Aller au contenu

Lune, j'y arrive pô ...

Will

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :),

Cela fait 2 soirs que je m'attaque à la Lune avec mon Canon 1000D et son objectif 55-200, et comme dit le titre, j'y arrive pô ! :D

La Lune apparaît surexposée, je n'arrive à voir aucun détail de sa surface (les mers).

J'ai essayé plusieurs variantes, et le résultat n'est pas bon.

C'est quoi le ""mode d'emploi" lorsqu'elle est bien remplie comme ces soirs-là ? Temps de pose, iso, etc ?

1 seconde à 400 iso, longueur focale 200 mm, focale 5,6

attachment.php?attachmentid=10164&stc=1&d=1262467777

Pareil, avec 1,6 seconde

attachment.php?attachmentid=10165&stc=1&d=1262467787

Pareil, 1 seconde à 100 iso

attachment.php?attachmentid=10166&stc=1&d=1262468096

:?: :?: :?:

IMG_4287b.jpg.8ec5d7f7b87791ebb73660382415216c.jpg

IMG_4297b.jpg.618a6ab8160c0dd59dae7c79b143f405.jpg

IMG_4313b.jpg.3135e8df8c5fdfceece6fa9f2b1cd13e.jpg

Posté

Bonsoir ,

Il me semble que plus la pose est longue plus on capte de lumière alors une seconde de pose c'est peut-être déjà trop :?:

Bon ciel :)

Posté

Oh le rigolo

Passe au 150ème ou 250ème tu vas voir de suite ça ira mieux.

Va essayer de suite et ramène moi une belle Lune.;)

Posté

Bonsoir Will,

ton image est surexposée,essaie à 100 ISO avec des temps de pose plus rapides: 1/30 voire 1/60 ème de sec, et faits du bracketing (plusieurs temps de pose) ,en numérique pas de soucis de gâcher de la pellicule

Etienne

Posté

Allez,mon cher Will,accroches toi,tu vas y arriver:).C'est clair que tu surexposes.Etienne et les copains te donnent de bonnes pistes.En argentique,c'était pareil,poses courtes.

Jean Louis

Posté
Oh le rigolo

Passe au 150ème ou 250ème tu vas voir de suite ça ira mieux.

Va essayer de suite et ramène moi une belle Lune.;)

Bonsoir Will,

ton image est surexposée,essaie à 100 ISO avec des temps de pose plus rapides: 1/30 voire 1/60 ème de sec, et faits du bracketing (plusieurs temps de pose) ,en numérique pas de soucis de gâcher de la pellicule

Etienne

J'essaie, et je reviens ! ;)

Et pis Luc, on se moque pas ! J'avais prévenu il y a quelques temps que j'étais nul de chez nul en photo, alors en astrophoto ! :be:

Posté

Ah ben vi :wub:, ça marche mieux ! :p

Merci aussi Jean Louis et tous les copains ! :)

Photos faites à main levée, ou au mieux calé contre le rebord de la fenêtre.

Les 2 à 100 iso et à 1/250ème de s.

attachment.php?attachmentid=10169&stc=1&d=1262469997

attachment.php?attachmentid=10170&stc=1&d=1262470107

Merci à tous :). Je dormirai moins c... :be:

IMG_4353b.thumb.jpg.a86eadba7bb001517eae52005cd5af97.jpg

IMG_4360b.thumb.jpg.62837ea7452abb497efb53842e8ea8ea.jpg

Posté

Slt,

Essaie à 100iso à 1/250.Si tu regardes bien tu as comme un ajusteur -2...0...+2 c'est la vitesse d'obturation.En tournant la petite molette essaie d ajuster à 0.Tu verras à 100 iso en gros tu arrives ds les 1/250.tout dépends de la luminosité de la lune.

Pour effectuer la mise au point enfonce à moitié le bouton enclencheur il va te donner la vitesse d'obturation :)

Bon courage .à force de faire des essais ca va etre frizou.(langage nivernais) .

Posté

Et ce sera encore mieux avec un trépied ! ;)

Maintenant que tu connais les temps de pose, tu n'as plus qu'à t'amuser, à toi les rapprochements...et prochaine éclipse. :)

Posté
Slt,

Essaie à 100iso à 1/250.Si tu regardes bien tu as comme un ajusteur -2...0...+2 c'est la vitesse d'obturation.En tournant la petite molette essaie d ajuster à 0.Tu verras à 100 iso en gros tu arrives ds les 1/250.tout dépends de la luminosité de la lune.

Pour effectuer la mise au point enfonce à moitié le bouton enclencheur il va te donner la vitesse d'obturation :)

Bon courage .à force de faire des essais ca va etre frizou.(langage nivernais) .

Et ce sera encore mieux avec un trépied ! ;)

Maintenant que tu connais les temps de pose, tu n'as plus qu'à t'amuser, à toi les rapprochements...et prochaine éclipse. :)

Merci à vous les zamis ;).

Je prends des notes, je prends des notes ! :p

C'est dans ces moments de solitude qu'on se rend compte de la grande utilité d'un forum ! :be::be:

Posté
Ah bah voila une belle lune :)

Merci ! :)

La 2ème, c'était pour essayer de choper en même temps Mars pas loin. Mais raté ... :D

Posté
Génial, bonne continuation

Merci Jean Luc, toujours de bons conseils :).

Posté

Je profite de ce post ouvert par Will pour apprendre.

Alors voici ma première photo de lune prise à l'instant :)

attachment.php?attachmentid=10172&d=1262472254

Nikon D300 - 500 mm - 1/500 s

Oups désolé pour la mise en page

Posté

Et ben Will,tu vois que c'est facile l'astrophoto:),et les terres lunaires sont

bien visibles,bravo pour ton image.;)

Amicalement Evelyne et Jean-Pierre

Posté
Je profite de ce post ouvert par Will pour apprendre.

Alors voici ma première photo de lune prise à l'instant :)

Nikon D300 - 500 mm - 1/500 s

Ah ben j'suis pas le seul à apprendre ce soir ! :)

Superbe Syldave tes photos ! ;)

Colorisées ?

Et ben Will,tu vois que c'est facile l'astrophoto:),et les terres lunaires sont

bien visibles,bravo pour ton image.;)

Merci bien à vous deux :).

Amicalement.

Posté

Superbe Syldave tes photos !

Colorisées ?

Merci Will.

Tes progrés sont spectaculaires en quelques minutes. A ce rythme, dans 2 mois tu fait la une de C&E ;)

Sinon, pas de traitement, juste une compression par Picasa... il faut que j'apprenne comment faire.

Posté

Oh pardon j'ai oublié Sildave;),bonne première lune qui augure d'autres encore

meilleures.

Posté
Superbe lune Syldave ;)

Merci

Je pense que l'objectif y est pour beaucoup : 500 mm c'est presqu'un télescope.

D'ailleurs le poids n'en est pas loin !

Posté
Merci Will.

Tes progrés sont spectaculaires en quelques minutes. A ce rythme, dans 2 mois tu fait la une de C&E ;)

Sinon, pas de traitement, juste une compression par Picasa... il faut que j'apprenne comment faire.

J'espère bien :be:.

Tiens, la même, recadrée avec Picasa ;).

attachment.php?attachmentid=10173&stc=1&d=1262474609

Et comme toi, sortie en couleur

attachment.php?attachmentid=10174&stc=1&d=1262474616

Allez, je vais faire dodo, on a bien joué ce soir. ;)

1.thumb.jpg.c60478c697492652cd2970f76d2b442b.jpg

2.jpg.337e5fc7bab87793e44f9fcf621099bd.jpg

Posté

Bravo Will gros progrès d'un coup.

L'explication maintenant : quand tu essaie de photographier la Lune avec un téléobjectif elle est petite sur l'image, donc si tu laisses l'appareil faire les réglages pour lui comme il voit surtout du noir il pose longtemps donc la lune est surexposée car elle est très lumineuse.

Au mieux il faudrait passer en mesure spot et mettre la lune sur le capteur central (en général).

Le plus simple et presque le plus rapide est de passer en manuel car l'avantage du numérique est d'avoir le résultat instantanément sur ton écran.

La lune est éclairée par le soleil donc les réglages sont équivalents à ceux d'une photo prise en plein jour. A partir de là tu testes en quelques secondes plusieurs photos en changeant la vitesse ou l'ouverture jusqu'à avoir le résultat que tu désires.

C'est l'avantage d'avoir fait de l'argentique avec des appareils sans cellule hou il y a longtemps maintenant, les réglages on les avait dans la tête.:be:

Si tu veux avoir la Lune et les bâtiments de ta première photo il faut soit avoir un flash très puissant :confused: soit découper la Lune correcte et la coller sur ta première photo ou faire du HDR.

Bonne journée et encore bravo.

Luc.;)

Posté

Bravo Will !!!!

J'arrive après la guerre, mais moi aussi hier j'ai fait des essais pour la première fois en H-Alpha sur ma nouvelle lulu 80/400.

Résultats bof bof... A refaire.

En tout cas, content pour vous deux (Will et Syldave) pour vos progrès !!!!! C'est toujours très gratifiant et encourageant lorsque l'on arrive à de bons résultats.

Bravo ;)

Posté

Merci aussi à vous deux ;).

On s'est bien amusé hier-soir :wub:.

A remettre ça ce soir j'espère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.