Aller au contenu

Dobson GSO 200/1200

Pegase14

Messages recommandés

Posté

Rebonjour à tous!

Ca y est comme promis la 1ere photo du GSO 200!

imgp2212.jpg

On n'a pu le sortir juste un peu hier soir car le tems n'est pas super et on a fait une petite observation de la lune mais qui était très lumineuse...

Il me manque mon superplossls 6mm que TS a oublié d'envoyer mais cet oubli va être vite réparé :p

Par contre j'ai bien le 25mm et le planetary 9mm!

Bon il y a des vis partout c'est pas évident de s'y retrouver surtout quand on n'y connait rien!!!!

Mais sur notre petite observation d'hier on a pris beaucoup de plaisir!

Posté

tiens moi j'ai eu celui sans ressort , sur ceux tu va voir tu va te régalé avec , je suis pas décus du miens ! allez bon ciel

Posté

Je crois que ce sont les GSO version Deluxe qui sont blanc et sans ressorts... Mais moi je n'avais pas les moyens...

Enfin bon j'espère me faire plaisir quand même ...

Posté

Beaucoup de questions se posent sur les versions en vente de ces téléscopes.

Serait-il possible que les derniers qui en ont acheté précisent de quel modèle il s'agit avec photo à l'appui, où ils l'ont acheté et à quel prix SVP ?

A priori ce site montre bien les différentes versions existantes : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c2_Teleskope----Dobson.html

Tout laisse à penser que OU vend plutôt les anciennes versions, non ?

Si parmi vous il y en a qui disposent des nouvelles, pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de la monture ?

Xav'

Posté

Bonjour tous le monde, et bonne année.

Moi j'ai le 250/1250 Kepler GSO acheté chez OU pour 535 euros. Il ressemble trait pour trait a la version deluxe vendu chez teleskop-express. Il me semble que la grosse différence entre les deux est le remplacement du ressort par un système de frein a serrer.

J'en suis très content. Petit bémol quand même, je ne pense pas pouvoir mettre d'oculaire de plus de 500g. J'ai un orion stratus de 5mm, environ 407g, et on sent que ca passe frein serrer mais il y en faut pas plus. D'ailleurs pour moins avoir a serrer, je pose un petit aimant et tout rentre en ordre.

Posté

soulearth,

si j'ai bien regardé chez OU, tu dois avoir un petit ventilateur aussi pour aider à la mise en température du primaire, est ce efficace selon toi ?

merci de m'éclairer :)

Posté

Effectivement il y a un ventilateur dessous. Par contre je peux pas te dire si c'est efficace car je ne l'ai jamais utilisé. Je le sort juste un peu avant d'observer.

Pour ceux qui voudrait en mettre un, il doit être possible de mettre un ventilo de pc en bricolant un peu.

Posté

moi j'ai mis celui que j'ai acheté en photo :)

C'est le modèle à 298€ qui doit etre le GSO standart et non le deluxe. Le deluxe est blanc et n'a plus de ressort.

J'ai aussi le ventilo sur le mien mais trop novice pour savoir s'il est vraiment utile...

Sinon avec les ressorts et sa base je le trouve très stable et les mouvements de la base sont plutot doux si on est pas une brute :be:

Bon par contre j'ai beaucoup plus de mal pour l'observation :cry:

Posté

les 2 :be: mais bon je suis totalement novice donc j'apprends!

Déjà pour bien lire la carte du ciel c'est chaud... Bon j'arrive à bien voir orion à l'oeil nu:be: et la nébuleuse avec les jumelles mais impossible de trouver la nebuleuse avec le téléscope...

Sinon là ou je me fais peur c'est avec l'oculaire HR9, c'est à peine si j'arrive à voir quelque chose :p

Mais je garde le moral et je ne vais pas lacher comme ca...

Posté
soulearth,

si j'ai bien regardé chez OU, tu dois avoir un petit ventilateur aussi pour aider à la mise en température du primaire, est ce efficace selon toi ?

merci de m'éclairer :)

Bien sûr que c'est efficace, cela réduit le temps de mise en température de ton primaire

Surtout maintenant avec cette grosse différence de température intérieure / extérieure.

A chaque soirée astro, je branche le ventilo à la batterie pendant +/- 30 minutes.

Je ne fais la collimation que après cette mise en température.

Phil.

Posté

merci cartouche :)

Pégase, tu essaies avec ton oculaire qui grossit le moins pour trouver la nébuleuse ?

tu penses bien aussi que tout est inversé avec un télescope ?

ton 9 mm c'est pour détailler les planètes ou Dame Lune, pas pour le ciel profond

Posté
Bonjour tous le monde, et bonne année.

Moi j'ai le 250/1250 Kepler GSO acheté chez OU pour 535 euros. Il ressemble trait pour trait a la version deluxe vendu chez teleskop-express. Il me semble que la grosse différence entre les deux est le remplacement du ressort par un système de frein a serrer.

J'en suis très content. Petit bémol quand même, je ne pense pas pouvoir mettre d'oculaire de plus de 500g. J'ai un orion stratus de 5mm, environ 407g, et on sent que ca passe frein serrer mais il y en faut pas plus. D'ailleurs pour moins avoir a serrer, je pose un petit aimant et tout rentre en ordre.

Ca montrerait qu'OU fait des tarifs plus serrés qu'uen grosse boîte, ce qui est positif.

Par contre, je trouve inquiétant que leur nouveau système de monture pose toujours un souci d'équilibrage :-(

Aurais-tu l'occasion de comparer avec quelqu'un que tu connaîtrais qui aurait un GSO avec le seul ressort de tension pour cibler un peu mieux les différences de comportement ?

Xav'

Posté

Salut Da Vinci,

Je ne connais personne possédant la version ressort, cependant si j'en croise un lors d'un rassemblement astro j'en profiterais pour comparer.

Pour l'équilibrage, c'est vrai que le système de frein ne résout pas tout. Après, je trouve que sans être totalement réglé, le problème d'équilibrage est avec ce système plutôt bien géré. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est un problème resolvable ( dans des conditions ou le dobson reste déplaçable et pèse moins que mon propre poids). Je m'explique:

Contrairement a une monture équatoriale allemande qui permet de bloquer le tube, le dobson est libre et seul les frottements sont utilisés pour le bloquer.

Et comme disait mon prof de meca, le moment (couple) n'est pas le même quand on pointe au zénith ou sur l'horizon. Si on ajoute a ca une longueur de tube de plus d'un mètre et un poids d'oculaire variable allant de 100g a 1000g, ca commence a faire beaucoup pour un simple équilibrage.

Il est possible de recentrer le tube, ca permet de le re-équilibrer, mais après c'est quand vous mettez des oculaires léger que ca pose problème...

Je pense que le problème d'équilibre est lié a la conception même du dobson qui mise tout sur un système en équilibre, mais avec des charges variables (les oculaires). Il serait intéressant de savoir, en fonction des modèles, jusqu'à quel poids le dobson reste en équilibre et si il y en a qui supporte même les oculaires les plus lourds.

a+

Posté

Soulearth : le problème d'équilibrage n'est pas dû à la conception du Dobson en général mais à celle des Dobson chinois. Tant que les Chinois mettront des petits tourillons, il faudra ajouter des freins, des ressorts ou des contre-poids. Ou bien utiliser des oculaires pas trop gros (c'est plus simple !). Mais les autres Dobson (non chinois) ont en général des tourillons correctement dimensionnés et il n'y a pas de problème d'équilibrage.

Posté

C'est vrai bruno, j'ai l'image des dobson Orion Optic, ce gros cercle d'au moins 20 cm de diamètre doit suffisamment freiner pour régler le problème. Du coup il serait intéressant, de savoir en fonction des modèles de dobson, qu'elle est le poids max que vous pouvez mettre.

Posté

Aurais-tu l'occasion de comparer avec quelqu'un que tu connaîtrais qui aurait un GSO avec le seul ressort de tension pour cibler un peu mieux les différences de comportement ?

Je possède le modèle avec les ressorts, ce n'est pas parfait mais ça tient le coup quand je passe de l'oculaire d'origine à l'Hypérion 13mm, pas besoin de lest.

Par contre ces ressorts sont désagréablement sonores et j'ai droit à un dzoïng :b: magistral quand je change l'inclinaison du tube.

Posté

Pour ceux qui connaissent les différents modèles, est-ce que ceux à ressort sont plus ou moins sensibles aux vibrations que le nouveau à frein et quid par rapport à des modèles à gros tourillons ?

Et dans les derniers modèles GSO, les miroirs sont-ils marqués au centre pour la collimation ?

A-t-on toujours le choix entre un miroir BK7 ou pyrex ?

Xav' (que le 250/1250 intéresse bien)

Posté

Bonjour a tous,

J'envisage l'achat d'un Dobson 254 ou 300 , pour de la visu du CP, je me pose des questions sur son maniement , sans moteurs , le principe du support me plait bien mais comment se fait un suivit sans trop d' accoups , la largeur du champ compense t elle le peu de mobilité du support ? les supports en bois Meade ou SkyWatcher sont ils satisfaisant ?

Merci

Posté

Je trouve que le maniement d'un dobson est tout ce qu'il y a de plus naturel. Depuis que tu es petit tu utilises les notions d'horizontale et verticale, donc rien de nouveau sous les etoiles. T'es pas perdu. En tout cas c'est comme ca que je l'ai vécu. Comprendre qu'en tournant un seul axe d'une equatoriale, tu modifie l'horizontale et la verticale est plus complexe.

Pour le champ, c'est vrai que plus il est large plus c'est agréable, mais c'est aussi le cas avec toutes les montures.

• 1 mois plus tard...
Posté

j'ai un dobson sky-watcher flex tube de 203/1200 :wub:(pas le même fabriquant mais la même chose que GSO) depuis le mois de janvier,personnellement je trouve ca très simple d'utilisation,ca viens vraiment naturellement de bouger la bête dans tous les sens mais j'ai également un soucis d'équilibrage,ce soir je voyais très bien saturne mais avec un oculaire de 6mm orion edge-on et une barlow x 2 le poids est trop important et il faut le remmener en permanence, j'avais pensé au contrepoids sans savoir que ca existait tout prêt avec des poids altères mais le problème n'est pas vraiment l'équilibrage mais le fait qu'il y ai besoins de l'équilibre donc je pense a un système de tige fileté entre le pied et le tube plus on le met près de l'axe et moins il faut de longueur pour aller du zénith a l'horizon.je vais bien creuser la question et vous tiendrai au courant, si il y a des personnes qui l'ont fait je suis preneur. sur ce, bonne nuit :)

Posté

Dans le meme esprit, il y a le cou de mettre un tendeur ou élastique entre le pied et le tube. Plus tu baisse le tube et plus l'élastique se tend et retient le tube. Après le but du jeu est de trouvé la bonne longueur d'élastique ...

Posté

L'avantage des tube en métal (pas l'alu), c'est qu'on peut y faire adhérer un gros aimant, récupéré sur un vieil haut-parleur par exemple.

C'est un contrepoids facile à installer et à déplacer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.