Aller au contenu

oeil droit ou gauche ?

christel

Messages recommandés

Posté

coucou tous,

j'ai une question qui pourrait vous paraître bizarre mais super importante pour moi

je vois sur tous les modèles de Newton que le porte-oculaire est sur le côté gauche du tube, ce qui est idéal pour ceux qui observent avec l'oeil droit... mais le mien d'oeil a une tâche grise devant et est fichu donc c'est le gauche, vaillant comme il peut, qui sera commis d'office

alors ma question est :

est-ce gênant ou pas de se servir du nonoeil gauche dans cette configuration ( avec le "pifomètre" :p et tout le restant du corps décalés vers la droite et donc plus de la monture) ?

j'vous avais prévenu, pis des questions couillonnes, j'en ai plein en réserve :D

Posté

Je suis gaucher et j'ai donc fait mes observations naturellement (est-ce lié avec le fait je soit gaucher?) avec l'oeil gauche sans remarquer de gène particulière.

De toute façon tu peux aussi tourner le tube pour amener l'occulaire dans la position que tu désires.

Posté

Bonjour,

J'utilise l'oeil droit ou l'oeil gauche.

Je ne comprends pas trop ta question vu que rien n'empêche d'utiliser l'oeil droit ou gauche au PO.

Tu as toute la tête à gauche du scope qui fait face au tube.

Je t'assure que rien ne t'empêche d'utiliser l'oeil droit ou gauche.

Pas de problème avec le PO.

C'est plutôt le chercheur qui convient mieux à l'oeil droit.

Là, pour utiliser l'oeil gauche il faut faire le tour de l'engin ou danser le tango joue contre joue avec le tube :D

Dobson ou newton, ce sera pareil.

Le dobson ne propose pas de tube qui tourne parce qu'il ne tourne pas sur lui-même et propose toujours le PO de la même façon.

Comme on a toujours la tête face au tube, rien n'empêche là encore d'utiliser l'oeil droit ou l'oeil gauche.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Idem je ne vois pas de problème non plus sauf bien sûr si tes yeux ne sont pas aux mêmes endroits que nous.:D

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

bonjour Dédé,

comme le dit Leimury, ça je peux faire le tour du bestiot pour me servir du chercheur

je craignais vraiment plus pour le PO car tout mon corps se décalera vers la droite et se rapprochera de la monture

de toute façons, si mon choix se porte sur un newton ce sera un dobson

sinon un mak ou une lunette achromatique (apo trop chère), je ne sais pas encore

Posté

Tu n'es tout de même pas aveugle de l'oeil droit ?

Le chercheur, c'est pour orienter grosso-modo.

Avec un oculaire long, tu finis le repérage.

Peut être que tu préféreras te servir de ton mauvais oeil et que ça fera l'affaire.

Quant tu as un chercheur optique, il est assez haut au dessus du tube pour le tango de l'astro.

Pas mal de dobsons sont fournis avec un chercheur coudé.

Si comme moi tu arrives à t'en servir, pas non plus de problème de choix d'oeil; il est orienté comme le PO :)

Bon ciel

Posté

non je ne le suis pas, j'ai une DMLA aux deux yeux sauf que je n'ai pas l'âge de l'avoir alors ça porte un autre nom mais le principe est le même: dégénérescence de mes rétines

j'ai un scotome sur cet oeil, par contre je vais garder un peu de vision périphérique

mais ce n'est pas grave car ce n'est que le chercheur donc si je dois faire le tour du tube, ce n'est pas un souci (merci de me faire penser au renvoi coudé en plus)

Posté
(merci de me faire penser au renvoi coudé en plus)

Surtout pas !

Je parlais d'un chercheur coudé

o7212.jpg

Ne commandes surtout pas de renvoi coudé avec un newton; ça ne sert à rien et ça peut empêcher la mise au point.

Ce type de chercheur coudé est par exemple livré sur les GSO de chez optique unterlinden.

Certains astrams détestent et n'arrivent pas à viser avec ça.

Perso j'ai aucun problème avec.

Bon ciel

Posté

Oui Leymurie, j'en avait commandé un pour Oeil2tôp puis finalement, je l'ai bricolé pour en faire un chercheur droit, cherchez l'erreur :be:

Pour bien me servir d'un chercheur, il me faut absolument avoir les deux yeux ouverts, un dans le dit chercheur et le second pour me repérer dans le ciel..... :o

Posté

J'ai jamais utilisé la technique à deux yeux.

J'ai bien essayé à force d'en entendre parler mais je trouve pas ça très confortable.

Peut être pour ça que le coudé me dérange pas.

Même avec un droit je faisais comme ça.

Coudé ou pas, y'a pas moyen de savoir si c'est bon ou pas sans essayer soi-même.

:beer:

Bonne année

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.