Aller au contenu

Comment donner de la valeur ajoutée à vos images.

etmo

Messages recommandés

Posté

Bonne année à tous.

En cherchant des outils pour extraire rapidement des étoiles variables d’une série d’images, je suis tombé sur cet outil avec Raoul Behrend.

http://c-munipack.sourceforge.net/

Les avantages :

·Très simple à utilisé,

·Licence GNU donc gratuit,

·Tout OS compatible,

·Un tuto simple et interactif à ne pas manquer pour comprendre

la simplicité, http://c-munipack.sourceforge.net/tutorial.html

·Accessible à tout le monde même les nuls en photométrie,

·Compatible avec les images d’IRIS.

Les inconvénients :

·Aucun (sauf devenir accro.):wub:

Description :

Détecte automatiquement des objets variables dans un champ et permet de faire une courbe photométrique.

Les applications amateurs immédiates pour les imageurs :

La découverte d’étoiles à éclipses ou Pulsantes.

D’après l’expérience de http://www.astrosurf.com/bernasconi/ environ une par 1°carré à découvrir dans chaque série d’images.

Sur des champs observés plusieurs nuits, la découverte de variables longues période.

Le principe est simple. Vous traitez les images comme avant, mais à la place de faire une addition et ensuite des traitements compliqués pour faire une belle image, vous analysez rapidement avec cet outil l’ensemble de votre série d’images.

Donc un moyen mettre un pied dans l’astronomie (Etude des astres qui bouge et qui vibres en opposition avec des images mortes et statiques). Vous ne verrez plus le ciel comme avant.

Note pour les animateurs message à épingler dans les deux Forums :

· Astrophoto

· Astronomie autrement.

Etienne Morelle

AFOEV

Posté

Bonjour etmo

Merci pour l'info. Testé et approuvé : simplicité mais surtout rapidité !

De quoi redonner de l'intérêt et du plaisir à la recherche systématique d'objets variables. Bravo aussi pour le style très "japonisant" de ton observatoire à toit roulant. Pour une fois que ce type de contruction apporte une petite note d'originalité !

Bonne continuation

astrojp

Posté
salut

alors ca c'est sympa comme truc; et en plus ca peut etre utilisé en periode lunaire.

pas mal pas mal

amicalement

loulou

En faite, toutes les séries d'images pour le ciel profond sont utilisables (APN CCD). Christian, qui observe les ARP pourrait faire une bonne moisson de découvertes avec cet outil et ses archives. Idem pour Outters et tout les accros de belles images. Le temps de pose de plusieurs heures est une bonne garantie de capter des éclipses. Le seul problème c'est de ne pas avoir des temps de pose unitaires trop long.

Maintenant, pointé la voie lactée avec un EOS et faire une série d'image même en pleine lune est possible. Rien que pour le Fun de chercher, sans but de belle image. Idem sur le balcon en pleine ville.;)

Posté

Bonsoir,

Meilleurs voeux

Voici la liste des softs qui gerent la photométrie

Les payants

•AIP4WIN 2.3.00

• CCDSoft 5.0.195

• ASTROART 4.0

• PRISM 6 … et 7

• MPO Canopus V9 et V10

• Mira

• MaximDL 5.07

Les gratuits :

•IRIS 5.57

• AudeLA 1.5.0

• Teleauto 4.4

• Muniwin 1.26

• IRAF et Sextractor

Photometrica

Amicalement,

Laurent

Invité Scopy
Posté

Très intéressant comme idée :) !

Malheureusement en ce qui me concerne, je n'utilise pas iris pour mes additions d'image ... faudrait quand même que j'essaye ...

Posté
Très intéressant comme idée :) !

Malheureusement en ce qui me concerne, je n'utilise pas iris pour mes additions d'image ... faudrait quand même que j'essaye ...

Scopy Iris est gratuit, en 6 opérations automatiques avec boites de dialogues, tu convertis et tu traites en fits ou pic tes images. Maintenant, je ne connais pas le format de DSS, y a t'il une information sur la date de la prise (L'information capitale) (Si tu as un décalage de temps à cause d'une erreur de mise à jour de l'horloge de ton APN le logiciel te permet de faire une correction). De plus, il ne faut pas additionner les images, sinon le logiciel est incapable de détecter les variations dans la serie.

Merci Laurent,

Je n'ai pas indiqué les autres logiciels (pour l'instant), Je les trouve compliqués pour faire de la détection automatique d'objets variables (sans connaitre le GCVS). La pas de catalogues pas de prise de tête avec le logiciel, toutes les étapes sont très simple (bref parfais pour une découverte des variables connues ou inconnues).

Posté

Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Je suis avec attention cette rubrique depuis pas mal de temps. Aussi, j'ai récemment télécharger ce petit logiciel pour y passer mes quelques centaines de brutes qui trainent ici et là. J'ai une question à vous soumettre concernant son fonctionnement et plus précisément la détection automatique de variables.

Que représente le nuage de point situé en haut à gauche de l'image jointe ? Est-ce des variables potentielles détectées automatiquement par le logiciel parmi la population totale d'étoile sur les images ou est-ce un ensemble d'étoiles sélectionnées par le logiciel et dont il convient de vérifier ensuite et manuellement l'allure de la courbe de lumière sur le graphe du bas ?

Dans les deux cas, je ne vois pas très bien à quoi servent les flèches vertes et rouges. Le tuto du logiciel ne m'a pas plus renseigné.

D'avance, merci pour vos lumières

Cordialement

Emmanuel

Image1.thumb.jpg.a0741e3102b95067f715428039fe6571.jpg

Posté

Je suis avec attention cette rubrique depuis pas mal de temps. Aussi, j'ai récemment télécharger ce petit logiciel pour y passer mes quelques centaines de brutes qui trainent ici et là. J'ai une question à vous soumettre concernant son fonctionnement et plus précisément la détection automatique de variables.

Que représente le nuage de point situé en haut à droite de l'image jointe ? Est-ce des variables potentielles détectées automatiquement par le logiciel parmi la population totale d'étoile sur les images ou est-ce un ensemble d'étoiles sélectionnées par le logiciel et dont il convient de vérifier ensuite et manuellement l'allure de la courbe de lumière sur le graphe du bas ?

Dans les deux cas, je ne vois pas très bien à quoi servent les flèches vertes et rouges. Le tuto du logiciel ne m'a pas plus renseigné.

D'avance, merci pour vos lumières

Cordialement

Emmanuel

[ATTACH]10325[/ATTACH]

salut

j'en suis la aussi : tout ces points? c'est des variables potentielles?

:?::refl:

Posté

Que représente le nuage de point situé en haut à gauche de l'image jointe ? Est-ce des variables potentielles détectées automatiquement par le logiciel parmi la population totale d'étoile sur les images ou est-ce un ensemble d'étoiles sélectionnées par le logiciel et dont il convient de vérifier ensuite et manuellement l'allure de la courbe de lumière sur le graphe du bas ?

Tu as une courbe (+ ou - Exponentielle) très large pour le STDev, Il faudrait certainement augmenter le « Default Aperture » pour réduire la dispersion et faire le test avec d’autres étoiles de comparaison (verte). Il faut en essayer plusieurs.

Ou tu manques d’image pour faire ce test. Combien?

Ensuite, c’est simple, il faut regarder tous les objets au dessus de la courbe (plus fort que la déviation standard). Faire attention de ne pas prendre, les objets en bordure de champ ou proche de d’étoile brillante, ces mesures sont perturbées.

Si tu cliques sur la flèche verte, tu peux ensuite choisir ton étoiles de référence sur l'image du champ.

Idem, sur la flèche rouge, tu peux changer d'étoile pour la courbe de magnitude.

En cliquant un point sur la courbe STDev tu changes également d'étoile.

Les déviations et les magnitudes se mesurent toujours par rapport à une étoiles qui est la référence. Il faut bien la choisir pour réduire la dispersion.

Posté

Bonsoir Etienne,

merci pour ces explications. Je joins 2 images avec un paramètre aperture un peu plus grand. L'image 3 montre la courbe d'une étoile dont la dispersion des mesures est faible (20mmag) tandis que sur l'image 2, l'étoile sélectionnée a une dispersion de magnitude proche de 0.5 mag soit 25 fois plus !!!

Ensuite, c’est simple, il faut regarder tous les objets au dessus de la courbe (plus fort que la déviation standard). Faire attention de ne pas prendre, les objets en bordure de champ ou proche de d’étoile brillante, ces mesures sont perturbées.

Lorsque tu dis regarder tous les objets au dessus de la courbe (plus fort que la déviation standard), là je ne saisi pas. N'aurait-on pas intérêt à sélectionner les étoiles du bas de la courbe exponentielle?

J'ai tenter de modifier l'étoile de comparaison, l'allure générale des courbes de lumière n'est que très peu modifiée.

En tout, il y a une centaine d'images. pour info, l'étoile brillante au milieu est HD 189733 prise en fin d'occultation.

Cordialement

Emmanuel

Image2.thumb.jpg.310d7f8e3346476a92466f4051f3d7a2.jpg

Image3.thumb.jpg.d3fdf2ebcd773b02a3a5be1beed608f2.jpg

Posté

Les deux étoiles sont dans la courbe de déviation standard et les variations sont plus du bruit que de la variabilité. Regarde les points qui sont au dessus du tracé rouge, entouré en bleu.

STDEV.thumb.JPG.456914ecb6364e3aa5999eb62962f570.JPG

Posté

Ok merci, c'est un peu plus clair. Les prétendantes seraient donc celles situées à l'extérieur de l'enveloppe du nuage de points. Je vais checker cela.

Posté

salut

je suis ce post avec beaucoup d'attention et merci a Etmo et Esoub qui y particepent.

de mon coté je suis arrivé a la meme conclusion que etmo : ilest prefarable de choisir une etoile en dehors du nuage de points.

ceci dit, le nombre d'mages et leur temps de pose ne serait-ils pas un facteur determinant?

je m'explique : sur des brutes de longue durée il( j'ai essayer avec 5 et 10mn) il se peut qu'une variation d'eclat ne soit pas perceptible ou identique avec la meme etoile mais sur une autre image. me gour-je?

autre chose : l'imageur. APN ou CCD?

j'ai l'intention de faire des essais sur une etoile connue mais avec ma DSI avec des poses tres courte ( environ 10 a 15s) et en capturant un maximum d'mage. je vairait bien s'il y a des modification dans l'analyse.

quoiqui'il en soit je vous tient au courant.

amicalement

loulou

ha derniere petite chose qui a pourtant une certaine importance : j'ai Redschisft 6 avec un catalogue d'etoiles variable et il y en a un tres grand nombre qui comporte un point d'interogation avec ecrit : variable probable. donc a verifier.

Posté
salut

j'ai l'intention de faire des essais sur une etoile connue mais avec ma DSI avec des poses tres courte ( environ 10 a 15s) et en capturant un maximum d'mage. je vairait bien s'il y a des modification dans l'analyse.

quoiqui'il en soit je vous tient au courant.

amicalement

Pour les étoiles cataclysmiques la période minimum est proche 60 à 80 minutes. Les pulsantes type RR Lyr et beaucoup binaire à éclipses, les périodes de vont de quelques heures à quelques jours. Des poses de 10 à 15s secondes c'est court et tu réduis le nombre d'étoiles par champ. Entre 30'' et 120'' c'est plutôt la bonne fourchette. L'étude des variations très courtes, n'est pas simple (quelques seconde à quelques minutes), le signal est noyé par le bruit et scintillement de l'atmosphère.

Maintenant, beaucoup de mira sont entre 100 et 400 jours. Dans ce cas une image par nuit c'est bon.

Bonne chance dans cette quête!

Etienne

Posté

ha ben ca, ca a le merite d'etre clair. merci

mais dis moi tu n'aurait pas le lein vers un catalogue d'etoiles variables en francais et qui ne soit pas truffé de details technique incomprehensible pour le pauvre ignard que je suis?

merci

loulou

/

Posté

bonjour, il faut vraiment savoir quel type de variable tu observes et adapter tes prises de vues. Chaque type requiert une approche spécifique. LE catalogue, qui compte environ 40000 variables, c'est le GCVS (Général catalog of variable stars). Ensuite tu trouveras des listes d'étoiles suivies par l'AFOEV, l'AAVSO, le GEOS et bien d'autres sur leur sites respectifs.

http://www.sai.msu.su/gcvs/gcvs/

http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/

http://www.aavso.org/

Je te recommande la lecture des guides pour débuter si cela n'est pas déjà fait . Pour la CCD :

http://www.aavso.org/observing/programs/ccd/manual/CCD_Manual_2010.pdf

Posté

Oui c'est vrai Jean Marc! Dans ce cas, on n'est plus dans une valorisation

de simple cliché par une recherche ludique. "Valable avec beaucoup de série d'image". On n'est vraiment dans la photométrie et le Sky survey.

Louloulastro, pour répondre à la précédente question, il est utile de relire les forums astronomie autrement sur le sujet. Il y a plein de liens.

Posté
ha ben ca, ca a le merite d'etre clair.

/

Tu verras le sujet deviendra de plus en plus claire quand tu entreras dans le coté obscure « de la f .. »

Les catalogues, c’est un peu l’exception, pour résumé :

Grossièrement tous les astronomes sont en accord sur le classement. Mais quand on rentre dans le détail ça devient de moins en moins claire. Il y a presque autant de classement que d’astrophysicien. Je blague bien sur, enfin pas tant que ca !

Posté

he ben si avec tout ca je ne m'en sort pas...

en tout cas le sujet est passionnant et offre une foule de perceptives; et pourquoi pas ensuite sortir le spectre des etoiles etudiées? il y a pas mal de site ou on montre comment bricoler des appareil simple d'emploi et efficace.

que pensez vous donc de ca?

en tout cas merci de l'aide et de la patience.

amicalement

loulou

Posté

oui tu as ici des passionnés des spectres d'étoiles et en particulier de variables. Voir dans la rubrique l'astro autrement du forum. voir ici aussi :

http://www.astronomie-amateur.fr/index.html

Mais quand on rentre dans le détail ça devient de moins en moins claire

c'est pas faux Etienne :)

Je crois qu'il faut y aller calmement, de toutes façon, il ya de quoi s'occuper pour des décennies....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.