Aller au contenu

conférences et observations du ciel à Tautavel

yui

Messages recommandés

Festival d’astronomie de Tautavel : conférences et observations du ciel

Compte rendu de mes heureuses heures passées au festival de Tautavel 2009

Très beau ciel de mon point de vue. Par rapport à mon ciel quotidien il n’y a pas photo.

Pour 2008 (1ère édition) je n’ai rien à indiquer mis à part que j’ai assisté en famille aux décollages de bouteilles-fusées en plastique ;) (disons que j’étais resté sur ma faim niveau observation nocturne) :confused:

Jeudi 23/07/09 : Début du festival d'astronomie de Tautavel deuxième édition.

J'ai pu assister à la fin de la conférence d'Alain BLANCHARD intitulée « Le Big Bang au XXIème siècle » dans un cadre extérieur sympathique : amphithéâtre à l’extérieur, au dessus du musée de la Préhistoire. Ensuite c'est soirée observation sur le stade à l'extérieur du village. On se sent vite comme chez soi (l'accent du sud en plus). Comme en Alsace j'ai vu des jeunes galérer avec un Dobson qui pique du nez (pas de frein) et qui du coup le maintiennent en position à la main !! D'autres avec des petits télescopes qui pointent Jupiter, ainsi que des instruments plus gros pointés vers des objets lointains. J'ai vu : des étoiles doubles (Alcor et Mizar ainsi que Albério du Cygne), j'ai revu E.T. dans Cassiopée (NGC 457) ainsi que M13 dans Hercule avec un 600 mm fait maison avec échelle pour grimper, merci pour la personne qui tenait ladite échelle), la nébuleuse planétaire de la Lyre M57 et le papillon (ou trognon de pomme). J'ai appris que Jupiter montait sur l'horizon année après année revenant de l'hémisphère sud. J'ai aussi vu une superbe lune en voiture en me rendant sur le site : un fin croissant très allongé juste au dessus des Albères avec en prime un château cathare pour compléter le tableau.

Samedi 25/07/09 : Planètes et étoiles à Tautavel.

Troisième soir de festival à Tautavel (le deuxième a été remplacé par une promenade familiale à vélo). Sujet de la conférence animée par Michel BLANC : « Les perspectives de l'exploration solaire et des systèmes planétaires extrasolaires ». Présentation très agréable qui expose en fait le système solaire. Michel BLANC a notamment mis l'accent sur les similitudes entre la Terre, Mars et Titan. Différences notables : sur Mars des roches sédimentaires (objet de l'une des missions Rover) mais sans calcaire ; sur Titan des rivières et des lacs de méthane liquide sur de la glace. Ligne de neige séparant les planétésimaux de roches des planétésimaux de glace donnant naissance aux géantes gazeuses. Présentation du système solaire comme un disque continu dispersé par le vent solaire dont il ne resterait que les grumeaux. Comparaison avec d'autres systèmes stellaires dans lesquels des planètes géantes auraient quitté leur orbite pour se rapprocher de l'étoile alors que pour le système solaire ce processus aurait été pour une raison encore inconnue stoppé (heureusement). Il a ensuite été question de la mission réussie Cassini-Hyguens dans laquelle Michel BLANC était fortement impliqué ainsi que des missions à venir vers Jupiter : 3 programmes concurrents dont l'un proposé entre autres par BLANC : recherche d'océan sous la surface de Europe (Nasa) et de Ganymède (Esa). En prime : mission Rosetta en route vers la comète aux deux noms à consonance ukrainienne, après la mission américaine Deep Impact (projection ou largage ? d'une bille de cuivre sur une autre comète). L'Esa toute neuve avait prise la première photo d'une comète (approchée à 500 km), comète de Halley.

Michel BLANC a été interrompu en pleine conférence par un auditeur qui signale le passage de l'ISS juste après 22h au dessus de l'horizon ouest du nord vers le sud (passage sous la grande ourse, le Bouvier et Ophiuchus). Il nous informe que la navette spatiale (une des dernières) est actuellement accrochée à l'ISS et que cela fait ainsi 13 hommes dans l'espace sous nos yeux. C'est effectivement lumineux (magnitude -3 ai-je lu dans ciel et espace, entre Vénus et Jupiter).

Soirée d'observation merveilleuse sous un ciel sans lune (croissant déjà couché) avec voie lactée invitant à lever la tête (zone de Pégase plus basse sur l’horizon mais sombre). J'aurais dû apporter mes jumelles. J'ai passé une soirée très enrichissante en compagnie de différents astronomes amateurs :cool: :

 un observateur disposant d'un logiciel astro sur un Ipod (!!) et qui a construit un Newton sur monture Dobson adaptée permettant de rester assis pour observer. Il m'a montré la nébuleuse planétaire de la lyre (que j'ai pu revoir dans une binoculaire lui appartenant montée sur le télescope d'un autre astronome amateur), les dentelles du cygnes (grandes et petites avec une étoile dans les petites qui vire au bleu quand on la regarde à travers le filtre utilisé), les amas de Persée ainsi qu'une comète dans le cygne («ne brûle pas la rétine mais c'est la comète du moment»).

 un observateur type catalan (« rugbyman, boxeur puis amateur d'étoiles ») me montre la galaxie d'Andromède dans son télescope puis on fait ensemble le tour du ciel. Nous constatons que celle de l'aigle est très vaste, il me montre le capricorne et le verseau étendu au dessus de lui avec un magnifique couple d'étoiles à son extrémité droite (sud). On visualise également parfaitement le serpent en entier attrapé par Ophiuccus. Il m'indique que le « a » désigne l'aigle en arabe et qu'ainsi Altaïr désigne l'aigle en plein vol et Véga l'aigle en piquet. Il me raconte des légendes catalanes (qui ont, dit-il, le malheur de se perdre) telles que deux attachées à la grande ourse : une pour les marins et une pour les agriculteurs. Pour les marins : La grande ourse est une panne (casserole) dans laquelle un matelot est censé cuire une fricassée pour son capitaine depuis la nuit des temps sans y parvenir ce qui est une bonne chose pour nous car le jour où il y arrivera ce sera la fin du monde. Explication : la grande ourse tournant autour de la polaire, il est impossible d'y cuire quoi que ce soit, si un jour elle s'arrête de tourner c'est que c'est la terre qui aura cessé de tourner:b:. Pour les paysans : un riche agriculteur aurait emporté dans un chariot toute sa récolte pour l'emmener au village voisin en pleine période de famine et de mécontentement, pour le punir Dieu l'aurait alors condamné à conduire son chariot dans le ciel (et à l'envers) pour l'éternité. Le conducteur serait ainsi Alcor. Autres légendes : Sirius annonçant les crues du Nil, Fomalthaut du poisson austral en lien avec une sainte catalane dont on célèbrerait la fête chaque année lors de sa réapparition. La couronne Boréale (couronne d'Ariane) serait la couronne d'un valeureux roi Catalan espagnol qui aurait arrêté les arabes arrivant par le sud de l'Espagne (et dit-il bien avant Charles Martel qui les aurait stoppés lors de leur passage par le Pays Basque, leur plan B ;)). Ce roi aurait lancé sa couronne dans les cieux devant ses fils se disputant sa succession leur annonçant que seul celui réalisant le même exploit que lui serait à même de lui succéder. En plus de son Dobson il me dit avoir, lui aussi, chez lui la lunette Lidl mais la petite motorisée dont il se sert également en journée pour observer des isards.

 Un homme aux allures d’ermite local (Julien?) me fait découvrir le cintre (amas ouvert ?) à droite de la flèche au dessus de l'aigle avec sa paire de jumelles. Découvrir c'est sympa mais pas évident notamment avec un guidage assez large et prophétique : « entre Véga et Altaïr, un peu plus haut sur le bord gauche de la branche droite de la voie lactée » le tout sans me dire quoi chercher afin de m’en réserver la surprise. Comme il finit par me donner des indices et que j'avais déjà vu l'objet en question en photo par ci par là, je trouve le cintre : six étoiles alignées et un carré un peu basculé (en fait un demi cercle) en dessous : cela fait un cintre à l'envers. L’aimable prêteur de jumelle me dis qu’en théorie on peut lire l’heure d’après l’orientation de la ligne d’étoiles du cintre, j’ai envie d’y croire. Je profite d'avoir dans les mains une paire de jumelles pour viser pour la première fois Andromède et c'est effectivement plus parlant qu'au télescope. Il me dit avoir vu un jour par hasard « le bras de la station MIR » un bras temporairement installé portant des projecteurs dans le but précisément de la rendre plus visible depuis le sol.

 Je me rends compte que je suis l’un des derniers observateurs sans instrument. Je termine par le télescope de l'un des organisateurs, Cédric, qui nous pointe Neptune proche de Jupiter.

J'ai pu voir de nombreux instruments notamment une lunette monstrueuse qui ne m'a pas vraiment donné envie et me fait réfléchir. J'ai également vu que partout l'astronomie est conviviale et pas prise de tête. Chacun a des connaissances ou des expériences différentes, mais nous partageons tous le même bonheur d’être là sous les étoiles :be:.

J'ai reçu 2 bons conseils :

Si le ciel est clair et présente beaucoup plus d'étoiles que d'accoutumée, plisser les yeux permet d'en faire disparaître les moins lumineuses et on se repère plus facilement ;

Faire une mise au point imparfaite dans le viseur d'un instrument permet de faire davantage ressortir les couleurs (notamment les contrastes entre étoiles doubles comme avec Albédio). Je suis par ailleurs surpris de constater que l'on possède une certaine mémoire corporelle qui permet de viser pile plusieurs fois de suite un objet à la jumelle (expérimenté avec le cintre).

Je profite de la publication de ce CROA pour remercier chaleureusement les organisateurs de ce formidable festival de Tautavel, les conférenciers qui rendent accessibles le fruit de recherches scientifiques et les astronomes amateurs qui mettent à disposition leurs instruments, expérience et bonne humeur le tout gratuitement. Merci et rendez-vous cet été. :)

En effet ca date d'un peu !!

Superbe CROA en tout cas! Moi j'y étais aussi à Tautavel et j'y serais l'an prochain aussi.

William: Des nouvelles de Cyril en parlant de ça?

Pixajo: Tautavel se situe dans les Pyrénées Orientales et ce village est connu pour abriter les restes du plus vieil homme d'Europe (environ 450000 ans).

Evidement ça date puisque moi je suis tout récent ici !! :)

Et encore je peux vous en servir des encore plus anciens des CROA et ce plus tard !! C'est effectivement retour vers le futur Pixajo :b::D

Cela dit ça m'a fait très plaisir de voir que vous faisiez allusion au festival de Tautavel et je n'ai pas résisté.

En plus ça fait de la promo pour ceux qui veulent poser des congès et qui cherchent une destination. Tu peux venir Pixajo il y a le soleil du Sud, des montagnes (peuplées d'animaux apparemment), des caves, un musée de la préhistoire qui fait référence, la mer pas loin, festival de la préhistoire, festival astronomique... C'est sympa !!

Savez-vous s'il y a un site consacré au festival ou des sites d'amateurs qui font la récap des 2 éditions précédentes et parlent de la prochaine édition.

Je suis content qu'elle ait lieu car d'après ce que j'avais entendu dire sur place (en juillet donc) ce n'était pas acquis au niveau de la municipalité.

Pixajo: Tautavel se situe dans les Pyrénées Orientales et ce village est connu pour abriter les restes du plus vieil homme d'Europe (environ 450000 ans).

Tu peux venir Pixajo il y a le soleil du Sud, des montagnes (peuplées d'animaux apparemment), des caves, un musée de la préhistoire qui fait référence, la mer pas loin, festival de la préhistoire, festival astronomique... C'est sympa !!

OK, merci les gars! Pourquoi pas ? ;)

Bonjour Yui :)

J'aime bien tes réprostectives avec des détails sur un peu tout :p

Un homme aux allures d’ermite local (Julien?) me fait découvrir le cintre (amas ouvert ?)

Le Cintre (CR399) est un astérisme d'étoiles, aujourd'hui, on en est sùr, il est très facile à repérer car il se voit à l'oeil nu :confused:

Il me dit avoir vu un jour par hasard « le bras de la station MIR » un bras portant des projecteurs dans le but précisément de la rendre plus visible depuis le sol.

:refl: je pense qu'il t'a raconté des salades, mais on ne sait jamais avec les russes, Info ou intox quelqu'un pourrait'il le confirmer :?:

Si le ciel est clair et présente beaucoup plus d'étoiles que d'accoutumée, plisser les yeux permet d'en faire disparaître les moins lumineuses et on se repère plus facilement

Encore faut-il avoir un très bon ciel, ce qui devient de plus en plus rare :(

Au plaisir de te lire.

Intéressante rétrospective. :)

J'aime bien le mélange de légendes et d'observations...

Si le ciel est clair et présente beaucoup plus d'étoiles que d'accoutumée, plisser les yeux permet d'en faire disparaître les moins lumineuses et on se repère plus facilement ;

Je trouve cela un peu bizarre. Je n'ai jamais bien compris pourquoi voir "trop" d'étoiles gênerait pour se repérer. Les différences de magnitude permettent de voir les figures de constellations sans problème, et c'est tellement plus beau sur fond richement étoilé !! :rolleyes:

Je suis par ailleurs surpris de constater que l'on possède une certaine mémoire corporelle qui permet de viser pile plusieurs fois de suite un objet à la jumelle (expérimenté avec le cintre).

Oui, c'est surprenant. La mémoire astro-kinésique... ;)

Ca marche très bien.

Bonjour Jeff :),

Comme toi je préfère un beau ciel limpide et contrasté mais j'ai rarement la chance d'avoir un tel panorama à l'oeil nu. Du coup je suis habitué à me repérer avec les étoiles de magnitude relativement faible car ce sont souvent les seules que je peux voir. :o

Alors quand je me retrouve exceptionnellement sous un ciel très dense je suis au départ perdu. Pour me rassurer j'ai alors besoin de retrouver d'abord mes repères afin de profiter de mon observation. Cela est aussi dû au fait que cela fait peu de temps de je connais les constellations et que je veux considérer le ciel comme un territoire connu. :cool:

C'est comme sur les photos du ciel ou sur un logiciel astro. Lorsque les constellations ne sont pas tracées il est très difficile pour un débutant de se repérer. Si elles sont tracées alors on retrouve ses repères et on peut mieux voir ce qu'il y a entre les étoiles que l'on connaît.

Pour moi, le ciel les soirs où j'ai pu observer était fabuleux. Mais j'ai entendu une personne (habitué aux cimes ou particulièrement exigeant) lui attribuer une note de 4/10 !! Tout est relatif. :rolleyes:

Suite à ton interrogation Dédé de St Fé j'ai essayé de trouver sur le net des précisions sur cette histoire de bras projecteur sur MIR et je n'ai rien vu

:?: :?:. Du coup comme toi j'aimerais bien tirer ça au clair :cool:

J'ai un bouquin sur MIR de Jacques VILLAIN qui a l'air assez détaillé. Je l'ai acheté aux puces cet été mais pas encore lu :D

S'il y a eu un bras de ce type sur MIR celà figure sûrement dedans. Je vais voir. Au pire si j'ai la chance d'aller à Tautavel cet été j'en reparlerai avec l'astram aux allures de Robinson. Je l'avais déjà aperçu lors de la première édition il y a deux ans et il y sera c'est sûr !! (Il habite une montagne environnante ;)).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.