Aller au contenu

votre avis

Obywan

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai besoin de votre avis et de votre experience afin de trancher mon dilemne

En effet j'aimerai me lancer dans la photo . Je suis toujours emerveille par celles que je peux voir et j'aimerai un jour etre capable d'en realiser de si belles...Mais j'aimerai toujours pouvoir observer avec le meme intrument

Je possede un Meade ETX90 , que je voudrai remplacer par quelque chose de pus puissant.

Le celestron C8 me parait etre un bon compromis (photo planetaire et ciel profond)

Mais je me demande si une lunette ne conviendrai pas mieux pour la photo (a priori : oui) Mais laquelle ? et peut on obsever avec une lunette (j'avoue que je connais mal le sujet)

Mon budget environ 1500€

En general j'observe depuis mon jardin (pollution lumineuse : Moyenne - une entreprise voisine laisse des halogenes allumes toute la nuit :mad: )

Je peux me deplacer a quelques kilometres afin de trouver un ciel ideal.

Merci pour votre aide

Posté

Je suis loin d'être un expert mais la lunette n'est pas forcément mieux, c'est surtout qu'elle est moins lourde et n'entraîne pas l'achat d'une monture hors de prix pour pratiquer la photo.

Après vu ton budget je pense qu'il y a de quoi faire, attends les avis des astrophotographes.

Posté

Bonjour,

Ca dépend de ce que tu veux photographier.

Si c'est pour du CP à grand champ, la lunette propose en général un F/D long.

Avec un F/D court, tu auras alors du chromatisme en planétaire.

En photo, plus c'est ouvert et moins tu as besoin de temps pour le même signal.

Si tu veux faire du planétaire et du grand champ, un newton ou un SC seront plus indiqués.

La barlow ou le réducteur de champ permettent à ces engins d'aller sur tous les domaines.

Il y'a des lunettes courtes comme la Orion short tube mais à fort grossissement, tu auras du chromatisme que tu n'auras pas avec un réflecteur.

A propos du poids, pas sur qu'une lunette soit moins lourde.

Au même prix, une lunette sera moins lourde qu'un newton ou qu'un SC.

Au même diamètre, la lunette est plus lourde.

Pas compliqué, tu jettes un coup d'oeil à la partie astrophotographie du forum et tu regardes quel engin est utilisé.

On trouve plus de photos CP de newtons ou de SC que de lunettes.

Ajoutes à ça qu'on trouve plus facilement une bonne config tube+monture avec un reflecteur qu'avec une lunette.

Pour 1500E, tu aurais un C6 (avec lunette guide) ou C8 avec goto sur CG5.

Le C6 avec lunette guide, bon pour le ciel profond et tu aurais les deux :be:

Bon ciel

Posté

Merci pour vos reponses,

Pour la photo j'aimerai faire du planetaire pour commencer et ensuite deep sky.

Si j'analyse bien vos reponses un C8 conviendrai ( ou C9 qui rentre effectivement dans le budget )

Pour le materiel photo , vous conseillerez plutot webcam ou App photo numerique ?

"soyez raisonnables exigez l'impossible"

Posté

Salut

Pour le planetaire une webcam est parfaite , de plus c 'est pas un gros budget

Il en passe parfois dans les petites annonces , si tu trouve une philips spc 900nc elle ira très bien , de plus il existe un logiciel gratuit pour l' optimiser , mais ça c' est dans le cas ou tu en denicheras une

Posté
Salut

Pour le planetaire une webcam est parfaite , de plus c 'est pas un gros budget

Il en passe parfois dans les petites annonces , si tu trouve une philips spc 900nc elle ira très bien , de plus il existe un logiciel gratuit pour l' optimiser , mais ça c' est dans le cas ou tu en denicheras une

Euh ouais la webcam c'est pas chère ! Mais tu la branches sur quoi ?:be:

Posté

J'ai une SPC 900nc, mais de quel logiciel parles-tu jeap ???

Pour le branchement, tu doit acheter un adaptateur spécial qui se visse sur la cam après avoir retiré 2 trucs (rien de plus facile) !!

Ensuite tu le branche au pc via usb et le tour est joué ! ;)

Cordialement

Valentin

Posté

Bonjour,

Attention vous oubliez tous quelque chose de primordial : pour la photo CP, la qualité de la monture est au moins aussi importante que celle de l'optique.

Pour cela, le premier modèle satisfaisant capable de porter un C8 ou C9.25, c'est l'EQ6 "pro".... et là je ne vois pas bien comment ça rentrerait dans le budget de 1500 €.

Si tu veux faire de CP, il te faudra aussi un instrument guide en parallèle, un PC portable..... bref, ça se complique vite.

Donc dans ton budget de 1500 €, tu peux partir sur du C8 sur CG5 ou équivalent, avec une bonne barlow X2 ou X3 et une webcam tu pourras t'attaquer au planétaire.

Pour le CP ce sera une autre paire de manches :confused:

Posté

merci jeap mais je ne sais pas si c'est vraiment très éfficace, la différence n'est pas énorme. De plus, le RAW est plus long a traiter car plus lourd.

Sinon, Nico31, que penses-tu de la CG5 ?

Car je viens d'achter le C6-NGT pour m'initier à la photo.

Cordialement

valentin

Posté
merci jeap mais je ne sais pas si c'est vraiment très éfficace, la différence n'est pas énorme. De plus, le RAW est plus long a traiter car plus lourd.

valentin

Perso je n' ai pas comparé une image planetaire en mode normal et en mode optimisé , je me suis lancé il y a peu de temps avec une webcam

J' ai tout simplement passé la spc900 en mode optimisé non raw

Posté

Sinon, Nico31, que penses-tu de la CG5 ?

Car je viens d'achter le C6-NGT pour m'initier à la photo.

Cordialement

valentin

Salut Valentin, je ne connais pas bien cette monture, mais je suis sur qu'en faisant des recherches sur le forum tu trouveras des utilisateurs qui ont imagé avec. Je crois que c'est une équivalente de la HeQ5. On doit donc pouvoir faire de la pose longue avec, mais sans trop la charger (maximum un C8 dessus), avec ton C6 elle ne devrait pas souffrir ;). En revanche je ne sais pas si elle dispose d'un port d'autoguidage ? c'est indispensable pour le CP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.