Aller au contenu

[GAL] Groupe IC167 - N680 C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose cette image faite ce mois ci depuis la région Lilloise. Il s'agit du groupe Ngc 680 avec l'objet Arp Ic167. Un classique de la constellation du Bélier.

Conditions habituelles : C8 à F7 + Sigma 1603 sur monture G11 autoguidée en paralléle par un MAK90.

SQM=19

FWHM 3.0" d'arc au centre de l'image.

80 mn de luminance et 20 à 25 mn par couche RGB en bin2

Fond de ciel luminance avec 300 secondes de pose sans filtre = 3900 ADU

Prétraitement Iris et montage LRGB Photoshop.

n680.jpg

Luminance inversée avec repérage des objets trés lointains en fond de ciel.

A noter également la présence d'une étoile à mouvement propre trés rapide en limite gauche de l'image. J'ai indiqué le sens de son déplacement. Cette étoile est de magnitude 17.5 dans le rouge et 19 dans le bleu selon Aladin. Elle apparait orangée sur les images pro, peut être une naine proche de nous ?

Son déplacement est bien visible en comparant cette image aux plaques DSS de Palomar.

n680neg.jpg

Christian

Invité Scopy
Posté

Un joli groupe pour terminer l'année en beauté :) !!

J'aime particulièrement le délicieux trio d'étoiles colorées qui orne les extensions de N691 ... magnifique !

Posté

Bonsoir aux fidéles des p'tites taches :).

L'imagerie des galaxies c'est un voyage dans le passé au temps des dinosaures...

C'était la derniére image de l'année. En espérant que 2010 apportera de nombreuses opportunités aux "ciel-profondistes".

Christian

Posté

Bonjour

belle image avec les couleurs douces que l'on adore et les commentaires que l'on aime tous :wub:

C'était la derniére image de l'année.

ça m 'étonne .....bon il y a des nuages sur TOUTE la France , et comme il reste 2 nuits avant le 31 décembre ce serait bien surprenant que tu ne puissespas , dans ces conditions habituelles , arriver à faire une petite dizaine d'images de galaxies lointaines :be:

en fait c'est parce que tu vas poster exprès le 1er janvier à 0h00m01s exprès pour nous faire :na:

;)

amicalement

Posté

Salut Gerald

ça m 'étonne .....bon il y a des nuages sur TOUTE la France , et comme il reste 2 nuits avant le 31 décembre ce serait bien surprenant que tu ne puisse pas , dans ces conditions habituelles , arriver à faire une petite dizaine d'images de galaxies lointaines :be:

:be:

non, non, pas de miracle. Et la Lune limite toute tentative Cpéiste actuellemment.

Bon, j'ai bien quelques Arp jamais diffusés sur le forum. Mais je vous laisse un peu tranquille avec mes taches..

Rendez vous en 2010 :).

Christian

Posté

Bonsoir :),

Magnifique image, comme d'habitude :wub:.

Pourquoi parles-tu d' "attraction" de l'une ou des 2 étoiles à côté de N680 ? Désolé pour cette question de néophite. :)

Posté

Bonsoir à tous

Will :

Pourquoi parles-tu d' "attraction" de l'une ou des 2 étoiles à côté de N680 ? Désolé pour cette question de néophite

C'est vrai, j'ai oublié de préciser. Il existe une attraction entre la galaxie elliptique et la spirale. Cette attraction se traduit par une déformation de l'elliptique. Ses étoiles sont attirées et forme un "panache" . Les anglo saxons appelent cela une "plume".

Christian

Posté

qu'est ce que c'est beau , mais qu'est ce que c'est beau. y m'énerve, mais y m'énerve. un énorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrme bravo :)

Posté

pour faire dans l'original... superbe image, qui laisse comme d'habitude rêveur... Et, espérant que tu nous émerveilles autant en 2010 christian!!

Posté

Exposé très intéressant avec une belle photo en fond .

çà deviens désobligeance maintenant que les astrams du nord est plus de ciel propice que les sudistes.:cry::cry:

Posté
çà deviens désobligeance maintenant que les astrams du nord est plus de ciel propice que les sudistes.:cry::cry:

Bonjour et merci pour les commentaires

:be::be:

Dans le Sud c'est le ciel et la chaleur pour le touristes et dans le grand Nord c'est le ciel et le froid pour les CPéistes.. :be:

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.