues ici. Moi je ne suis que le chef d’orchestre, je n’ai pas écrit la partition … :)

Posté

Jibé,

merci pour ton croa, on était carrément avec toi et des deux "ronfleurs" à qui tu feras un gros calin de ma part

quand on a parcouru ton site et que l'on a vu cette lunette merveilleuse, on comprend ton émotion à l'utiliser

je te souhaite pour 2010, de pouvoir en profiter encore et toujours :)

Posté

Nunky. Tous les amateurs sont les bienvenus à l’Alifant. Pour cela deux conditions :

1) s’acquitter des 12€ pour la nuit (1h00 ou 6h00 d’observation, j’m’en fous) au bénéfice de l’asso qui protège et entretient la lunette (loyer, assurance etc …).

Je crois me souvenir que je vous ai invité avec votre enfant me semble-t-il.

Tout à fait JiBé, je m'en souviens bien !! ;)

Peut être cet été, je compte essayer d'aller en vacances avec mon fils du côté de Barcelonnette. Si c'est pas trop loin, pourquoi pas une soirée avec mon fils, ce serait avec grand plaisir !!! :rolleyes:

Invité Scopy
Posté
Tous les amateurs sont les bienvenus à l’Alifant. Pour cela deux conditions :

J'y passerai avec grand plaisir un de ces jours (une de ces nuits !!).

Promis :) .

Posté
Salut Gibé,

Tu ne nous en a pas assez dit ! Faut CROAter maintenant. ;)

Albéric

Eh bien voilà, c'est fait, et de quelle manière! :o

Merci beaucoup Jibé pour ce délicieux moment, tu as su aussi bien restranscrire l'ambiance unique que la beauté de l'observation.

Chapeau bas.

:-_-:

Posté

Bonsoir Jibé,

Ta description de cette nuit d'observation me donne des sensations de début de siècle : une élégance artisanale d'un temps ancien entre les mains d'un contemporain.

ps: Le début m'a fait aussi penser à Magnum :be:

Posté

Beau CROA, dommage pour le ciel "passable +". L'arrivée à l'observatoire, le maniement d'un instrument hors norme, les gestes d'une autre dimension eux aussi (à l'échelle de l'instrument), et le départ avec ce regard pensif envers la belle me rappellent d'autres moments vécus en d'autres lieux extraordinaires, d'autres temples de l'observation. Et c'est cette ambiance que tu as bien décrite: ce mélange de respect et de plaisir, ce silence qui magnifie chaque geste, cette jubilation intérieure qui accompagne chaque regard dans l'oculaire.

Merci! :)

Posté

Bonjour

Beaucoup d'émotions en te lisant.

Faudra vraiment que je vienne voir dedans.

Bonne journée et encore merci pour ce moment de plaisirs.

Luc.;)

Posté

Ah, Monsieur JB, un bien beau CROA! Qui rend bien l'atmosphère que ton si bel observatoire!

Merci encore de ton bel accueil l'autre fois, une nuit un peu écourtée, malheureusement, mais cette vision de la lune dans cette merveilleuse lunette va rester pour longtemps accrochée à ma rétine. Douce, précise, si fine. En un mot, merveilleuse. (et c'est pourtant un dobsonneux de chez les dobsonneux qui parle... )

Il faut absolument aller voir cette lunette!

Le voyage vaut le détour. En plein pays de Giono, Manosque, la Durance, Oraison, Puymichel. La montée dans les forêts et les garrigues. L'arrivée dans le petit village de Puymichel, le café de pays et sa terrasse sous le platane (une excellente table, d'ailleurs), la belle église, les maisons accrochées à la montagne, et puis, l'observatoire un peu à l'écart, au milieu de la garrigue. L'arrivée de JB, un passionné de chez les passionnés, si attachant, et enfin, l'ouverture de l'observatoire, et la rencontre avec la grande lunette. Une merveille!!! Jules Vernes, Flamarion. Un cabinet de curiosité de la fin du XIXième au milieu de la garrigue. Fauteuils profonds, miroirs polis par les ans, luxe, calme et volupté...Gravures de Vermeer, Sphère armilaires...et tout cela sous un ciel noir, bien noir. Une merveille.

A voir absolument pour tout amateur qui se veut un peu astronome!

(Ceci n'a rien à voir avec de la pub. JB n'essaie pas de "vendre" sa lunette. Il a tout donné pour celle-ci. Il veut simplement faire partager son plaisir, sa passion, sa folie...).

Posté

Coucou Jibé !!!

Ton CROA me donne des frissons. J’ai presque les larmes aux yeux (de plaisir) de lire les sensations que tu as en utilisant ta lulu.:rolleyes:

Il y a vraiment quelque chose de magique qui se passe avec ces instruments.

Ma « petite » 160 me procure les mêmes sensations :

- le fameux ballant des grands instruments

- le porte oculaire et la crémaillère glissent vers le sol quand la 160 est verticale.

Il faut avoir regardé une première fois à travers ces vieux tromblons pour ce rendre compte du piqué de l’image de la lune qui vous scotche sur place. :b:

A+

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté

Merci Jibé pour cette très belle balade lunaire et en plus 'à l'ancienne' !

Ca nous change des habituelles vociférations contre cette merveille du système solaire !

Bientôt le Télescope de Lord Ross à côté de la 230 ?

Albéric

Posté

Il me semblait avoir lu un bel article sur Ciel&Espace au sujet de cette lunette et de l'observatoire, après une longue recherche, j'ai trouvé, c'était dans le N° d'août 2007 ;)

Posté
Il me semblait avoir lu un bel article sur Ciel&Espace au sujet de cette lunette et de l'observatoire, après une longue recherche, j'ai trouvé, c'était dans le N° d'août 2007 ;)

OUI !!!

Est en plus, il ne faut pas oublier la sortie prochaine du livre : "L'histoire de la lunette du père Josset". :)

Voir le lien : http://astrosurf.com/harounastro/saga.pdf'>http://astrosurf.com/harounastro/saga.pdf

Jibé a besoin de votre soutient pour continuer d'écrire la fabuleuse histoire de sa 230. Alors prenez contact avec lui pour aller voir sa lulu ou commander son livre. :b:

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté

Merci à tous pour votre intérêt pour la lunette du père Josset.

Un merci tout particulier aux quelques-uns qui m’ont fait l’honneur de venir voir in situ. Je sais que les distances, la vie (privée ou professionnelle) diffèrent un passage à l’obs. Heureusement quelques très bonnes volontés ont fait que cette magnifique aventure puisse se dérouler, notamment Pascal Chauvet qui a développé et développe toujours gratuitement le site internet, ensuite la revue Ciel et Espace qui en 08/2007 a publié un article qui a provoqué une grosse fréquentation de l’Alifant, Philippe JAQUE, mon éditeur qui co-écrit à ses frais le livre (La Saga de la 230) et avec qui j’ai lancé une souscription (toujours ouverte d’ailleurs) pour financer le démarrage des rotatives … S’agissant de Pascal, le pire, c’est qu’il n’est jamais venu à l’Alifant, il fait le site parce qu’il est amoureux de la belle.

Et puis, bien sûr, il y a l’énergie que je tire de vos posts d’encouragement et de vos visites. C’est énorme, car c’est pour moi, le fil de la vie (le magnifique et fameux Live Wire d’AC/DC).

Les évènements continuent de se produire à l’Alifant, nouveaux instrus collector (un programme de rénovation est en cours), peut-être un emploi, le bouquin, un reportage de 20mn avec DVD, Blu-Ray, etc etc … Vous voyez que ça ne chôme pas. Tout ça pour lancer mon produit Astro-Handicap que je comptais démarrer l’année de l’AMA mais qu’on est obligé de différer (en grande partie à cause de mon bulletin de santé bien pourri).

Vous avez un p … de rôle à jouer pour que je puisse mettre des étoiles dans les yeux de mes compagnons d’infortune. Pour cela, il suffit d’adhérer à mon asso, de venir, d’acheter le bouquin et surtout parler dès que vous le pouvez de ce qui se passe ici, parce que c’est comme ça qu’on vaincra la maladie.

La maladie m’a choisi. Elle est mal tombée, je suis son pire ennemi … grâce à vous.

Ma maladie est très rare …ma lunette aussi !!!!!!

Ma maladie est orpheline … pas ma lunette !!!!

Venez à l’Alifant, j’ai un truc à vous montrer …

Laissons à Mark Twain le mot de la fin :

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

1000 mercis à tous

À bientôt, sur Mars …

Posté

Bonjour Jibé!

Je n'avais pas vu ce CROA, quelle honte!

...Je calme cette danse en bloquant la décli manuellement, finement. Le tube s’immobilise et je le vois se calmer. Au bout de 3 ou 4 secondes, il est totalement arrêté ; c’est le fameux ballant des grands instruments : pour moi, c’est tout simplement jouissif.

Je comprends, et tu le dis si bien! C'est un grand moment d'éternité dans un un instrument de rêve que tu partages avec nous, merci! Maintenant j'ai très envie de faire un tour par chez toi, après ce récit il me vient des envies de Mars ou Saturne et de galaxies... :rolleyes:

Merci Jibé!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.