Aller au contenu

Rien qu'une illusion...


yui

Messages recommandés

Avez-vu vu (ou cru voir) quelque chose de bizarre un jour (une nuit) qui finalement s'explique ensuite assez simplement :p ?

 

Moi par exemple la première fois que j'ai observé Jupiter dans une lunette c'était lors d'une soirée nuit des étoiles en août 2007 avec la lunette d’un homme d’une quarantaine d’année qu’il avait reçu pour son anniversaire peu auparavant de la part de ses enfants :cool:.

Il me montre Jupiter et nous voyons 5 points alignés autour de la planète. Il en déduit que Jupiter a en fait 5 satellites :).

A l’époque j’étais prêt à l’admettre car j'ignorais tout des satellites de Jupiter. Maintenant je comprends qu’il devait s’agir d’une étoile en arrière plan.

 

J’ai récemment fait la simulation sur un logiciel astro et il s’avère qu’à cette date là un peu au nord-ouest et relativement sur le plan des satellites se trouvait l’étoile oméga de la constellation de Ophiuccus, voilà certainement ce fameux cinquième point dans l’alignement :cool:.

 

C'est drôle après coup bien sûr, mais pour moi mon premier souvenir de Jupiter c'est une belle boule jaune avec ses 5 petits points autour !!

Et depuis à chaque fois que je la regarde, il me semble qu'il en manque un :D !!

Bien sûr si on veut faire de la science fiction on peut imaginer qu'il y en a 5 dont un est constamment caché derrière (!!) bien qu'avec les sondes qu'on envoie à présent il faudrait en plus qu'elle ait un système de brouillage hyper efficace !! :p

 

Vous en avez des observations délirantes ayant une explication simple après coup :) ?

 

Si je m’amuse à grossir l’étoile Omega d'Ophiuccus sur le logiciel j’en vois une puis deux autres qui en émergent. Serait-elle double avec un doublon double ? Où puis-je trouver l'info ? Quelqu'un le sait ? ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui :)

 

Si je m’amuse à grossir l’étoile Omega d'Ophiuccus sur le logiciel j’en vois une puis deux autres qui en émergent. Serait-elle double avec un doublon double ? Où puis-je trouver l'info ? Quelqu'un le sait ?

 

Omega Ophiuchi (mimetex.cgi?\omega Oph) est une simple étoile de mag 4,6, tu me surprends car je viens d'aller voir sur le logiciel "Redshift" et elle ne se dédouble pas :o

 

Ne confondrais-tu pas avec Omicron Ophiuchi ( O Oph) mag 5,2 qui est une belle double dont les deux composantes sont séparées par 10" d'arc :?:

 

39_omicron_oph.jpg

Etoile Omicron Ophiuchi ( O Oph), photo prise sur le web

 

PS : Je vais faire déplacer ton CROA dans la section "Observation" qui est plus approprié pour ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je m’amuse à grossir l’étoile Omega d'Ophiuccus sur le logiciel j’en vois une puis deux autres qui en émergent. Serait-elle double avec un doublon double ? Où puis-je trouver l'info ? Quelqu'un le sait ? ;)

 

Ca peut venir du fait que le logiciel affiche simultanément 2 catalogues d'étoiles pour lesquels les positions sont un peu différents. J'ai le problème régulièrement avec Carte du Ciel. On doit pouvoir décocher un des 2 catalogues pour voir le résultat.

 

Sinon comme vision astronomique surprenante il m'est arrivé, entre autres, de voir un satellite à Vénus dans une lunette de 75mm! C'était un simple reflet mais qui avait l'air de suivre la planète tant que je bougeais peu l'instrument. C'était un reflet très ponctuel, faisant bien illusion :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: je viens de vérifier dans carte du ciel: j'ai 4 Omega Ophiucus dans 4 catalogues différents mais l'écart est très faible, elles se différencient à des échelles inutilisables, on ne voit que Omega :)

L'écart maxi est de 0,6''

Les catalogues sont:

-Tycho

- GSC

- HR

- HD

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions :)

 

C'est peut-être Omicron à la place de Omega, je vais regarder. Il faut d'abord que je réinstalle le logiciel en question qui est soit Celestron The sky level1 soit le skylux (tous deux livrés avec leur instrument respectif).

Pour la petite histoire je dois le réinstaller car il m'est arrivé une guigne informatique que je ne souhaite à personne : mon ordi a effectué un reset comme ça tout seul sans prévenir ! Je l'ai récupéré du boulot, il doit avoir ce paramétrage en mémoire. Du coup je suis bon pour retélécharger tous les podcast de ciel et espace :confused:

Ca n'a encore plus rien à voir mais tant que j'y suis je me défoule : j'ai oublié mon porte-monnaie dans un commerce le 24 avant midi avec carte bancaire dedans, la galère pour réagir avec les fêtes (le 26 étant férié chez nous en Alsace-Moselle). La carte bancaire a été retrouvée mais pas les billets de banque que je venais de retirer au distrib :b: !!

 

J'ai rajouté l'année dans mon CROA : 2007

 

J'en ai une autre d'observation délirante : le 20/06/2008 je me promène dans ma rue et je vois une lueur dans le ciel qui semble naviguer : un peu à droite, un peu à gauche...je me dis c'est un avion (genre un fou avec un petit coucou équipé d'un méga spot qui vient vers moi ballotté par le vent !!). En fait de tout celà seul le vent était correct. Le lendemain j'ai compris en voyant Arcturus qui brillait tranquillement : c'était des nuages noirs sur le fond noir de la nuit qui passaient devant l'étoile et du coup j'avais l'impression qu'elle se balladait :o !!

 

Vénus avec un satellite c'est sympa aussi !! :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un soir, à Quimper, enfin à côté de cette cité bretonne, en pleine campagne, chez mes cousins cousines : nous observions le ciel à travers le velux, à une heure déjà tardive...Une voûte étoilée extraordinaire, je n'avais jamais vu le Scorpion aussi beau à cette époque (j'avais 11 ans, c'était en 1986)...Soudain nous apercevons des lueurs pâles qui balaient le ciel noir...Inutile de vous dire tout ce que j'ai pu imaginer ce soir là...OVNI, soucoupe volante (bah oui, ne vous moquez pas, hein, mais ça me travaillait le cerveau à cette époque !)...Mes cousines elles mêmes semblaient effrayées par ces étranges lueurs qui s'offraient à notre vue..Il faut dire que le site en question se prête volontiers aujourd'hui encore à bien des croyances et délires de tout genre....Un isolement en pleine campagne bretonne, aucune lumière parasite dans les environs, un silence profond, et, ajoutez à cela, l'atmosphère unique et quasi surnaturelle par moments de la Bretagne. Cela n'était pas sans être favorables à toute forme d'interprétations imaginaires...Ces fameuses lueurs ne furent bien évidemment rien d'autre que les puissants spots d'une fête bretonne aux environs de Quimper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé de St Fé :)

C'était le week-end de la nuit de étoiles 2007 c'est à dire le 10 ou le 11 août 2007 vers 10h ou 11h. Je réalise en fait qu'apparemment ça se joue quasiment au jour près :b: ça peut paraîre logique en fait mais je n'avais pas réalisé que Jupiter se déplaçait aussi vite (comme elle est très loin c'est surprenant).

Celà dit c'est vrai qu'en 2 ans elle a réalisé un sacré parcours : une était dans le scorpion et la voici dans le capricorne !

C'est certain que les anciens qui avaient moins d'éclairage et moins de loisirs divers et variés ont effectivement pu repéré le mouvement des "astres errants" assez facilement pour peu qu'ils regardaient régulièrement le ciel.

Aujourd'hui c'est moins spontané.

C'est bien les forum ça oblige d'être précis !! Merci Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais bon pour Omega ;) de mon côté je n'ai pas pu vérifier car mon ordi m'a gentiment désintallé mes logiciels (!!) et plus moyen de lui faire lire des CD (c'est nouveau ça !). Dès que je peux je regarde à nouveau cet histoire de dédoublement. Si ça se trouve j'ai mal interprété le fait que de derrière l'étoile une autre apparaît puis s'en écarte (elle est peut-être derrière elle en fait et c'est juste une coincidence)

Pour ton truc Cpeg ça me fait penser à la première fois où j'ai aperçu l'Iss du moins je crois que c'était elle il faudrait que je vérifie sur haeven above mais pour l'instant j'ai toujours eu la flemme (c'est en anglais, pis tout pis tout). J'ai noté l'heure et la date de l'observation avec la trajectoire et ça ressemblait comme deux gouttes d'eau à ce que j'ai pû observer au festival de Tautavel après coup (avec certification qu'il s'agissait de l'iss cette fois là).

J'ai aussi entendu récemment l'histoire d'un type qui avait fait voler une mini mongolfière (du style un sachet et une bougie) et le truc avait ému pas mal de monde. C'est une bonne idée mais il ne faut pas avoir peur de mettre le feu à une ferme ou une pinède !!

Pour les spots de boites de nuit c'est vrai que parfois c'est délirant surtout sur un fond de nuages hauts avec du vent :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton truc Cpeg ça me fait penser à la première fois où j'ai aperçu l'Iss du moins je crois que c'était elle il faudrait que je vérifie sur haeven above mais pour l'instant j'ai toujours eu la flemme (c'est en anglais, pis tout pis tout).

 

Je peux te garantir que ce n'était pas l'ISS (d'ailleurs si tu lis bien ce que j'ai écris, petite tache floue, trajectoire erratique, ça ne ressemble pas vraiment...), l'ISS je connais et je l'observe dès que je peux.

Ce n'est pas non plus la mini mongolfière, dite aussi lanterne thaïlandaise. Jamais vu d'ailleurs cet objet qui sert à expliquer de nombreuses observations (avec raison j'espère :)).

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cpeg :)

Je sais bien que ce que tu as vu ce n'est pas l'iss :cool: j'ai dû mal m'exprimer quand je dis "ça me fait penser " je veux dire ça me fait penser à une histoire semblable mais autre.

Tu vas sur quel site pour connaître les passages de l'iss ? tu en connnais en français ? sinon tant pis je me lance sur heaven above.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est fou ce qu'il y'a comme oiseaux qui peuvent passer devant la lune.

Des machins comme les albatros qu'on ne voit pas à l'oeil nu.

 

La première fois que j'ai vu l'ISS, ça fait tout drôle.

 

Les bootides, pas très rapides qui traversent tranquillement le ciel.

 

Tout ça m'a semblé bizarre la première fois que je suis tombé dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cpeg :)

Je sais bien que ce que tu as vu ce n'est pas l'iss :cool: j'ai dû mal m'exprimer quand je dis "ça me fais penser (avec d'ailleurs une faute d'orthographe !!)" je veux dire ça me fait penser à une histoire semblable mais autre. Pas moyen de corriger la faute dans la citation :o

Tu vas sur quel site pour connaître les passages de l'iss ? tu en connnais en français ? sinon tant pis je me lance sur heaven above.

 

C'est corrigé mais pas dans ta citation de ta citation, donc pas dans ma citation de ton dernier message :be:

 

J'utilise Heavens Above, ce sont surtout des chiffres alors malgré mon anglais de base ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'y suis allé sur Heaven above et on arrive effectivement à obtenir facilement des prévisions de passages de l'iss :). Même pas besoin de galérer avec les coordonnées longitude/latitude : mon village est dans la base de données :D Je vais moi aussi me mettre à la guetter :be: !!

Pour l'instant je n'ai pas vu s'il est possible d'avoir une liste des passages antérieurs. Je vais poursuivre mes investigations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Sinon comme vision astronomique surprenante il m'est arrivé, entre autres, de voir un satellite à Vénus dans une lunette de 75mm! C'était un simple reflet mais qui avait l'air de suivre la planète tant que je bougeais peu l'instrument. C'était un reflet très ponctuel, faisant bien illusion :)

 

Je viens de voir que tu n'as pas été le seul à trouver un satellite à Vénus :D

Dont des astram très prestigieux :cool:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_(plan%C3%A8te)#Satellite_et_quasi-satellites_de_V.C3.A9nus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que tu n'as pas été le seul à trouver un satellite à Vénus :D

Dont des astram très prestigieux :cool:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_(plan%C3%A8te)#Satellite_et_quasi-satellites_de_V.C3.A9nus

 

Bonsoir,

Merci pour cette info que j'ignorais totalement.

J'étais en effet en bonne compagnie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je réactive ce post pour en poster une bien bonne :) :

 

La semaine dernière, à la nuit tombée, je vois un point lumineux jaune/orangé faiblard dans le ciel vers l'est, je me dis "tiens ce doit être Jupiter mais c'est curieux, elle me semble bien basse :?:"

Par ailleurs je m'étonne de la voir malgré la couverture nuageuse assez costaud (bon y a tout de même des bredele en Alsace hein pas que des nuages :rolleyes:). Mon étonnement se mue rapidemment en stupéfaction lorsque je vois cette lumière augmenter subitement d'intensité puis redevenir plus faible, le tout sans mouvement apparent ni clignotis avioneux :b:.

 

En relâchant un peu mon zoom optique je me rends compte que cette lueur est pile dans l'alignement d'une série de lampadaires !! Stupeur (et soulagement) : La mystérieuse planète qui me faisait de l'oeil n'était en fait qu'une ampoule en fin de vie :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pas vraiment en observation, mais plutôt en contemplation du ciel, il m'est arrivé de voir apparaitre une lumière qui a augmentée très rapidement en intensité avant de s'éteindre. J'ai pensé que je devais être dans l'axe de la trajectoire d'une météorite, je ne vois que ça, mais est-ce possible?

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est peut-être un iridium :) !!

Si tu as noté la date et l'heure tu peux peut-être regarder sur le site heaven above, en fait il n'est pas très dur à utiliser et dessus tu peux voir les horaires de passage des satellites et de l'iss ;).

Les iridiums font des flash tels que tu les décris, ceci est du à leur panneaux solaires je crois à moins qu'il ne s'agisse de leur corps en iridium, je ne sais pas trop, en tout cas lorsqu'ils sont fugassement orientés de façon pile poil avec le soleil ils réverbèrent un max de lumière :D !!

Du coup, si tu consultes les horaires de passages à l'avance tu peux épater tes amis :) !!

(faudra que j'essaie un jour)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Vendredi soir j'ai bénéficié d'un super ciel :)

En fermant les volets d'une chambre je vois l'iss qui passe !!

 

Comme depuis que je sais que l'on peut la voir à l'oeil nu, il m'est relativement fréquemment arrivé de la voir par hasard, je dévale l'escalier, ouvre la porte-fenêtre et clame à ma femme qui était pénard dans le salon

"Y a peut-être tout de même un lien entre le ciel et les passionnés !! Un peu comme le fameux lien cosmique développé par Hubert Reeves ;) !! Regarde là !! l'iss qui passe pile quand je ferme le volet à l'étage !!"

 

Et puis j'ai vu une petite lumière verte clignoter gentiment sous mon joli point lumineux, avant d'entendre le son bien connu d'un avion de passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir j'ai bénéficié d'un super ciel :)

En fermant les volets d'une chambre je vois l'iss qui passe !!

 

Comme depuis que je sais que l'on peut la voir à l'oeil nu, il m'est relativement fréquemment arrivé de la voir par hasard, je dévale l'escalier, ouvre la porte-fenêtre et clame à ma femme qui était pénard dans le salon

"Y a peut-être tout de même un lien entre le ciel et les passionnés !! Un peu comme le fameux lien cosmique développé par Hubert Reeves ;) !! Regarde là !! l'iss qui passe pile quand je ferme le volet à l'étage !!"

 

Et puis j'ai vu une petite lumière verte clignoter gentiment sous mon joli point lumineux, avant d'entendre le son bien connu d'un avion de passage...

 

Elle ne risque plus de ressortir de son canapé après cela!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.