Aller au contenu

Mak 127, Canon 450D, Mac et MAP?

philming

Messages recommandés

Posté

Salut !

J'ai fait mes premiers test de shoots de la lune avec un 450D monté via la bague qui va bien sur un Mak127, l'APN branché sur un Macbook Pro, en utilisant différents logiciels. La grande question, c'est comment vous faites la MAP correctement? A part en y allant a taton, je n'ai eu des résultats que très moyens. Je précise que je tente de faire la prise de vue directement à partir du Mac. Vaut-il mieux tenter la mise au point directement depuis l'APN, via le viseur?

J'ai essayé d'installer DSLR Shutter, mais l'install me dit que le logiciel est deja installé et me coupe l'herbe sous le pied. Je suis sur Snow Leopard, alors je ne suis pas sur que ce soit compatible. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir installé ca avant. Si quelqu'un sait comment résoudre ce problème...

Merci pour votre aide !

Posté

OK suite de mes tests : J'ai décidé de laisser tomber l'ordinateur pour la capture, et j't uis allé direct au viseur du 45D. Pas évident DU TOUT pour voir si la MAP est bonne ou pas. En tous cas après de nombreux essais, je me suis rendu compte que lorsque j'étais au point le mieux pssible dans le viseur du 450D, et bien les photos e la lune sont floues !

Voila ce que j'ai réussi à faire de mieux : (sans post traitemen particulier sur l'expo etc n'est-ce pas...)

4237101268_ffae23c7ab_b.jpg

Please HELP !

Posté

bonjour,

la MAP directement au viseur de l'apn est quasi impossible à realiser et pour le peu que j'en ai fait (je prefere de loin utiliser une camera video et faire des mosaiques pour avoir la Lune entiere),je faisait la MAP en tâtonnant et en realisant plusieurs clichés que je visualisait sur l'ecran de l'ordinateur portable jusqu'à ce que j'obtienne une bonne mise au point

maintenant je crois savoir que ceux qui disposent du liveview sur leur apn y arrivent plus facilement (à verifier)

par contre une chose à faire imperativement pour obtenir de meilleurs resultats c'est de prendre pas mal de clichés (au moins une cinquantaine) et de les additionner avec un logiciel comme iris ou registax et ensuite sur la brute obtenue appliquer un traitement de type masque flou ou ondelettes pour renforcer les details (sans trop abuser)

Posté

Merci pour l'info, j testerais au liveview a la prochaine occasion. Pour la lune, tout de même je pensais qu'un simple shoot permettrait d'avoir un meilleur résultat que celui la, qui est un shoot parmis une 20aine que j'ai fait. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas quelque chose a faire avec la petite rondelle de réglage qui est a coté du viseur du 450D... Faut-il qu'il soit dans une position neutre ou plutot sur un réglage adapté à la vision de jour? (dans le cas ou je tente une photo via le viseur...)

Edit. je précise que les photos sont pour l'instant faites depuis une chambre de mon appartement, fenetre ouverte... Peut-être y a t il aussi une question de variation de température entre l'exterieur et l'intérieur qui rend les choses compliquées? je suis juste un peu surpris du gros décalage entre la MAP au viseur qui semble la meilleure possible et le flou des photos prises...

Sur PC, y a t il des logiciels plus avancés pour faire une bonne MAP et prise de vue? Je peux parfaitement démarrer sur XP sur mon mac via Bootcamp, donc s'il y a de meilleurs résultats à esérer comme ca...

J'avais testé la prise de vue via Equinox qui fonctionne pas mal, mais encore une fois la MAP est pas évidente avec la fenêtre qui s'affiche...

Posté

la fenêtre ouverte est à proscrire pour l'imagerie (surtout en ce moment ou les differences de temperatures sont importantes entre l'interieur et l'ext.)

si tu dispose du liveview n'hesites pas à l'utiliser mais en contrôlant quand même avec un pc avant d'enclencher 50 ou 60 poses

Posté
OK et sur PC, quel logiciel serait préconisé pour ce contrôle?

pour visualiser les photos ?

ben n'importe quel logiciel photo,pour visualiser les raw j'utilise iris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.