Aller au contenu

Conseil pour l'Optique

Nakamo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Voila j'ai reçu il y a un mois mon nouveau Télescope, c'est un Skywatcher Télescope N 150/750 BlackDiamond avec monture NEQ-3.

Je me suis donc attelé à la lourde tache qu'est l'observation dans les nuit d'hivers du sud de la France (à -5° \o/).

Bref. J'ai pu repéré depuis 2 mois ce que j'ai supposé être Saturne (une bille blanche rayée traversée d'un trait et aligné sur ce trait, des petits points lumineux que j'ai considéré comme des lunes, à tord ou à raison) et ce soir Mars.

Cependant, comme ma description de Saturne le laisse entendre, le grossissement de mon appareil en observation planétaire est plus que limite.

Par exemple ce soir Mars n'était qu'une petite bille orange très brillante.

Si j'ai bien compris, plus l'oculaire est fine (plus le mm du diamètre est petit), plus le zoom est performant.

Alors j'aimerai votre avis sur un achat possible d'oculaire d'un diamètre inférieur à 10mm (celle que j'ai actuellement) de façon a pouvoir distinguer d'avantage de détail dans mes observations planétaires.

Merci d'avance.

Posté

Avec la barlow livrée avec sa te donne le même grossissement qu'un oculaire de 5mm donc acheter plus petit servira pas à grand chose mais peut être acheter un oculaire de meilleur qualité

Sinon ce télescope est plus adapté pour le ciel profond que le planétaire

Posté

Salut,

la bille rayée avec ses petits points alignés je pense plutôt que c'est Jupiter ;)

De quels oculaires disposes tu déjà à part le 10mm ?

Avec ton tube tu peux envisager un grossissement de 300x dans des conditions de turbulence optimales (c'est très rare, chez moi c'est une fois par an et encore :confused:) soit un oculaire de 2.5mm !, mais pour une utilisation plus fréquente je pense qu'un 5mm avec lequel tu grossiras 150x sera mieux. Si tu as une barlow : Barlow + 10mm = 5mm ! Donc pas besoin d'investir

Posté

Bonjour Nakamo,

tout d'abord, un peu de vocabulaire technique (n'y voit aucune critique, c'est juste pour expliquer, hein !):

Si j'ai bien compris, plus l'oculaire est fine (plus le mm du diamètre est petit), plus le zoom est performant.

les mm écrits sur un oculaire (c'est masculin) donne sa focale, pas son diamètre.

Cette focale te permet de calculer le grossissement:

Grossissement=Focale du télescope/Focale de l'oculaire.

Alors j'aimerai votre avis sur un achat possible d'oculaire d'un diamètre inférieur à 10mm (celle que j'ai actuellement) de façon a pouvoir distinguer d'avantage de détail dans mes observations planétaires.

Merci d'avance.

Je ne connais pas exactement les oculaires et la barlow fournis avec ton scope, mais généralement, la qualité est assez moyenne: C'est tout à fait utilisable mais il y a mieux !

Si tu veux faire du planétaire, ton scope est armé pour ça ! J'observe souvent avec un collègue qui a un 150/750 et Jupiter à x200, ça passe impec la pluspart du temps.

Un oculaire de 5 ou 4mm, genre ça:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR002

ou ça (un peu plus cher):

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/hyperion-baader-o3175508mm-68-156/oculaire-hyperion-5-mm-68--o3175508mm-1119.html

Ce ne sont que des exemples et tu peux les avoir d'occasion (surtout après les fêtes ...). Mon collègue utilise les Epics ...

Maintenant, utiliser un télescope pour du planétaire, donc à fort grossissement, impose un réglage de la collimation au top. Je pense que tu dois avoir un manuel avec le Diamond ...

Sinon, n'hésite pas à revenir chercher sur le forum, il y a de très bons tuto là-dessus:

Fonction "RECHERCHE" et ça roule ...

Franck.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.