Aller au contenu

Gateaux, astro, et autres curiosités

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Pour faire un réveillon astronomique, il n'y a rien de mieux que de se réunir entre astrams de bonne compagnie! [et de beaucoup de mauvaise foi]

Où donc?

La Chamba [de toute façon si on veut Zozo, on n'a pas le choix!]

La Chamba, village réputé pour son eau pure et fraiche [on ne boit que de l'eau, c'est bien connu :be:], ses balades interminables [qui laissent du temps pour apprendre le traitement d'images...], et son ciel d'exception [là tout est dit... cf plus tard :ambu:].

Ne vous inquiétez pas si vous ne suivez pas, nous sommes encore dans les vapeurs de brouillard et d'alcool :be:

Or donc, mercredi 30, nous voilà rassemblés pour fêter dignement la fin de l'année de l'astronomie, fin couronnée par une éclipse de lune [partielle, faut pas rêver non plus!].

Comme d'habitude, l'espace vital fut vite envahi par... les victuailles et les bouteilles. [réflexion à chaud de Gégé au moment où j'écris "on s'en est bien tiré je trouve, on n'a pas trop bouffé"].

Après installation et partage des lits, avec un terrible regard de détresse d'Albéric à mon encontre quand je lui ai suggéré de partager le lit de d'Astrotophe, nous voilà prêt.

Prêts à observer...

Les nuages. :confused:

Apéro, donc, puis regard dehors, puis soupe, puis regards inquiets dehors, puis fromage, puis regards stressés dehors, puis fruits, puis regards désespérés dehors.

Seul bilan: le traditionnel cours de découpe de saucisson d'Albéric.

37372603.jpg

Et comme le dit Gégé, quand on voit comment Albéric coupe le saucisson, on comprend soudainement pourquoi il fait de belles photos. :xd:

D'abord, Albéric jauge le saucisson dans son ensemble, puis il examine avec le plus grand soin le couteau, n'hésitant pas à en changer si nécessaire.

La planche, ferme, plate, rigide ["dure" me souffle Christophe en plein fantasme] puis la mesure de l'écartement, au pixel mm près.

Puis il attaque, par petits mouvements mesurés, par de nombreux aller-retours contrôlés, calibrés... et la tranche, coupée, ne tombe pas, mais est récupérée sur lame du couteau pour être délicatement déposée sur les précédentes.

Bref, 150 (environ) tranches à faces parallèles, sous l'œil goguenard mais néanmoins admiratif et Gégé.

Ledit Gégé qui, lui, voulait tailler le sauce en 4 part égales, puisque nous étions 4 consommateurs de viande.

10191832.jpg

Stopont les descriptions psychologiques, et allons nous coucher.

De toute façon le ciel n'en mérite pas mieux.

[Gégé me souffle discrètement: "peut-on dire que le coucher sera difficile parce qu'interrompu tous les 1/4 d'heures par un coup de fil d'une demi-heure d'un certain Robton X -mais qu'ont ils donc à se dire?"]

Le lendemain, nous étions toujours là: le nuage aussi.

Décrassage matutinal sous l'égide de Dame Zozo et du fier Gégé. Albéric et moi-même amis de la nature, nous avions bien du mal à prendre le temps de nous extasier sur les beautés du paysage... Tout juste Christophe avait-il le temps de le fertiliser... à condition de courir vite pour nous rejoindre.

On ne vous fera pas la journée, il suffit de relire la description du repas de la veille au soir.

En gros, une succession de coups d'oeil désespérés au ciel [putain, ils commencent à me faire chier à raconter des conneries tout en me laissant la lourde tâche de CROAter].

Puis subitement, alors que nous allions passer à table - et là, on reconnait une table d'astram: il faut pousser 3 n° d'astromag, 2 n° de C&E et le bouzoscope pour poser une assiette- coup de fil de Dédé.

"Vous êtes sur la lune?"

Ah non, on est à la Chamba.

Et là c'est le drame la course précipitée dehors pour voir... l'ECLIPSE!!!!!:wub:

A travers les nuages, une délicate ombre empiète sur notre satellite sous nos yeux incrédules...

51534802.jpg

Le bouzoscope va alors connaitre son heure de gloire avant qu'Albéric ne se décide à monter le Meadator, et moi-même, Junior.

Pendant ce temps, cette nuit s'annonçant comme un vortex spatio-temporel, Gégé, accroché à son APN, réalisait une série de capture de la lune.

DE LA LUNE.

DES PHOTOS.

GEGE.

:b:

Le réveillon pouvait désormais reprendre son cours et les nuages, possession du ciel.

Coucher sage, non sans avoir détaillé avec bonheur la poursuite d'un gland [non, je vois votre œil égrillard, rangez-le!] par un écureuil préhistorique.

Le lendemain, ce jour, donc, Albéric et moi avons renoncé la mort dans l'âme, malgré notre passion naturelle pour les grandes marches sous la pluie, la neige, dans le froid et le brouillard, Albéric et moi, donc, avons renoncé au décrassage pédestre pour nous atteler au traitement des images de Gégé.

Faut pas rêver, le vortex spatio-temporel étant terminé, il n'allait pas les traiter lui-même.

J'en ai donc profité pour prendre un cours de Photoshop et Registax, et vas-y que je te rotate d'un quart de poil de grenouille, et allons donc je te redimensionne l'image pour lui enlever 0,5% (véridique), puis que je te la réaligne au 1/2 pixel près (Registax fera le reste... ).

Petit coup d'ondelette et voilà l'image:

lunecompositetraite.jpg

La lune de Gégé ft. XS-man!!!

Après celà, ayant tout vu... Je pouvais laisser mes compères tranquille et retourner à la civilisation, obligations familiales obligent. (:cry:)

Je m'apprêtais donc à les quitter, non sans retenir certaines images:

- Gégé photographiant la lune avec bonheur et acharnement: il a cherché avec obstination les meilleurs réglages possibles.

- Astrotophe et ses problèmes de coeur: "la vaisselle, c'est fidèle" (sous entendu: si on ne la fait pas le soir même, elle est toujours là le matin)

- Albéric et son télescope bâché au sac poubelle, et répondant à mes interrogations sur la diffusion dudit matériaux par un "quand y'a pas la lune, ça va".

[Et là, je dois vous avouer qu'il est en train de pleurer dans le canapé en gémissant "mon Dieu, c'est sorti de son contexte"]

Amis astrams,

recevez nos meilleurs voeux à tous pour 2010!!! :D

C'était Gégé, Zozo, Astrotophe, XS-Man, un certain Robton X (absent mais si présent -encombrant me dit Gégé-) et Lasilla en direct des nuages de la Chamba.

Invité Scopy
Posté

Merci Cécile de nous avoir raconté avec rythme et brio cette jolie soirée :wub: !!

(et bravo Gégé pour cette superbe image d'éclipse lunaire !)

Et BONNE ANNEE A VOUS également !!

- Albéric et son télescope bâché au sac poubelle, et répondant à mes interrogations sur la diffusion dudit matériaux par un "quand y'a pas la lune, ça va".
Il a dit ça :b: ?? Albéric a bien dit : "quand y a pas la lune ça va !" :be: ?? ça doit être une attaque sournoise de la grippe H1N1 ...
Posté

Il a dit ça. :-_-:

Et on s'est empressé de le noter pour le répéter un jour à nos petits enfants!!

"Oui mon petit, c'était le dernier jours de l'année 2009, tu sais, LE jour où Albéric a dit "quand y'a pas de lune, ça va" "

:be:

Posté

HOOOOOOOOOOOOOOOOO, que c'est émouvant uyn réveillon en Zozoland :wub:

Pendant ce temps, cette nuit s'annonçant comme un vortex spatio-temporel, Gégé, accroché à son APN, réalisait une série de capture de la lune.

DE LA LUNE.

DES PHOTOS.

GEGE.

Difficile d'imaginer le tableau :o

Amis astrams,

recevez nos meilleurs voeux à tous pour 2010!!! :D

C'était Gégé, Zozo, Astrotophe, XS-Man, un certain Robton X (absent mais si présent -encombrant me dit Gégé-) et Lasilla en direct des nuages de la Chamba.

Merci bien mes chers amis (es), j'ai vraiment eu la sensation en vous lisant d'avoir été parmis vous (dans le lit entre Totophe et Albéric :D )

Posté

Réveillon sympa que celui de l'amicale des coupeurs de saucisson.

Mais vous avez raison : le saucisson n'est pas ingrat : il se laisse observer quelle que soit la météo.

Ce CROA trés sympathique laisse planer une inquiétude tout de même : Gégé, pris par sa nouvelle passion d'astrophotographe de haut vol, va-t-il déserter la rubrique CROA pour alimenter celle des photos !?

Dans ce cas, une seule solution : saboter son APN. On compte tous sur vous !

Posté

CROA bien réconté, on sent bien la convivialité qui a régné durant votre "séjour" à la Chamba.

Ca donne envie :wub:

Lasilla a écrit :

DE LA LUNE.

DES PHOTOS.

GEGE.

On aura vraiment tout vu sur WA !!!!! :D

Bonne année à vous aussi et content de vous revoir sur WA ;)

Posté

Qui aurait dit, il y a 3 ans, que ces cinq là (et demi) se retrouveraient pour le réveillon 2010, dans un petit coin de campagne, sous les nuages, à découper du saucisson en attendant une éclipse de lune...

La vie !!!!!!!!!!!

Merci du compte-rendu à chaud, et bonne année à toi, aux zautres aussi !:vin::fete:

Posté

Joli récit, ambiance chal-heureuse, malgré un ciel mal-heureux (lui), ça ne va pas remonter le moral de Gégé tout ça :confused:

Merci Lasilla de nous faire participer de loin, à cette rencontre au sommet, en un lieu déjà mythique, que des générations d'astronomes évoqueront pour longtemps, les yeux brillants et embués!

Bonne année à tous! :)

Posté

Salut les amis, ;)

Merci Cécile pour ce CROA. Bon j'ai noté quelques inexactitudes concernant l'influance néfaste de la Lune mais tout est dit. :be:

Hein ????!!!

Pas possible...:b:

:be:

Mais si, Gégé est maintenant un grand amateur de Lune, il a enfin eu la révélation ! :D

Après le départ de Cécile, je suis resté une nuit de plus avec Aurélie, Gégé et Christophe. Bilan : neige en soirée et pendant la nuit, plafond nuageux très bas, et malgré cela un bon -8°C pendant la nuit. Réveil avec un magnifique lever de soleil dans un ciel bleu et les arbres givrées aux alentours, du caviar de paysage pour une carte postale ! Magnifique !

Evidemment la séparation du départ a été difficile mais tout a une fin malheureusement ! :(

J'espère que cette nuit sera quand même plus favorable au trio d'irréductibles encore sur place ! ;)

Albéric

Posté
Qui aurait dit, il y a 3 ans, que ces cinq là (et demi) se retrouveraient pour le réveillon 2010, dans un petit coin de campagne, sous les nuages, à découper du saucisson en attendant une éclipse de lune...

Ca je ne te le fais pas dire.

Gégé se met à la photo et c'est véridique. :cool:

Hier soir, on a pu observer avec un ciel pas parfait mais un ciel qui a permis de se rapprocher à nouveau ... du ciel.

Posté

Bonjour vous!

Ah mes amis, ce nouvel an, j'en rêvais! Rendez vous compte: aucune obligation, loin des fureurs de la ville, de ses lumières et de son bruit, un petit hameau niché dans un écrin d'obscurité, juste quelques amis proches en toute simplicité, réunis par une passion commune et une même chaleur dans le coeur... j'en rêvais!

Ce fut si doux, si bon qu'Albéric, pour être certain de revenir, est parti avec les clés du gîte!

Cécile, impayable comme d'habitude, venue avec 25kg de graines pour Zozo, mais qui fut fort dépitée qu'ellen'ait pas voulu goûter la soupe de pot au feu (dans laquelle de la viande a cuit, eh oui!), Totophe en lutte contre ses penchants bien naturels envers ses jolies étudiantes, Zozo comme un poisson dans l'eau au milieu de son harem d'astrams.... que du bonheur!

Bon, c'est vrai, je ne sais pas ce qui m'a pris, cette furieuse séance de photo lunaire est un égarement dans ma vie d'observateur visuel convaincu, vraiment je n'ai pas compris quelle mouche m'a piqué! Peut-être une surdose d'oxygène due à nos promenades dans les profondes forêts enneigées?

Nous avons connu toutes les météos: le vent, la pluie, le soleil, puis la glace et la neige, et même un trou de quelques heures hier soir. Dès six heures et demie, les trois derniers rescapés se sont retrouvés devant leurs tuyaux pour, enfin, quelques heures de bonheur étoilé. Le temps que la Grosse se lève, nous avons pu contempler les amas du Cocher, quelques belles doubles tout en couleurs, et même un moment Mars, étrangement très turbulente en dépit de la fraîcheur: moins dix, quand même!

Mais tant pis, nous avons pris ce que le ciel nous a donné... Après deux mois d'abstinence, j'ai retrouvé avec émotion le grand champ et le beau piqué du Noble Tuyau!

Nous avons même eu l'éclipse de Lune la veille au soir. Je crois que ce fut le plus drôle: Dédé appelant Zozo, "Vous êtes sur la Lune?", "Ah non, nous sommes à La Chamba!" :D

Dédé, cher Dédé, promis, si on part réveillonner sur la lune on t'emmène :D! Ainsi qu'Albéric, qui pourra photographier des cailloux sans téléscope :p

Je vous fais à tous une énorme bise et vous souhaite une météo clémente toute l'année, et que se réalisent vos rêves les plus secrets...

'Truche!

:cool:

Posté

Ah mes amis, ce nouvel an, j'en rêvais! Rendez vous compte: aucune obligation, loin des fureurs de la ville, de ses lumières et de son bruit, un petit hameau niché dans un écrin d'obscurité, juste quelques amis proches en toute simplicité, réunis par une passion commune et une même chaleur dans le coeur... j'en rêvais!

Pareil!

Snif :love:

Posté

Ah! que ça fait du bien de vous liiiiiire!:lol: De ce trop court mais précieux séjour resteront d'indélébiles souvenirs...

Mais oui Albéric, on le sait que tu ne voulais pas partir! :D pas de souci, Lionel a un double de toute façon! ;)

Dans l'attente de nouvelles rencontres avec les mêmes amis et d'autres en Zozoland..

...Je vous souhaite à toutes et tous UNE EXCELLENTE ANNEE 2010!!!!!!:bond:

.. et encore merci à vous tous! (spéciale dédicace à notre Dédé National qui nous a aidé à ne pas rater Dame Lune le 31!!:be:)

Posté

Joli croa, on ressent bien l'ambiance chaleureuse qui régnait et la complicité entre vous....ça donne envie !!

Merci Lasilla, bonne année à vous tous...et bons cieux.

Christian

Posté

GéGé :

Dédé, cher Dédé, promis, si on part réveillonner sur la lune on t'emmène ! Ainsi qu'Albéric, qui pourra photographier des cailloux sans téléscope

:bond: Pour sùr que je serais des votre, mais sur la face cachée pour pas voir la misère de notre planète toute poluée par les lumières :be:

Zaurel:

Mais oui Albéric, on le sait que tu ne voulais pas partir!

Je compatie, que c'est dur de quitter la Chamba :cry:

PS: Tiens donc, je vois sur la première photo qu'ils ont enlevé la garguouille devant l'église :o

Posté

Quelques photos d'hiver à La Chamba:

7722-1262547805.jpg

7722-1262548770.jpg

7722-1262548675.jpg

7722-1262548986.jpg

7722-1262549070.jpg

7722-1262549150.jpg

7722-1262549223.jpg

7722-1262549282.jpg

7722-1262549345.jpg

Quand je vous disais que nous étions mieux qu'en ville... :be:

Zozo & Truche :)

Posté

Bonsoir à toute l'équipe, :)

Merveilleux récit, chaud au coeur lorsqu'on le parcours, et Meilleurs Voeux, bonheur et Santé, et plein de bonnes choses pour cette année 2010. :cool:

Bons cieux à ttes et tous, :be:

A + Dauphin

Posté

Ben vi mon Dédé! c'est exactement la même promenade mais cette fois-ci, avec la neige et la glace! :p

Posté
Tiens donc, je vois sur la première photo qu'ils ont enlevé la garguouille devant l'église :o

C'est très exactement ce que je me suis dit en arrivant! :refl:

:D

Merci pour les photos, chers vous deux, ça fait du bien de les voir... :love:

Posté

Une jolie fin d'année, somme toute...:)

Apéro, donc, puis regard dehors, puis soupe, puis regards inquiets dehors, puis fromage, puis regards stressés dehors, puis fruits, puis regards désespérés dehors.
J'imagine bien...:cool:
Posté
Une jolie fin d'année, somme toute...:)

J'imagine bien...:cool:

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que lorsqu'il y a eu enfin quelque chose à voir............... Ils étaient tous à l'apéro, heureusement que Dédé veille au grain :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.