Aller au contenu

Enfin mon premier Toyau !

kaliendril

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

me voila de retour apres quelques mois (meme si je passait le plus souvent possible suivre un peu ce qu'il se passait par ici =p).

Enfin vref c'est avec plaisir que je retrouve cette communauté (en esperant qu'il y'en ai 2 ou 3 qui se rapellent de moi xD).

bon j'en viens au fait ^^:

Le 25 c'etait noel, le pere et la mere noel m'ont acheté un Dobson Skywatcher 150/1200.

jusque la pas de probleme =p. comme le ciel chez moi etait nickel ( par chance) le 25 je m'empresse de l'essayer. Bon a part la lune etant donné que c'etait mon premier essaie rien de satisfaisant ( tout est relatif... j'adore la lune =p ).

Donc voila je viens demander ici la question basique: Que puis-je voir avec ce tube la ? ( j'ai deja une petite idée mais je prefere qu'on m'explique vraiment ).

ensuite fournis avec, 2 occulaires : un "super 10mm" et un "long eye relief 25mm".

voila j'aimerai savoir les domaines d'utilisations de ces 2 objets =p.

et savoir ce qu'il me faudrait rajouter "d'indispensable" (meme si je penses que pour un debut ca suffit).

Voila je m'en remet a vous ^^.

Cordialement. Sylvain.

Posté
Bonjour tout le monde !

me voila de retour apres quelques mois (meme si je passait le plus souvent possible suivre un peu ce qu'il se passait par ici =p).

Enfin vref c'est avec plaisir que je retrouve cette communauté (en esperant qu'il y'en ai 2 ou 3 qui se rapellent de moi xD).

bon j'en viens au fait ^^:

Le 25 c'etait noel, le pere et la mere noel m'ont acheté un Dobson Skywatcher 150/1200.

jusque la pas de probleme =p. comme le ciel chez moi etait nickel ( par chance) le 25 je m'empresse de l'essayer. Bon a part la lune etant donné que c'etait mon premier essaie rien de satisfaisant ( tout est relatif... j'adore la lune =p ).

Donc voila je viens demander ici la question basique: Que puis-je voir avec ce tube la ? ( j'ai deja une petite idée mais je prefere qu'on m'explique vraiment ).

ensuite fournis avec, 2 occulaires : un "super 10mm" et un "long eye relief 25mm".

voila j'aimerai savoir les domaines d'utilisations de ces 2 objets =p.

et savoir ce qu'il me faudrait rajouter "d'indispensable" (meme si je penses que pour un debut ca suffit).

Voila je m'en remet a vous ^^.

Cordialement. Sylvain.

Bonjour Sylvain, félicitation pour ce superbe cadeau et tes premières observations.

Tu voudrais donc savoir ce que tu peux voir avec ce tube?

Plein plein de choses. Mais tout d'abord le plus important c'est de savoir regarder!

Pour cela l'aide d'une carte du ciel tournante te seras précieuse pour te repérer dans le ciel. Tu dois apprendre à reconnaître les principales constellations et les étoiles les plus brillantes, ce sont les "panneaux d'indication" du ciel vers les objets que tu souhaite voir.

Les observations accessibles pour toi:

-les planètes bien sûr: Jupiter (mais dépêche toi elle commence à baisser), Mars, Saturne, Uranus, Vénus, Neptune et bien sûr la Lune...

Attention les positions des planètes changent tout le temps, utilise des "éphémérides" pour les localiser.

-les fameux objets du ciel profond: attaque avec le "catalogue Messier" qui regroupe des objets tels que galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses planétaires plus ou moins faciles à observer.

Va faire un tour dans la section "Observation" de ce forum pour y piocher plein d'idées.

Mais garde à l'esprit que le succès d'une soirée d'observation c'est la préparation: choisir ce qu'on va observer et avoir repéré la position de chaque objet.

Rien à rajouter d'indispensable à ton matériel hormis la petite carte tournante.

Bonnes observations. ;)

Posté

ok^^ ne t'inquiete pas jee commence a connaitre assez bien le ciel et j'ai un bouquin complet indiquant ou trouver quoi et comment y acceder a partir de quel diametre etc ^^.

Et une petit question pourquoi messier ? ce sont les plus simple a voir? ( enfin visible je veux dire )

Posté
ok^^ ne t'inquiete pas jee commence a connaitre assez bien le ciel et j'ai un bouquin complet indiquant ou trouver quoi et comment y acceder a partir de quel diametre etc ^^.

Et une petit question pourquoi messier ? ce sont les plus simple a voir? ( enfin visible je veux dire )

Bonjour

Bravo pour ces beaux débuts avec un télescope sympa !

"Messier" est mis pour Charles Messier 1730 1817 qui établit un catalogue de nébuleuses

Ces objets, de toutes natures ( galaxies, nébuleuses planétaires, amas..) sont assez facile à observer

Actuellement on peut tenter M42 ( donc le n° 42 du catalogue de Monsieur )qui est la nébuleuse d'Orion ( à observer sans pollution lumineuse et sans Lune;))

Le catalogue est là : http://messier.obspm.fr/Messier_f.html

bon ciel

Posté

Bonjour, et bravo pour ton acquisition tu devrais te régaler si tu sais à quoi t'attendre.

Nous sommes en hiver, donc le mieux est de commencer les constellations de saison.

Tu peux commencer par le très apprécié Messier 42 !!!! (peut être préférable sans lune)

Pour observer et non regarder, tu trouveras ici une aide à l'observation, le keskifovoir sur m42

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=184

Ensuite si tu as un bon atlas avec les objets par diamètres, cherches dans les Constellations suivantes :

Taureau

Cocher

Gémeaux

Cancer

Orion

edit : grillé par bb98 :)

Posté

merci a vous ^^ mais avec quel oculaire doi-je chercher m42 ? ( deja tenter mais....xD) avec le "super 10mm" ou le LER ? ( question pouvant parraitre stupire mais =p) perso je pencherai pour le 10mm mais je prefere etre sur lol

Posté

Le mieux est de pointer grâce au chercheur en 1er :)

Ensuite vient l'oculaire de 25 , puis le 10 .

Il faut viser les 3 étoiles verticales (au chercheur) SOUS le baudrier d'Orion, une fois dans le chercheur impossible de passer à côté en principe.

Je vais chercher un schéma pour être plus clair.

Posté

Bonjour,

Pour M42, c'est pas la meilleure période vu que la lune éclaire pas mal.

D'abord tu laisses la nuit te recouvrir de son voile, histoire d'y voir plus clair.

-> éviter de regarder la lune.

Ensuite tu regardes Orion à l'oeil nu et tu devrais voir un machin dans le gros triangle entre la ceinture et les deux étoiles du bas.

Tu pointes ton chercheur dessus.

Tu mets le 25 et tu verras une tache grise ou verte (suivant tes yeux).

Là tu mettras le 10 et tu fais OOOhhhhh !

Tu as également le double amas de persée accessible même avec la lune.

Même au 25, ça rentre pas dans le champ tellement c'est grand.

Vers 21h, Persée se trouve au dessus à gauche de la lune

Tu as également Cassiopée qui vaut le coup d'oeil avec tous ses amas.

Pour les nébuleuses et galaxies, c'est pas le meilleur moment.

La lune est à plus de la moitié et elle squatte le ciel vers le zenith et une bonne partie de la nuit.

Restes en aux amas et doubles jusqu'à ce qu'elle soit à moins du quart.

Bon ciel

Posté
Voilà pour une image.

Désolé ,c'est assez rudimentaire :)

ok je voyais ou c'etait a peu pres mais ce plan ne peut pas me faire de mal ^^.

Merci bien j'essairai ca bientot !(pourquoi il pleut sniff xD)

Posté
Bonjour,

Pour M42, c'est pas la meilleure période vu que la lune éclaire pas mal.

D'abord tu laisses la nuit te recouvrir de son voile, histoire d'y voir plus clair.

-> éviter de regarder la lune.

Ensuite tu regardes Orion à l'oeil nu et tu devrais voir un machin dans le gros triangle entre la ceinture et les deux étoiles du bas.

Tu pointes ton chercheur dessus.

Tu mets le 25 et tu verras une tache grise ou verte (suivant tes yeux).

Là tu mettras le 10 et tu fais OOOhhhhh !

Tu as également le double amas de persée accessible même avec la lune.

Même au 25, ça rentre pas dans le champ tellement c'est grand.

Vers 21h, Persée se trouve au dessus à gauche de la lune

Tu as également Cassiopée qui vaut le coup d'oeil avec tous ses amas.

Pour les nébuleuses et galaxies, c'est pas le meilleur moment.

La lune est à plus de la moitié et elle squatte le ciel vers le zenith et une bonne partie de la nuit.

Restes en aux amas et doubles jusqu'à ce qu'elle soit à moins du quart.

Bon ciel

D'accord merci bien, j'essaie ca quand la lune commencera a diminuer (donc pas avant janvier >_<).

Donc je pointe au Chercheur avec le 25mm monté et je ne changerai qu'apres. et avec ce tye de telescope j'aurai une image satisfaisante?

Posté

Bonjour,

Les amas, pas la peine d'attendre que la lune retombe.

Pareil pour M42, elle brille tellement qu'on la voit tout de même.

C'est pour des cibles plus faibles qu'il vaut mieux attendre un peu.

L'instrument est bon.

Sur le site de Skywatcher, on apprend même que son miroir est parabolique !

C'est presque trop bon vu le rapport F/D.

Les oculaires sont moyens mais suffisants pour commencer.

Le scope est stable.

Toutes les conditions sont réunies pour que tu aies une bonne vue.

Est ce que ça te plaira à toi ? (satisfaisant ?)

Dieu seul le sait.

Un match Nadal Federrer, c'est pas mauvais... sauf si le tennis te laisse froid; tu préférerais voir autre chose :p

Posté
Bonjour,

Les amas, pas la peine d'attendre que la lune retombe.

Pareil pour M42, elle brille tellement qu'on la voit tout de même.

C'est pour des cibles plus faibles qu'il vaut mieux attendre un peu.

L'instrument est bon.

Sur le site de Skywatcher, on apprend même que son miroir est parabolique !

C'est presque trop bon vu le rapport F/D.

Les oculaires sont moyens mais suffisants pour commencer.

Le scope est stable.

Toutes les conditions sont réunies pour que tu aies une bonne vue.

Est ce que ça te plaira à toi ? (satisfaisant ?)

Dieu seul le sait.

Un match Nadal Federrer, c'est pas mauvais... sauf si le tennis te laisse froid; tu préférerais voir autre chose :p

lol je sais apprecier un match nadal federrer meme si je n'aime pas specialement le tennis ^^

Quand je dis satisfaisant, je veux dire est ce que j'y verrai quelque chose de bien ou une tache et ... sans plus ^^.

Bon j'espere que le ciel de chez moi sera degagé, et que je puisse avoir une vue autre que la lune avant de partir ! ( que 2 jours mais ca va etre a ce moment la qu'il va fairer beau... xD).

Merci a toi.

Je te tiendrai au courant de ce que j'ai pu voir ! ^^

Posté

une question peut-être bête (m'en fous, ce sera pas la dernière hihi) :

est ce que si on se met avec son scope sous une espèce de tente improvisée pour se protéger de Dame Lune, on voit plus d'étoiles ?

Posté
une question peut-être bête (m'en fous, ce sera pas la dernière hihi) :

est ce que si on se met avec son scope sous une espèce de tente improvisée pour se protéger de Dame Lune, on voit plus d'étoiles ?

hélas , non :)

mais l'idée est astucieuse pour se protéger des lumières parasites ( une partie de la pollution lumineuse)

la lumière de la Lune éclaire toute l'atmosphère et en particulier toutes les particules ( poussières et gouttes d'eau ) , cela fait de la diffusion dont il n'est pas possible de s'affranchir

On peut aller dans un endroit bien sec : hauts plateaux Chili ou Andes ;) ou au désert : le ciel y est moins diffusant

bon ciel

Posté
merci et bon ciel à toi aussi (ici encore bouché)

je n'avais pas pensé à l'humidité... enfin j'avais prévenu hein :be:

Ouaip j'ai le meme probleme... vive l'hiver ! xD

Posté

Bonjour

ce qui serait le mieux, serait de pouvoir ESSAYER ( un club ? par exemple)

UHC ou LPR sont des choix possibles, mais sur un relativement faible diamètre je reste personnellement toujours un peu septique car un filtre "mange" toujours un peu de lumière et sur un petit télescope, on en manque souvent ;)

O III ou H b, à mon avis, ne sont exploitables que sur des gros diamètres

attendre d'autres avis et faire la synthèse ;)

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.