Aller au contenu

Oculaire Baader Hypérion 13mm

juandefanfan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à toutes,

Avant tout, permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année 2010 avec tous les bonheurs du monde dont vous rêvez.

Voilà je viens de me procurer l'oculaire Baader Hypérion 13mm au coulant de 31.75 pour mon Perl 114/900 et grande a été ma déception en observant Jupiter hier soir. Il n'y a aucune différence avec l'oculaire Plössl 20mm AF 45°, et pour vous dire la vérité on y voit moins bien.

Pourriez-vous me dire de quoi cela peut provenir ? Est-ce que c'est le fait que la Barlow soit inclue à l'intérieur du porte oculaire ?

Y a-t-il moyen de se procurer un porte oculaire dans le commerce sans que la Barlow soit inclue dedans ?

Où alors tout simplement, fait-il que je change de télescope ?

Posté

Est ce du neuf ou de l'occas' ? Normalement y a pas photo entre les 2 :?:

Sinon, tu n'as pas une énorme différence de grossissement entre les deux (45x vs 69x) et le champ réel est le même (1°), c'est peut être ça qui te donne cette impression.

Est-ce que c'est le fait que la Barlow soit inclue à l'intérieur du porte oculaire ?

Y a-t-il moyen de se procurer un porte oculaire dans le commerce sans que la Barlow soit inclue dedans ?

:?: tu as une barlow intégrée au PO ? :?: connaissais pas ou tu dois pouvoir la retirer sans le savoir.

c'est certain que ça peut dégrader la qualité de l'hyperion qui a déjà une sorte de mini barlow (un doublet) intégré.

Peux tu faire une photo de ton PO+barlow ? on y verra plus clair

Posté
Comete la barlow rend l' image moins grande en photo ???????

Oulah, doucement. Ne melangeons pas tout :

ta question initiale portait elle sur une observation en visuelle ou en photos ?

Une Barlow a pour fonction d'augmenter virtuellement la focale de ton instrument, donc de grossir plus.

Si tu as une Barlow 2x (ça doit être marqué dessus), tu multiplies par 2 le grossissement de l'oculaire que tu mets dessus (dans ton cas, ton plossl de 20 seul grossit 900/20 = 45x, donc avec une barlow x2 tu auras un G= 90x)

Si c'est une barlow bas de gamme en plastique, laisses tomber, c'est pourrave, ne l'utilises pas : elle va fortement dégrader l'image de tes oculaires.

peux tu la démonter de ton PO ?

Invité Victor-30
Posté
Bonjour Keraban,

oui elle se dévisse, mais tu peux remarquer que la lentille de Barlow est toujours à l'intérieur du tube.

p1000625m.jpgw800.png

p1000626d.jpgw800.png

Ca me semble être plutôt un 114/1000 ,je vois indiqué 1000 mm ,dans ce cas ils appellent ça un bouzoscope à cause du miroir sphérique ,en fait c'est un 114/500 avec cette lentille qui double la focale ,je ne suis pas sur qu'en enlevant la lentille cela améliorera l'image ,d'autre avis peut etre ?.

Posté
Voici les photos.

p1000624n.jpgw800.png

Juan,

la partie chromée n'est pas une barlow, c'est le tube de ton PO avec sa crémaillère.

le long tube noir pourrait en être une , mais ça ressemble plutôt à un tube-allonge (??).

revisses juste le petit embout noir (jusqu'à la première petite vis de blocage) en enlevant le long tube noir. Dans ce long tube noir, y a t il des lentilles ? y a t il marqué qqchose ?

Posté

Oups :(, effectivement c'est un 500+barlow :confused:

connaissais pas.

ça a l'air bien particulier comme formule et ton Hypérion ne semble pas apprécier...

Posté

Aargh, un micro-bouzoscope!

Effectivement, mieux vaut garder cet hyperion et remplacer le tuyau...

Soit un vrai 114/900 long d'occase, ce qui ne sera pas cher, ou un tuyau neuf, à toi de voir, en fonction de ton budget et de tes envies.

Par contre, je ne comprends pas, il me semble que ça fait un moment que je te vois sur le forum, comment as-tu pu acheter un truc pareil avec un minimum de connaissances, et tou sles conseils qu'on donne?

Posté

Bonjour fiontus,

Il est vrai que j'avais un 114/900 long et c'est à cause de sa longueur que j'ai acheté celui-ci car il est moins encombrant. Je pense que j'ai fait une erreur mais sois rassuré, je tiendrai compte de vos conseils dorénavant

Posté

tu as revendu ton 900 ?

pour des tubes courts faut regarder dans les mak ou SC par exemple

un mak 127/1500 avec un reducteur de focale : et tu auras presque comme ton ancien 900 mais avec un encombrement reduit

tu l'utilises sans reducteur et hop tu peut attaquer le planetaire avec une bonne qualité

Posté

Ne jette pas le tube, débouze-le simplement, vire la barlow intégrée, diaphragme le primaire à environ 80% du diamètre du primaire. Par contre il te faudra modifier le porte-oculaire car sans la barlow intégrée, le foyer est plus proche du secondaire.

Ca te fera un très bon chercheur à grand champ ! ;)

Albéric

Posté

Bonjour basque en balade,

J'avais fait don de mon 114/900 au projet Astratlas dont syncopatte et rennais astro s'en occupait à l'époque et comme je voulais un autre télescope plus court tout de suite j'étais tombé sur celui que j'ai en ce moment.

Je jetterai un coup d'oeil sur le mak 127/1500 mais je pense que je vais me lancer sur un plus gros diamètre. Je te tiendrai au courant.

Hello xs_man,

Je m'occupe aussi de virer cette Barlow et de faire les modifications en attendant d'avoir l'autre.

Merci à vous deux pour ces bons conseils.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.