Aller au contenu

Objectif Mars

Vyber

Messages recommandés

Posté

........ ou comment bien commencer cette année 2010

Tout commence hier , je me réveille pendant la nuit ( vers 03h00 ) , la fenêtre donnant direct vers mon lit . Je vois qu'il y a un ciel hyper dégagé . Mais n'étant toujours pas remis de ma cuite de la veille . ( Il me faut du temps , je n'y es pas été de main morte :rolleyes: ) . Je me dit que je n'observerai pas mais du lendemain , oui .

Alors , nous voilà , le 02 Janvier 2010 . L'année 2009 était donné comme l'année de l'astronomie mais je n'ai pas fait grand chose . Je me suis dit que 2010 serai MON année de l'astronomie . Je vais faire en sorte que j'observe le plus possible aux meilleurs endroits possible ( de mon coin , il n'y a pas d'Atacama ni d'autres contrées lointaines qu'y soit programmées pour cette année :( . )

Il est 14h00 , je décide de mettre l'instrument dans la remise , là où il pourra se mettre en température à son aise . Dés qu'il y aura un beau ciel , je le sors . Je met aussi la valise d'oculaires dans la voiture , il y fait assez froid , ils seront parés , je ne sais pas si c'est utile , mais bon .

Vers 21h30 le ciel parait bien dégagé . J'en profite pour tout sortir . La Lune est bien présente . Tout est en place . Je me laisse le temps de m'habituer à l'obscurité . Et dix minutes après . Go Go Go , a l'assault des deux objectifs que je m'étais fixé . Et oui , pour moi , 2009 ne s'est pas bien terminé , je me dit que je vais bien commencer celle-ci . Je voulais voir Mars ( vous savez cette bille orangée . ) . Rien n'es mis en station , ni rien . Pointage ainsi . Je grossit à 34 X ( 114/900 ) la Lune est vraiment belle . Je regrossit à 100 X , super Lune bien lumineuse , les détails sont bien mais je ne pourrais grossir plus cette fois ( turbulence , limite du tube ? ) . Comme j'avais déjà bien vu Sélène .

Je passe à Mars , ne l'ayant jamais vu dans un télescope , je remet le 26mm , c'est vraiment petit mais orangé , je suis déjà aux anges . Je passe au 9mm :o ( hé oui , je ne fais pas les choses à moitié :be: ) . A mon avis la Lune est trop proche et cela ne va pas . Je ne suis pas déçu pour autant , bien au contraire . :wub: . Vers 23h00 , je décide de tout ranger . A la moitié du mois , je m'attaquerai plus sérieusement aux objectifs .

mars-closest-approach2.jpg

Photo tiré d'internet pour améliorer le CROA .

Conclusion :

-Lune trop présente pour observer Mars , dû moins c'est détails .

-Pour le ciel profond , ce sera pour la moitié du mois .

-Je suis super heureux de ce que j'ai vu aujourd'hui .

-Cette année sera riche en découverte et autres .

-Je ferai plusieurs compte rendu plus détaillé avec photo et tout et tout . C'est tellement joli .

Merci à vous d'avoir pris le temps de m'avoir lu . ;)

Posté

Je te souhaite que 2010 soit TON année ! :)

Tien, je ne m'étais jamais posé la question de la mise en température des oculaires ?!

Pour Mars, je ne pense pas que la présence de la lune gène pour son observation !

Enfin nous avons "encore" presque deux mois de bonnes conditions pour l'observer...je compte bien lui rendre une (plusieurs) petite(s) visite(s) aussi. :)

Posté

Ah premier CROA marsien de l'année !

Merci pour cette approche enthousiaste.

Au plaisir de lire tes prochaines observations :)

Posté

Bonjour Vyber :)

Comme le dit Syldave, je ne pense pas que la Lune soit trop génante pour observer Mars, ou bien alors si, mais ce sera plus la lumière de l'astre sélène qui peut directement te gèner en t'éblouissant un peu :confused:

Ce qui est plus génant, ce sera les turbulences :o

Je te souhaite de très bonnes observations pour cette année.

Au plaisir de te lire.

Posté

Alors , nous voilà , le 02 Janvier 2010 . L'année 2009 était donné comme l'année de l'astronomie mais je n'ai pas fait grand chose . Je me suis dit que 2010 serai MON année de l'astronomie . Je vais faire en sorte que j'observe le plus possible aux meilleurs endroits possible ( de mon coin , il n'y a pas d'Atacama ni d'autres contrées lointaines qu'y soit programmées pour cette année :( . )

Ca ressemble à une (bonne) résolution de début d'année ça! :p

Mars pour commencer, c'est un bon début. A bientôt de lire de nouveaux CROAs alors :)

Posté

Salut tous ,

Tout d'abord un grand merci de m'avoir lu . Je ferai mieux et plus explicite la prochaine fois .

Alors , oui , on peut dire que c'est une bonne résolution . L'année passée , comme j'ai pas mal de passions . Je faisais tout , mais à moitié . Maintenant , j'en ai sélectionné deux ou trois où je m'y mettrai à fond .

Merci

Posté

Je passe à Mars , ne l'ayant jamais vu dans un télescope , je remet le 26mm , c'est vraiment petit mais orangé , je suis déjà aux anges . Je passe au 9mm :o ( hé oui , je ne fais pas les choses à moitié :be: ) . A mon avis la Lune est trop proche et cela ne va pas . Je ne suis pas déçu pour autant , bien au contraire . :wub: .

Ben voilà, un bon début... :cool:

Photo tiré d'internet pour améliorer le CROA .

Pas sûr qu'un CROA soit amélioré par des photos, sauf si elles ont été prises lors de l'observation relatée par le CROA. ;)

-Lune trop présente pour observer Mars , dû moins c'est détails .

Déjà dit plus haut, le Lune ne gêne pas tellement les planétes brillantes.

-Pour le ciel profond , ce sera pour la moitié du mois .

Oui. ;)

-Je suis super heureux de ce que j'ai vu aujourd'hui .

C'est l'essentiel.

-Cette année sera riche en découverte et autres .

C'est fort probable.

-Je ferai plusieurs compte rendu plus détaillé avec photo et tout et tout .
Des photos que tu auraient prises ?
Posté

Salut ,

Merci Jeff Hawke d'avoir pris le temps de me répondre .

Bien sur , les prochains CROA seront alimentés par des photos que j'aurais prises . Mais je suis tomber en panne d'appareil photo :( .

Jo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.