Aller au contenu

Le jeu en vaut-il la chandelle?

Retipuj

Messages recommandés

Posté

Bonsoir le forum, les bricoleurs :

Une idée me travaille depuis quelques temps, transformer mon 300/1500 en "Strock 250".

Beaucoup ont franchi le cap ( à l'image de IIIIIKK ) grâce au soutien et aux conseils avisés de ceux qui ont déjà tenté l'expérience .

Oui mais voilà, n'étant pas super bricoleur (pas manchot non plus) et ayant un budget relativement limité , je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Alors ,vu qu'il ne sert qu'occasionnellement, je me demande si je ne pourrais pas tenter une maquette avec mon 114/900.(cela me permet de continuer à utiliser mon 300 )

Cela me permettra peut-être de me faire une idée du boulot qui m'attend.

1/Est-ce pertinent de transformer mon 114/900 selon vous?

2/ Qui peut me donner une idée (même grossière) de la budgétisation pour transformer mon 300/1500 (en sachant que je compte récupérer : primaire, secondaire + araignée et éventuellement po) ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Cordialement, Retipuj.

Posté

Salut Retpuj

J'ai eu la même approche que toi.

Débutant en bricolage, je me suis d'abord fait la main sur mon 115/900 que j'ai transformé en Microbe, puis j'ai transformé mon 254 en Strock pour aller sous le ciel austral.

Au niveau budget, je dirais autour de 300 euros en comptant l'achat d'un porte-oculaire Kinéoptics et 8 tubes de carbone. Attention, la visserie (vis molettées notamment) est plus chère qu'on ne le pense!

Ton PO d'origine risque d'être trop lourd et l'araignée doit être à 3 branches pour remonter de quelques précieux cms le miroir secondaire et gagner en hauteur de rangement.

Sur ce même forum, plusieurs topics parlent de la construction de Strocks, tu devrais y trouver des conseils avisés.

Xavier

Posté

salut,

1) non, sauf a ce faire une maquette du plus bel effet - ce qui peut être intéressant...

2) voir le site de Pierre, ya un exemple chiffré

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock250/11-Autres.html

Mais,

le concept repose complètement sur l'araignée très spécifique. Vouloir en utiliser une autre oblige a reconsidérer l'encombrement, le principe, l'équilibrage, etc....

Cela étant, faire un vrai STROCK 300, en prenant les plans du 250 et en les optimisant aux petits oignons pour ce nouveau miroir est vraiment intéressant. Dans ce cas, fô nous informer de l'avancement des travaux.

Nous sommes convaincu qu'on peut pousser jusqu'a 400mm.....

Sinon pour la bricole, ne pas hésiter à nous solliciter, nous avons toujours répondu rapidement.

Serge

Posté

Je me greffe sur le fil. Serge, ton site qui décrit le 400 carbone est vraiment très très bien fait, bravo ! Quel serait en gros une idée de budget et de temps à passer pour faire un 300/1500 sur le même principe ?

J'ai l'impression que c'est très salissant non ?

Posté

franchement, je n'en sais rien... jamais eu l'idée de compter le temps et les sous....

Pour un 300, je ne pense pas qu'il fasse s'enquiquiner comme ça -sauf pour le plaisir.

Suis convaincu du concept Strockien pour un 300,

- en optimisant les dimensions,

- en faisant une belle cage en carbone/balsa

- en mettant un PO 2"

- en rigidifiant ce qui sert de base, voir avoir une base annulaire amovible,

- en faisant les tourillons sandwich carbone balsa de 15, voir 18 mm ( 20 mm ?)

- en prennant des tube carbone de 10 mm

- et peut être quelques autres pétouillettes du même métal.... (barillet, triangles)

Les dimensions pourrait n'etre que de quelques cm de plus que le 250 - en tous cas moins de 5cm. EN rabiottant chaque mm, on doit pouvoir le faire (à commencer par le diaph d'entrée de la cage)

Serge

Posté

Je me suis un peu beaucoup inspirée des strock pour mon 350 et je ne pense pas qu'il soit utile de s'embêter à faire une cage de 2ndaire en carbone/balsa.

Un sandwich cp3mm/collePU/cp3mm en croisant les fibres du cp est très léger et efficace, d'autant que j'ai gardé l'araignée d'origine qui père un quart d'âne mort, ce qui est bien contrebalancé par le barillet d'origine qui pèse un bon âne mort complet (vous voyez, je tiens compte de la position du CG pour mes estimation :xd:)

Et encore, j'ai vu lourd pour le PO avec un moonlite: un kineoptic allège beaucoup!

Mais peut-être parles-tu de ton concept-scope en carbone pour Chonum et non du scope de Retipuj?

Suis perdue :xd:

Posté

j'ai voulu faire un strock avec un 114 pour le fun ... c'est plus dur de faire petit que gros (mon 400"roule" tout seul) . bilan j'ai laissé tombé l'idée

certains ont deja fait un strock 300 (vu sur le net) en adaptant les cotes du 250

mais ne compte réelement reutiliser que les miroirs ( un kineoptics comme PO , araignée "maison" ) et le checheur

le reste peut ce trouver au bricomachin du coin ( ou persque)

si tu as les outils ca se fait tout seul , je ne suis pas un super bricoleur , j'ai pas mal appris sur le strock ( 3 fois les "haches" et le support du secondaire) , mais globalement c'est assez simple a faire si tu es precis et propre dans ton travail

seul truc "chiant" a faire : les haches , si tu n'as pas de defonseuse le rond des "haches" n'est pas evident à faire (sauf le coup de la scie sauteuse sur "pivot" et encore ...)

le reste ce fais tout simplement (meme si les arrondis sont pas tiptop)

une perceuse sur colonne est un plus pour faire de "beaux" trous bien droits et paralelle

prevoit pas mal de temps aussi (genre 2 mois) en bossant un peu le soir ( la colle est trés lente à secher lol)

bon bricolage et tout cas

Posté

Tsss! tsss! tsss! les hâches....

Marquer la planche de 10mm de deux cercles au stylo à bille un à D et un à D+2mm

Découpe à la scie sauteuse à la main sur D+2 mm

Clouage (gros clou) du cercle par le centre sur une planche de 20mm épais

Faut que le cercle dépasse sur un coté de la planche

Installation d'une ponceuse à bande sur la tranche sur une table

Vérif de la perpendicularité de la bande de papier de verre par une équerre

Approche du cercle sur la table en faisant glisser sa planche support vers la ponçause (avec un peu de leste pour que ça s'envole pas)

Et là on ponce les grosses irrégularités pour approcher le cercle à D

Gaffe, on ponce en faisant tourner le cercle au contact de la bande de la ponceuse à contre sens... sinon les doigts y passent ! Toujours à contre sens !

Quand on est proche on arrête la ponceuse.

On cale la planche du cercle avec des serre joints bien en contact de la bande.

On termine le ponçage en faisant tourner le cercle en continu longuement.

C'est l'élasticité de la bande qui donne la finition super douce.

C'est nickel. Yapuka découper les deux haches dans le cercle.

Pierre

Posté

Et la collim. de vos strock, tient t'elle la route ??

Sur le mien, non. Donc abandon du projet...

Il faut dire que je n'ai pas utilisé du carbone pour les tiges mais de l'alu...

JPierre

Posté

salut

et bonne année à tous !!!

la collim avec cette araignée tient sans problème, quelque soit le modèle utilisé (le strock250, le T400-c, le T400 du club qui est 100% alu, voir les différents dossiers sur le site Magnitude 78).

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

Quelques détails importants :

- les 3 vis de collim ne doivent présenter aucun jeu !!!! d'où les manchons filetés pour allonger la longueur des trous filetés, d'où la vis centrale bloquée par un contré écrou en hauteur une fois ce réglage réalisé, d'où l'idée de réunir les 2 autres têtes de vis par un elastique

- le ressort doit être suffisamment puissant pour parfaitement plaquer le support sur les 3 vis.

Nota : ces remarques sont valables quelque soit le principe d'araignée retenu !!!! en clair, fô faire ça bien.

Nota (bis) : c'est un truc comme ça qu'on va faire pour notre futur T600 (comme quoi c'est fiable !!!!)

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.