Aller au contenu

Mise en station EQ

bugrider250

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai acheté une EQ6 skywatcher, pour le calibrage sur les 3 étoiles il me propose pleins d'étoiles que je ne connais pas et pratiquement peut d'etoiles bien connues , ce qui aide bien pour le pointage, meme en mode manuel, la raquette me propose des étoiles que je ne savait meme pas qu'elles existaient, c'est n'importe quoi, ma CG5 est bien meilleure pour cela, j'ai les étoiles que je veut,et la calibration est enfantine, comment faire, il y a t'il une modif ? une mise a jour de la raquette ?

merci de vos conseils.

Gérard

Posté
tu as chercher dans ton atlas ? tu n'es pas sur l'hemishpere sud par hasard ?

non elle est bien configurée pour l'hemisphère nord, ce que je lui reproche c'est qu'elle ne me propose pas 3 étoiles bien connues du ciel du moment, je vais en avoir une, voir 2 maxi, et le reste c'est des noms d'étoiles a coucher dehors, chose qui n'existe pas avec la CG5 qui me propose toute la panoplie d'étoiles bien connues qui vont bien a retrouver dans le ciel.

je ne comprend pas pourquoi ils ont compliqué la chose comme cela, pourquoi ils n'ont pas copié sur celestron en fabriquant cette raquette.

Gérard

Posté
non elle est bien configurée pour l'hemisphère nord, ce que je lui reproche c'est qu'elle ne me propose pas 3 étoiles bien connues du ciel du moment, je vais en avoir une, voir 2 maxi, et le reste c'est des noms d'étoiles a coucher dehors, chose qui n'existe pas avec la CG5 qui me propose toute la panoplie d'étoiles bien connues qui vont bien a retrouver dans le ciel.

je ne comprend pas pourquoi ils ont compliqué la chose comme cela, pourquoi ils n'ont pas copié sur celestron en fabriquant cette raquette.

Gérard

Peut être une remarque débile, mais as-tu remarqué qu'on peut changer les étoiles cibles? bref moi j'ai jamais eu de soucis pour trouver des connues, et puis dis toi que tu apprendras plus vite des nouvelles...;)

Posté
Peut être une remarque débile, mais as-tu remarqué qu'on peut changer les étoiles cibles? bref moi j'ai jamais eu de soucis pour trouver des connues, et puis dis toi que tu apprendras plus vite des nouvelles...;)

Bien sur que je l'ai remarqué, si je veut par exemple arcturus, qui est bien connue, elle ne me le propose pas, j'ai deneb, sirius, et pleins d'autres étoiles que je ne connais pas, si je prend sirius, je vais avoir ensuite dans la liste des étoile comme Pollux, meme pas castor, normal elle est a coté, mais elle ne me propose jamais 3 étoiles bien connues suffisamment éloignée l'ors de la calibration sur sa liste, alors que la CG5 c'est du billard, il y a tout.

C'est quand mème pas croyable qu'une monture dite de qualité soit moin bien faite qu'une monture basique comme la CG5.

Posté

Je débute (donc je ne connais que quelques étoiles) et je n'ai pas eu de pb jusqu'à présent. (j'ai une Atlas = EQ6)

Si je ne connais pas une étoile, j'en sélectionne une autre dans la liste et ça roule.

Normalement, la raquette te propose automatiquement des étoiles suffisamment éloignées pour augmenter la précision du calibrage.

Quelle version as tu ? la mienne c'est la 3.12 je crois : si tu as en-dessous, peut être vaut il mieux faire une mise à jour.

Posté
Je débute (donc je ne connais que quelques étoiles) et je n'ai pas eu de pb jusqu'à présent. (j'ai une Atlas = EQ6)

Si je ne connais pas une étoile, j'en sélectionne une autre dans la liste et ça roule.

Normalement, la raquette te propose automatiquement des étoiles suffisamment éloignées pour augmenter la précision du calibrage.

Quelle version as tu ? la mienne c'est la 3.12 je crois : si tu as en-dessous, peut être vaut il mieux faire une mise à jour.

je sais pas, faut que je regarde pour la version, dans ta liste d'etoiles il y en a beaucoup?, propose t'elle un grand nombre d'étoiles connues ?, j'ai comme l'impression que dans ma liste d'étoiles, en fonction de la première choisie , elle est différente a chaque fois. J'ai trop l'habitude de ma CG5 surement, mais bon.ça ne me plait pas le programme qu'il y a dedans.

Posté
Bonjour, j'ai acheté une EQ6 skywatcher, pour le calibrage sur les 3 étoiles il me propose pleins d'étoiles que je ne connais pas et pratiquement peut d'etoiles bien connues , ce qui aide bien pour le pointage, meme en mode manuel, la raquette me propose des étoiles que je ne savait meme pas qu'elles existaient, c'est n'importe quoi, ma CG5 est bien meilleure pour cela, j'ai les étoiles que je veut,et la calibration est enfantine, comment faire, il y a t'il une modif ? une mise a jour de la raquette ?

merci de vos conseils.

Gérard

prod0380_cherche-etoilesalpha2000plus_full.jpg

:dehors:

Posté

j'ai stellarium comme cherche étoile, ya pas mieux, quand je regarde mon ciel et que je choisit mes 3 étoiles, je les rentre comme je veut sur la CG5, avec l'EQ6 he bien elle va m'en proposer une de celles que je veut et après demerde toi a reconnaitre les autres, mème si cela a un but pédagogique, je trouve cela désolant de ne pas faire aussi bien que celestron.

Posté

merci de vos conseils.

Gérard

Je te joins le liens de l'excellentissime dite "Pixels&Photons" avec la liste et la positions des étoiles d'alignement de l'EQ6 & pleins d'astuces !!!

http://www.pixelsetphotons.com/index.php/EQ6-Pro-Goto/Voir-categorie.html

Un grand merci à Thierry SERIEYS!!!

Posté

Un petit retour d'expérience perso : je trouve que j'ai un meilleur pointage avec mon Atlas en ayant aligné sur une étoile que trois...

Du coup, même pour l'astrophoto, je ne me sers plus que d'une étoile, et j'ai presque systématiquement l'objet dans le champs de mon capteur (qui est déjà tout petit...).

Essaye voir ;)

Posté

C'est pas à moi qu'il faut dire merci, mais au créateur du site !

Cordialement

Pascal

PS) C'est vrai qu'avec une seule étoile ça marche mieux à conditions de rester a proximité de l'étoile !

Un truc, si je passe le méridien et pars vers l'autre coté du ciel, je demande une étoile proche de l'objet et qu'il y a un décalage, je la recentre à la main, et goto vers l'objet que je recherche, ça marche 2 ou 3 fois, mais après ca deviens difficile !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.