Aller au contenu

"Juste une minute"..

zaurel

Messages recommandés

Posté

5 heures, je me lève.

En tête, une idée précise, un petit rêve filant dans la nuit.

Ciel dégagé au zénith, j'ouvre la fenêtre, la Lune, jaune, est grosse et joue à cache-cache avec des nuages auxquels elle donne des allures de feuilles d'or.

Météociel avait bien prévu une fenêtre pour ce matin, à 4 h 53 précisément. Mais...les nuages sont là aussi et c'est en descendant dans le jardin que je commence à douter de la fiabilité de ce site.

Mais le ciel me fera mentir aussitôt, car l'est est bien clair et le Bouvier, constellation qui m'interpelle depuis quelques jours, est parfaitement dégagée.

Oui, mais il y a des nuages, de vastes nuages et plus au sud, c'est noir, très noir, un ciel de neige, un ciel de pluie, un ciel qui officie depuis plus d'un mois maintenant.

Et le vent vient du sud -ouest.

J'aimerais bien que cette météo pourrie s'arrête enfin, j'aimerais la voir.

Cette comète.

J'aimerais enfin que le ciel me rende justice et me venger de toutes ces nuits sans étoiles!

Je veux la voir avant qu'elle ne reparte dans ces profondeurs noires et glacées qu'elle apprécie tant!

Je me décide, je sors le Tuyau.

Le Petit Trapu ne doit pas trop comprendre ce qui se passe, hier matin, je l'avais bien sorti mais le ciel est resté désespérément couvert.

Il doit se dire que c'est reparti pour un tour de malchance...

Mais non, ce matin, je le sens, je vais la voir cette comète! de toute façon, je n'ai plus le choix, la Lune ne me laissera pas de seconde chance, demain, elle sera déjà trop haute..

Allez, je cours chercher le Tuyau, l'ADM, les contrepoids, les oculaires.

Le Petit Trapu m'a épatée, les étoiles étaient déjà parfaites dans le 20mm alors qu'il n'était dehors que depuis 15 minutes! et, puis, il fallait faire vite: les nuages courraient vers moi, littéralement! ah ce satané vent de sud!

L'oeil dans le 20mm, le champ à l'à-peu-près repéré, je ne trouve..rien!

Bon sang, c'est bien cette étoile, le repère?....ah non, peut-être celle-là?...

Bon, j'ai compris, il me faut le PSA!

Vite, repartie en courant récupérer le petit bouquin, me voilà le nez à la page 44, la frontale éclairant en rouge mes tremblements d'excitation..

Bon, OK, c'est 9 BOO que je dois repérer, puis il me faudra partir plus à l'est..

Hier soir, j'avais zieuté un bon moment les précieuses cartes de Kiwi, merci beaucoup amiKiwi! (ça me fait penser au Milkiway, vous savez , la barre chocolatée, hmm!...:p)

J'ai attendu que Dame Sélène se soit totalement couchée derrière les vastes nuées de l'ouest et me voici de nouveau sur le Bouvier.

Je savais, grâce à Dédé, qu'elle serait faible, j'ai donc aiguisé mes yeux le plus possible...

Au 20mm, toujours rien...

Et ce satané vent qui m'envoie encore des voiles!

Bon, ils passent à côté, dans le Lion, tant mieux.

Allons-y!

Je refais un passage et cette fois, une nébulosité m'accroche le regard. Je vérifie la position du point rouge, il est dedans, il est dans le bon champ!

Re-vérification dans le Pentax.......

....C'est elle!!! :wub:

Oui c'est bien elle, je reconnais cette nébulosité lumineuse caractéristique des comètes, mais pour elle, c'est un tout petit noyau à peine plus lumineux que le reste.

Je passe au 11m, cette fois, à 114x, elle est plus contrastée mais ce n'est pas non plus spectaculaire..C'est une petite comète, peu brillante mais elle est là!

Soudain, plus rien.....je lève les yeux au ciel, le Bouvier est totalement enveloppé de nuages épais, et le reste du ciel aussi d'ailleurs!

Le vent continue de souffler fort et les chouettes, de chanter..

Un coq se réveille au loin, héhé! je crois bien que c'est encore Bruce Lee! (c'est mon coq à mouâ)..

Bon, allez mon Petit Trapu, je te félicite, tu as bien travaillé, pour voir que je t'ai réveillé en sursaut, à 5 heures.

1 heure et quart de préparation et surtout d'attente, pour une minute.

Juste une minute.

Mais une minute, en temps de comète, c'est l'infini qui se dévoile et qui passe, et dans les yeux, et dans le coeur!

Petite Siding Spring, crois-moi, je ne t'oublierai pas...

Bonne journée à vous tous! :)

...Un p'tit clin d'oeil à Dédé et à Kiwi, merci les z'amis pour vos posts sur la jolie filante!;)

Posté

Une petite minute racontée par Zaurel, ça dure beauuucoup plus! ;) Belle performance, j'en suis encore tout essouflé :p et belle récompense aussi pour celles (et ceux) qui sont sous les nuages depuis un bon moment (bon, maintenant c'est mon tour, il pleut depuis quelques jours...).

Merci Aurélie! :)

Posté

Joli ! Une minute d'éternité cométaire... :rolleyes:

Je refais un passage et cette fois, une nébulosité m'accroche le regard.
L'astro est un monde à part, où les nébulosités accrochent... ;) .
Posté

...Un p'tit clin d'oeil à Dédé et à Kiwi, merci les z'amis pour vos posts sur la jolie filante!;)

Content que tu ais pu enfin la trouver cette fameuse comète, bravo Aurélie ! ;)

Albéric

Posté

Très joli et poétique CROA... Merci pour cette minute de rêve que tu nous fais partager à nous qui avons depuis plusieurs semaines déjà un temps assez peu opportun à l'observation...

Bravo ! ;)

Posté

Merci ma petite Chouette adorée pour ce récit :wub:

Ca me fait vraiment plaisir de savoir qu'une autre personne ai put observer ne serait-ce qu'une minute l'envoyée des Autruches célestes :rolleyes: (Je commençais presqu'à douter de mon observation :o ).

Oui c'est bien elle, je reconnais cette nébulosité lumineuse caractéristique des comètes, mais pour elle, c'est un tout petit noyau à peine plus lumineux que le reste.

Je passe au 11m, cette fois, à 114x, elle est plus contrastée mais ce n'est pas non plus spectaculaire..C'est une petite comète, peu brillante mais elle est là!

Comment était-elle dans ton Petit Trapu, un peu alongée, as-tu décellé sont petit noyau noyé dans la coma ????

....C'est elle!!! :wub:

Et bien, toi aussi, tu finis l'année en beautée, voir une comète mais très faible, même sans aucun détail, c'est une consécration, c'est un rève qui se materialise, c'est un peu comme une magnifique étoile filante qui déchire le ciel, elle est venue de nulle part pour disparaitre à tout jamais, rien que pour nous, rien que pour notre plaisir, juste pour nous saluer........ :blush:

Posté
Mais une minute, en temps de comète, c'est l'infini qui se dévoile et qui passe, et dans les yeux, et dans le coeur!

Et bien, toi aussi, tu finis l'année en beautée, voir une comète mais très faible, même sans aucun détail, c'est une consécration, c'est un rève qui se materialise, c'est un peu comme une magnifique étoile filante qui déchire le ciel, elle est venue de nulle part pour disparaitre à tout jamais, rien que pour nous, rien que pour notre plaisir, juste pour nous saluer........

Tout est dit........

Merci Aurélie pour ces quelques lignes qui appellent de belles images :wub:

Invité Scopy
Posté

Météociel avait bien prévu une fenêtre pour ce matin, à 4 h 53 précisément.

Oups, effectivement, ils sont précis chez Météociel :D !!

Je savais, grâce à Dédé, qu'elle serait faible, j'ai donc aiguisé mes yeux le plus possible...
Trois pots de confiture de myrtille au lieu des deux habituels ;) ???

Petite Siding Spring, crois-moi, je ne t'oublierai pas...

Merci Aurélie de nous avoir fait partager cet infini de comète :wub: ....

Posté
Merci ma petite Chouette adorée pour ce récit :wub:

Ca me fait vraiment plaisir de savoir qu'une autre personne ai put observer ne serait-ce qu'une minute l'envoyée des Autruches célestes :rolleyes:

Viiiiiiiiiiii! Merciiiii mon Dédé:blush::-_-:

Comment était-elle dans ton Petit Trapu, un peu alongée, as-tu décellé sont petit noyau noyé dans la coma ????

Alors, je me souviens parfaitement comment elle était dessinée: pas vraiment de détails, une nébulosité aux contours plus sphériques qu'étirés (pas vu de queue) bien que je voyais le noyau comme une petite "projection" lumineuse sur un bord de cette nébulosité.

C'était la partie la plus" brillante" (si j'ose dire pour une comète bien peu lumineuse!), le reste m'est apparu, au bout d'un petit moment, d'une teinte vert sapin, mais c'était très léger.

:)

Et bien, toi aussi, tu finis l'année en beautée, voir une comète mais très faible, même sans aucun détail, c'est une consécration, c'est un rève qui se materialise, c'est un peu comme une magnifique étoile filante qui déchire le ciel, elle est venue de nulle part pour disparaitre à tout jamais, rien que pour nous, rien que pour notre plaisir, juste pour nous saluer........ :blush:

Oh là là oui!! tu sais, je m'étais promis que je la verrai mais les dernières semaines de cette météo exécrable en Auvergne m'avaient fichu le moral à zéro, je pensais vraiment passer à côté...

Un coup de chance, vraiment!

Pour Scopy: recette pour avoir une chouette vue "aiguisée": des noix, des amandes, des noisettes tous les jours et du jus de myrtilles et cassis BIO , c'est IM-PAR-ABLE! :D

...et le 4h 53, c'est en fait l'intermédiaire entre la fenêtre d'observation que prévoyait Météociel et ..le coucher de la Grosse Lune(!)

Merci à tous, j'aurais bien voulu partager cette minute avec vous!:-_-:

Posté

Merci à tous, j'aurais bien voulu partager cette minute avec vous!:-_-:

Mais tu l'as partagé :wub:

Faut vraiment être complètement taré pour ce lever à 5h00 juste dans l'espoir de voir une comète si faible :be: , en te lisant, je resentais ton coeur qui s'accélèrait brutalement lorsque dans ton oculaire enfin ............... :rolleyes:

C'est à ce moment précis qu'on se dit "Attention, ne pas la perdre, il faut vérifier dans le chercheur où je suis exactement"

Posté

Faut vraiment être complètement taré pour ce lever à 5h00 juste dans l'espoir de voir une comète si faible :be:

Mais ouiiiiii! c'est exactement ce que j'ai pensé!! j'ai même parlé toute seule en disant: "Franchement, là, je commence à me faire peur, je deviens très grave!":D:D

Bon sang, je me disais aussi: "si je ne l'attrape pas, c'est fichu et j'aurais fait tout ce cinéma pour rien!" :D

A un moment, sincèrement, j'ai vraiment pensé que je ne l'aurais pas!

Remarque, toi aussi Dédé, t'es bien fêlé quand même! :be:

C'est à ce moment précis qu'on se dit "Attention, ne pas la perdre, il faut vérifier dans le chercheur où je suis exactement"

Oh ouii! mais j'avais bien repéré le champ d'étoiles exact!

C'est vrai, c'est une récompense lorsqu'on la trouve...:-_-:

Posté

Oooooh, c'est génial!!

C'est pour des minutes comme ça qu'on aime l'astro. :wub:

Et c'est (aussi) pour des CROA comme ça qu'on aime notre Zozo :wub: :wub: :wub:

Posté

Aurélie:

Alors, je me souviens parfaitement comment elle était dessinée: pas vraiment de détails, une nébulosité aux contours plus sphériques qu'étirés (pas vu de queue) bien que je voyais le noyau comme une petite "projection" lumineuse sur un bord de cette nébulosité.

C'était la partie la plus" brillante" (si j'ose dire pour une comète bien peu lumineuse!),

Sans doute que lors de mon observation, le ciel était plus noir, la Lune (premier quartier) étant couchée bien plus tôt :confused:

le reste m'est apparu, au bout d'un petit moment, d'une teinte vert sapin, mais c'était très léger.

Là par contre..........:b: Il va faloir que je me mette aux fruits secs et au jus de fruits rouges BIO :D

Posté

Faut vraiment avoir une petite comète dans la tête pour se lever avant le chant du coq!!!!:p ......et un croa qui n'a pas trainé.

Merci pour le récit. :)

Posté

Beau CROA avec tous les ingrédients auxquels tu nous as habitués :

Drame : lever à 5 heures

Suspens : l'aura, l'aura pas ,

Poésie :

Juste une minute.

et Happy end : on aurait été sincèrement tristes pour toi si tu étais rentrée bredouille.

Merci pour cette minute d'évasion

Posté

Merci les Z'amis! :blush: eh oui!.....du suspens, de l'action, de l'émotion.... Mais en fait, c'est du James Bond!

..Je m'appelle Agent Zozo 007, j'ai omis de vous dire! :be:

Bon et à ce sujet Syldave, où en es-tu dans ta Véritable Histoire des CROAs, hm? c'est que nous attendons tous la suite avec grande impatience! :p

Posté

Merci pour cette minute de rêve que tu viens de me faire passer! Magnifique récit! Je te souhaite une excellente année 2010,pleine du bonheur de belles observations!

Posté

Merci beaucoup à toi Pipique!:blush: De même, je te souhaite une excellente année pleine d'étoiles, de nébuleuses, de galaxies, de planètes, de comètes, de doubles, de triples!.... :p

Posté
...c'est du James Bond!...

Merci à toi ''double zozo 7''

Bien vu, il ne jamais croire aveuglement à la météo.

Mieux vaux sortir pour rien que de découvrir au petit matin un magnifique ciel que l'on aura laissé passé...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.