Aller au contenu

lentille de redressement?

goaman83

Messages recommandés

Posté

voila en parcourant le site astroshop j'ai vu cet objet donc si je comprend bien ca sert a avoir l'image de l'occulaire dans le bon sens?et en plus il grossit de 1.5fois un peut comme un barlow c'est bien ca? par contre c'est quoi la différence entre des reflecteurs et des refracteurs car il y deux type et moi j'ai un newton 130/920 lequel me faut il?merci

réflecteurs:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-lentille-de-redressement-1-5x--1-25--pour-des-reflecteurs/p,2284

réfracteurs:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-lentille-de-redressement-1-5x---1-25---pour-refracteurs/p,8857

Posté

Bonjour

A mon humble avis , cet accessoire est de peu d'utilité en astronomie

il ne fait que rajouter une ou des lentilles dans le chemin optique et l'inversion des images est vite intégrée quand on observe un peu ;)

le réfracteur est ce que nous appelons "lunette"

le réflecteur est ce que nous appelons "télescope"

les anglo saxons appellent indifféremment "télescope" avec, parfois le distinguo "télescope réfracteur" et "télescope réflecteur"

bon ciel

Posté

ta lentille de redressement est un truc pour observer en "terrestre" du genre les mamottes , vautours et ... mater dans les apparts des voisins

en astronomie , elle ne nous sert donc a rien

on a deja une lune à mater MDR et elle suffit bien !!

Posté

par contre je possède deux occulaire d'origine omegon k25 et k10 en regardant la lune avec le k25 je la voit entiere et avec le 10 une partie,j'aimerais la voir tout entiere mais avec un grossissement comme le 10 quest ce qu'il me faut comme occulaire?un occulaire avec un champ de vision de 66° ca suffit?

un 6mm de 66° est ce bon pour la lune?merci

ps: j'ai commandé un filtre lunaire pour atténuer la luminosité car la derniere fois j'ai cru que j'allais me cramer la rétine:micro:

Posté

Bonjour

les oculaires sont caractérisés, entre autre, par leur "champ apparent"

on parle donc d'un oculaire de 60° ( de champ), d'un oculaire de 82° ( de champ)

le champ réel, sur le ciel, est donné par : champ réel = champ apparent / grossissement

la Lune a un diamètre apparent voisin de 1/2°, ou 30 minutes d'arc

on peut donc choisir ses oculaires en fonction de leur champ apparent et du grossissement donné par son télescope

bon ciel

Posté

Bonjour,

La lune fait 1/2 degré.

66/0,5->132x

920/132=6,96 mm.

Avec un 6 à 66°, pas possible de voir la lune en entier.

Comme pour moins de 50E c'est soit le plossl soit le 66° pas cher:

Avec un 9 à 66°, tu es à:

102,22x -> 0,64°

La lune avec un peu de gras autour et grossie un peu plus qu'avec ton 10 actuel.

Si tu as une barlow x2 correcte, un 15 à 66° te donnerait un 7,5 à 66°

-> 0,53°: la lune en plein écran.

Pour 15E, tu trouveras la carte de la lune pour newtons.

La carte est inversée, plus besoin d'un redresseur terrestre :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.