Aller au contenu

Lodestar & LX200

Gandalf

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila je suis motivé pour faire l'acquisition d'une caméra d'autoguidage.

La Lodestar de Starlight Xpress me semble un bon choix. Son ICX429AL est un des capteurs les plus sensible du marché et sa définition permettrai a priori une bonne précision. Pour couronner le tout, elle a un poids plume: 50g.:rolleyes:

http://www.astronome.fr/produit-lodestar-starlight-xpress-autoguideur-800.html

Je voudrai guider une monture LX200 en utilisant un Diviseur Optique (DO) au moins dans un premier temps (d'où la recherche d'une très bonne sensibilité).

-Cette caméra possède un port d'autoguidage directe, peut-on l'utiliser pour le connecter directement à la monture?:?:

-Le logiciel d'autoguidage fourni avec la caméra vaut-il le coup?:b:

-Il semble qu'il soit possible de sélectionner sur ce logiciel les monture de type LX200, dans ce cas le pilotage ce fait-il en reliant la RS232 du PC et de la monture ou en configurant la sortie guidage de la caméra pour la rendre compatible directement avec le port guidage de la monture?:?:

-Si vous utilisez cette caméra je suis preneur de votre retour d'expérience.:)

Je sais....ça fait beaucoup de questions:be:

Merci de votre aide.

Posté

Salut Gandalf,

Si tu utilise un PC sur le terrain (CCD ?), pourquoi pas prendre un Starshoot ou une PL1 M, c'est plus facile à gérer en plus tu choisi ton étoile guide (plus tu peux faire du planétaire avec) et c'est beaucoup moins cher !

De surcroit le capteur est beaucoup plus grand, il y a toujours une étoile guide à 600 mm de focale !

http://www.astronome.fr/produit-autoguideur-orion-starshoot-860.html

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour pascvale13,

Le problème de ces deux autoguideurs c'est qu'ils sont équipés de capteurs CMOS, donc avec une mauvaise sensibilité.

Comme je voudrai utiliser un DO, je risque d'avoir des problèmes pour trouver des étoiles suffisamment brillantes....C'est entre autre l'aspect séduisant du Lodestar.

Cordialement.

Jean-Luc.

Posté

OKK !

Le champs aussi est petit, et avec la focale ne risque tu pas de galérer un peu !

Faire tourner le DO autour de l'axe du PO !

Mais enfin si tu est sur de toi, pourquoi pas !

Je t'avouerais que je ne connais pas le Lodestar

Bon ciel

Pascal

Posté

Salut Gandalf ,

Tu peux contacter Typhoons , il en a une et après en avoir parlé avec lui , c'est une très bonne cam de guidage.Il avait une PL1-M avant il me semble... Je pense qu'il pourra répondre à tes questions sur le soft , la connection etc...

Personnellement vu que tu comptes utiliser un DO , je ne peux que te conseiller une cam de la tempe de cette LodeStar avec son capteur très sensible.

J'ai utilisé une PL1-M avec un DO , j'ai abandonné au bout de trois sorties...Cette cam manque franchement de sensibilité...

J'avais une DSI pro I qui me restait et c'est elle qui me sert pour la guidage aujourd'hui.Si elle ma lâche un jour , je sais quoi acheter pour la remplacer ;)

Sincèrement je pense que c'est un très bon choix pour ton utilisation cette cam (c'est d'ailleurs celle que j'avais conseillé à Typhoons (benoit) d'après des tests/retours vus sur le net)

Seb.

Posté

Merci pour vos réponses.

Pour répondre àPascvale13, je ne suis sur de rien. Mais le DO est moins contraignant mécaniquement pour débuter dans l'autoguidage...même si je ne peux faire que des objets simples pour débuter. En fait j'ai aussi un diviseur de focal Celestron 6.3 et je me pose la question de l'utilisation d'un diviseur de focal Meade 3.3 avec un DO (étoiles trop déformées:?:).

Concernant Seraphin, merci du tuyau, je vais essayer de contacter Typhoons.

Merci Beaucoup.

Posté

Bonjour gandalf, bien recu MP..

la lodestar est équipée d une sortie pour l autoguidage d une monture équipée d un port ST4.

je l utilise avec une EQ6 donc pas de probleme, le port existe sur la monture.

Donc à toi de voir si ta monture a ce port ou non... si tu sais pas demande au magasin l astronome ils te diront...

SINON tu peux autoguider ta monture via le pilote ASCOM.. c est moins souple que de la brancher en direct..mais bon....

concernant le soft fourni avec je ne l ai jamais utilisé.

la lodestar est vendue avec plugin MAXIMDL et astroart et ccd soft...

j utilise maximDL.. c est que du bonheur.

mais pas de raison le soft fourni avec a l air bien fait et tres complet... mais jamais utilisé...

suite conseils seraphin j ai donc acheté cette CAM et franchement elle est TOP.

(la PL1-m, c est de la merde à coté...)

je l utilise sur un DO (c est dailleur pour cela que je l ai achetée)...et bien strictement aucun probleme pour trouver étoile guide.. ca tombe tout seul. il y en a pleins...

bon c est vrai le capteur des beaucoup plus petit que sur la Pl1-m. mais il vaut mieux un petit champ avec beaucoup d'étoiles qu un grand avec 1 ou 2 à peine exploitable...

(montée du FSQ fd/5 + MMOAG+lodestar+atik4000M+roue à filtre).

j ai fais un petit essai sur une région pauvre en étoiles...M81... trouvé sans probleme dans cadrage.. alors si on parle de la voie lactée, là j en parle meme pas...

^

pour ce qui est du matos ..achete...

en ce qui concerne sa mise en oeuvre sur ta monture.. demande à l astronome. il maitrise.. si il ne sait pas il est en bonne relation avec STARLIGHT le fabricant. donc pas de soucis pour avoir une info précise.

salut

benoit

Posté

Je dois pourvoir faire de l'autoguidage avec mon ATIK 16, c'est le même capteur et il ya le port ST4 !

A essayer avec mon 350 d

Ça doit aussi le faire avec une DSI II !

Cordialement

Pascal

Posté

Merci Typhoons d'avoir répondu.

J'ai trouvé sur le Web des infos concernant le port "Autoguider" du lX200GPS (identique LX90) qui semble-t-il s'appelait port "CCD" sur les version antérieures.

http://weasner.com/etx/autostar/as_apm.html

Le brochage du port "Autoguider" du lX200GPS

+-------------+

| 1 2 3 4 5 6|

+----+ +----+

......+---+

1 - Non utilisé

2 - Masse

3 - RA+ (Gauche, X+) Est

4 - DEC- (Bas, Y-) Sud

5 - DEC+ (Haut, Y+) Nord

6 - RA- (Droit, X-) Ouest

Les broches 3, 4,5 et 6 doivent être mises à la masse pour être activées.

Visiblement ce connecteur n'est actif qu'en mode monture polaire, pas en ALTAZ.

http://store.shoestringastronomy.com/guide_port_cables.pdf

Concernant le ST4:

1 - Non utilisé

2 - Masse

3 - RA+ (Gauche) Est

4 - DEC+ (Haut) Nord

5 - DEC- (Bas) Sud

6 - RA- (Droit) Ouest

J'ai trouvé aussi ça:

http://www.bertinettobartolomeodavide.it/archimedespace/23-09-09autoguida/lx200eorionstarshoota.html

Il semblerait donc qu'au brochage près le port "autoguider" du LX200 soit ST4 compatible. (éventuellement pouvez-vous me confirmer ces brochage:?:, svp)

Par contre la Lodestar n'a pas de connecteur RJ12:

-Typhoons as-tu le brochage du connecteur de la Lodestar:?:

-Starlight fournit-il un câble type ST4 avec la Lodestar:?:

Merci de vous intéresser à mon problème.

Cordialement.

Jean-Luc.

Posté

evidemment qu il y a un cordon pour relier à un port ST4...

je te le redit demande tout ca à l astronome.. le technicien sera sans équivoque.

ca évitera de dire une connerie.

benoit

Posté

Pas de soucis pour autoguider le LX200 depuis la Starlight ;)

Le guidage en mode pulse depuis la raquette (connecteur série de la raquette et driver ASCOM) fonctionne très bien aussi. Sachant qu'il vaut mieux connecter le télescope au logiciel de guidage pour prendre en compte la déclinaison, c'est la solution que l'utilise, je n'utilise plus mon port ST4.

Je confirme pour Maxim : un excellent logiciel. Je fais tout avec de l'acquisition au prétraitement.

Posté

Merci de vos réponse.

En résumé:

-Guidage via ST4 possible.

-Guidage par soft et liaison PC-LX200 plus précis.

Je pense que je vais me l'offrir cette Lodestar.

J'ai jeté un coup d'œil sur ton site Chonum...très intéressant. J'ai vu que tu as mis le frein sec de Peterson, je viens de le faire et je pense monter le kit de remplacement des engrenages plastiques par les engrenages aciers.:be:

De plus tes photos montrant la succession réducteur de focal, système de mise au point...caméra répond à un certain nombre de mes questions.:rolleyes:

Merci en tout cas.

Posté

tu as bien raison Gandalf..elle est bien cette CAM...

Chorum ..-> pourquoi selon toi il vaut mieux passer en pilotage via ASCOM plutot que directement par le port ST4 ? pas trop compris ??

avec le port St4 (de mon EQ6pro) le port ST4 évite de faire travailler l'ordinateur non...?

benoit

Posté

Ce n'est pas nécessaire de connecter la monture au PC, mais il faut se rappeler que la calibration du guidage n'est valable que pour une valeur de déclinaison donnée et dans son voisinage.

Si tu calibres sur une étoile à 0°, et que tu guides ensuite sur une étoile à +25°, la calibration n'est plus tout à fait juste, tu seras surcorrigé. Donc il faudrait soit recalibrer à la bonne position, soit que le logiciel de guidage connaisse la déclinaison pour appliquer des corrections à la calibration qui a été faite.

Pour que le logiciel connaisse la déclinaison, soit tu renseignes à la main, soit tu connectes la monture au PC. Et quitte à faire ça, autant profiter de la liaison pour faire passer les ordres de guidage aussi sans passer par la liaison ST4.

D'une façon ou d'une autre, c'est le logiciel de guidage qui emet les ordres (pulse), donc il travaille de la même façon. C'est juste le cheminement des ordres qui diffère. Soit on passe par la caméra, soit directement par la monture.

Posté

je viens de la recevoir aujourd'hui directement de l'UK!!!! yes!!!!!! Vivement un coin de ciel bleu... euh étoilé je veux dire!!!!

J'ai choisi celle-là pour son poids, et pour l'utiliser avec un DO sur mon C8 spdx...

Posté
...soit que le logiciel de guidage connaisse la déclinaison pour appliquer des corrections à la calibration qui a été faite....

Salut ,

Quel(s) logiciel(s) de guidage propose cette fonctionnalité ?

Merci ;)

Seb.

Posté

Merci.

PHDGuiding (que j'utilise) ne le fait pas ,c'est sûr.C'est pour cette raison que je refais une calibration si je change de "coin" pendant la soirée.

Je ne pense pas que GM le fasse , à confirmer par les utilisateurs...

Seb.

Posté

bon ..faut quand meme avouer qu on ne shoutte pas non plus 50 objets dans la soirée..

quand on arive a en faire 1 bien..on est deja heureux...hihihi...

Posté

Salut Gandalf,

Une solution que personne n'a proposé mais qui fonctionne super bien sur mon LX200:

CCD Imaging source DMK (21,31 ou 41 pour la taille du capteur)

Guidemaster, et comme l'a dit Chonum, liaison USB/RS232 direct sur le port qui va bien du LX200. ;)

Posté

Merci de ta proposition Danield.

Le problème des DMK, c'est qu'elles ne sont pas équipées du fameux ICX429AL qui est le capteur CCD le plus sensible de chez sony (dans les caméras astram).

D'après ce que j'ai pu lire, avec un diviseur optique (DO), il n'est pas toujours évident de trouver une étoile très lumineuse dans le champ, d'où ma recherche d'un capteur le plus sensible possible pour essayer de maximiser les possibilités.

Le poids plume (50g) de cette caméra est aussi un avantage.

Le choix d'un DO se justifie:

• Parce que je débute en asservissement et en photo
  • Parce que c'est un système plus léger pour la monture qu'un instrument en //
  • Ca simplifie l'équilibrage de la monture
  • Parce qu'il n'y a pas de problème de flexion

Mais j'ai aussi conscience qu'un DO:

• Limite le nombre d'objets accessibles
  • Risque de subir une déformation des étoile guides si j'utilise un réducteur de focal (même si je ne connais pas l'impact que ça a sur le suivi)

• 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.