Aller au contenu

Une éclipse pour bien finir l'année...

Stargate74

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Ma petite contribution.

Pour ceux qui ont suivi mes posts, je viens donc d'acquérir un reflex (450D), tout beau tout neuf acheté hier matin.

J'ai donc juste pu mettre en charge la batterie sans avoir trop le temps de me familiariser avec les fonctiones de l'apn.

C'était donc séquence découverte....

Un peu avant 20h, par la fenetre je vois la lune sortir de derriere les nuages, bien ronde bien lumineuse.

J'en profite pour annoncer aux amis présents que ce soir il y a une éclipse de lune: incrédulité de mes interlocuteurs. Ah bon ? :?:

Oui, oui, une petite éclipse mais une éclipse quand même !

D'ailleurs elle a déjà commencée !

Ohhhhh ! :)

Bref, panique à la maison, ruée sur les appareils photo, je trouve 2 trépieds photo et hop tout le monde dehors !

On a vraiment de la chance car un front nuageux se tient juste là, tout près de la lune coté Est. Coté Ouest c'est clairement dégagé.

La météo sera avec nous car à part quelques petits débordements nuageux, nous aurons la chance d'avoir la lune dégagée jusqu'à 20h30.

Tout le monde profite du spectacle, fait des photos.

De mon coté je bataille un peu avec mon nouveau apn que je n'ai donc pas eu le temps d'étudier.

Je fais quelques photos et place au spectacle...

Une bien bonne manière de quitter l'année 2009....

20091231_01.jpg

Vers 19h50

20091231_02.jpg

Vers 20h30...

(pour les "réglages" car j'ai apprivoisé la bête comme j'ai pu dans la nuit et sans le manuel: F à 5.6 , Iso à 400, temps de pose à 1/250 et 1/3200)

Posté

Salut Stargate :)

Pour ceux qui ont suivi mes posts, je viens donc d'acquérir un reflex (450D), tout beau tout neuf acheté hier matin.

Tu vas pouvoir faire de l'ombre à Kiwi :ninja::be:

Effectivement, on voit bien l'ombre terrestre qui bouffe le disque sélène de 15h00 à 17h00 sur la seconde photo elle était à ce moment au maximum :rolleyes:

Elle est superbe :wub:

nous aurons la chance d'avoir la lune dégagée jusqu'à 20h30.

Et après, plus rien :?:

Merci pour tes clichés et meilleurs voeux.

Posté

Une petite éclipse, une ombre furtive, un peu comme la tête d'un spectateur qui passe devant le projecteur de diapos :p et que tu as très bien rendu avec tes photos. Bravo et merci pour ceux qui n'ont pas vu ! :)

Posté

Me considérant photographe amateur confirmé avant d'être astronome amateur débutant, je préfère mettre ici ma cointribution plutôt que de mettre un nouveau CROA sur le sujet de l'éclipse.

Je félicite avant tout Stargate pour sa nouvelle acquisition et d'avoir eu l'idée d'en profiter pour faire des essais sur cette éclipse.

J'étais pour ma part en vacances aux Rousses et je n'avais pris que mes jumelles comme seul instrument d'observation.

A côté de ça, j'avais ma sacoche photo complète, mais mon zoom le plus puissant n'est qu'un 50-150.

C'est en lisant la revue Astronomie magazine que je me suis rendu compte qu'il y avait un évènement digne d'intérêt et j'ai trouvé leur représentation schématique sur les phases et les horaires de cette éclipse très claire.

Le jour venu, c'est avec beaucoup de chance que le ciel s'est éclairci, sachant que toute la semaine il a fait un temps de m...., aussi bien pour la neige (pas assez et nettoyée par la pluie) que pour des observations (toujours couvert).

Je me suis donc déplacé avec la voiture dans un endroit non pollué par les lumières de la ville et je suis parti une heure avant l'entrée dans la pénombre parce que je me suis dit que des photos d'éclipse n'auraient de valeurs que comparées à des photos avant éclipse.

Concernant les réglages d'exposition de l'appareil photo, je n'ai surtout pas laissé l'appareil calculer l'exposition automatiquement (et c'est pour ça que je poste ici pour aider Stargate).

Sachant que je voulais des photos comparatives de la variation de luminosité, il était important de figer l'exposition lorsque la luminosité était la plus haute, c'est à dire une heure avant l'éclipse.

S'agissant d'un objet ponctuel dans le viseur, une mesure spot aurait pu être faite sur le disque lunaire, pour ma part j'ai préféré me mettre en manuel et régler les paramètres à la limite de la surexposition (en surveillant l'histogramme et le cligontement des zones crâmées).

J'ai figé l'ouverture à 5,6 (sachant que mon 50-150 a un très bon piqué à cette valeur à 150mm) et j'ai regardé ce que donnait la vitesse pour ne pas trop monter en sensibilité (pour éviter le bruit numérique).

En restant à 100 ISO, j'étais au 1/200ème de seconde : sachant que mon boîtier est stabilisé et qu'en plus je m'accoudais sur le toit de la voiture, j'en suis resté à ces valeurs, étant sûr de ne pas avoir de flou de bougé.

Ensuite, lorsque l'éclipse a commencé, j'ai fait une photo toute les 5 minutes pour pouvoir ensuite retirer ce qui serait intéressant ou non.

Au final, je vous propose ça : http://www.pbase.com/x_baste/image/120724612/original

Sachant qu'un zoom 50-150 c'est bien loin d'être assez pour photographier plein cadre, je n'ai pas de honte à "cropper" dans l'image (grâce aux millions de pixels dont on dispose sur nos capteurs, il en reste assez pour faire une image pour le web). Je reste seulement conscient que cette photo ne pourra pas être imprimée au delà de 15x6 cm, sachant que je considère que la "bonne" résolution d'impression, c'est 254 dpi, soit 100 pixels au centimètre.

Sur ces considérations de fin 2009, j'en profite pour souhaiter à tous mes Meilleurs Voeux pour 2010.

Xav'

Posté

Tu vas pouvoir faire de l'ombre à Kiwi :ninja::be:

Oh, il va garder encore avoir un peu d'avance sur moi.... :p

Et puis pour l'autoguidage tout ça, il va falloir que je patiente un peu, rapport au Ministre des Finances.... ;)

M'enfin, il devrait déjà y avoir moyen de se faire plaisir !

Et après, plus rien :?:

Ben non, les nuages sont venus devant.

Comme il faisait froid, les gens ont préférés rentrer...

Merci à tous pour vos commentaires :)

Posté

[...]

(et c'est pour ça que je poste ici pour aider Stargate).

[...]

Merci Xav pour ton retour d'expérience sur les reglages utilisés.

Je vais conserver cela précieusement et faire quelques essais ce soir si le ciel le permet...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.