Aller au contenu

EQ1 pour photo faible focale ?

cycy74

Messages recommandés

bonjour,

je débute dans l'astrophoto et pour ne pas aller trop vite et connaitre le ciel, je ne me suis pas encore équipé d'un instrument...

par contre je voudrais prendre en photo des constellations ou bien la voie lactée, je voudrais donc savoir s'il faut que j'anticipe une bonne monture équatoriale d'entrée de jeu (laquelle ??? pour un budget entre 500 et 1000 euros) ou bien l'EQ 1 d'orion vaut le coup pour ce que je cherche à faire :?:

merci de vos réponses

L'EQ1 non, c'est d'la daube. Pour la courte focale (inférieure à 100mm) une planchette équatoriale faite maison fera bien mieux pour moins cher (voir section brico) sinon une EQ3-2 minimum.

Après, avec un budget de 500 à 1000 euros, on peut taper directement dans la Sirius voire Atlas EQ-G (sans goto à remplacer par un pilotage par ordinateur via EQMod) qui permettra une évolutivité beaucoup plus grande par la suite (focales de 500 à 1000mm, autoguidage...)

bonjour,

je débute dans l'astrophoto et pour ne pas aller trop vite et connaitre le ciel, je ne me suis pas encore équipé d'un instrument...

par contre je voudrais prendre en photo des constellations ou bien la voie lactée, je voudrais donc savoir s'il faut que j'anticipe une bonne monture équatoriale d'entrée de jeu (laquelle ??? pour un budget entre 500 et 1000 euros) ou bien l'EQ 1 d'orion vaut le coup pour ce que je cherche à faire :?:

merci de vos réponses

Bonjour,

je debute aussi en astrophoto. En fait j'y suis venu par la photo simple. Possedant un reflex numerique, je suis tombé à genoux devant certaines photos du ciel vues sur le net. Je m'y suis mis d'abord avec un pied, puis tres vite avec une monture de base.

Mais crois moi, avec une monture bas de gamme, tu seras TRES TRES vite limité. Sauf a te limiter à la lune, ou a t'arracher les cheveux à essayer de suivre avec un petit moteur qui en fait ne sert à rien car la monture bouge dans tous les sens...

J'ai investi dans une bonne monture (heq5 pro). C'est le jour et la nuit !! Je n'ai pas de télescope pour l'instant. Mais avec cette monture, je peux faire deja des poses des 60s à 90s sans problemes avec mon apn, ou bien avec une webcam collée à un de mes objectifs photo.

Le probleme qui apparait vite dans mon cas : viser un objet sans tube, ca devient vite tres compliqué. ..

Donc mon conseil : la monture d'abord !! En plus maitriser une monture equatoriale, ca apprend pas mal de principes de base sur l'astronomie en general !

Salut ,

pas tout a fait d'accord pour la qualité de l'Eq1.

J'ai acheté recemment cette monture en version motorisée , et j'ai fait quelques essais dernierement avec mon ATIK et un objectif ,

J'ai pu realiser des poses de 3 mn sans aucun filé sur les etoiles ,avec une mise en sation aproximative au laser en parallele de l'axe de la monture.

Je l'ai simplement fixer sur mon trepied photo a l'aide d'une vis (pas tres stable en attendant de lui trouver un trepied)

François

IMG_7919.jpg

Orion-20mm-atik314l+-eq1%20.jpg

je suis d'accord dans la mesure ou une eq1 pourra faire l'affaire pour les constellations et les petites focales,le probleme c'est que cela ne sera pas evolutif du tout et dès que l'on voudra monter en focale (ça arrive forcement si on est mordu) et bien il faudra s'équiper d'une monture bien plus consequente d'ou un autre achat à considerer

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.