Aller au contenu

Aide pour Astrophoto occasionnel sur DOBSON...

mars125

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J’en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour une très bonne année 2010… :):):)

J’utilise, depuis l’été dernier, un DOBSON 250/1200 mm. ( XT 10I )

Je sais que ce télescope n’est pas adapté pour l’astrophotographie,

Mais je voudrais essayer de capturer quelques belles images que j’ai pu observer, entre autres, de la surface lunaire…

Etant dans ce domaine un vrai débutant, je vous prie de bien vouloir m’excuser si mes questions vous paraissent quelque peu basiques…

Une Webcam est elle le capteur photo le mieux adapté à mon projet ?

Si oui, j’ai commencé à faire un tri dans les modèles les plus utilisés, mais je me perds dans les références…

Les Philips ont l’air d’avoir bonne réputation comme les TOUCAM PCVC 840K, ainsi que les SPC 900…

Est il nécessaire de leur adjoindre un adaptateur afin de les fixer en prolongement de l’oculaire ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils, et je suis ouvert à toute offre ( en occasion ) me permettant de débuter dans ce domaine… :1010:

Amicalement,

Michel

Posté

Bon nous avons le meme scope. J ai commencé par faire des photos de la lune en afocale soit un apn derriere un oculaire mais resultat trop moyen. Le mieux est la webcam spc900 avec un raccord filete pour relier au porte oculaire (voir site l astronome.fr). Ensuite un logiciel bien pratique qcfocus. Une barlow 2X sera un plus. Sans monture equatoriale c est du sport, tu peux faire une recherche sur mon profil pour voir les resultats.J avais reussi quelques captures de jupiter. Puis j ai construit une monture en bois pour 80 euro. Mais pour serieux il te faudra une monture minimum eq6.

Posté
Bon nous avons le meme scope. J ai commencé par faire des photos de la lune en afocale soit un apn derriere un oculaire mais resultat trop moyen. Le mieux est la webcam spc900 avec un raccord filete pour relier au porte oculaire (voir site l astronome.fr). Ensuite un logiciel bien pratique qcfocus. Une barlow 2X sera un plus. Sans monture equatoriale c est du sport, tu peux faire une recherche sur mon profil pour voir les resultats.J avais reussi quelques captures de jupiter. Puis j ai construit une monture en bois pour 80 euro. Mais pour serieux il te faudra une monture minimum eq6.

Salut " dob250 "

Merci pour ta réponse... J'ai déja essayé quelques photos avec un APN derrière l'objectif ( un bridge minolta Z3...) résultats plus que... nuls... Peut être dûs à mon inexpérience.

Mais je pense qu'il doit être t possible d'obtenir quelques images sympathiques, même avec un Dobson, afin de montrer à des amis un aperçu des possibilités de l'engin ( et les inciter à venir faire une petite observation ) :):p

La webcam est surement plus appropriée que l' APN à bout de bras pour ce genre d'exercice !!!

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver les photos sur ton profil :confused:

Michel

Posté
Tu pourras poser ton dobson sur une plateforme équatoriale !

A fabriquer soi même

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/

ou acheter toute faite !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALUCP1618

Pascal

Merci pour ces infos,

Pour l'instant, je ne cherche pas à transformer mon DOBSON en Équatorial, mais seulement à essayer de prendre quelques photos de ce que je vois à l'oculaire.

En particulier de la Lune... :)

Michel

Posté

Bonsoir

Tu peux mettre une webcam avec un adaptateur à la place de ton oculaire et suivre en manuel la lune ou les planètes.

Avec de l'entrainement et des mouvements fluides on y arrive pas mal.

Les planètes c'est le plus facile car même si on bouge elles restent plus facilement dans le champs, pour le lune tout écart diminue la zone nette pour ta photo.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience d'utilisation de Webcam sur un dobson, mais il me semble que le capteur de la webcam est petit, il ne sera donc pas très simple de centrer l'objet dessus :(

C'est justement l'une des difficulté en afocale, dès lors qu'il faut grossir un peu.

Sur mon Dobson de 250mm j'ai fais quelques photos avec un basique APN 2Mpx, en me bricolant un adaptateur.

Je trouvais les résultats plutôt sympa.

lune_20080214.jpg

Tu trouveras sur http://astro.dob.free.fr

la version non réduite, d'autres exemples en afocale et mon support APN bricolé.

Posté
Bonjour,

Je n'ai aucune expérience d'utilisation de Webcam sur un dobson, mais il me semble que le capteur de la webcam est petit, il ne sera donc pas très simple de centrer l'objet dessus :(

C'est justement l'une des difficulté en afocale, dès lors qu'il faut grossir un peu.

Sur mon Dobson de 250mm j'ai fais quelques photos avec un basique APN 2Mpx, en me bricolant un adaptateur.

Je trouvais les résultats plutôt sympa.

lune_20080214.jpg

Tu trouveras sur http://astro.dob.free.fr

la version non réduite, d'autres exemples en afocale et mon support APN bricolé.

Superbe ta photo de la lune avec un Dobson 250 :)

Je vais visiter un peu plus longuement ton site qui est trés interessant...

J'ai offert à mon épouse un APN compact pour Noel, je vais tenter de lui emprunter pour faire quelques essais sur mon Dobson ...

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.