Aller au contenu

Quel oculaire prendrez-vous ?

ftuud

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau acquereur d'un Dobson Lightbridge 200mm (Diamètre 203mm, 1219 en focale, F/6) , je suis hyper content !! Merci papa noël !

je me suis éclaté sur le ciel profond, certe je n'y connais pas encore grandchose mais je risque de vite me passionner !...

bref revenons au sujet, je suis donc en possession d'un occulaire de 16mm et 28mm (68° super wide angle MEADE) le 28 de 2'' est excellent en ciel profond, je ne vois pas trop l'utilité du 16mm ...

vu le prix des occulaires, je souhaiterai avoir des conseils pour en acquérir un pour faire du planétaire avec le plus de grossissement possible mais en gardant un bonne résolution avec mon tube...

pour résumer, si vous deviez en choisir un pour du planetaire avec ce tube, lequel prendriez-vous ?

dans l'attente de vous lire...;)

Posté

Bonjour,

Un 5mm pour être sur d'avoir toujours une bonne vue (juste un chouilla au dessus de 1xD).

Plus kamikaze, un 4 ou un 3,5.

Mais là il te vaudrait un laser ou un cheshire pour vérifier ton secondaire

et une collim si possible sur étoiles.

Bon ciel

Posté

Slt leimury,

bah tient tu fais bien d'en parler de la collimation !

avec le dob on m'a fourni un laser que je place dans le porte occulaire, j'arrive à centrer le spot dans la cible, mais quand je regarde dans le trou de l'occulaire apres, l'oeillé n'est pas centré sur la croix?, je le replace, le spot est tjrs bien centré, qd je laisse le laser et que je regarde dans le tube le spot du laser n'est pas dans l'oeillé.

est-ce normal ?

Posté
et ton budget ?

on va dire dans les 100 à 130 euros je ne connais pas trop les prix pratiqués, mais si il faut mettre le prix sur un oculaire et ce dire qu'on l'utilisera toute notre vie sur le planétaire pourquoi pas.

Posté
on va dire dans les 100 à 130 euros je ne connais pas trop les prix pratiqués, mais si il faut mettre le prix sur un oculaire et ce dire qu'on l'utilisera toute notre vie sur le planétaire pourquoi pas.

Sur un 200, tu vas pas changer de scope demain.

Vaut mieux investir, tu as raison :)

Slt leimury,

bah tient tu fais bien d'en parler de la collimation !

avec le dob on m'a fourni un laser que je place dans le porte occulaire, j'arrive à centrer le spot dans la cible, mais quand je regarde dans le trou de l'occulaire apres, l'oeillé n'est pas centré sur la croix?, je le replace, le spot est tjrs bien centré, qd je laisse le laser et que je regarde dans le tube le spot du laser n'est pas dans l'oeillé.

est-ce normal ?

As tu vérifié si le spot laser va bien au centre de l'oeillet à l'aller ?

Tête dans la gueule du scope, regarder directement le primaire.

Autre chose: ton secondaire te semble t'il bien centré dans le PO ?

On peut parfaitement avoir un bon retour avec un laser qui tape à deux bons centimètres du centre du primaire.

Ca suffit à expliquer une lecture différente: un secondaire aux fraises avec un primaire bien réglé.

Le tube est mal réglé puisque l'axe optique est tordu par rapport à l'axe du PO.

Vérifies ton secondaire.

1/ Position: est il vers le centre du PO ?

2/ Orientation: Ou le laser va t'il frapper le primaire ? Bien au centre ou à côté ?

Une fois que tu es sur du secondaire, tu peux t'occuper du primaire.

Le secondaire, on le fait une fois de temps en temps mais s'il n'a jamais été vérifié, possible qu'il ne soit pas très bien réglé.

Bon ciel

Posté

Salut leimury !

bon pour reparler de la collimation voici ce qu'il ce passe :

Constatation:

* qd le laser est dans le PO, et que je regarde dans le tube par la sortie, au fond je vois mon miroir primaire avec un oeillet et le spot du laser tape à côté env. de 2mm à l'exterieur de l'anneau. mais le spot est bien centré sur la cible du laser du fait du réglage des knobs en dessous du miroir primaire. d'ailleurs j'ai l'impression que j'arrive aux limites de "vissage" d'un knobs pour arriver à centrer le spot sur la cible du laser...

j'ai vu 3 vis sur le dessus du miroir que je vais appelé "secondaire" (à la sortie du tube) mais j'ai peur d'y toucher.

en tout cas par curiosité en mettant le tournevis dedans elles ont laire bien serrée...donc avant de faire une connerie !! peux tu me dire ce qu'il faut faire ?

* qd je regarde dans le PO je ne vois rien d'anormal : le miroir semble centré comme sur l'image du manuel. cependant qd mon oeil est dans la croix l'oeillé est excentré. car si je comprend bien, qd la collimation est bonne, l'oeillé doit se superposer au centre de mon oeil et au centre de la croix ?

dernier point, mon tube n'est pas plein c'est je crois que l'on dit comme ça : un "serrurier" bref, des que je déplace mon instrument, il se dérègle. Pourtant, les knobs sont bien serré.

si tu as une astuce ?

a plus je compte sur toi ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Re-bonjour,

je ne me suis tjrs pas décidé pour l'oculaire, je me suis surtout atelé à collimater mon dob. grace aux infos de leimury ! ;)

bon, il y a un vendeur sur le site qui propose ça :

A saisir oculaire lanthanum comme neuf de 7mm et 4mm

je rappel que je veux faire du planétaire.

Est-ce que ce sont de bon oculaires, et surtout compatible avec mon tube (203mm FD 6).

@+

Posté

Bonjour,

ftuud j'utilise avec bonheur un LB 250 pourvu des mêmes oculaires d'origine. A mon humble avis le SWA 16 mm est tout à fait correct, bien "piqué". N'hésites pas à le sortir, tu verras à l'usage qu'il est intéressant de grossir un peu pas seulement en planétaire mais aussi sur certains objets du ciel profond, par exemple les nébuleuses planétaires. Le 16 est bien pour cela, un 7 ou 8 mm serait pas mal aussi. Un 4-5 pour le fort grossissement, en planétaire OK mais attention, il faut non seulement une bonne collimation mais aussi de bonnes conditions de ciel ... Pour ma part (f 1270 f/d 5) je n'ai pas encore eu l'occasion de sortir mon 5 mm en 4 mois et une petite dizaine de cessions, seul un 7 mm passait... Fichue turbulence !

Bon ciel !

Posté

Bonsoir Ftuud,

Pour commencer, effectivement collimation!

Tu as bien deviné, il faut desserrer les vis du secondaire (visiblement sur le tien le tournevis pneumatique du chinois monteur est trop puissant). Débloque une vis, remets la en appui "ferme", et fais-le pour les 3 vis.

N'aies pas peur, tu as un laser pour régler ensuite!

Donc tu prends une vis au hasard, tu la desserres un peu, et tu serres une autre, tout en regardant le mouvement de la tache laser par rapport à l'oeillet.

Quand la tache est dans l'oeillet, tu t'occupes de recollimater ton primaire (ça aura sûrement beaucoup bougé, normal).

Une bonne collimation est obligatoire en fort grossissement, pour du planétaire.

Ensuite, au niveau oculaire, un 6mm te donnera 200X, c'est presque toujours utilisable.

Un 4mm donnera 300X, c'est utilisable moins souvent, mais dans ce cas, tu te régales!

Donc là, le Lanthanum (Vixen LV) 4mm sera bien: pas très cher, super qualité optique (mais faible champ). Il te faudrait trouver aussi un 6mm...

Posté

Merci pour vos réponses !

pour revenir à la collimation, je suis peut-être un peu pinailleur, mais j'ai l'impresion que mon laser n'est pas "stable" dans le porte oculaire. je m'explique, qd je fais le réglage du secondaire (càd que je met mon spot dans le centre de l'oeillé), que je retire le laser et que je le remet, le spot est décalé d'environ 1 à 2mm...alors grave ou pas je n'en sais rien !! dans l'ensemble cela reste correcte qd je regarde ds le porte oculaire tout à l'air bien centré (croix, oeil, oeillé).

sinon pour le choix d'oculaire le champ a t'il une grande importance pour le planétaire ? actuellement je me fais la main sur les oculaire d'origine (16 et 28 SWA avec 68°), le LV 4mm risque de ne pas me servir souvent si j'ai bien compris à cause des turbus, c pas facile de se décider !!

en fait il n'y a pas d'idéal,

Pour résumer le 4mm je vais le sortir 3 fois par an !

et le 7mm va pas grossir assez ?!

suis-je trop pessimiste ?!:p

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté
Quoi... il faut aussi colimater le laser.On s'en sort plus. Rassurez moi sa se colimate pas des jumelles et des occulaires.

le laser se collimate une fois pour toute

les occulaires : jamais

mais les jumelles peuvent avoir des soucis de parallelisme , donc oui cela se reglent aussi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.