Aller au contenu

M1 - Inauguration de mon autoguidage

Lionel BESSON

Messages recommandés

Posté

Salut à tous! :)

Après pas mal de temps pour regrouper tout le matériel nécessaire pour faire de l'autoguidage, j'ai eu (enfin) une fenêtre d'observation le 25 Décembre au soir. Le but était avant tout de tester et valider la nouvelle configuration.

Config: C9.25 sur CG5 avec réducteur de focale 6.3

Autoguidage: ETX90 et Pl1m

Acquisition: 350D

Je ne suis toujours pas rodé, j'ai donc passé 3 heures à installer et faire les réglages. La fonction align polar en fait partie pour supprimer les rotations de champs. Habituellement j'y vais à la sauvage mais je dois changer ces mauvaises habitudes! :mad: Je n'ai malheureusement toujours pas fait une bonne mise au point, mon masque de bahtinov étant en cours de fabrication j'y suis allé au visuel sur l'écran du 350D :confused:

Bref j'ai débuté l'imagerie à 23h30 sur la nébuleuse du Crabe en voulant faire 15 poses de 300". Malheureusement de nombreux passages nuageux m'ont limité à 7 poses soit 35 minutes au total + Offset + 6 Dark (oh pas bien!) + Flat artificiel avec PixInsightLE32 (Oh pas bien non plus!!!)

Voici le résultat (ceci est un CROP):

m1-25-12-2009-1024.jpg

Ce n’est pas encore fameux mais il y a une très nette progression par rapport à mes photos précédentes! Je dois améliorer les réglages de Guidemaster beaucoup trop brutaux surtout au méridien où la monture a eu un peu de mal!

Vivement une météo plus clémente pour poursuivre les essais et progresser.

@+

Lionel

Posté

J'aime bien les couleurs de ce ciel

pour un crop je trouve qu'il ne montre pas beaucoup de défauts

à refaire par une nuit plus clémente;)

Posté

Je dirai que pour une première, c'est plutôt réussi !!!!

La CG5 est vraiment une bonne monture a qui sait la dompter.

Pour l'image, peux tu nous poster l'originale (pas la version cropé).

Merci ;)

Posté

Salut!

Merci beaucoup pour vos encouragements car il y a encore pas mal de boulot je crois avant de sortir un truc potable!

Kiwi voici un lien vers ma page avec la "Full"

http://astrosurf.com/astroclap/galerie-m1-25122009.html

Sinon une chose m'a choqué, c'est la déformation en bordure de champ!!! Wouha ça craint! A priori le réducteur doit se trouver à 100mm du capteur...j'en suis loin dans ma config actuelle :(

@ Bientôt

Lionel

Posté
super Lionel !!!

c'est une rotation de champ, ou un défaut de l'optique ?

C'est un défaut optique! :confused: voir la "Full" sur le lien ci-dessus. Mais il y peut être également de la rotation de champ en plus des défauts de suivi je n'en doute pas :be::rolleyes:

Posté

Bravo Lionel :) sympa le setup : où as tu trouvé la platine pour l'etx (pour être honnête je zieute pour une config similaire mais avec c8) ?

Posté
Bravo Lionel :) sympa le setup : où as tu trouvé la platine pour l'etx (pour être honnête je zieute pour une config similaire mais avec c8) ?

Salut Poussin

C'est la platine du fabricant KEPLER vendu à 40€ :)

(Tu peux la trouver chez OU)

Lionel

Posté

Voilà ce qui me laisse à penser que c'est du défaut optique certainement lié au réducteur (?):

Voici un CROP à 100% de chaque angles de l'image prise sur la "Méga Full" (La version drizzle 2x que toshop n'a pu transformer en Jpeg car trop grosse :rolleyes:)

coma.jpg

On y voit clairement la forme des étoiles en "fer à cheval"

Qu'en pensez vous? Optique ou Rotation :?:

Posté

Salut!

Pour être franc je ne sais pas où pointe l'autoguidage. Je l'ai fixé à l'arrache sans faire de réglage. Je pense que l'étoile guide doit être loin du champ photographique sauf coup chance incroyable.

Ceci peut il poser un problème? Faut-il que je règle l'axe de l'ETX?

Posté

Bonjour

Les déformations des étoiles laissent penser à une rotation de champ. Il suffit de chosir une étoile guide assez proche de la cible imagée (moins de 1°).

Je te suggére également de vérifier l'alignement optique avec le red 6.3 (collimation à l'oculaire + fort grossissement) car les étoiles ne sont pas toutes déformées de la même façon sur toute l'image.

Fignoler également la MAP. Une défaut de MAP avec un red entraine souvent des déformations avec les optiques SC.

Christian

Posté

Salut Lionel :)

Pour savoir si c'est "optique" ou "rotation" , sans rien toucher au setup il te suffit de faire des poses courtes genre 30" puis ensuite de 300" , tu seras vite fixé ;)

Seb.

Posté

bonjour lionel,

tres beau debut avec ton C9

tu as tout a fait raison, il s'agit bien d'un defaut optique dans les angles :

cette forme en fer a cheval est classique sur les grand capteur dans les SC (j'ai le meme "soucis" avec mon Nexstar 9)

il n'y a rien a faire si ce n'est reduire la taille de l'image final

heureusement ce defaut est limite aux extremes angles

la prochaine fois j'espere que tu pourra faire plus de poses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.