Aller au contenu

Le Lion voit double

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!;)

Comme prévu, j'ai observé des étoiles doubles dans le Lion. Grâce à un ciel étonnement dégagé, ce qui est plutôt rare en ce moment!

J'ai déjà pointé Régulus le 271209 à 2h13TU. Régulus a une mag=1,4 et à 73x, j'ai trouvé son compagnon à 2'55" de mag=8,24; l'angle de position est de 308°. Heureusement que les 2 astres sont éloignés l'un de l'autre, car la différence de mag est énorme!

Puis direction l'étoile 7 Lion. Elle est facilement séparable à 73x. Je l'ai séparée à 2h48TU. Les composantes sont de mag 6,31 et 9,39 et ont un écart de 41"; angle de position=80°. Cette double est proche de Psi du Lion.

L'étoile 6 Lion est une autre double située sous dzéta du Lion et au nord de oméga et 3 du Lion. Je l'ai séparée à 200x, et les composantes avaient une mag= à 5,22 et à 9,30; écart=37,5" et angle de position=75°. Je l'ai trouvée plus difficile que 7 du Lion!

Au tour de delta du Lion, séparée à 73x. Elle a un compagnon beaucoup plus faible de mag=8,6; mag de la principale=2,56; écart=3'24" et AP=342°. Elle s'appelle ZOSMA. Elle est vraiment évidente!

Puis voici un couple plus serré: 54 Lion. Ecart=6,9" et AP=113°; mag=4,48 et 6,3. J'ai grossi à 283x; mais que de turbulence alentour, mais j'ai quand même vu ce couple dont je rêvais depuis longtemps!

Puis à 3h50TU, j'ai vu 2 couples dans le même champ à 73x: Tau Lion ( mag=5,05 et 7,47; écart=1'28" et AP=181°) et 83 Lion (mag=6,55 et 7,5; écart= 28" et AP=150°. 83 Lion est à 20' nord-ouest de Tau Lion. C'était vraiment splendide à l'oculaire!

Puis à 4h16TU, j'ai pointé 93 du Lion (mag=4,59 et 9,03; écart=1'14" et AP=357°). Ce couple est tout près de 92 Lion. Le compagnon est très faible. Mais quel contraste!

Et enfin: une double optique, STF 1565, située à mi-chemin entre 90 et 92 du Lion. Mag=7,26 et 8,41; écart=21,5" et AP=305°. Très belle à l'oculaire, séparée à 73x.

Et voilà pour ma petite promenade! :)

C'est vrai qu'en ce moment, le temps est pourri. J'ai eu un coup de chance!:D

J'ai réalisé ces observations avec mon télescope Mak.-Cass. de 127mm.

A plus ! Je l'espère sous des cieux plus cléments!

Posté
Bravo, sur les dernières lignes droites de l'année agonisante... ;)

Intéressante promenade de doubles en doubles dans une constellation.

Ce que j'aimerais voir aussi dans la constellation du Lion, c'est VESTA.:cool:

Quand le ciel sera dégagé je partirai à sa recherche!

Mais, au fait, est-ce une planète naine ou un astéroïde ?:?:

Invité Scopy
Posté

Un joli bouquet final pour cette année 2009, quelle chance :) !!

Ce que j'aimerais voir aussi dans la constellation du Lion, c'est VESTA. (...)

Mais, au fait, est-ce une planète naine ou un astéroïde ?:?:

Sur les sites comme heavens above ou calsky, elle est classée comme "minor planet" ;) ...

...hum ... et toutes ces doubles, étaient-elles colorées :p ???

Posté

Salut Meade :)

Bien que tes CROAs soient toujours aussi expéditifs, il n'en demeure pas moins intéressants car tu détailles pour tes doubles les écartements, les mag etc..... mais comme le dit Anne (Elle m'a coupé l'herbe sous les pieds) :

...hum ... et toutes ces doubles, étaient-elles colorées :p ???

As-tu pris des notes sur la couleur de chacunes de ces composantes ;)

Au plaisir de te lire.

Posté

ah ben, j'étais pas le seul à me pencher sur les doubles hier soir! :)

un peu plus tard que moi au vu de la constellation choisie!

Sympa comme tout, en tout cas! :)

ça peut m'inspirer pour la suite .... enfin, pas ce soir, j'espère même plus d'apercevoir l'éclipse.... :(

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.