Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut amis astrophotographes !!!!!!

Voilà, j'ai une simple question concernant les filtres H-alpha (du 13nano Astronomik notamment).

Lorsque je visualise sa courbe, j'en déduis qu'avec ce filtre, je peux photographier en milieu pollué et ou en présence de lune, sans qu'il y ait de gênes.

Qu'en est-il réellement ????

Voici le graphique en question et l'explication qui est donné :

AS008_transmission.gif

Ce diagramme figure le pourcentage de transmission (en ordonnée) en fonction de la longueur d'onde de la lumière incidente (en abscisse). Les traits rouges signalent les principales longueurs d'onde caractéristiques de la pollution lumineuse (vapeur de sodium, vapeur de mercure, etc...). Les histogrammes verts correspondent aux raies d'émission des nébuleuses diffuses et planétaires. La courbe grise correspond à la sensibilité nocturne de l'oeil humain. La ligne bleue délimite la courbe de transmission du filtre H-alpha 13nm CCD.

Merci pour vos retours ;)

Posté

Bonjour,

Tu peux regarder mes photos ici. galeries ou post, Toutes les N&B sont faites en Halpha à moins de 20km à vol d'oiseaux de la tour Eiffel..donc ciel TRES pollué

Posté

Salut,

Vi et non,

Rien ne vaut un vrai ciel bien noir, même avec un filtre Ha...

S'il permet d'imager dans des conditions hostiles, il n'efface pas complètement la présence de PL ou de la lune, le fond du ciel reste plus élevé, "bruite" beaucoup plus vite au traitement.. ce qui est normal et n'évite pas les gradients ;) ...

Mais même si ce n'est pas parfait cela permet quand même de faire des images bien sympas, il faut juste bien choisir ses objets, pas vouloir faire un Sharpless de la mort ... :)

Pour exemple une mosaïque réalisée cet été avec une Lune à 97 et 99% ... mais la lune assez basse ... ;)

mosa_pelican_north_fsq_atik4000m_ha_33.jpg

Le tout est de ne pas demander plus à l'image qu'elle ne peut donner pour éviter de trop bruiter... mais là c'est une histoire de gout ;)

@+

Lucien

ps : le site de mon ami Serge qui image en terre tres hostile ;)

Posté

Pour la PL, le HA est très efficace tout du moins dans mon cas (10 kms de la Tour Eiffel, filtre de 5nm).

Pour la Lune, cela dégrade quand même le SNR. Il vaut mieux éviter même de shooter trop près du gros cailloux...

Posté

Merci les gars ;)

Dessch : Ayé, j'ai acheté le Astronomik 13nm !!!!!! Par contre, ils n'avaient plus d'anticyclone en stock :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.