Aller au contenu

ETX-LS, Ecran optionnel et nouveau 8" f/10.

cémoi

Messages recommandés

Posté
Oui, je comprends bien tout cela. Mais je remarque qu'à nouveau, tu esquives tous mes précédents arguments, laisse les questions sans réponses, et passes à autre chose... ;)

Arf, je peux développer ;) ... La technologie c'est bien si elle est utile, le goto est drôlement bien pratique OUI ! :be: pour pointer rapidement une nébuleuse obscure à imager dans un ciel noir, je m'en sers, les réglages en imagerie sont chronophages; mais seulement en imagerie, pour le reste, je connais un peu mon ciel :be:, c'est une des BASES de l'astronomie, un peu comme un randonneur qui connait sa région grâce aux cartes à faible échelle.

Je l'ai dis, c'est pas ma conception de l'astro ;)

Oui, probablement dans les 2000 euros.

Ce n'est absolument pas comparable !

La conception du tube optique est complètement différente.

La phase d'initialisation est entièrement automatique grace à la ccd intégrée.

Il y a possibilité d'écouter des commentaires audio, d'afficher des images (d'en prendre également) et vidéos.

L'écran permet d'afficher une carte du ciel.

La monture est motorisée, Etc...

Eh bin, il en fait des trucs, je retiens que la conception du tube optique est différente :D (je taquine !!)

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je l'ai dis, c'est pas ma conception de l'astro ;)

:)

Eh bin, il en fait des trucs, je retiens que la conception du tube optique est différente :D (je taquine !!)

Bin oui, le télescope Orion que tu citais est (sauf erreur) de type "newton".

L'etx-ls est proposé au choix en version "Schmidt-Cassegrain" ou "ACF" (Advanced Coma Free)

C'est donc très différent..

:D

Posté
:)

Bin oui, le télescope Orion que tu citais est (sauf erreur) de type "newton".

L'etx-ls est proposé au choix en version "Schmidt-Cassegrain" ou "ACF" (Advanced Coma Free)

C'est donc très différent..

:D

Le tube orion cité est effectivement un Newton. Je sais quand même faire la différence entre un Newton FOC (Full Of Coma) et un Schmodt Cassegrain.

J'veux pas dire mais la coma comme d'autres défauts (aberration sphérique ... ) est drôlement embêtante en imagerie (d'où les sempiternelles discussions OR, cette machine n'est pas faite pour. La rotation de champ liée à la monture azimutale est rédhibitoire (sauf si on est proche du pole, etc et encore ;)).

Et en visuel, il existe de très bons oculaire qui permettent de s'en affranchir.

Faudrait que Meade arrête de prendre les clients pour des vaches à lait.

Posté

J'veux pas dire mais la coma comme d'autres défauts (aberration sphérique ... ) est drôlement embêtante en imagerie (d'où les sempiternelles discussions OR, cette machine n'est pas faite pour. La rotation de champ liée à la monture azimutale est rédhibitoire (sauf si on est proche du pole, etc et encore ;)).

Ce télescope n'est pas vendu comme un instrument destiné à faire de l'astrophotographie à haute résolution ! (Voir site du fabricant qui vient d'être mis à jour) Comme je l'ai dit au début, la CCD sert à la prise en charge de la procédure d'initialisation automatique. Elle est indépendante du tube otique (voir photo au message #8).

Elle permet juste de prendre des images à grand champ avec des temps de poses courts.

Faudrait que Meade arrête de prendre les clients pour des vaches à lait.

Cette remarque agressive n'apporte aucun argument dans le débat. Meade fabrique des télescopes et fait de la réclame pour en vendre le plus possible.

Posté

Allez, je vais vous mettre d'accord!

200mm, 1900$? ça fait 3000€ chez nous, ça.

Il y a un bulletin de contrôle? Des molettes manuelles? Non :o? A ce prix là? Alors ça vaut pas le coup!

Cémoi, faut bien que je me lache, de temps en temps :p

Posté
Allez, je vais vous mettre d'accord!

200mm, 1900$? ça fait 3000€ chez nous, ça.

Il y a un bulletin de contrôle? Des molettes manuelles? Non :o? A ce prix là? Alors ça vaut pas le coup!

Cémoi, faut bien que je me lache, de temps en temps :p

Non, moins cher. En général le montant reste le même. Il n'y a que le symbole monétaire qui change. :p

S'il est à 1900$ aux US, il sera à 1900€ une fois arrivé en France.. :(

C'est quoi des "molettes manuelles" ? J'en ai pas non plus sur la monture azimutale de ma petite lunette... C'est indispensable ça ?

:be:

Posté

Cette remarque agressive n'apporte aucun argument dans le débat. Meade fabrique des télescopes et fait de la réclame pour en vendre le plus possible.

Comment ça agressive ? faut pas le prendre pour toi, Meade pratique un marketing outrancier ("diffraction limited" mon oeil , par exemple) et agressif qui ne correspond pas toujours à la réalité.

Posté

Bonjour tout le monde :)

Un petit mot sur Meade tout de même. Il présente un spectre de produit très large et peut-être qu’effectivement dans le lot il y a peut-être ou sûrement quelques attrape-nigauds ou des exemplaires défectueux mais en ce qui me concerne et comme beaucoup d’autre, je n’ai jamais eu à me plaindre de cette marque, pour l'instant. Par exemple, question oculaire ou barlow, j’ai toujours été satisfait de leur produit. J’ai eu aussi un dob lightbridge 254 que j’ai trouvé très bien optiquement et qui me délivrait de bien belles images, avec des mouvements super agréables, bien meilleurs que le reste de la production chinoise de l’époque (Képler, Orion, etc..)

Et même leur petit ETX 70 présenté comme une sombre merde m’a bien plu : un goto imparable, des images correctes….Sauf le bruit de la monture oh oui putain ! !:b::be: Alors quand j’apprends que cet ETC-LS va en plus donner des commentaires audio….:b: J’espère que les gens de l’ANPCEN (il y en a ici :rolleyes:??) interviendront fermement contre ce nouveau type de pollution….. :rolleyes:;) car ils s’occupent de la pollution lumineuse et de façon plus générale de la préservation de l’environnement nocturne enfin je crois……….et oui le calme d’une nuit d’observation, en tête à tête avec les astres….bin du coup là ça le fait plus trop….:rolleyes:

J’imagine bien un gus en star party, avec ce type de scope, avec l’écran, les commentaires " robotoïsés " et qui plus est, se mettrait un ptit laser vert pour couronner le tout :be:…..Ah oui mais j’avais oublié, ce post prône la tolérance.:rolleyes:

C'est d'ailleurs un point important de ce post:) Quelle leçon de tolérance venons-nous de recevoir par l’instigateur de ce post. Que c’est beau de lire ceci :

" Maintenant, c'est sur que juger que d'autres pratiques tiennent du "gaspillage", du "pseudo plaisir", et de l'"éphémère" serait pour le coup une certaine marque de pauvreté.

Cela serait un manque d'ouverture qui pourrait par exemple être mal perçu par ceux qui on fait ce choix, par goût ou par nécessité. "

Ou (ma préférée)

" N'y a t-il pas autant de pratiques différentes que d'observateurs ?"

ou encore

" Formidable ! Il va y avoir plein de nouveaux astronomes amateurs !

C'est plutôt positif comme nouvelle, non ? "

Et encore ça

" Et après ? Les "mordus de bidules électroniques" comme tu les appelle, n'ont donc pas le droit de se mettre à l'astro ?

M'enfin ! Quel est le problème ? "

Et ceci

" Oui, admettons, si tu veux... Et alors ?? Qu'est ce que ça prouve ? Que les "geek" n'ont pas droit à l'astro ? "

Quel magnifique discours qui prêche la tolérance, la liberté d’exercer sa passion comme on l’entend, avec ses contraintes et ses envies…..:) Ah tolérance qu’on aimerait voir tellement plus souvent dans les posts de la part de certain (suivez mon regard :rolleyes:).

Accepter d’autres pratiques qui ne sont pas obligatoirement les nôtres,:b:…..Cela va en surprendre plus d’un qui n’aura pas rencontré la même mansuétude au cours de certaines discussions….;)

Alors est-on en présence d’un miracle mes frères ? ? Les voies du seigneur sont impénétrables et le chemin de la rédemption est parfois surprenant….L’Esprit Sain plane-t-il au dessus de nos têtes en ce début d’année ? ? ? ? :be:

chris

:b:

Posté
Comment ça agressive ? faut pas le prendre pour toi

Pas de problèmes ! Je ne l'ai pas du tout pris pour moi. :cool: La phrase est très claire, on sait exactement à qui s'adresse la remarque. :D

Posté
Pas de problèmes ! Je ne l'ai pas du tout pris pour moi. :cool: La phrase est très claire, on sait exactement à qui s'adresse la remarque. :D

Donc tout va bien dans le meilleur des mondes !

Posté

lumineuse, laser vert, avis tranché ....

Il me semble que je vois de quoi tu parles !

+1 Chris 29 (cela fait deux fois en une semaine ;))

Bon ciel

Posté

Il me semble que je vois de quoi tu parles !

+1 Chris 29 (cela fait deux fois en une semaine ;))

Ah ? Alors c'était donc ça ? Il n'arrive toujours pas à digérer certains échanges d'opinions des dernières semaines. :b:

Allez, sans rancune chris29. :cool: Tu ne peux pas de toutes façons ressasser d'anciennes histoires à l'infini. Il faut bien un jour avancer, et se décider à passer à autre chose.

Et puis là, pour le coup, tu es complètement hors sujet.

Désolé en tous cas si je t'ai blessé à ce point lors de précédents échanges. :confused:

Merci à tous de revenir sur le sujet initial, à savoir la sortie prochaine de l'etx-ls en version 8", ainsi que celle de son écran lcd optionnel.

GéGé, tu peux te lâcher.. ;) Tant qu'il s'agit d'un débat d'idées et qu'il n'y a pas d'attaques directes contre des personnes, je suis partant ! :cool:

Posté

punaise Cemoi, t'es du genre à enfoncer les clous....

un avis exprimé dubitatif, une réponse immédiate de ta part, 2 topics sur cet instrument qui semble te fasciner, un 3eme sur cette merveille d'ETX. C'est bien, on a compris, relaches-toi....

Serge

Posté
Ah ? Alors c'était donc ça ? Il n'arrive toujours pas à digérer certains échanges d'opinions des dernières semaines. :b:

Allez, sans rancune chris29. :cool: Tu ne peux pas de toutes façons ressasser d'anciennes histoires à l'infini. Il faut bien un jour avancer, et se décider à passer à autre chose.

Et puis là, pour le coup, tu es complètement hors sujet.

Désolé en tous cas si je t'ai blessé à ce point lors de précédents échanges. :confused:

Merci à tous de revenir sur le sujet initial, à savoir la sortie prochaine de l'etx-ls en version 8", ainsi que celle de son écran lcd optionnel.

GéGé, tu peux te lâcher.. ;) Tant qu'il s'agit d'un débat d'idées et qu'il n'y a pas d'attaques directes contre des personnes, je suis partant ! :cool:

Bonjour Cémoi :)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...???

Perso je ne vois pas et quand j’aurais pu être blessé par tes propos? Et qu’aurais-je eu à digérer venant de ta part?? Non je ne vois pas .....??. A moins que tu ne fasses un transfert de tes propres sensations...???:rolleyes:;)

Comme Serge, je trouve aussi que tu montes vite en pression…. :be:

Un peu sur les nerfs peut-être..... Allez cool man.;)

Je voulais juste te rendre hommage car ce post est un hymne à la tolérance de ta part, je le répète…..C’est une bonne leçon que tu nous donnes, j’insiste…….Que tu en sois remercié.:rolleyes:

C'est un post qui servira de référence je pense pour la suite si l'intolérance venait à poindre son nez dans telle ou telle conversation :rolleyes:;)....

Et vive l'ETX-LS !!! :p:rolleyes:

Bisous :)

chris

Posté

Salut Cémoi,

Je suit ce post depuis le début avec attention, mais sans intervenir volontairement, (tu sais que j'ai un LX200) pour ne pas être à la fois juge et partie, surtout que je n'ai pas approché cet instrument.

Comme Chris je suis sur le cul que ce post ne parte pas en vrille , :)

Pierre et toi avez exprimé chacun votre point de vue sans agressivité.

Et je (nous) vous en remercie (remercions) ""rayer la mention inutile"" ;)

à bientot, au resto! ;)

Posté

Ouaip, et j'ai même pas été banni ! Là, j'pige pas du tout ... mon pote ne devait pas être bien réveillé ...

Et je vous assure, j'ai jamais mordu personne hein :be:

Merci Danield ;)

Posté

Hellô Danield, :)

Oui, j'ai trouvé également cet échange avec Pierre (que je remercie aussi au passage) très constructif.

L'intervention de chris29 a un peu interrompu le dialogue et suscité un moment quelques interrogations à cause du fait (Je peux le dire puisque l'incident est clos) que le dernier message qu'il m'avait adressé, (sur un autre fil) s'était terminé par une intervention de la modération. Un modérateur avait du retirer une grande partie d'un texte, dans lequel il m'attaquait de manière directe, et donc hors charte.. :o J'ai alors pensé un moment, qu'il s'agissait d'une rancune mal digérée, une sorte de vengeance..

Il n'en est rien, et c'est tant mieux ! :cool:

Pour revenir au LS, tu te doutes bien que ce n'est pas du tout l'instrument que je m'offrirais aujourd'hui si je cherchais à remplacer le mien. :D

Je pense être passé depuis le printemps dernier, et visiblement pour un bon moment, du coté apochromatique :p de l'observation astro.. Le Meade est d'ailleurs pas mal resté dans son carton depuis l'arrivée de l'AP..

à bientot, au resto! ;)

Hé hé.. :vin:

2 topics sur cet instrument qui semble te fasciner,

Pour être franc, ce télescope est bien loin de me fasciner autant que les réticences qu'il suscite. :o

La grande interrogation, reste pour moi (Chonum en a je crois parlé ici le premier) le fait que l'on semble tomber d'accord pour dire que ce genre d'instrument peut amener de nouveaux publics à l'astro (Par exemple ceux que Pierre appelle les "geeks", ou les "mordus de bidules électroniques).

Malgré ce constat, qui semble globalement positif, ce "bidule", ce satané "gadget" continue pourtant de déranger. Il bouscule trop les habitudes et les pratiques.. Et ça, j'aimerais bien comprendre... :)

Voilà, désolé si je t'ai importuné avec mes interventions à répétitions sur ce sujet. :confused:

Posté

ben là, on comprend un peu mieux. Ca me semble important que tu donne ton avis, et pas seulement que tu commentes au coup par coup et systématiquement les avis de chacun d'une façon une petit peu virile....

alors pour commenter l'avis exprimé :

"Pour être franc, ce télescope est bien loin de me fasciner autant que les réticences qu'il suscite. "

c'est exactement ça, les "réticences". Maintenant pourquoi ? (parce qu'on n'est pas forcément obtu ou crétin)

- tout d'abord, le préalable est que chacun ici ou là fera bien ce qu'il veut, achetera, n'achetera pas, ou ignorera ce truc -ou un autre d'ailleurs.

- mais perso, ce qui me gène -façon de dire- ce n'est pas tant CE bidule, mais plutôt cette avalanche de machins, ces catalogues qui déguelent de nouveautés, le truc encore plus nouveau que la dernière nouveauté qui elle même etaient, etc.... Ca me donne la nausée. C'est vrai sur nos chers instruments, ça l'est évidemment de façon caricaturale sur bien d'autres bidules, téléphones à la durée de vie n'excédant pas les 6 mois si on veut rester "in", télés toujours plus plates, plus grandes, plus ceci ou cela (pour parfois des contenus qui pourraient faire l'objet de bien d'autres débats), les ordinateurs dont le PC sur lequel je pianote, les appareils photos, les machines à laver qui s'étalent en rayons de 50 m dans les grandes surfaces, etc.... J'en ai ma claque de cet étalage indécent, du futile pourvu que ça se vende. Oui il faut des marchandises, non j'en ai marre du marketing à outrance. Enfin, c'est un concept bien général qui va bien audelà de nos instruments. Mais c'est pour ça que ça m'interpelle quand ça nous concerne.

- concernant les nouveautés astro, autant un nouvel oculaire à ultra grand champ qui vient de sortir est une réelle nouveauté, qui change vraiment la donne, autant voir des panoplies d'oculaires se multiplier à l'infini me donne le tourni. Moi, j'arrive pas a suivre et ne veut pas suivre cela. C'est aussi pourquoi je réponds que très rarement aux demandes de choix de matériel, ça n'a quasiment plus de sens devant l'immensité des choix proposés qui évoluent à une vitesse quasi exponetielle (cf les catalogues d'il y a 5 ans, d'il y a 10 ans où on a l'impression d'être à l'époque du silex taillé). J'appelle ça du gachi, des préoccupations "commerciales". Ca fait marcher le commerce ? tant mieux si c'est vrai, mais pas si sur que ça au final avec la concurence farouche, dont un des plus tristes et pitoyables exemples est la fermeture d'Astrotelescope - par exemple......

- maintenant, ça veut dire quoi "ammener le plus grand nombre à l'astro" ?!?!? Chacun s'y "ammène" à SA façon et c'est très bien ainsi. Mais dans le cadre des rapports humains, ceux par exemple qu'on a ici lors de nos échanges, on peut émettre des avis contradictoires, exprimer qu'on préfère ceci à cela. On peut étayer le propos par ses attentes ou ses expériences. On peut même parfois oser et se permettre de donner un "conseil" d'autant plus avisé s'il est étayé d'un vécu. Et dans ce cas, je me permets d'émettre des doutes sur l'instrument proposé ici, concept très bling-bling est surtout contre-performant à bien des égards. Notament et de façon ridicule le fait d'un truc dédié visuel....avec un magnifique écran rétroéclairé à 5 cm des yeux !!!!!! le concepteur de ce machin a-t-il essayé ne serait-ce qu'une seule fois son invention ? je me le demande. Des écrans rétro-éclairés pour du visuel, franchement, c'est hors sujet - ou alors ça dénote d'un manque de pratique qu'il faut souligner.

- maintenant, j'attends avec impatience des "vraies" nouveautés. Comme par exemple des télescopes vraiment transportables, des miroirs allégés, un zoom ultra grand champ. Dans l'attente, ben je me fabrique moi même mes instruments pour répondre à des cahiers des charges bien précis mais qui visiblement, n'intéressent pas trop nos marketing. Cela étant, c'est merveilleux car j'y trouve un plaisir décuplé d'observer dans mon propre instrument, performant, idéal, chose qu'une tocade passagère, qu'un miroir aux alouettes onéreuse -car l'instrument du topic est cher - sera à des lieux de procurer.

Bien amicalement

Serge

Posté
Salut Cémoi,

Je suit ce post depuis le début avec attention, mais sans intervenir volontairement, (tu sais que j'ai un LX200) pour ne pas être à la fois juge et partie, surtout que je n'ai pas approché cet instrument.

à bientot, au resto! ;)

Salut Danield.:)

Effectivement c’est absolument remarquable. On trouve quelques posts bien moins chaleureux. Ça commence souvent tranquillement par un ptit gars débutant, qui débarque, qui pose des questions tranquilles, des gens lui répondent gentiment etc…..et paf t’as un teckel :?: qui vient lui aboyer dessus, parce qu’il a mal posé sa question, où qu’il a osé émettre un avis contraire, ou des fois même…. bin on cherche mais on ne trouve pas d’où pourrait venir cette soudaine agressivité :b::be:…..Et le gars il repart en se demandant ce qui lui est arrivé, quelle connerie il a pu dire ou faire….

C’est pour cela que Cémoi est remarquable au travers de ce post où on ne sent jamais monter la moindre exaspération ou énervement :)…. et cette main tendue à tout ceux qui ne pratiquent pas de la même façon :)…c’est beau quoi.:rolleyes:

Oui un post de référence ! !

Nommons Cémoi l’homme le plus tolérant de webastro.

chris:)

Posté

Salut Cémoi :)

Quant au post auquel tu fais référence, tu as oublié de mettre la référence (un oubli sans doute….), je la mets ci-dessous…..

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56965

On peut y voir Dalaï Cémoi tailler la bavette avec Daube-sonne notamment, dans la bonne humeur et la joie et tu nous fais encore une démonstration de tes réelles capacités à dialoguer sereinement et à un moment je m’insurge contre Daube-sonne qui ose te donner la réplique…….:mad:

Ce que je ne comprends pas Cémoi c’est qu’effectivement, on ait soustrait certains de mes propos qui étaient, dans le fond, de la même veine que ceux qui précèdent ici depuis le début.. …. ? ? Bizarre alors qu’on ne m’ait pas censuré encore…..J’aimerais bien retrouver mes propos exacts, oui j’aimerais bien....

Je crois néanmoins que je faisais référence à ces gens aigris, un peu pédant, prêt à dégoupiller, toujours sur la défensive, pas du tout ton cas tu vois :)…… qui envoie balader toute personne n’ayant pas le même avis et t’assommant avec leur savoir qu’il juge immense, pas du tout ton cas tu vois :)……

Je faisais référence à ces gens bien tranquilles derrière leur écran balançant leur morve régulièrement et je me posais la question de savoir quel complexe, quel vice cela pouvait cacher.. ? ? un certain mal-être, un manque de confiance en soi… ? ? ? Peut-être alors le modo a-t-il pensé que ça t’était destiné…. ? ? ? Je ne comprends pas trop :)

Et puis pourquoi parler de rancune ou de vengeance à ton encontre !!??. Ces termes me semblent excessifs. Ce n’est pas toi qui as censuré mes propos, si…. ? ? ?

Si je devais en vouloir à quelqu’un à la limite ce serait au modo mais là encore j’ai du mal à concevoir l’utilisation de tes termes " rancune ou vengeance " dans ce cadre… ? ? ? ? Ils agissent en leur âme et conscience.

chris:)

Posté

Pour en revenir au post, on peut penser ce qu’on veut de Meade mais ils sont souvent à la pointe de l’innovation. Pour en revenir à l’ETX-LS, il est vachement étonnant tout de même. Il fait tout, tout seul, il est équipé d’un écran au cas où on s’emmerde un peu ;), bin ça arrive des fois (sur M1 par exemple pas folichon généralement…. ) ou si les images réelles qu’il donne (oui oui parce qu’en plus il donne de vraies images avec un oculaire et tout….. :D) te plaisent pas trop, bin tu auras les images de Hubble à mater sur le petit écran, pour te consoler. Mais le point le plus important, qui avait été relaté par Cémoi

" les commentaires audio sont pour le moment uniquement disponibles en Anglais. "

Putain le scope il te parle ! ! ! ! ! !:D:be: c’te folie ! ! Et en plus il parle anglais, c’est pas la classe ça! ! ! !:cool:

La question que je me posais était de savoir quelle voix Meade allait choisir pour la version française. Une voix masculine ou une voix féminine ? ? ça va être un sacré débat. A mon avis, c’est primordial pour la réussite de ce produit. Imaginons qu’ils choisissent la voix de Lara Fabian… ? ? ?:b: DUMBELLLLLL ! ! !,:b: c’est DUMBELLLLL ! ! !…:b: Un coup à se mettre sur la gueule avec le voisin que tu réveilles ….

N’empêche que je pense sincèrement qu’un bon commercial peut t’éclater le chiffre d’affaire auprès du grand public . Si en plus ils baissent le prix, ça va être une razzia. Si Lidl se mettait sur les rangs, pitetre bien que je me laisserais tenter….pour remplacer mon ptit ETX 70.

chris :)

Posté

Bonjour

Je ferme le post en attendant une décision des modos.

Si certains ont des problèmes relationnels ils sont priés de se calmer et de les régler par MP et non pas en public.

Bonne journée.

CATLUC.

Posté

La discussion est réouverte mais sans chris29.

A bon entendeur.....

Bonne journée.

Pour la modération.

CATLUC.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.