Aller au contenu

Portable pour l'acquisition astrophoto

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

ayant la possibilité de bénéficier de pc reconditionnés à moins de 200€ je me tate plus que sérieusement (et madame est plus que d'accord ça lui évitera de voir son pc pourri avec pleins de trucs qu'elle ne comprend pas). Qu'en pensez vous ?

un exemple de config (entre 180 et 200€ suivant le modèle) :

Processeur : Pentium M 1,7 GHz

Mémoire Vive (RAM) : 512 Mo

Disque dur :

40 Go Carte graphique :Intégrée

Ecran : Ecran 12"Communication filaire / sans fil :Modem : 56K intégré

Réseau : Ethernet

Réseau sans fil : WiFi 802.11a/b

Audio : Carte son intégrée

Interfaces / Connectique :

Ports USB

Port Réseau

VGA

Audio In/Out

ClavierAZERTY FR

Système d’exploitation :Windows XP Pro

Qu'en pensez vous (et si vous pouviez faire vite l'offre se termine demain soir), vaut il mieux attendre les soldes pour avoir un plus récent en espérant une belle décote ?

Posté

J'ai peur que tu regrettes tes 200 euros car les 512 Mo de mémoire vive sont trop juste, surtout si tu fais du traitement d'image.

Quoique si c'est que pour de l'acquisition photo... je sais pas trop, attend d'autres avis.

Pour 100 E de plus tu as les portables entrée de gamme avec 2 Go de RAM

Choix pas facile !

Posté

Pfff, ca suffit largement pour l'acquisition de terrain.

J'ai perso quasi pareil sauf le processeur encore bien plus faible !

(par contre mon xp pro est bien optimisé)

Et puis ca fait moins mal la nuit quand la rosée coule sur l'écran qu'un pc neuf :be:

Posté
J'ai peur que tu regrettes tes 200 euros car les 512 Mo de mémoire vive sont trop juste, surtout si tu fais du traitement d'image.

Quoique si c'est que pour de l'acquisition photo... je sais pas trop, attend d'autres avis.

Pour 100 E de plus tu as les portables entrée de gamme avec 2 Go de RAM

Choix pas facile !

oui mais la barette de 1G0 DDR2 coute dans les 30€ la différence est encore là.

Par contre je n'ai pas vu si ce sont des ports usb2 pour ce type de modèle (thinkpad X31 ou compaq notebook NC4200) EDIT : oups ils sont bien USB2

Posté

Ce sont des PC pros, prends en un, tu auras une qualité sans commune mesure avec un portable résidentiel. Surtout le Thinkpad qui est virtuellement indestructible. Les PC genre ACER et compagnie à 400€, ils se cassent rien qu'en les regardant...

Les PC pros sont en magnesium ou composite bien costauds, ils ne font pas de bruit, ne chauffent pas et les composants sont globalement plus résistants.

Ensuite, coté CPU, cela suffira pour l'acquisition avec de la RAM en plus ;)

Posté

+2 avec Chonum

J'ai un x31, et pas près de le changer.

Ca respire la qualité et ça semble "indestructible". Sur ebay on trouve plethore d'equipements, accessoires et autres options.

Pour 4 sous j'ai mis un DD plus rapide en 160go (5.400tr au lieu de 4.200); le PC est transfiguré!!

et puis quelle autonomie :)

Posté
Bonsoir :)

ayant la possibilité de bénéficier de pc reconditionnés à moins de 200€ je me tate plus que sérieusement (et madame est plus que d'accord ça lui évitera de voir son pc pourri avec pleins de trucs qu'elle ne comprend pas). Qu'en pensez vous ?

un exemple de config (entre 180 et 200€ suivant le modèle) :

Processeur : Pentium M 1,7 GHz

Mémoire Vive (RAM) : 512 Mo

Disque dur :

40 Go Carte graphique :Intégrée

Ecran : Ecran 12"Communication filaire / sans fil :Modem : 56K intégré

Réseau : Ethernet

Réseau sans fil : WiFi 802.11a/b

Audio : Carte son intégrée

Interfaces / Connectique :

Ports USB

Port Réseau

VGA

Audio In/Out

ClavierAZERTY FR

Système d’exploitation :Windows XP Pro

Qu'en pensez vous (et si vous pouviez faire vite l'offre se termine demain soir), vaut il mieux attendre les soldes pour avoir un plus récent en espérant une belle décote ?

Bonjour,

La carte mère d'un PC à deux balles ne permettra jamais d'exploiter quoi que ce soit.

Si les bus sont de mauvaise qualité, tu pourras avoir la mémoire avec des accès qui tuent, un quadricoeur et tutti quanti que ça plafonnera à la vitesse maxi autorisée par le bus.

Ajoutes à ça la garantie nécessaire quant un PC tourne au froid et dans l'humidité, c'est certainement 200E de trop pour un matos pas fiable.

Quelquefois pas cher c'est trop cher.

Malheureusement, un PC vaut un certain prix.

Si tu descends trop bas tu te retrouves avec un truc qui vaut même pas le prix de l'étain.

Demandes aux utilisateurs d'Asus, tu verras ou je veux en venir.:be:

Bon ciel

Posté

bah j'avais pour le boulot un portable HP du type de ceux vendus et franchement du solide avec ce qu'il fallait pour faire tourner mes moulinettes de contrôleur de gestion/qualité, donc coté solidité je sais où je mets les pieds :).

Par contre c'est plus la config soft pour l'astro qui me souciait : je souhaite quand même pouvoir faire 2-3 trucs sans trop de limitation sachant que je dispose d'un quad q6600 en fixe par ailleurs. Les avis plus haut m'ont conforté dans mon choix et je suis parti sur le HP NC4200 à 199€ inclus, je verrais à l'usage si 1GO de plus sont réellement nécessaires (vous me direz à 20€ il y a des barrettes plus cher :be:).

Bon manque plus qu'un Mak 80 et une queue d'aronde femelle et restera plus que le ciel pour voir si j'y arrive à sortir c'te première galaxie :rolleyes:

Posté
Bonjour,

La carte mère d'un PC à deux balles ne permettra jamais d'exploiter quoi que ce soit.

Si les bus sont de mauvaise qualité, tu pourras avoir la mémoire avec des accès qui tuent, un quadricoeur et tutti quanti que ça plafonnera à la vitesse maxi autorisée par le bus.

Ajoutes à ça la garantie nécessaire quant un PC tourne au froid et dans l'humidité, c'est certainement 200E de trop pour un matos pas fiable.

Quelquefois pas cher c'est trop cher.

Malheureusement, un PC vaut un certain prix.

Si tu descends trop bas tu te retrouves avec un truc qui vaut même pas le prix de l'étain.

Demandes aux utilisateurs d'Asus, tu verras ou je veux en venir.:be:

Bon ciel

+1

Je pense que 200 € pour du matos de 4/5 ans d'âge c'est toujours trop cher. Le bon prix selon moi serait 100 € maxi. Comme écrit plus haut, on trouve du neuf à 400 €, et des netbook aussi performants (et plus d'autonomie) à 300 €.

Posté
+1

Je pense que 200 € pour du matos de 4/5 ans d'âge c'est toujours trop cher. Le bon prix selon moi serait 100 € maxi. Comme écrit plus haut, on trouve du neuf à 400 €, et des netbook aussi performants (et plus d'autonomie) à 300 €.

justement je ne compte pas y mettre 300€ sinon je n'aurais pas posé la question ;)

Posté
justement je ne compte pas y mettre 300€ sinon je n'aurais pas posé la question ;)

Si je devais mettre 200 € maxi, j'exigerai de meilleures performances globales pour cette somme.

J'ai un portable de ce type (décembre 2003) : XP pro, 40go de DD, 512Mo de RAM etc...Ca rame un max une fois le DD, et la RAM n'est pas à la hauteur pour de plus en plus d'applications.

Posté
Si je devais mettre 200 € maxi, j'exigerai de meilleures performances globales pour cette somme.

J'ai un portable de ce type (décembre 2003) : XP pro, 40go de DD, 512Mo de RAM etc...Ca rame un max une fois le DD, et la RAM n'est pas à la hauteur pour de plus en plus d'applications.

Dans l'absolu je suis entièrement d'accord avec toi.

Néanmoins là le critère était le minimum de sousous pour une application dédiée quasi exclusivement acquisition astrophoto, donc très léger. Et si ça rame vraiment la DDR2 sodimm 1GO est à 20€ :)

100€ ça fait quand même une fracture sociale trop importante uniquement pour ça, d'autant que le reste du setup n'est pas gratuit ;)

Posté

Et bien on va pas y aller par quatre chemins , si c'est juste pour l'acquisition avec un apn et l'autoguidage çà roule , pour le reste (traitement photo ) ou si tu passe a l'acquisition ccd tu peus le mettre au placart .

Posté
Dans l'absolu je suis entièrement d'accord avec toi.

Néanmoins là le critère était le minimum de sousous pour une application dédiée quasi exclusivement acquisition astrophoto, donc très léger. Et si ça rame vraiment la DDR2 sodimm 1GO est à 20€ :)

100€ ça fait quand même une fracture sociale trop importante uniquement pour ça, d'autant que le reste du setup n'est pas gratuit ;)

Salut,

on trouve pour 200 euros des portables IBM (pas Lenovo) du genre X32 ou T4x, avec sacoche, dock et alimentation. Ils étaient visibles chez laptopservice (pas de pub, je ne suis pas actionnaire), une maison sérieuse pour ce que j'ai pu constater.

Ces portables sont robustes et supportent bien les conditions que nous leur infligeons (froid, humidité ...)

Est-ce que ce genre de portables peut te convenir ?

Posté
Et bien on va pas y aller par quatre chemins , si c'est juste pour l'acquisition avec un apn et l'autoguidage çà roule , pour le reste (traitement photo ) ou si tu passe a l'acquisition ccd tu peus le mettre au placart .

autoguidage et APN c'est exactement ça :)

Salut,

on trouve pour 200 euros des portables IBM (pas Lenovo) du genre X32 ou T4x, avec sacoche, dock et alimentation. Ils étaient visibles chez laptopservice (pas de pub, je ne suis pas actionnaire), une maison sérieuse pour ce que j'ai pu constater.

Ces portables sont robustes et supportent bien les conditions que nous leur infligeons (froid, humidité ...)

Est-ce que ce genre de portables peut te convenir ?

oui j'avais vu le site mais rien qui convenait en comparaison de l'offre sur ces "vieux" coucous. Je ne regrette rien (non rien de rien :cool:).

Merci pour vos avis éclairés :) ça m'a bien aidé à trancher

Posté

Attention à l'état de la batterie, elle a une durée faible de vie, c'est cela qui risque d'être à changer rapidement

Vu le prix de vente, je ne pense pas qu'ils en mettent une neuve pour la revente

Posté

Ces portables tournent en general très bien en 12v direct, à condition de leur enlever leur propre batterie.

Posté

Hello tout le monde

Je profite de ce post plutôt que d'en re créer un pour la même question :

A savoir , car j'ai remarqué que vous parliez des netbook , sont ils suffisant pour l'acquisition sur le terrain et uniquement pour cela , les traitement seront fais sur ma grosse tour qui elle est largement adapté à ça mais pas au terrain :be:

En prenant comme exemple un netbook avec 1.6ghz de processeur , 1giga de ram et 160g de DD , ce qui est la config d'à peu prés tout ces petits portable .

Si quelqu'un en utilise un , peut il me dire l'autonomie constaté ?

encore désolé de squatter ton topic !ph34r!

A bientôt

Posté
Les PC genre ACER et compagnie à 400€, ils se cassent rien qu'en les regardant...

)

Mon Acer se trimballe depuis 3 ans pour faire de l'acquisition sous le froid (bon, jamais descendu au dessous de -15), l'humidité ou encore au soleil pour mes acquisition Halpha (et ça fini toujours par faire chaud;)) et il est toujours vaillant... En plus jusqu'il y a deux mois il servait d'ordi familial, en plus des heures de traitement d'images...

Ceci dit je suis par contre d'accord avec toi pour la fiabilité des ordi pros mais il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.