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Graisse ou pas graisse ?


Altair01

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Posté

Bonjour,

 

J’ai une EQ5. Je viens d’y ajouter les 2 moteurs. Et j’ai donc deux liaisons engrenage sur engrenage. Faut-il y mettre de la graisse alors que cela marche très bien sans graisse ?

 

D’autre part sur l’un des moteurs il n’y a pas de carénage. Si je dois mettre de la graisse je vais en avoir partout sur les mains en cours d’observation. Donc comment faire un carénage ? Vous avez une idée ?

 

Merci.

 

Cordialement.

Posté

Bof.

 

Faible couple, pas vraiment besoin de lubrification.

 

Vu le couple des moteurs, on peut pas dire que ce soit utile.

En plus, les engrenages sont en laiton.

 

Comme tu dis, ca risque de te mettre des taches partout

ou de la graisse sur les doigts ou les gants qui manipulent les oculaires et filtres.

 

Des inconvénients et pas vraiment d'avantages.

 

Bon ciel

Posté

Pas graisse : dans le cas contraire tu vas drainer toutes les saloperies qui trainent dans l'environnement compris les grains de sable tout petits et très abrasifs : non, décidément pas graisse.

D'une manière plus large, je ne comprends pas cet engouement pour la graisse au lithium (une mode ?) et lui préfère une bonne graisse à roulement ou si soumis à efforts intensifs présentant de gros risques d'usure une graisse chargée au bisulfure de molybdène. Mais je peux me tromper ...

Posté

... Je sais pas! y'a du pour et du contre! Bien sur, sur ton moteur à l'air libre

il vaut mieux ne pas en mettre! Mais si il est dans un milieu hermétique, perso

j'en mettrai pour éviter une usure prématuré et donc une meilleur régularité

dans le temps. C'est que si ça a pas l'air, il y a quand même pas mal de pression

au niveau des dents des pignons! A la longue ça use (c'est comme les km à

pieds!;) ) et il n'existe pas de dentiste pour ce genre de dents!! Alors, comment

avoir une bonne régularité avec des dents irrégulières? Non, vraiment, c'est

pas par hasard que les fabricants mettent de la graisse dans leurs montures.

Mais après tout, c'est toi qui vois hein! ;):)

 

Ah oui, pis les dents glisserons mieux les unes sur les autres qui aussi fait

partie de cette régularité que l'on recherche. Sinon, y'a friction et quand y'a

friction....:confused:

Posté

Toujours un lubrifiant sur un engrenage, sinon ca s'use. Même l'horlogerie utilise des lubrifiants (mais huile principalement).

 

Le truc c'est d'en mettre tres peu, juste de quoi graisser légèrement les dents. De l'huile peu tres bien suffir si c'est fait régulierement.

 

Quand au lithium, c'est le savon qui retient l'huile, il n'a aucune propriété lubrifiante en lui meme.

Posté

Salut

 

J' utilise une motorisation Vixen ( engrenages laiton ) depuis 7 ans , elle a d' abord servi sur une GP puis maitenant sur une GPD2 , je n' ai jamais mis d' huile ou de graisse sur les engrenages , et ils ne s' en portent pas plus mal

 

Par contre je soigne bien l' equilibrage de la monture

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