Aller au contenu

L'objet du mois de Janvier 2010 : M1 La Nébuleuse du Crabe


kiwi74

Messages recommandés

Yellow ! :)

Comment va tout le monde ?

 

M1, je l'ai vu dimanche soir. C'était ma première fois... Le dessin de Nunky et la photo de Phanou47 reproduisent très bien ce que j'ai vu.

Une mousse allongée homogène, sans détails :) avec un 200 et un grossissement à 21.

Le plus lumineux ce soir-là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!:D

J'ai vu au Mak.-Cass. de 127mm le 180110 au soir, en fouillant péniblement au nord de Dzéta du Taureau, un petit nuage faible et diffus légèrement gris sur le fond noir du ciel. En grossissant 283x, il m'a semblé évident que cet astre d'aspect non stellaire et faible devait être la Nébuleuse du Crabe!

Je suis content, mais un peu frustré quand même, car l'objet était vraiment faible... et plus difficile que d'autres nébuleuses planétaires (comme M57 ou NGC7009...). :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait tout frait du CROA de hier soir (19.01.10)

 

Je reste dans la constellation du Taureau, pour observer le numéro un, M1, la nébuleuse du Crabe. Par le biais des coordonnées, je tombe pile de dessus. Dans le champ du 24mm, elle est facilement repérable, de forme allongé, perdu au milieu d'un champ d'étoiles. Je passe 13mm, offrant un grossissement propice à la recherche de détails. La forme change un peu, s'affirme, tout en laissant une touche floutée, alors qu'un coté se termine en pointe, l'autre extrémité est fortement arrondi. En vision décalée, j'essaie de percevoir les filaments, mais sans succès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un crabe surprenant.

 

M1-full.jpg

 

C'est une image de Karine, mon épouse, faite au LX90 en bande étroite.

Le rouge est le soufre, le vert l'hydrogène alpha, et le bleu d'oxygène 3, on voit que la répartition des trois éléments est très peu homogène dans cet objet, ce qui n'est pas si courant.

Et cela lui donne des couleurs :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

La Nébuleuse du Crabe, j'aimerais bien la retenter, mais lorsque j'ai du temps libre, le temps est pourri!

Mais Patience est Mère de Sérénité!

Elle est quand même pas évidente à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Allez, je fais remonter ce topic vieux de presque 1 an :p

 

Voici une description plus poussée de cet objet que j'ai fais le week-end dernier :

Extrait du CROA : "Il y a des soirs où...."

 

A la demande de Christel, mon principal objectif de la soirée était d’observer La Nébuleuse du Crabe (M1), j’ai attendu pour l’observer dans de bonnes conditions, il est maintenant 21h45, la température est de 2,5°C, le Taureau est bien haut, le miroir est à température, et c’est parti, là j’ai pris une bonne page de notes :p:

Sa localisation est très simple, je pars de Zeta Tauri (z Tau) et je monte un chouillat au Nord-ouest, je fais ça avec le trouveur point rouge, au feeling, je jette un œil au chercheur, M1 n’est pas visible, je passe au Hublot (SWA 38 soit 33X), et j’ai une belle nébulosité. Lorsque je mets M1 au centre, j’ai Zeta Tauri posé sur le bord Sud (en haut) de l’oculaire, il y a un nombre impressionnant d’étoiles (une bonne cinquantaine) plus ou moins lumineuses. Revenons au Crabe, je ne distingue aucun détails, sa forme est ovale et sa partie la plus longue est orienté N-S, Pipique la compare à un ballon de rugby :refl:

 

Je passe à 54X (Axiom 23mm), la forme allongée est plus évidente bien que le bas (Nord) semble plus rectangulaire, les deux cotés (Est & Ouest) sont plus rectilignes et mieux défini, quand à la parti Sud (en haut dans l’oculaire) est très mal définie et semble plus ovalisé, bien que mon champ est réduit, je note toujours une bonne cinquantaine d’étoiles car d’autre plus faibles (donc invisibles dans le 38mm) sont venues se greffer autour du rémanent de supernovae.

 

Cette fois, je monte le Nagler de 13 (96X), M1 se détache admirablement du fond de ciel, j’ai par moment l’impression d’y déceler des reflets bleu-vert très tenus, je distingue en vision décalée une petite zone plus clair presqu’au centre mais légèrement dans la parti Sud de la nébuleuse ; les contours Est & Ouest sont toujours bien définis mais les contours Nord et surtout Sud deviennent assez difficile à définir avec précision (Dites les gars, vous suivez car je ramasserai les copies à la fin du CROA):cool:

 

Je pousse à 149X avec mon Nilta de 9mm, mais je suis déçu car je perd trop en luminosité, j’emprunte alors le Nagler 9mm de ‘Sieur Pipique et là, c’est tout autre chose, Bien que la partie Sud de M1 est très mal définie car elle se termine en dégradé, j’ai du mal à dire où commence et où se termine exactement la nébuleuse ! J’ai par moment eu l’impression d’y déceler un aspect filamenteux (mais c’est sans doute dû à mon imagination), je compte précisément 27 étoiles dans le champ de l’oculaire dont certaines à la limite de la visibilité mais bien ponctuelles, le Nagler de 9mm me donnera le meilleur compromis champ-grossissement de la Nébuleuse du Crabe :pou:

Je vais monter les filtres UHC & OIII sur le 9mm, mais le résultat n’est pas concluant, bien que ça renforce la nébulosité, les étoiles ont tendance à s’effacer ce qui donne une vision moins agréable :confused:

 

Pour finir, je pousse la boite de Crabe [Dixit Richard] à 250X (Nagler de 5), mais à ce grossissement, M1 perd trop en luminosité donc je perd tous les détails, je note plus que 8 étoiles dans les 19’ d’arc du champ du Nagler :o

 

 

:)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw Dédé !

 

Ca c'est de la description !! Euh si tu ramasses les copies, je suis pas sûr d'avoir retenu tous les détails !:p

 

Hélas je ne peux témoigner qu'en petit diamètre (pas encore testé avec la 80ED) : que ce soit à la 60 ou aux juju, M1 m'est toujours apparu faible et décevant, mais assez bien visible toutefois (et curieusement pas trop facile à repérer :?:). Rien à voir avec les champs très riches que tu décris ! Et je note l'apport quasi-miraculeux du Nag 9 mm par rapport à l'autre oculaire de 9 mm que tu as utilisé. Ces Nag ont l'air terribles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.