Aller au contenu

Alignement du chercheur

Leopardi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et viens quêter un peu d'aide au sein de ce forum qui m'a l'air bien sympathique.

Ma douce et tendre m'a offert pour Noël une lunette astronomique de modèle 80/910 avec monture equatoriale.

J'ai essayé vainement d'aligner l'axe optique du chercheur (il possède deux vis plus une à ressort).

J'ai lu les conseils aux débutants et ai procédé de la manière indiquée. Toutefois, lorsqu'après bien des efforts, j'arrive à aligner et que je déplacer la lunette sur un autre point, tout est à nouveau déréglé.

A part un rhume, je n'ai donc pour l'instant rien observé...

Auriez-vous quelques conseils? Merci par avance.

Leopardi

Posté

Difficile de te répondre ainsi sans plus de précision.

Tu n’aurais pas une photo de ton matériel pour voir comment tu as monté ce viseur ?

Normalement cela ne pourrait pas arrivé, l’alignement du viseur ça prend quelques minutes pas plus et le réglage doit resté stable tout au long de la soirée astro

Phil.

Posté

Bonjour

Il me semble que pour certains chercheurs il y a un un joint torique qu'il faut mettre autour pour le bloquer. Regarde dans la boite.

Bonne journée et meilleurs vœux pour 2010.

Luc.;)

Posté
Bonjour

Il me semble que pour certains chercheurs il y a un un joint torique qu'il faut mettre autour pour le bloquer. Regarde dans la boite.

Bonne journée et meilleurs vœux pour 2010.

Luc.;)

Oui effectivement surtout avec une 3ième vis faisant fonction de ressort.

Voila peut être l'explication de l'instabilité de ce viseur

Ci-joint une photo de mon viseur (le gris), la fine rainure au milieu est l'emplacement prévu pour le joint torique.

Au dessus de la photo, tu vois une partie de ce joint torique.

photo014o.jpg

Donc à vérifier si tu as placé ce joint (avant d'enchâsser le viseur dans son support.)

Et bonne année:)

Phil.

Posté

moi j ai viré le joint torique d origine (sa bouger quand même) et j ai mis un élastique un peut plus gros d épaisseur et la c est au poil.

a essayer.

Posté
moi j ai viré le joint torique d origine (sa bouger quand même) et j ai mis un élastique un peut plus gros d épaisseur et la c est au poil.

a essayer.

Ton joint torique devait être mal placé alors.

Posté
Ton joint torique devait être mal placé alors.

non non dans sa rainure comme il faut.

mais bon c est du matos chinois.:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.