Aller au contenu

Histoire de format

guy03

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Une question qui je l'espére ne vous paraîtra pas trop stupide!!:?: Imager avec une caméra ayant un grand capteur (1280 X 1024) au format de 480X640 et ensuite zoomer la photo obtenue pour l'agrandir et l'enregistrer est il la même chose que d'imager directement en grand format. Le résultat est il le même au niveau qualité, etc. Suis clair?;) merci.

Posté

je ne suis pas une experte loin de là donc attends confirmation des pros du déclencheur mais il me semble que pour zoomer dans une image, il te faut la capturer en haut définition (grand format)

par contre une video en 1280x1024 va te demander beaaaaaaaaucoup d'espace disque pour l'enregistrer

Posté
Bonsoir

Une question qui je l'espére ne vous paraîtra pas trop stupide!!:?: Imager avec une caméra ayant un grand capteur (1280 X 1024) au format de 480X640 et ensuite zoomer la photo obtenue pour l'agrandir et l'enregistrer est il la même chose que d'imager directement en grand format. Le résultat est il le même au niveau qualité, etc. Suis clair?;) merci.

Si tu filmes en 640x480, tu ne filmera que sur les pixels du centre du capteur, donc c'est idem que de filmer en 1280x1024 et de découper pour prendre les 640x480 du centre

ca te prends juste plus d'espace disque et te demande du travail en plus. Mais cela ne zoomera rien!! un pixel est un pixel

Posté

C'est bizarre car hier soir j'ai fait un essai avec la caméra Orion Star shoot Solar System 3 et le logiciel QCfocus donc en 640x480 (qcfocus ne peut pas plus grand! dommage, "peuvent pas faire quelquechose"?;)). J'ai zoomé l'image ensuite sans probléme sans qu'elle se "dépixellise" et je l'ai mise en fond d'écran! Je pige pas tout! Merci de votre éclairage. D'ailleurs j'ai remarqué au moment de la capture que le cratére Clavius était bien petit ayant un champ plus grand à comparer avec la webcam SPC900 où là ( avec une barlow de x2) il prend une bonne place sur l'écran. Avec la caméra Orion SSSS3 non! (c'était comme si j'étais au foyer alors qu'il y avait la barlow) donc ce qui voudrait dire qu'en 640x480 avec un grand capteur, toute la surface de celui ci reçoit de la lumiére?

La caméra Orion est livrée avec maximdl qui lui permet de filmer en grand format mais j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre ce qui fait que pour le moment j'utilise qcfocus.

Posté

"donc ce qui voudrait dire qu'en 640x480 avec un grand capteur, toute la surface de celui ci reçoit de la lumiére?"

Non, sauf si la caméra orion que je ne connais fait du binning

X.Y=xx.yy (binning x2)

sinon 1 pixel reste un pixel

J'ai essayé de montrer cela sur une feuille excel

bining.JPG.ba72aca13dcbe5912471d31c5291c838.JPG

Posté

Elle fait du binning, je suis toujours en 2x2! (es ce le bon choix en lunaire?) je vais me replonger dans mes bouquins et revoir quelques notions! merci en tout les cas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.