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Posté

Bonjour

 

je possede un orion xt 12 depuis 5 ans qui me ravi mais je pense que je vais me laissé tenter par un xx14....

Un 400 m'aurait tenté mais la gamme se limite à des produits beaucoup plus chers (hormis meade) et dont je ne sais si la différence de prix se retrouve au niveau de l'occulaire.

Mon club possede un skyvision de 300,trés belle finition il est vrai, mais visuellement je ne vois pas la différence (il est vrai que j'habite en Lorraine).

 

qu'en pensez vous?

Posté

J'ai un XT 12 et un UC 400 . La qualité optique de l'XT est excellente mais le confort d'utilisation et la stabilité du skyvision est incomparable : En augmentant le grossissement, on est très vite gêné sur l'orion par des vibrations incessantes au moindre contact avec le tube ou le PO .

Le 400 est incontestablement plus lumineux mais génère beaucoup de coma à F/D 4 et la collimation est très pointue, bien que très facile et rapide sur le Skyvision .

Posté

marrant ca, je me posais la même question. passer d'un OO 300/1600 à un OO 350/1600. Mais chez TS, ils n'ont pas que des 350 L/6 en stock et quitte à faire j'aimerais autant avoir au moins aussi bien que mon 300 actuel à L/7 J'aurais bien aimé avoir un peu plus que comme L/8 voire L/10

 

Pourquoi 350

- la limite poids encombrement me permettrait de l'utiliser presque aussi facilement que le 300 (je passe juste dans le jardin : 10m maxi et c'est juste 3 kg de plus pour le tube)

- l'encombrement dans le salon, il pourrait prendre la place de l'ancien dans le petit coin que je lui ai trouver

- même focale et donc même grossissement : on ne change pas les habitudes, mais avec plus de lumière (bon pour la bino)

 

pourquoi pas plus :

- question de prix si on veux concerver un minimum de qualité.

- je jeux garder un rapport proche de 5 (considération liées à la coma et la collim)

- plus gros, il faudrait passer à des modèles sérurier et de bonne facture, le portefeuille s'y refuse.

 

mais effectivement, l'investissement me parait lourd eu égard au gain de luminosité. Mais cela me tenterait bien. Si vous voyez passer un 300/1600 dans les PA un de ses jours vous saurez que j'ai fini par craquer.

 

Bon ciel

Titix

Posté
marrant ca, je me posais la même question. passer d'un OO 300/1600 à un OO 350/1600. Mais chez TS, ils n'ont pas que des 350 L/6 en stock et quitte à faire j'aimerais autant avoir au moins aussi bien que mon 300 actuel à L/7 J'aurais bien aimé avoir un peu plus que comme L/8 voire L/10

 

Pourquoi 350

- la limite poids encombrement me permettrait de l'utiliser presque aussi facilement que le 300 (je passe juste dans le jardin : 10m maxi et c'est juste 3 kg de plus pour le tube)

- l'encombrement dans le salon, il pourrait prendre la place de l'ancien dans le petit coin que je lui ai trouver

- même focale et donc même grossissement : on ne change pas les habitudes, mais avec plus de lumière (bon pour la bino)

 

pourquoi pas plus :

- question de prix si on veux concerver un minimum de qualité.

- je jeux garder un rapport proche de 5 (considération liées à la coma et la collim)

- plus gros, il faudrait passer à des modèles sérurier et de bonne facture, le portefeuille s'y refuse.

 

mais effectivement, l'investissement me parait lourd eu égard au gain de luminosité. Mais cela me tenterait bien. Si vous voyez passer un 300/1600 dans les PA un de ses jours vous saurez que j'ai fini par craquer.

 

Bon ciel

Titix

 

Bonjour,

 

J'ai un OO 300mm L/8 hilux sur monture compacte depuis 2 ans et j'ai acheté un LB 16" il y a 6 mois, qui reste en station permanente sur ma terrasse.

 

Honnêtement, on n'y voit rien de plus. Sur le papier, il y a presque 100% de lumière en plus, mais dans la réalité, sous un ciel très moyen, l'amélioration à l'oculaire est vraiment très faible.

 

Je garde les deux car seul le 300 entre dans ma voiture; le LB16" est trop encombrant.

 

Michel

Posté

Salut , pour etre passer de 300mm a 400mm je peux te dire que sous un très bon ciel on voit très bien la difference !

je ne regrette pas d'etre passer a 400.

Par contre je suis du meme avis que les autres passer a 350mm ne vaudra pas le coup.

il est vrai, mais visuellement je ne vois pas la différence (il est vrai que j'habite en Lorraine).

je ne vois pas pourquoi tu ne verrai pas la difference avec un skyvison a cause de ton ciel de lorraine ?, sous n'importe quel ciel tu verrai une difference.

mais ça ne me surprend pas , tu dois avoir un très bon Xt, skyvision tu payes juste la bonne mecanique et apparement tu ne vois pas de difference en visuel et c'est le principal.;)

 

Prends un 400mm;)

Posté

Bien...je sens bien un skyvision de 400mm.

J'ai vu le classique à 5500 euros et l'ultra léger à 4900 euros.

J'observe essentiellement de chez moi et de temps en temps soirées publiques avec mon club.

Que me conseillez-vous?

A propos je financerais (en parti) cet achat avec la vente d'une lunette William optics de 110 mm si ca interresse quelqu'un....

Posté
Bien...je sens bien un skyvision de 400mm.

J'ai vu le classique à 5500 euros et l'ultra léger à 4900 euros.

J'observe essentiellement de chez moi et de temps en temps soirées publiques avec mon club.

Que me conseillez-vous?

A propos je financerais (en parti) cet achat avec la vente d'une lunette William optics de 110 mm si ca interresse quelqu'un....

 

C'est le tube que j'envisage pour remplacer mes deux dobsons; de la bonne optique et une mécanique compacte et rigide.

 

Michel

Posté
Bien...je sens bien un skyvision de 400mm.

J'ai vu le classique à 5500 euros et l'ultra léger à 4900 euros.

 

Et pourquoi pas le faire toi-même? A ce tarif là, si tu fais la mécanique tu peux te payer un 400 Mirro Sphère.

Posté

J'ai eu le plaisir de voir, toucher et manipuler un UC de skyvision et à moins d'avoir un tour et une fraiseuse digne de ce nom tu auras du mal a faire aussi bien niveau réalisation. Je suis du metier et j'hesite fortement à en faire un.

Posté

pourquoi ? c'est pas si dur d'en faire un en BOIS:p , le tout alu ou tout carbone est plus dur a faire je l'accorde :cry:

 

et puis un 400 ou plus , tu ne le mets pas dans un sac à dos mais dans une voiture (peu de personnes le prennent en avion meme si cela peut ce faire)

 

tu n'es pas obligé de faire de l'UC mais du C tout court en utilisant des élements deja tout fait (je peut vendre un barillet de 400 / 18 points). Ainsi le plus dur chiant long delicat te sera epargné , mais c'est un petit plaisir de tout faire quand meme ( j'ai pas dit de polir le miroir quand meme ! ;) )

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