Aller au contenu

Quel oculaire prendrez-vous ?

ftuud

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau acquereur d'un Dobson Lightbridge 200mm (Diamètre 203mm, 1219 en focale, F/6) , je suis hyper content !! Merci papa noël !

je me suis éclaté sur le ciel profond, certe je n'y connais pas encore grandchose mais je risque de vite me passionner !...

bref revenons au sujet, je suis donc en possession d'un occulaire de 16mm et 28mm (68° super wide angle MEADE) le 28 de 2'' est excellent en ciel profond, je ne vois pas trop l'utilité du 16mm ...

vu le prix des occulaires, je souhaiterai avoir des conseils pour en acquérir un pour faire du planétaire avec le plus de grossissement possible mais en gardant un bonne résolution avec mon tube...

pour résumer, si vous deviez en choisir un pour du planetaire avec ce tube, lequel prendriez-vous ?

dans l'attente de vous lire...;)

Posté

Bonjour,

Un 5mm pour être sur d'avoir toujours une bonne vue (juste un chouilla au dessus de 1xD).

Plus kamikaze, un 4 ou un 3,5.

Mais là il te vaudrait un laser ou un cheshire pour vérifier ton secondaire

et une collim si possible sur étoiles.

Bon ciel

Posté

Slt leimury,

bah tient tu fais bien d'en parler de la collimation !

avec le dob on m'a fourni un laser que je place dans le porte occulaire, j'arrive à centrer le spot dans la cible, mais quand je regarde dans le trou de l'occulaire apres, l'oeillé n'est pas centré sur la croix?, je le replace, le spot est tjrs bien centré, qd je laisse le laser et que je regarde dans le tube le spot du laser n'est pas dans l'oeillé.

est-ce normal ?

Posté
et ton budget ?

on va dire dans les 100 à 130 euros je ne connais pas trop les prix pratiqués, mais si il faut mettre le prix sur un oculaire et ce dire qu'on l'utilisera toute notre vie sur le planétaire pourquoi pas.

Posté