Aller au contenu

1er observation pour moi

full

Messages recommandés

Posté

Salut a tous, bon je vais pas faire trop long parce que je suis sur mon iPhone et c lourd d'écrire avec ça. En ettendant j 'ai pu faire ma première observation avec mon c8 quel plus beau cadeau pour le soir du 25 ( seule soirée potable depuis 1 mois d'ailleurs...) la lune au 25 MM. Sublime niveau détails , Jupiter et ses 4 sattellites, j'ai même pu voir une bande sur Jupiter. Les pleiades au 35mm grand champ. Magnifique !! Une qualité d'image vraiment superbe... Que du bonheur pour l'instant, les prochaines observations se feront avec mon voisin et sa petite lulu dans un site exempt complètement de Lumière, ça promet !!! Surtout qu'en janvier va yavoir des choses a voir... La seule chose que je vous demanderez c'est si vous avez une idée d'occulaire qui me permettrait de grossir dans les 200x genre un 10 MM ? Dans les 60-70€. Merci a tous et a bientôt je vous donnerez des news de ma prochaine sortie....

Posté

Bravo pour ces beaux débuts !

Ses premières observations, on s'en souvient toujours :)

tenir un petit carnet en notant les objets, le matériel utilisé ( grossissements) et la qualité du ciel ( on progresse vite ainsi)

encore bravo

Posté
La seule chose que je vous demanderez c'est si vous avez une idée d'occulaire qui me permettrait de grossir dans les 200x genre un 10 MM ? Dans les 60-70€.

Bonsoir,

Débuts toujours sympas avec Jupiter et les Pléiades.

Dans cette gamme de prix j'ai un TMB Planetary 9mm (70€ chez scopemania) : j'en suis content.

Au plaisir de lire tes prochaines observations :)

Posté
Voila des débuts prometeurs et un très beau cadeau de noël.

Merci pour vos réponses, je me suis dote d'un ou deux bouquins pour Noël aussi et janvier avec mars risque d'être assez sympa. J'ai hâte d'avoir qq belles soirée pour en profiter d'ici la je md serais procurer un occulaire qui grossit plus que mon 25mm. Savez vous objectivement jusqu'à qq grossissement je peux aller j'ai lu 1x mais aussi 2D le diamètre d'ouverture? Je pense plutôt a une fois donc a un 10mm... 2X me parait un peu théorique... J'ai vu un 9mm avec le lien plus haut. Ça devrait convenir. Également avez vous un avis sur les plossl kepler mon 25mm en ai un et la lune était magnifique dedans. Les prix étant bcp plus bas je me demande quand même si la qualité n'est pas moyenne qd même...?

Posté

Bonjour,

Tu as quoi comme scope ?

D'après les grossissements que tu évoques, c'est soit un catadioptique (MAK ou SC) soit un 114 ou un 130 ou encore une lunette.

F/D proche de 10 avec un grossissement 1xD obtenu avec un oculaire proche de 10mm.

1xD, tu ne prends pas de risques.

Comme c'est un 10mm, un plossl de bonne qualité est encore utilisable (assez de relief d'oeil et une lentille pas trop petite)

Les Orion highlight, très bons contraste et luminosité pour un petit prix.

1,5xD sans trop de problèmes, ça reste réaliste.

Pour 2xD, tu as raison, c'est quelques rares nuits dans l'année.

Donnes nous tout de même les caractéristiques de ton engin si tu veux un conseil pertinent sur les oculaires.

Pour un 114, je conseille volontiers un W66 pas trop cher qu je ne conseillerais jamais sur un F/D de 5.

Dans ton historique, j'ai vu un post sur un choix d'instrument qui finissait par un 200/1000 sur EQ5.

Tu as quoi ?

Bon ciel

Posté

Excuse moi je pensais l'avoir marque au début mais c pas super clair c vrai. J'ai en fait un c8 schmidt cassegrain avec monture svp motorisée, 25mm omni celestron (en fait pas un plossl je me suis trompe) et un 35mm grand champ, un reducteur de focal un filtre oii un pare buée et une résistance chauffante celestron. Je vais rester déjà sur un 10mm et ensuite je pousserais vers un 1,5x le diamètre c moins urgent. Je vais essayer de trouver aussi le prix d'un omni le mien en 25 me plait bien.

Posté
Excuse moi je pensais l'avoir marque au début mais c pas super clair c vrai. J'ai en fait un c8 schmidt cassegrain avec monture svp motorisée, 25mm omni celestron (en fait pas un plossl je me suis trompe) et un 35mm grand champ, un reducteur de focal un filtre oii un pare buée et une résistance chauffante celestron. Je vais rester déjà sur un 10mm et ensuite je pousserais vers un 1,5x le diamètre c moins urgent. Je vais essayer de trouver aussi le prix d'un omni le mien en 25 me plait bien.

http://www.astroshop.de/fr/celestron-oculaire-omni-9mm--1-25-/p,7950 ça vous inspire quoi ça par ex ??

Posté

Ca manquera juste un peu de confort mais 9 ou 10, c'est tout de même pas un 6.

Si la qualité de ton 25 te plait, pas de raison qu'ils aient foiré le 9.

Avec les plossls, tu as un bon contraste et piqué pour pas cher.

En grand champ, tu peux taper assez haut pour avoir un centre de champ aussi bon.

Les 1,5xD, je te conseille un 66° de 6 si tu as un budget limité.

En plossl, 6mm c'est vraiment pas confortable.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.