Aller au contenu

Diviseur optique et taille capteur

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

Salut

Une question toute simple.

Par exemple je prend le DO EasyGuider pour newton qui posséde un prisme de grand taille.

Un capteur 1/3 sera t'il couvert en totalitée ou un vigniétage sera visible ?

Posté

je n'ai pas la réponse, mais je pense à une question supplémentaire (désolé):

que comptes tu mettres entre ton DO et ton optique principale ?

parceque si c'est un réducteur, ca augmente les chances de voir le prisme du DO en vignetage

c'est ce que j'ai constaté avec un Optec x0,5 sur un KAI-4022, en fait le rayon de bordure du reducteur passe par le bord du prisme.

je pense que le calcul n'est pas simple car ici il faut calculer le diamètre image au niveau du DO et pas du CCD.

Posté

Non pas réducteur de focal.C'est clair que là tu vignete.

J'ai impression que pas beaucoup ce son demander a partire de quel taille de capteur on vignete avec un DO :p

Posté
J'ai impression que pas beaucoup ce son demander a partire de quel taille de capteur on vignete avec un DO :p

tu sais psycho, tu n'es pas le premier à te préocupper de vignetage, le problème c'est qu'on ne peut pas te donner une réponse avec le peu d'informations fournies. Non seulement tu ne donnes pas la taille du prisme, mais cette taille n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Il faut aussi connaître la position du prisme (décentrage par rapport à l'axe optique), la distance prisme-capteur et le rapport F/D instrumental. Une fois qu'on a tout ça, on peut faire un calcul géométrique assez simple ou, tout bêtement, faire un dessin à l'échelle.

:rolleyes:

Posté

Le problème je n'ai pas de DO .

Je me souvient juste d'un vient diviseur qu'on avait au club ou le prisme n'était pas bien grand.je me suis souvant demander comment c'était possible de trouver une étoile avec ce truc aussi petit :p

Avec l'arriver des capteur de plus en plus grand et les DO avec des prisme plus grand j'ai fini par poser cette question .

Juste qu'a quel taille de capteur les DO comme le EasyGuider accepterai t'il ?

Sa serai pas mal si quelqu'un qui posséde ce DO pouvai donner la taille du prisme est sa position .

merçi.

Posté

pour le fun

voila ce que donne un DO à 33mm du CCD (15,2 x 15,2 mm)

avec un reducteur OPTEC x0,5 positionné à 60,7 mm du CCD

le prisme fait 12,5 x 12,5 mm (il est excentré de 17,25 mm de l'axe optique)

gauche.th.jpg

ca passe pas :)

Par contre sans le réducteur, ca passe nickel, le flux lumineux provient d'un LX200 305 f/10

Posté
Un capteur 1/3 sera t'il couvert en totalitée ou un vigniétage sera visible ?

Quelle importance qu'il y est ou pas du vignettage sur le capteur de guidage ? je vois pas trop ? :?:

J'utilise ce DO avec une DSI pro I (1/3) et même si ça vignette je ne vois pas en quoi c'est gênant ?

Seb.

Posté
Quelle importance qu'il y est ou pas du vignettage sur le capteur de guidage ? je vois pas trop ? :?:

Seb.

oops, en fait j'ai pas du comprend la question initiale, je pensais qu'il parlait vignetage sur le capteur principal

Posté
oops, en fait j'ai pas du comprend la question initiale, je pensais qu'il parlait vignetage sur le capteur principal

Salut jpsc01 :)

Rassures-toi , je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la question non plus , d'où ma nouvelle question :be:

Seb.

Posté

Ha certain non pas compris la question.

Bon je refait la question.

On prend le DO EasyGuider pour newton qui posséde un grand prisme.Pas réducteur .

Quelle taille de capteur pourra étre mis derrière sans vignétage .Quel taille de capteur sera exploiter a 100% par la prisme .

Certain vont dire sa n'a aucune importance le vignétage .Oui c'est vrai mais quant on voir la différence de prix entre une CCD 1/4 , 1/3 , 1/2 pouce on peut ce poser la question.

Imagine tu achete une CCD avec capteur1/2 pouce et tu voir que la moitier du capteur est dans le noir .Sa fait mal d'avoir lacher pour une CCD 1/2 pouce alors qu'un capteur 1/4 aurai était bon .

Idem pour inverse pourquoi prendre un capteur 1/4 de pouce ou au aura beaucoup mal a trouver une étoile guide alors qu'un capteur 1/3 passe peu étre.Et avec un capteur 1/3 on aura plus de chance avoir une étoile guide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.