Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est ce que j'ai essayé de voir, mais pas mention à ce sujet.

Dans la description, on peut lire ceci :

Ce viseur polaire pour les montures EQ4, EQ5 et équivalentes.

Ça veut tout dire et rien dire en même temps...

Posté

Une question :

le réticule ne représente que l'Octant : cela signifie t il que, sans Polarfinder ou equivalent, il n'est utilisable que dans l'hémisphère sud ?

Posté

KIWI174, J'appellerai M 42 OPTIC à ce sujet !

COMETE54, c'est un chinois qui s'est déguisé en Japonais et qui découpe en sushi un Japonais déguisé en chinois !

C'est ça la mondialisation...

Posté (modifié)

Salut,

C'est une pâle copie, on est encore loin du viseur polaire de l'em200 avec synchronisation date et heure pour positionner la polaire dans un petit rectangle fonction de l'année.

La forme y est, mais pas le fond.

EDIT : le viseur polaire chinois (quelle est la procédure exacte de mise en station ?), 50% des gtraduations sont du tuning, ne servent strictement à rien.

Polarscope_2_m2.jpg

Face au viseur polaire japonais (em2, em200, em400, ... ) : après avoir réglé la décalage en longitude et mis à niveau (sur le corps de la monture), faire coincider les graduations date et heure UTC dans le viseur polaire, la polaire doit être placée ensuite dans le rectangle comportant les années. Les viseurs Losmandy sont pas mal non plus, je ne connais pas les viseurs AP.

Temps de mise en station : 2 minutes montre en main.

viseur%20polaire.jpg

Modifié par Pierre
Posté (modifié)

Salut Pierre,

Tu nous parles du viseur polaire de l'EM200 et +

La copie chinoise correspond bien au viseur polaire de l'EM10 & EM 11 de Chez Takahashi! et c'est même dessin sur le logiciel Polaris Finder, les petites graduation en moins, je te l'accorde!!!!

Les graduations du viseur polaire catégorie EM200 correspondent au cercles de coordonnées que tu as sur toutes les montures (date & heure) que tu as à l'avant des viseurs polaire pour faire la MES !!!

Rien de bien exceptionnel

8428-1230219907.jpg

8428-1262087781.jpg

Polarscope_2_m2.jpg

Quand à la procédure il suffit de mettre la monture à niveau sur l'axe AD et de faire mettre la polaire à emplacement que t'indique Polaris Finder !

mais c'est toujours mieux que celui des EQ6 & HEQ5

Je pense que pour 30 euros, ça vaut le coup et améliore la précision de la MES !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté
Salut Pierre,

Tu nous parles du viseur polaire de l'EM200 et +

La copie chinoise correspond bien au viseur polaire de l'EM10 & EM 11 de Chez Takahashi! et c'est même dessin sur le logiciel Polaris Finder, les petites graduation en moins, je te l'accorde!!!!

Les graduations du viseur polaire catégorie EM200 correspondent au cercles de coordonnées que tu as sur toutes les montures (date & heure) que tu as à l'avant des viseurs polaire pour faire la MES !!!

Rien de bien exceptionnel

Quand à la procédure il suffit de mettre la monture à niveau sur l'axe AD et de faire mettre la polaire à emplacement que t'indique Polaris Finder !

mais c'est toujours mieux que celui des EQ6 & HEQ5

Je pense que pour 30 euros, ça vaut le coup et améliore la précision de la MES !

Cordialement

Pascal

Hi,

le viseur polaire en question était présent sur les défuntes EM2 et EM1S ;)

Oui, les réglages date et heure se retrouvent sur les autres montures mais pas bien pratique, non ?

J'espère qu'il est plus précis que l'actuel de l'eq avec ses constellations inversées qui ne servent à rien du tout.

N'empêche que 30 euros, c'est pas assez cher ...

Posté

Bonsoir Pierre,

J'ai le viseur polaire qui correspond à celui de Polaris Finder sur ma vénérable EM10 b date de fabrication 95 ou 96 !!!!

Bon !!! Je sais que tu es un "Takahiste confirmé"

Mais De la à vouloir qu'on débourse plus que 30 euros pour un viseur polaire copie chinoise !!!

Surtout s'il est plus précis que celui des EQ6 !

Posté
La première qualité d'un viseur polaire, ce n'est pas tant la beauté de ses réticules que la précision et la fiabilité de son alignement mécanique sur l'axe de rotation de la monture ;)

Merci au grand sage de l'astrophotographie !

Heureusement qu'on peut régler l'alignement sur l'axe de la monture avec les trois petite vis ALLEN:)

Bien cordialement

Pascal

• 2 années plus tard...
Posté

et de toute façon copier un viseur polaire ne sert à rien si les équipements de la monture ne sont pas à la hauteur (moteur, vis tangente...).

Posté

ouh la !! pas récent le post!!

Concernant le viseur polaire de l'EM10, j'ai un doute concernant les indications horaires fourni par Polaris Finder ! Si je veux placer la polaire à 12h, dois je la mettre pile à la grande graduation sous 2015?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.