Aller au contenu

binoculaire?

goaman83

Messages recommandés

Posté

salut j'aimerais pouvoir regarder dans mon télescope avec mes deux yeux pour l'instant impossible mais en regardant sur astroshop j'ai vu que l'on pouvais mettre un équipement binoculaire un peut comme des jumelles.je pense que le confort visuel doit etre beaucoup mieux,qu'en pensez vous?

celle la sont pas trop chere:

http://www.astroshop.de/fr/viseurs-binoculaires/seben-annexe-de-telescope-binoculaire/p,3138#tab_bar_0_select

sont elle bien?merci pour vos avis:)

Posté

Ah les binos, j'en ai commandées justement au Papa Noël !

On peut regarder une planète, la lune sans fatiguer. Rien que pour ça, c'est un accessoire ultime.

D'autres qualités comme une meilleure perception des détails, une moindre sensibilité à la turbulence (toute proportion gardée), une impression de relief (bien sûr il s'agit d'une illusion d'optique en quelque sorte) qui peut-être bienvenue ou plus bizarre selon...

Egalement, important, une moindre sensibilité au phénomène des corps flottants dans notre œil. Ce phénomène apparait surtout aux forts grossissements (pupille de sortie toute petite) et avec l'age ; comme les deux yeux n'ont pas, sauf coïncidence, des corps flottants aux mêmes endroits dans la zone regardée, on y fait moins attention.

Je n’ai pas assez de recul ni de nuits d’observation pour valider personnellement tous ces avantages théoriques.

Sauf celui du confort, en effet on peut garder les yeux aux oculaires jusqu'à ce que mort s'en suive…:be:

Au niveau des inconvénients, il y en a pas mal aussi, certains peuvent être éliminés ou atténués par l’achat d’une bonne tête bino.

Celle que tu as présentée a l’air d’être un tout premier prix ! Donc méfiance quand à l’alignement des prismes, la possibilité d’ajuster finement les oculaires (ma Maxbright a un serrage annulaire OU le serrage par 3 vis, DE PLUS un système de réglage du parallélisme des porte-oculaires par 3 vis).

Egalement une donnée importante la taille des prismes qui permet d’utiliser des oculaires assez longue focale et champ large, sinon perte de luminosité et vignetage sont à craindre.

Les traitements antireflets ou autres sont importants, la mécanique et j’en oublie…

Au niveau des inconvénients généraux faut penser que l’ensemble est assez lourd, plus d’1kg, …rééquilibrage du télescope.

Que l’utilisation nécessite quelques bons réglages.

Que la position d’observation est très précise ce qui des fois gênant.

Je te recommande de creuser un peu le problème avant l’achat.

D’éviter le produit que tu as mis en lien et dont on ne sait rien.

De te fier aux produits qui ont été testé par les astrams ; Maxbright, William optics, d’autres… La Burgess n’est plus fabriquée ou peut-être reprise par d’autres « étiquettes » mais méfiance sur les tolérances de fabrications.

Le choix des oculaires est très importants et dépend de tes goûts, mais fais attention qu’il y aura obligatoirement* un grossissement supplémentaire, donc attention à ne pas trop grossir. Mais également pas la peine n’ont plus de choisir des oculaires 25mm à 70° de champ ils ne passeront pas sur ces petites binos. Il leur faut des prismes très larges et ça coûte un tout autre prix.

Un point qui a été important pour moi, les accessoires et possibilités d'évolution, la Baader Maxbright (250€) bénéficie de tous les accessoires des grandes soeurs...

Pas de précipitation, faut faire mûrir le projet…

* même si certains instruments permettent l'utilisation sans "correcteur/Barlow", il a des inconvénients ; chromatisme et focale augmentée sur les Mak/SC...

Amicalement, Vincent

EDIT : Evite ce site, j'ai souvent lu des plaintes et des astrams qui disaient de le fuir...

Posté

peut on construire une tête bino avec des jumelles? ca serai cool si on pouvait le faire avec des jumelles 10X50 surtout que la qualité des prismes de celle ci est bonnes

Posté

merci daube-sonne pour ces explications pour l'instant je reste en uni occulaire on verra par la suite,en plus je pense aussi qu'il faut 2 occulaires identiques pour les placer sur la bino?

Posté
merci daube-sonne pour ces explications pour l'instant je reste en uni occulaire on verra par la suite,en plus je pense aussi qu'il faut 2 occulaires identiques pour les placer sur la bino?

Oui

Par contre les (bonnes) bino, çà coûte très cher.

Seben c'est a éviter.

Phil.

Posté
Oui

Par contre les (bonnes) bino, çà coûte très cher.

Seben c'est a éviter.

Phil.

Il me semble je peux me tromper, qu'il y a de bonnes binos pas trop cher (250-300€ tout est relatif) mais limités.

Oui elles sont, d'après mon idée toujours (et ce que j'ai lu), tout à fait comparables aux grosses bino à ~1000€ tant qu'on utilise des oculaires pas trop extrêmes pour le coulant 31,75mm.

A priori il ne devrait pas y avoir de grosses différences par exemple avec 2 oculaires WO 15mm SWAN (72°).

Par contre avec des Panoptic 24mm (68°) les grosses binos seront plus lumineuses et sans vignetage.

Si certains peuvent confirmer (ou le contraire) et expliquer, je suis preneur…

Enfin ça c'est du point de vue technique. Les "grosses" sont souvent de marques réputées, ces marques doivent pousser les traitements, la précision etc...

Je crois que c'est Rolf sur un autre forum (j'espère ne pas me tromper sinon sorry) qui avait testé une bino Maxbright + Nagler 13T6 et une Mark V + 13T6. Il ne voyait pas vraiment de différence (j'espère là encore que je ne fais pas un raccourci trop simple).

A creuser, mais dans tous les cas autant, on peut (certains d'entre nous) espérer s'offrir ces binos "pas chers", autant les plus "grosses" (je pense tjrs aux prismes :be:) nous sont carrément inaccessibles.

Posté
salut j'aimerais pouvoir regarder dans mon télescope avec mes deux yeux pour l'instant impossible mais en regardant sur astroshop j'ai vu que l'on pouvais mettre un équipement binoculaire un peut comme des jumelles.je pense que le confort visuel doit etre beaucoup mieux,qu'en pensez vous?

celle la sont pas trop chere:

http://www.astroshop.de/fr/viseurs-binoculaires/seben-annexe-de-telescope-binoculaire/p,3138#tab_bar_0_select

sont elle bien?merci pour vos avis:)

Bonjour,

Trop chères mon fils !!!

Pour arriver à faire le point, il faut une barlow car la bino allonge le chemin optique.

Sur un 114 ou un 130, le PO a souvent un fond qui interdit d'enfoncer la barlow à fond.

Le tirage gagné avec la barlow est donc annulé ou allongé par le fait que la barlow dépasse.

Ca te laisse que les barlows courtes type Orion shortly.

Ensuite il te faudra deux oculaires et il vaut mieux qu'ils aient exactement la même focale.

Sur certaines séries, tu prends deux oculaires de même focale et ça collera pas sur une bino.

Deux oculaires de marque différente, même pas la peine d'espérer.

Les jumelles, lasers et bino sont plus sensibles aux chocs qu'un oculaire.

Vaut mieux qu'on te fournisse la protection avec

Tête bino Orion avec barlow et valise allu pour 155E:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O52071

Pour 200E, pareil mais avec deux oculaires de 20 fournis.

Ca reste pas trop lourd pour un PO de 130.

Pour changer de focale avec une bino, je te conseille plutôt de changer de barlow que de chercher des oculaires.

Moins de manips sur le terrain et moins de matos à promener.

Si les deux oculaires fournis marchent bien ensemble, autant les garder :)

Pareil pour un filtre, vaut mieux le mettre sur la barlow que d'en avoir un sur chaque oculaire.

Vu ton diamètre, la bino sera là surtout pour le lunaire et planétaire.

La barlow seben nue à 150E, ça revient au moins aussi cher qu'une Williams optics à 300E dans un beau coffret avec deux oculaire 20mm grand champ.

C'est du faux pas cher (barlow 50E+2 oculaires à 30E+valise à 30E-> 140E de plus).

Je te conseille pas la williams optics, ça commencera à faire trop lourd pour ton PO.

A propos de barlow et bino.

Un autre détail qui a son importance c'est la longueur du chemin optique dans la bino.

Ca te doublera le grossissement de la barlow (sauf si elle est fournie avec, les 2x déclarés tiennent compte de l'utilisation).

Si la bino a un filetage à l'avant pour les filtres, tu pourras démonter le doublet de la barlow pour le visser directement sur la bino.

Ca évite également les problèmes de porte à faux avec un PO qui a un fond.

Bon ciel

Posté

salut,

le bino... beaucoup les plébicitent.

Personnellement, je n'y ai jamais trouvé mon compte.

d'abord coté matériel :

*- c'est lourd,

*- c'est cher

*- fo des oculaires

*- fo le tuyeau qui supporte ça,

*- faut des barlow, etc...

coté vision :

*- je trouve que souvent, ça palie des difficultés à bien observer. Le post le monte en évoquant la fatigue visuelle, constat qu'on n'observe pas correctement.

*- une bino, c'est 2 fois plus compliqué a parfaitement réglé qu'un simple oculaire. Faire une MAP parfaite n'est pas aisé. Ca l'est encore moins avec 2 réglages différents pour chaque oeil.

*- le reste est de l'illusion, du pseudo-relief, de la perception de turbu et autres trucs.

Cela étant, cette illusion est très gratifiante et confortable.

Maintenant, cela en vaut-il le coup ?!?

Même sur des tuyeaux d'exeption, avec du matériel d'exception, j'ai toujours préféré les déposer.

Quant à la WO acheté au club, je dirais un grand bof.....

Serge

Posté

oui donc si j'ai bien compris il y a des + et des - avec la bino,c'est vrai que le poid que ca doit faire en plus pour ma monture EQ2,apres si on ne gagne pas vraiment en confort visuel,je dit bof.en tout cas j'ai bien fait de poser la question avant de l'acheter et je vous en remercie.bon réveillon a tous

Posté
coté vision :

*- je trouve que souvent, ça palie des difficultés à bien observer. Le post le monte en évoquant la fatigue visuelle, constat qu'on n'observe pas correctement.

C'est fort possible, déjà la bino "oblige" à positionner correctement la tête sous peine de ne pas pouvoir faire fusionner les images.

Dans ce sens déjà la fatigue musculaire de l'œil est bien bien diminuée. Tant il est vrai qu'on ne fait pas souvent gaffe à l'orientation de notre œil en mono. On est attiré par l'image et on l'oublie, et 30sec plus tard vient une certaine fatigue...

Est-il possible, c'est une question, que malgré tout et en-dehors de la fatigue musculaire, on gagne un certain confort (à préciser, caractériser) dans le fait de faire travailler nos deux yeux en même temps ? Déjà concernant les corps flottants c’est assez probant mais je n’ai pas assez de recul pour mieux m’en rendre compte.

Y a surement un petit quelque chose.

Mais je suis surtout d'accord avec toi Serge, sur le point de la fatigue musculaire. Et c'est très net ! Preuve que déjà je ne prenais pas la peine de bien me positionner, la bino force à le faire et en fait prendre conscience.

Ce que je mettais dans les inconvénients (position d'observation précise) reste certes une contrainte mais serait plutôt un avantage ; la bino est un guide quoi ...

Un bon réveillon à tous, amicalement, Vincent

Posté

tu as tout à fait cerné le problème : bien se positionner, et la bino aide pour celà -au risque de ne rien voir.

Oui, les bino c'est vachte bien, mais attention aux plébicites à mon avis trop rapides (qualité, prix, poids, tirage de mise au point, réglages, etc...)

De plus, une mauvaise bino est décevant, et il y en a !!!!

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.