Aller au contenu

ETX-LS, Ecran optionnel et nouveau 8" f/10.

cémoi

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

La série des Meade ETX-LS s'agrandit avec l'arrivée pour le début de l'année d'une version équipée cette fois d'un miroir de 8" (203mm), et disposant d'une focale de 2000mm (f/10).

etxls8CU.jpg

Initialement décliné avec un miroir de 6", cette nouvelle version vient donc probablement concurrencer le lx90..

Deux systèmes optiques sont proposés (comme pour le 6") Schmidt-Cassegrain ou ACF (Advanced Coma Free)

On retrouve le système d'initialisation entièrement automatisé qui marque la particularité de la série LS (LightSwitch).

Un capteur CCD intégré permet de se passer de l'étape de reconnaissance par l'utilisateur, d'une ou plusieurs étoiles repères. On appuie sur ON, le télescope réalise ensuite tout seul son initialisation. On observe..

Ce capteur CCD permet également de prendre des images très basiques (640x480 pixels, 8° de champ) qu'il est possible de sauvegarder sur une carte mémoire de type SD à l'aide du lecteur interne.

Un écran lcd optionnel de 3,5" (8,9cm 480x234 pixels), et compatible avec l'ensemble de a gamme, permettra d'afficher directement les vidéos incluses dans la mémoire, ainsi qu'une représentation graphique en temps réel de la voûte céleste. Il peut s'alimenter directement depuis le télescope, ou dispose d'un compartiment à piles. (8 piles AA pour une autonomie de 20h) Un support permet de le fixer directement sur la monture.

Cet écran peut se commander depuis la raquette AutostarIII et dispose bien sur d'un mode vision nocturne.

lslcdCU.jpg

Le nouveau ETX-LS 8" a reçu la mention "Hot Product 2010" du magazine "Sky & Telescope".

Il est disponible pour l'instant uniquement aux US, en pré-commande aux prix de: 1800USD pour la version Schmidt-Cassegrain, et 1998USD en version ACF.

L'écran lcd optionnel coûte 99USD.

Sources:

http://meade.com/

http://www.astronomics.com

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je vois bien ce produit pour une association qui fait des observations publiques !

Je doute de l'intérêt pour un astams (surtout que les vidéo doivent être en anglais, comme d'habitude!)

Cordialement

Pascal

Posté

Pour un débutant ou un utilisateur très occasionnel, c'est une super produit. Pour un astram plus ambitieux, le LX90 est quand même moins limité dans son évolution :)

En tout cas, voilà qui satellise définitivement la gamme Nexstar de Celestron.

Posté
Je vois bien ce produit pour une association qui fait des observations publiques !

Pas sur.. Les présentations vidéo peuvent faire rapidement double emploi s'il y a à coté un observateur expérimenté (et un peu pédagogue).

Reste que l'automatisation peut permettre à l'animateur de se consacrer entièrement à ses visiteurs. Mais ça, n'importe quel télescope goto traditionnel semble capable de tenir ce rôle.

(amusant au passage de pouvoir maintenant employer le mot traditionnel pour parler d'un goto.) :p

Je doute de l'intérêt pour un astams (surtout que les vidéo doivent être en anglais, comme d'habitude!)

Oui, les commentaires audio sont pour le moment uniquement disponibles en Anglais. :(

Les intérêts me semblent tout de même nombreux.. Surtout pour un débutant qui n'a pas sous la main un observateur expérimenté pour le guider, lui montrer comment installer et régler son instrument, pour lui dire où et quoi observer..

Pour un débutant ou un utilisateur très occasionnel, c'est une super produit. Pour un astram plus ambitieux, le LX90 est quand même moins limité dans son évolution :)

L'idée de l'écran lcd semble intéressante pour l'apprentissage et la mémorisation des figures des constellations. (Reste à voir ce que donne le mode vision nocturne..) Une comparaison directe avec le ciel rend certainement évident l'emplacement précis, ainsi que la mémorisation des objets du ciel profond.

Plus besoin de cartes papier qu'il n'est pas toujours commode de consulter avec une lampe rouge. A part le Vixen "Starbook", il n'existe pour l'instant pas vraiment d'équivalents aussi simples.

Question évolution, on peut penser qu'il y aura peut-être un jour une option table équatoriale.. Maintenant c'est évident que ce n'est pas un instrument orienté astrophoto de haut vol. :)

Posté

salut,

superbe gadget marketing.

à quand la liaison interneuronale pour avoir directement l'image dans le cerveau, bien au chaud, pépère, sans s'emerder avec les réglages, pointages et autres choses disconvenantes ?!?

Vraiment pas mon genre, du grand "n'importe quoi", zapping et inutile, on est dans la consommation à la noix, dans le gaspillage pour un pseudo plaisir éphémère....

Quel gachi !!!

Serge

Invité Victor-30
Posté

j'ai pas compris l'intérêt d'un capteur ccd ,monture altaz ,rotation de champ .

Posté
j'ai pas compris l'intérêt d'un capteur ccd ,monture altaz ,rotation de champ .

Le capteur ccd n'est effectivement pas destiné (bien que cela soit quand même possible) à prendre des images. Il est d'ailleurs monté en parallèle du tube et dispose de sa propre optique.

Il sert au moment de la procédure d'initialisation du goto. C'est lui qui va envoyer des indications précises à l'ordinateur pour lui permettre de centrer précisément les étoiles repères.

L'initialisation d'un goto se fait d'habitude après centrage manuel par l'utilisateur, de deux ou trois étoiles repères. Tout est ici automatisé...

Depuis la détermination d'un plan horizontal, du nord magnétique, en passant par l'entrée des coordonnées géographiques, de l'heure et la date précises, (gps) jusqu'au centrage final des étoiles repères avec le capteur ccd.. :cool:

lens.jpg

La procédure complète prend environ une dizaine de minutes.. Le temps de préparer le café. :p

Posté
salut,

superbe gadget marketing.

à quand la liaison interneuronale pour avoir directement l'image dans le cerveau, bien au chaud, pépère, sans s'emerder avec les réglages, pointages et autres choses disconvenantes ?!?

Vraiment pas mon genre, du grand "n'importe quoi", zapping et inutile, on est dans la consommation à la noix, dans le gaspillage pour un pseudo plaisir éphémère....

Quel gachi !!!

Serge

Tout ce qui peut amener les gens vers notre loisir est bon à prendre.

Ce produit pour le "casual backyard astronomer" convient très bien au besoin, nous n'avons pas tous la même pratique de l'astronomie :rolleyes:

Posté
nous n'avons pas tous la même pratique de l'astronomie :rolleyes:

pour sûr !!!!

en tout cas, ce n'est vraiment pas la mienne,

ni celle que j'aime à faire partager au plus grand nombre.

C'est juste ce que je voulais dire par là.

Quant à la phrase "on peut aller faire la café pendant ce temps", elle est parfaite et résume tout à fait l'état d'esprit du machin (avec le smiley ki va bien)....

Bonne année à tous !!!!

Serge

Posté
pour sûr !!!!

en tout cas, ce n'est vraiment pas la mienne,

ni celle que j'aime à faire partager au plus grand nombre.

C'est juste ce que je voulais dire par là.

Serge, merci pour ces précisions car je t'avoue que je me suis demandé un moment si ta phrase "gaspillage pour un pseudo plaisir éphémère" n'était pas un jugement déplacé sur une certaine manière d'aborder l'astro.

Je considère que les avis d'observateurs expérimentés comme toi sont une richesse pour le forum. Maintenant, c'est sur que juger que d'autres pratiques tiennent du "gaspillage", du "pseudo plaisir", et de l'"éphémère" serait pour le coup une certaine marque de pauvreté.

Cela serait un manque d'ouverture qui pourrait par exemple être mal perçu par ceux qui on fait ce choix, par goût ou par nécessité.

Je suis donc rassuré, et je peux à présent retourner me faire un petit café en toute sérénité. :cool:

Posté

l'inspecteur gadget est battu

on approche de la télé fausse-réalité

a quand la TV dans les observatoires , amateurs ou pro?

a quand les écrans petits et géants au RAP , a Valdrome

a Tautavel?

dormez en paix braves gens , "on" s 'occupe de vous

Posté

Plus c'est compliqué, moins c'est fiable ... C'est une sacré dépendance technologique, que se passera-t-il quand la bousin tomber en panne? Fuite en avant commerciale, vendre, vendre, vendre ... Utiliser ? peut-être ....

Ne pratiquons-nous un loisir qui est censé nous rapprocher de la nature ?

J'imagine le prétexte "Euh non, je ne sors pas ce soir, le télescope ne veut pas se mettre en station"

Posté

a quand les écrans petits et géants au RAP , a Valdrome a Tautavel?

A quand les écrans, petits et géants de tous les ordinateurs portables et appareils photos numériques des astrophotographes, aux RAP , à Valdrome, à Tautavel ?

A quand les écrans, petits et géants de tous les téléphones portables, PDAs, et autres lecteurs MP3, aux RAP , à Valdrome, à Tautavel ?

Plus c'est compliqué, moins c'est fiable ...

Bien sur, c'est aussi une des raisons qui fait que l'astrophotographie est une discipline particulièrement difficile.

Je ne suis pas certain de bien comprendre cette question.. :?:

Elle sous entend que tous les amateurs qui pratiquent l'astronomie cherchent forcément à se "rapprocher de la nature"..

Est ce vraiment le cas ? N'y a t-il pas autant de pratiques différentes que d'observateurs ? Les astrophotographes, avec leurs ordinateurs et autres CCDs font ils aussi partie de cette catégorie ?

D'autre part, si l'on cherche à se "rapprocher de la nature", cela peut vouloir dire que l'on ne va utiliser que les outils dont la nature nous a pourvus..

On va dans ce cas, faire le choix d'observer le ciel nocturne exclusivement à l'œil nu. Le cerveau analyse, et procure le plaisir recherché..

C'est donc une démarche qui écarte d'emblée l'astrophotographie, ainsi que l'usage de tous les instruments d'optique.

Mais encore une fois, je n'ai peut-être pas bien compris la question..

Posté

Ah le grand frère, qu'il est...comment dire...restons politiquement corrects...euh...sophistiqué !

Sinon est-il possible d'interfacer l'écran avec une Wii pour jouer aux Lapins crétins pendant que le télescope observe tout seul ? :?::be:

Albéric

Posté
Plus c'est compliqué, moins c'est fiable ... C'est une sacré dépendance technologique, que se passera-t-il quand la bousin tomber en panne? Fuite en avant commerciale, vendre, vendre, vendre ... Utiliser ? peut-être ....

J'imagine le prétexte "Euh non, je ne sors pas ce soir, le télescope ne veut pas se mettre en station"

Moui, il y a beaucoup de brave ETX qui ont fait démarrer 2 ou 3 Astrams au fil de leurs reventes, et qui fonctionnent très bien hein ? Pas mal pour un tas de plastique de 10 ans ou plus :D

Posté

C'est un machin plein de gadget, rien à voir avec l'astro. Ces bidules n'aideront pas à mieux voir et n'augmenteront pas les caractéristiques optiques. Meade est l'opposé de ma conception de l'astro.

Pour préciser, je pratique l'astrophoto depuis quelques temps, je n'ai pas de gps et de thermomètres incorporés au bazar, la mise en station est faite au viseur polaire (je dirais à l'ancienne), les bidules que j'utilise sont éprouvés. (apn, ccd, monture, et astrographe ;))

Mais si je veux observer, je sors un dobson, rien de plus ;)

Et pi Meade, bah ... (Vite, de la Ventoline ...)

Posté
C'est aussi une question d'âge, de background, de culture, voir de philosophie.

Mais à la fin, il en faut pour tout le monde !

Je te parie que ça va être un machin moyen partout et bon nulle part ;)

Posté
Je te parie que ça va être un machin moyen partout et bon nulle part ;)

C'est ce que je pense aussi, mais je pense que le but d'un tel instrument est d'initier un débutant... et puis libre à lui "d'évoluer" vers un matos plus... comment dire, traditionnel (dobson, newton sur equato...).

Posté
C'est ce que je pense aussi, mais je pense que le but d'un tel instrument est d'initier un débutant... et puis libre à lui "d'évoluer" vers un matos plus... comment dire, traditionnel (dobson, newton sur equato...).

alors là, pas sûr que ce soit les intentions du fabricant....

On doit plus être dans des considérations commerciales sur c'coup là....

En effet, il y a là une part de marché à saisir, une clientèle à séduire.

Serge

Posté

+1 avec Serge Vieillard.

Je ne dirais pas que ce machin est un bouse (vu le prix ...) mais qu'il correspond à un marché, celui des mordus de bidules électroniques.

Parce que franchement, l'écran, il va servir à quoi ? Regarder les vidéos quand t'es dehors ? Plutôt quand t'es dans le salon au chaud :D.

Un nouveau type de télescope de salon ? Wahhhh ....

Posté
C'est un machin plein de gadget, rien à voir avec l'astro. Ces bidules n'aideront pas à mieux voir et n'augmenteront pas les caractéristiques optiques. Meade est l'opposé de ma conception de l'astro.

Pierre, je trouve que tu éxagères.:D

Rien à voir avec TA conception de l'astro, je veux bien. ;) Maintenant, tu ne peux quand même pas affirmer que cet instrument n'a "rien à voir avec l'astro" en général.. C'est quand même avant tout un télescope. Il y a un miroir, et on observe le ciel à travers un oculaire. ;)

Il y a un écran (optionnel) et un ordinateur avec une base de données à l'intérieur... Et alors ? Tu dis que tu fais de l'astrophoto. Tu n'utilises donc ni écran ni ordinateur ? Faut il déduire que ta pratique de l'astrophoto n'a plus "rien à voir avec l'astro" ? :be:

Pour préciser, je pratique l'astrophoto depuis quelques temps, je n'ai pas de gps et de thermomètres incorporés au bazar, la mise en station est faite au viseur polaire (je dirais à l'ancienne), les bidules que j'utilise sont éprouvés. (apn, ccd, monture, et astrographe ;))

Il me semble bien que les premiers ordinateurs de pointage (goto) sont apparus avant les premiers apn et ccd que tu cites comme exemples de technologies "éprouvées".

Je pense qu'on peut dire aussi aujourd'hui sans trop se tromper que le thermomètre et le gps sont des technologies "éprouvées".

J'ai acheté un etx90 en 2002. Il dispose d'un gps optionnel ("starGPS"). Je peux t'affirmer que l'etx comme le gps fonctionnent encore parfaitement aujourd'hui !

Mais si je veux observer, je sors un dobson, rien de plus ;)

Alors tout va bien ! Tu disais un peu plus haut que Meade est à l'opposé de ta conception de l'astro. Ce n'est donc pas tout à fait exact puisque le fabricant propose également des télescopes de type dobson dans leur catalogue. :D

il y a là une part de marché à saisir, une clientèle à séduire.

Formidable ! Il va y avoir plein de nouveaux astronomes amateurs !

C'est plutôt positif comme nouvelle, non ? :cool:

Posté

Parce que franchement, l'écran, il va servir à quoi ?

Pierre, je l'ai dit au tout début de ce fil... Il va servir à afficher une représentation graphique en temps réel de la voûte céleste. (Un peu comme une carte mais avec des possibilités de zoom et un accès instantané à la base de données..)

Posté

Je ne dirais pas que ce machin est un bouse (vu le prix ...) mais qu'il correspond à un marché, celui des mordus de bidules électroniques.

Et après ? Les "mordus de bidules électroniques" comme tu les appelles, n'ont donc pas le droit de se mettre à l'astro ?

M'enfin ! Quel est le problème ? :b:

Posté

Cémoi : tu sais, Meade et moi, c'est comment dire ... épidermique, j'y arrive plus avec cette marque. Je parle par expérience, LX50 10" à fourche et étoiles molles, LXD55 sur un pied. Les engrenages en plastique qui lâchent sur les LX200 12", etc ...

Non, non, non :be:

Combien qu'y va couter le bousin en France ? 2000 euros ? Pour moins cher, tu as plus gros avec assistance au pointage (Orion XX12 par exemple).

Posté
Et après ? Les "mordus de bidules électroniques" comme tu les appelle, n'ont donc pas le droit de se mettre à l'astro ?

M'enfin ! Quel est le problème ? :b:

Je parle en terme de marché, cet engin est une approche geek de l'astro si tu préfères ;)

Ce qui me fait marrer, c'est la mise en valeur fracassante de ce produit, ça n'a pas changé depuis mon ex-LX50 10" ("monts et merveilles" qu'y disaient dans la quadruple page de C&E), alors que ce n'est qu'un SC8" sur une monture altazimutale.

Et pi "Hot product" par S&T, quand tu vois que la pub c'est 75% du magazine (là j'exagère XD), je doute fortement de la valeur de ce titre.

Posté
Cémoi : tu sais, Meade et moi, c'est comment dire ... épidermique, j'y arrive plus avec cette marque. Je parle par expérience, LX50 10" à fourche et étoiles molles, LXD55 sur un pied. Les engrenages en plastique qui lâchent sur les LX200 12", etc ...

Non, non, non :be:

Oui, je comprends bien tout cela. Mais je remarque qu'à nouveau, tu esquives tous mes précédents arguments, laisses les questions sans réponses, et passes à autre chose... ;)

Combien qu'y va couter le bousin en France ? 2000 euros ? Pour moins cher, tu as plus gros avec assistance au pointage (Orion XX12 par exemple).

Oui, probablement dans les 2000 euros..

Ce n'est absolument pas comparable !

La conception du tube optique est complètement différente.

La phase d'initialisation est entièrement automatique grace à la ccd intégrée.

Il y a possibilité d'écouter des commentaires audio, d'afficher des images (d'en prendre également) et vidéos.

L'écran permet d'afficher une carte du ciel.

La monture est motorisée, Etc...

Posté
Je parle en terme de marché, cet engin est une approche geek de l'astro si tu préfères ;)

Oui, admettons, si tu veux... Et alors ?? Qu'est ce que ça prouve ? Que les "geek" n'ont pas droit à l'astro ? ;)

Et pi "Hot product" par S&T, quand tu vois que la pub c'est 75% du magazine (là j'exagère XD), je doute fortement de la valeur de ce titre.

Je ne connais pas le magasine S&T.. Donc pas d'avis là dessus. :?:

Je l'ai cité pour information. Les produits mis en valeur avec ce label par le magasine sont ils en général tous de mauvais produits ?

EDIT:

("monts et merveilles" qu'y disaient dans la quadruple page de C&E)

Même question du coup: Les produits mis en valeur par le magasine C&E sont ils en général tous de mauvais produits ? :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.