Aller au contenu

Tube Allonge

Messages recommandés

Posté

Hello, :p

Petite question qui me trotte dans la tête.

Lorsque je mets un tube entre mon porte oculaire et ma LPI ou EOS 300d, sachant que ce tube fait environ 8 cm, est-ce que celui-ci allonge la focale de mon instrument ?

Et si oui, comment effectuer le calcul pour connaître la focale résultante ? Et son contraire, quelle longueur me faut-il comme tube pour avoir une focale de ... ?

Merci d'avance aux chefs matheux. ;)

Posté

J'ai une barlow, mais je pensais qu'n mettant en plus un tube allonge cela agrandirait la focale encore un peu

En tout cas merci de ta réponse Epsi ;)

Posté
Message écrit par epsilonzéro@Jun 28 2005, 01:00 PM

oula, on s'est po bien compris alors... si tu as une barlow et que tu mets un tube allonge, ben oui tu vas agrandir, j'avais compris sur ton premier post que tu ne voulais mettre que le tube allonge (et déduit qu'il n'était pas question de barlow)....

Tu avais bien compris la première question et selon ta réponse je me suis peut-être mal exprimée pour la seconde.

Tube allonge seul, pas d'agrandissement,

Tube allonge sur barlow au foyer, j'agrandi encore. Y'a-t-il un calcul Epsi ?

Invité SeB2003
Posté

Je pense que si tu mets un tube allonge au foyer et que tu arrives à mettre au point, la longueur focale du scope est plus grande.

Par exemple lorsque j'avais un C8, j'ai mis un crayford à la place du porte oculaire d'origine. L'image de saturne que j'avais avant le montage du crayford avec le même oculaire était plus petite.

Mon crayford faisait 10cm de long, j'en déduis donc que ma focale était donc de 2100 pour mon C8 à la place de 2000 d'ou un léger grossissement en plus via le calcul focale du tube / focale de l'oculaire.

Je me trompe?

SeB B)

Invité SeB2003
Posté

Vui ca me semble logique, mais alors d'ou vient ce grossissement plus élevé?

La formule G= focale du scope / focale de l'oculaire n'est plus respectée alors?

Vu que l'objet observé est plus grand avec le crayford, il y a bien une raison?

SeB B)

Posté

Salut vous!

D'accord avec Epsi! Ce petit dessin que j'avais fait, se trouve, en mieux, dans le dernier Astronomie Magazine, dans le test des Barlow.

Il faut une lentille, pour raccourcir ou allonger la focale. Mais selon sa position dans le faisceau, le grossissement sera plus ou moins fort. La formule est dans Astro Mag.

Cela mérite-t-il une fiche :be: ?

Amitiés

GG :)

PS : Dis, Chaussette, tu es en pleine ébullition, aujourd'hui?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.