Aller au contenu

Achat d'oculaires

Vince-sk8

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, bonjour ou bonne nuit, et bonne année,

J'ai eu mon télescope à Noël, un SKY-WATCHER Black Diamond 150/750, fourni avec 2 oculaires, un "SUPER 10 mm" et un "SUPER 25 Wide Angle LER" et une 2X BARLOW.

J'ai lu un peu partout que les oculaires et la barlow fourni avec le télescope n'étaient pas de bonne qualité, j'aimerais donc m'en acheter des nouveaux, enfin pour l'instant juste un ou deux car ça coute quand même dans les 60 € environ.

Donc j'aimerais avoir quelque conseil sur les quels acheter : un 2X barlow et 2 oculaires.

Je veux toucher un peu à tout, du ciel profond et du planétaire.

Merci de votre aide. :)

Posté

Bonjour Vince!

Pas de précipitation... Une barlow n'est pas utile sauf cas très précis, et pour choisir des focales-clés il vaut mieux un peu d'expérience: racheter un 25 et un 10, pour s'apercevoir 6 mois plus tard qu'un 30 et un 6 (au hasard, ne cherche pas un 30 et un 6!) auraient été mieux, c'est dommage.

Et méfie-toi beaucoup des on-dit sur les forums et autres, fais-toi ton propre avis sur ta propre expérience, avec ton propre matériel.

Car une utilisation très occasionnelle, ou aussi un coup de chance sur la qualité de production peuvent très bien faire que tu n'as pas besoin de changer ces oculaires.

Sans compter que pour 60 euros pièce, tu peux très bien retomber sur la même chose!

Posté

Une barlow de bonne qualité comme une Powermate permet quand même de compléter sa gamme d'oculaire de façon économique et valable, c'est à dire sans dégradation optique et parfois avec un gain de confort par rapport à un oculaire de focale équivalente mais avec un relief d'oeil beaucoup plus étroit .

C'est sûr on peut se faire prêter des oculaires pour mieux choisir ... On est souvent tenté de prendre moins cher et avec moins de champ, mais alors il faut s'interdire de jeter un oeil dedans ! Parce que observer dans un Ethos par exemple, laisse de lourdes séquelles !

Je sais que certains prétendent ne pas aimer et ne pas avoir "besoin" d'autant de champ ... Moi je trouve que tant qu'a observer, autant le faire dans les meilleures conditions et puis si à la place de 3 oculaires, un seul suffit parce qu'il offre tellement de champ qu'on est comblé, alors c'est au contraire une économie .

Posté

Bonjour Vince,

Essaye avant de te précipiter. J'ai un 200/1200 SW et un 10 et un 25 d'origine et je n'ai pas à m'en plaindre.

Ce serait peut-être mieux de garder tes sous pour trouver des grossissements intermédiaires... hm ? :)

En tous cas, profite bien du ciel et raconte nous tes impressions. Commence par là non ?

Bonne année pleine de nuits étoilées :)

Posté
J'ai lu un peu partout que les oculaires et la barlow fourni avec le télescope n'étaient pas de bonne qualité, j'aimerais donc m'en acheter des nouveaux:)

Bonjour,:)

Les as-tu essayés par toi-même. J'ai l'oculaire de 28mm de Sky-watcher et j'avoue que j'ai été agréablement surpris par sa qualité.

Attends quelques observations avec tes oculaires et avec ceux d'autres astrams et tu te feras une idée plus précise de ce qui te convient (qualité, mais aussi confort). Il est urgent de ne rien faire !

Posté

Merci de vos réponses, je vais continuer d'observer le ciel avec ce que j'ai car c'est vrai que depuis que je l'ai je n'ai pas eu vraiment le temps d'observer et surtout de me familiariser avec mon matos. Merci encore !

Posté

Bonjour.

J'ai un SW 200/1000, avec les mêmes oculaires. Et comme toi, j'avais lu, des avis mitigés sur ceux-ci !

Et bien, je trouve le 25, vraiment bien, et le 10, n'est pas si mal non plus.

Donc, après conseil de certaines personnes ici, je les ai gardé, et j'ai plutôt complété ma gamme avec un 5mm.

Posté

ne te précipite pas trop !

Comme toi, j'ai eu les deux mêmes oculaires que toi (le 10 et le 25) avec ma lunette SW (150/750). Après les premières découvertes du ciel, j'ai pensé les changer très rapidement. Aujourd'hui, je suis content d'avoir attendu : fais toi la main et note quelle est la focale que tu utilises le plus souvent (équivalent 5 avec la barlow, 10, 12,5 avec la barlow ou le 25).

En effet, certains préfère les petites tachouilles qu'il faut beaucoup grossir, d'autres aiment beaucoup un grossissement moyen (50-70 fois) et d'autres apprécient surtout les grands champs (donc grossissement faibles). cela tu le découvriras sur ton ciel ...

Perso, j'ai rejoins un club où j'ai pu essayer de nombreux oculaires et je peux te dire que le choix n'est pas facile ! Il faut tenir compte de la focale, du grossissement, du champ, du confort et du rendu sur TON tube (image déformée sur les bords par exemple). Il faut être fort pour ne pas craquer après avoir essayé certains oculaires (je garde un souvenir particulier du Nagler 31 et de l'Ethos 17 ...).

Perso, j'ai choisi de compléter les trous dans ma gamme : premier achat un 14XW : je me suis rendu compte que c'est cette focale qui me tentait le plus et dans cette gamme, je ne suis pas déçu !

Bon choix et surtout bon ciel !

Posté
Bonjour.

J'ai un SW 200/1000, avec les mêmes oculaires. Et comme toi, j'avais lu, des avis mitigés sur ceux-ci !

Et bien, je trouve le 25, vraiment bien, et le 10, n'est pas si mal non plus.

Donc, après conseil de certaines personnes ici, je les ai gardé, et j'ai plutôt complété ma gamme avec un 5mm.

Tu vois un autre choix que le mien : 5 mm en complément, donc plus fort grossissement mais moins de champs. Plus adapté pour grossir en planétaire par exemple mais moins utile si ce qui te tente le plus ce sont les amas d'étoiles ou nébuleuses.

Avant d'avoir fait plusieurs observations, tu ne pourras pas choisir.

Essaye d'emprunter à d'autres astrams (même quelques minutes, c'est inestimable)

Bon ciel

Posté

bonjour

j'ai recu unmak 127 et les fameux occulaires 10 et 25 ,javais lu que le 10 etait

naze quand je l 'ai essayer je l'ai trouver pas si mauvais que ca ,la barlow c'est pareil ,j'en ai une autre qui coute beaucoup plus chere et bien j'ai pas vu la difference alors meme conseils que beaucoups d'autres sur ce post,

ne te precipite pas et tests les

tu verra plus tard si tu doit les changer ou plutot les completer

a+

michel

Posté

klm132, j'ai complété mon scope avec un 5mm, principalement, pour grossir sur du planétaire !

Dans quelques temps, je prendrai un oculaire intermédiaire par rapport au 25 et 10mm (un 17 peut-être). A moins que je ne choisisse un 13mm, qui pourrait remplacer le 10.

Posté
klm132, j'ai complété mon scope avec un 5mm, principalement, pour grossir sur du planétaire !

Dans quelques temps, je prendrai un oculaire intermédiaire par rapport au 25 et 10mm (un 17 peut-être). A moins que je ne choisisse un 13mm, qui pourrait remplacer le 10.

c'est ce que j'avais voulu illustrer ... ! Tu as fait un autre choix que le mien car je me suis rendu compte que grossir pour du planétaire n'était pas ce que je désirais le plus (à moins d'avoir un budget illimité il faut bien faire des choix ?). J'aime me perdre dans les champs stellaires (en ce moment le Cocher et Orion sont mes cibles privilégiées) et je compte continuer à privilégier les objets du Ciel Profond.

Chaque astram s'équipe en fonction de ses goûts ... et c'est pourquoi il ne faut pas se précipiter après son premier équipement.

Un passage par un club peut être super bénéfique pour cela.

Bon ciel (ou bonnes planètes) à toi fab33 !

Posté

Oui, chacun fait en fonction de ses préférences.

Je voulais faire du planétaire (seul chose que je faisais, à l'époque, avec ma lunette), et aussi, parce que j'aime bien se genre d'observation. Mais je vais poursuivre avec le ciel profond (quand j'arriverai à repérer les objets).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.