Aller au contenu

Effet "Papillon"


Invité shf

Messages recommandés

Posté

Depuis une décennie au moins, on parle de plus en plus de l'effet "papillon", notammment dans les phénomènes météorologiques etc.... Ce qui voudrait dire qu'une action quasi infime en un endroit donné, pourrait avoir des conséquences phénoménales en des endroits quasi aux antipodes, par exemple, comme s'il s'agissait d'un levier gigantesque ou d'une interaction assez inexplicable dans la faiblesse des moyens mis en oeuvre eu éguard aux résultats enregistrés. A ma connnaissance, il n'existe aucune preuve scientifique de ce genre de phénomène.

 

Votre avis sur la question svp ? Merci :)

Posté

Le problème de l'effet papillon est qu'il a été galvaudé. C'est quelque chose qui se rencontre en mécanique des fluides dans le cas des régimes turbulents. Si tu modifies légèrement les conditions initiales, tu peux obtenir des résultats différents parfois de façon impressionnante. (Je l'ai vu par des expériences et par calculs numériques).

Certes, ce n'est pas parce que tu modifies une vitesse de 0,1% que l'écoulement sera complétement inversé.

 

Bon le coup du battement d'aile qui fait un ouragan est exagéré mais c'est pour donner une idée.

 

Si c'est le cas, il faudrait arrêter les discussions sur le climat car ça brasse tellement de vent, cela créerai des tempêtes montreuses et le temps en serait dérégler. :D

Posté
A ma connnaissance, il n'existe aucune preuve scientifique de ce genre de phénomène.

C'est très mathématique au contraire, il concerne des phénomènes physiques gouvernés par des équations différentielles particulières qui sont sensibles aux conditions initiales au point qu'après un certain temps les solutions deviennent chaotiques.

Exemple: En mécanique céleste le système des 3 corps (terre, lune soleil pour un exemple commun) est un tel système.

C'est Poincaré au début de 20e siécle qui après des recherches assez mouvementées à été obligé de convenir que le système des trois corps pouvait au bout d'un certain temps (assez long) devenir chaotique. Plus précisément, il existe une certain nombres de valeurs initiales pour lesquelles ce système est stable éternellement, mais il suffit de modifier très légèrement une de ces valeurs initiales pour que le système devienne instable au bout d'un certain temps (difficile à prévoir d'ailleurs). On peut donc prévoir vraisemblablement, si une autre catastrophe ne se produit pas, que d'ici quelques millions d'années, le sage système lune, soleil, terre explosera, conformément au lois malheureusement chaotiques, de la mécanique céleste.

Référence de lecture:

Ivars Peterson, Le chaos dans le système solaire. Pour la science, Belin

Onvrage sans mathématique et très accessible à tous.

A. Dahan Dalmedico, etc, Chaos et Indéterminisme, Points Sciences, Seuil.

Un peu plus mathématique et technique que le précédent et plus général aussi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.